Prépa XL Gerardmer

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
zaitsev85
Messages : 72
Inscription : 30 déc. 2015 22:24

Prépa XL Gerardmer

Message non lu par zaitsev85 »

Bonjour à tous et toutes,

Après quasiment un an d'arrêt de triathlon (agrandissement de la famille), j'ai enfin retrouvé le chemin de l'entrainement depuis avril.

Les deux années avant mon petit arrêt j'étais suivi par un entraîneur qui faisait mes plans. Je me concentrais donc uniquement sur ce qui était à faire!
Comme cette année j'ai recommencé assez tardivement, sans ou presque sans prépa hivernale j'ai décidé de réaliser mes propres plans avec ""l'expérience" des années précédentes.

Il me reste néanmoins quelques incertitudes quant au volume de ma prépa. La course qui aura lieu le 7 septembre, je me demandais quand (quelle semaine) faire mes dernières grosses sorties et le plus gros volume. Et donc à partir de quand diminuer volume et intensité?

Merci d'avance pour les conseils!
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Prépa XL Gerardmer

Message non lu par fred39 »

Bonsoir
En cours de préparation d'un XL+ (Evergreen) je suis mon propre plan et je projette la plus grosse semaine, 4 semaines avant l'épreuve sans pour autant commencer la phase de Taper qui doit commencer d'après ma petite expérience dans les gros formats(Alpes d'H, Evergreen L, Embruman) et les conseils divers, 15j avant l'épreuve.
Ce qui donne clair, pour une épreuve le 7/09: montée en charge jusqu'au 10/08, avec si possible un L vers cette date à effectuer à l'allure XL, puis diminution de la charge globale en augmentant les puissances max avec par exemple plus de fractionné du 11 au 24/08 puis la semaine suivante: diminution de 30% en privilégiant toujours les séances de qualité et la semaine du 1 au 06/09, arriver à environ 40-50% des semaines standards, sans se cramer les 3 derniers jours car on a une pêche d'enfer avec la diminution de charge. Perso je ne fais qu'un peu de gainage le jeudi et 1 heure le Vendredi avant une course le Samedi
Mais chacun est différent et adapté à ton expérience personnelle.

Si tu peux,donne nous ton retour d'expérience après le 7/09!
bon courage d'ici là
Frédéric
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Prépa XL Gerardmer

Message non lu par shika »

En fait le souci c'est qu'on n'a pas tous les mêmes facultés de récupération, donc j'ai envie de dire que c'est aussi à toi de te connaître, tu ne nous dis rien, à commencer par ton âge.
Les grandes lignes données par fred39 sont bien. Un truc dont je me mefierais par contre c'est de pas augmenter l'intensité en course à pied. Ça fait deux fois que pendant ma période d'affûtage après une séance d'intervalles j'ai des douleurs qui sont pas juste psychosomatiques mais se réveillent en course. Comme le disait fred, on a une pêche d'enfer, et donc on tire un peu plus sur la machine sans s'en rendre compte. Respecte bien tes allures!
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Prépa XL Gerardmer

Message non lu par gbagard »

J'ai fait 2 fois le XL de Gérardmer (et je le refais cette année..) et a chaque fois j'ai laissé 15j entre la dernière grosse semaine de volume ( environs 20h, avec deux sorties longues de 6h et beaucoup de D+) et le jour de la course, et ca a plutôt bien fonctionné.
zaitsev85
Messages : 72
Inscription : 30 déc. 2015 22:24

Re: Prépa XL Gerardmer

Message non lu par zaitsev85 »

Merci pour vos retours!

Pour en dire un peu plus à mon sujet, j'ai 34 ans et ça fera la 3ième fois que je ferai l'épreuve.
Une première édition en 6h01'
La deuxième édition en 5h47'
La troisième...on verra car beaucoup moins bien préparé et d'autre part, je ne me fixe aucun objectif temps donc aucune pression. Je me doute que me perf' sera moins bonne que la dernière édition.

J'ai fait ce que je pouvais, avec le temps que j'avais (un peu comme tout le monde avec un taf et des enfants en bas âge :p ) et je compte donc terminer cette prépa comme il se doit!

Merci pour vos conseils! Je pensais également diminuer le volume j-15.

En ce qui concerne l’intensité et le fractionné, j'en inclus toutes les semaines dans mes entraînements. Je ne privilégie donc pas juste l'allure de course du jour-J!

Par contre je suis loin de monter à 20h/sem comme toi gbagard :p! Avec les grosses semaines je devrais être à 14-15h max!

Je vous tiendrai au jus de ce que ça donne ;) !
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Prépa XL Gerardmer

Message non lu par fred39 »

bonsoir
Je pensais qu'un XL c'était le format IM, en fait c'est un half, donc pas besoin de monter jusqu'à 20h par semaine, 12 à 15 sera déjà suffisant, sauf si tu vises le 1ères places et perso pour les half, je ne fais que 8 à 10 j de baisse de volume.
Répondre