entrainement en altitude

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
CamilleCoc
Messages : 88
Inscription : 16 avr. 2019 20:20

entrainement en altitude

Message non lu par CamilleCoc »

bonjour
j'entends dire que l'entrainement en altitude est bien parce qu'on manque d'oxygene donc on crée plus de globule rouge.
mais est-ce que les bienfaits sont les memes n'importe où sur le globe pour une meme altitude ?
par exemple si je m'entraine à 3000m dans les alpes est-ce que c'est pareil que si je m'entraine à 3000m à l'equateur ou a l'emisphere sud ?
merci pour vos reponses
Kkezako
Messages : 39
Inscription : 11 nov. 2018 09:33

Re: entrainement en altitude

Message non lu par Kkezako »

En toute logique oui le manque d'oxygène doit être assez proche, par contre le climat doit aussi jouer. J'imagine que t'as pas les mêmes sensations ou difficultés/facilités dans les Alpes en hiver par -10°C et climat sec qu'en Colombie en été par +35°C et climat humide.
Mais si c'est pour travailler le manque d'oxygène, oui je pense que c'est similaire
Fhurlin
Messages : 49
Inscription : 07 août 2018 16:54

Re: entrainement en altitude

Message non lu par Fhurlin »

ALors en fait, parler de "manque d'oxygène" est un peu abusif: l'atmosphère comprend 20% d'oxygène environ qu'on soit au niveau de la mer ou à 3000m mais la pression atmsophèrique et la densité de l'air que nous respirons limitent nos capacités à capter des molécules d'oxygène.

La Terre est ronde (pas pour tout le monde) mais notre atmosphère a plutôt une forme de ballon de rugby: moins épaisse à l'Équateur qu'au pôle. L'influence de la pression atmsophèrique est donc plus marquée en s'éloignant de l'Équateur. La pression atmosphérique étant la traduction du poids de la colonne d'air que nous avons au-dessus de nous.

Une altitude donnée n'a donc pas le même impact selon le lieu sur le globe.
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: entrainement en altitude

Message non lu par JeanValjean »

Fhurlin a écrit : 29 juil. 2019 09:26 ALors en fait, parler de "manque d'oxygène" est un peu abusif: l'atmosphère comprend 20% d'oxygène environ qu'on soit au niveau de la mer ou à 3000m mais la pression atmsophèrique et la densité de l'air que nous respirons limitent nos capacités à capter des molécules d'oxygène.

La Terre est ronde (pas pour tout le monde) mais notre atmosphère a plutôt une forme de ballon de rugby: moins épaisse à l'Équateur qu'au pôle. L'influence de la pression atmsophèrique est donc plus marquée en s'éloignant de l'Équateur. La pression atmosphérique étant la traduction du poids de la colonne d'air que nous avons au-dessus de nous.

Une altitude donnée n'a donc pas le même impact selon le lieu sur le globe.
Tu voulais dire plus épaisse à l'Equateur :P
Fhurlin
Messages : 49
Inscription : 07 août 2018 16:54

Re: entrainement en altitude

Message non lu par Fhurlin »

A faire 15 trucs en même temps...Je me permet de corriger dans le 1er texte si je peux.

En effet, l'atmosphère est plus épaisse au niveau de l'Équateur.
C'est pour cela que sur les Pôles, l'effort (hors facteurs météos) est plus difficile; c'est la raison pour laquelle Matthieu TORDEUR qui a rejoint le Pôle Sud à pied expliquait que son effort était amplifié malgré son allure lente.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: entrainement en altitude

Message non lu par yoann-51 »

La vérité, c'est que ce n'est pas s'entraîner en altitude qui est intéressant, c'est y séjourner, notamment y dormir qui est bénéfique. Notamment pour le Pékin moyen qui ne peut pas faire un stage long...
Après si tu restes longtemps où que tu y habites tu peux te permettre de t'entrainer plus, mais au-delà de 2000 m tu crées quand même beaucoup plus de déchets que de bénéfices....
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: entrainement en altitude

Message non lu par Frank »

Fhurlin a écrit : 29 juil. 2019 09:26 ALors en fait, parler de "manque d'oxygène" est un peu abusif: l'atmosphère comprend 20% d'oxygène environ qu'on soit au niveau de la mer ou à 3000m mais la pression atmsophèrique et la densité de l'air que nous respirons limitent nos capacités à capter des molécules d'oxygène.

La Terre est ronde (pas pour tout le monde) mais notre atmosphère a plutôt une forme de ballon de rugby: moins épaisse à l'Équateur qu'au pôle. L'influence de la pression atmsophèrique est donc plus marquée en s'éloignant de l'Équateur. La pression atmosphérique étant la traduction du poids de la colonne d'air que nous avons au-dessus de nous.

Une altitude donnée n'a donc pas le même impact selon le lieu sur le globe.
Bonjour, oui, plus qu'une question d'altitude ou de soit-disant absence d'oxygène, c'est la pression qui compte, variable et en liaison avec l'altitude et la latitude.
Maintenant s'entraîner en altitude, ok (attention aux intensités cependant), mais c'est effectivement surtout y dormir qui compte.
A+!
Fhurlin
Messages : 49
Inscription : 07 août 2018 16:54

Re: entrainement en altitude

Message non lu par Fhurlin »

Oui, en effet, c'est une démarche un peu particulière.
Je m'occupe de la salle hypoxique de la station des Saisies et j'ai souvent le dilemne avec des gens qui montent une semaine en altitude et veulent faire des séances en hypoxie (on peut simuler des altitudes jusqu'à 5400m sur l'équipement que j'utilise).
Une semaine en montagne est juste le temps nécessaire pour que l'organisme commence à s'acclimater et si on charbonne durant ce laps de temps, on casse la spirale vertueuse qui peut être mise en place. C'est toujours un frustrant pour un sportif de monter aux Saisies et devoir être cantonner à des efforts très légers mais c'est la réalité physiologique.
La durée d'exposition idéale est de 14 à 30 jours, autrement, tu craques tous tes congés payés!!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: entrainement en altitude

Message non lu par débutant »

Zipaquira est à 2600 m d'altitude, avec une couche atmosphérique plus épaisse, certes.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: entrainement en altitude

Message non lu par Fab74ch »

Fhurlin a écrit : 30 juil. 2019 16:48 Une semaine en montagne est juste le temps nécessaire pour que l'organisme commence à s'acclimater et si on charbonne durant ce laps de temps, on casse la spirale vertueuse qui peut être mise en place.
Qu’appelles-tu casser la spirale? Que se passe-t-il?
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: entrainement en altitude

Message non lu par Frank »

Fab74ch a écrit : 02 août 2019 20:44
Fhurlin a écrit : 30 juil. 2019 16:48 Une semaine en montagne est juste le temps nécessaire pour que l'organisme commence à s'acclimater et si on charbonne durant ce laps de temps, on casse la spirale vertueuse qui peut être mise en place.
Qu’appelles-tu casser la spirale? Que se passe-t-il?
Bonjour, en m'excusant de m'intercaler et sous réserve de l'avis de Fhurlin, je pense que c'est parce que cela créera de la fatigue au détriment des adaptations physiologiques recherchées.On s'adapte d'abord (plusieurs jours), ensuite on s'entraîne.
A+!
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: entrainement en altitude

Message non lu par Fab74ch »

Frank a écrit : 03 août 2019 07:05
Fab74ch a écrit : 02 août 2019 20:44
Fhurlin a écrit : 30 juil. 2019 16:48 Une semaine en montagne est juste le temps nécessaire pour que l'organisme commence à s'acclimater et si on charbonne durant ce laps de temps, on casse la spirale vertueuse qui peut être mise en place.
Qu’appelles-tu casser la spirale? Que se passe-t-il?
Bonjour, en m'excusant de m'intercaler et sous réserve de l'avis de Fhurlin, je pense que c'est parce que cela créera de la fatigue au détriment des adaptations physiologiques recherchées.On s'adapte d'abord (plusieurs jours), ensuite on s'entraîne.
A+!
Oui c’est aussi comme je l’ai interprété, mais je voulais savoir ce qu’il se passait physiologiquement?
Fhurlin
Messages : 49
Inscription : 07 août 2018 16:54

Re: entrainement en altitude

Message non lu par Fhurlin »

Oui c'est tout à fait ça: si on prend de l'énergie pour s'entrainer, on ne dispose pas d'énergie pour s'adapter et on creuse sa tombe.
Il faut savoir que pour stimuler la production de globules rouges par un pic d'EPO (celui que le rein sécrète hein!), cela prend 72h. Donc si on charbonne sur les 3 premiers jours, l'espèrance d'avoir plus de GR après le séjour en altitude (polyglobulie) est nulle.
Répondre