[avis livre] "Sport et neuroscience" de Zach Schonbrun.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

[avis livre] "Sport et neuroscience" de Zach Schonbrun.

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Image

Sport et Neurosciences
juillet 2019 de Zach Schonbrun
Pourquoi Michael Jordan, brillant athlète, était-il un si mauvais batteur en baseball ? Pourquoi la technologie moderne peine-t-elle encore à fabriquer un robot qui aurait la dextérité d’un enfant de 5 ans ? Pourquoi les quarterbacks de talent semblent toujours savoir où se trouvent leurs receveurs ? Soucieux de découvrir ce qui régit vraiment le mouvement humain et son extraordinaire potentiel, le journaliste, reporter sportif et supporter Zach Schonbrun a interviewé des spécialistes du contrôle moteur dans le monde entier.

Son investigation commence par les travaux extrêmement novateurs que deux neuroscientifiques ont menés au sein de la Ligue majeure de baseball et qui bouleversent totalement la manière dont les découvreurs de talents évaluent habituellement la vitesse à laquelle les meilleurs joueurs interprètent un lancer. Tous sports confondus, de nouvelles théories et une technologie révolutionnaire révèlent comment fonctionne le système de contrôle moteur du cerveau chez des athlètes prodigieux, tels que Stephen Curry, Tom Brady, Serena Williams et Lionel Messi ; mais également chez des musiciens brillants, des danseurs, des grimpeurs, des pilotes automobiles, et tant d’autres.

Qu’il s’agisse de prévoir une balle rapide à 153 km/h ou de saisir une tasse de café, le mouvement requiert une suite complexe de calculs que beaucoup de gens considèrent comme acquis… jusqu’à ce qu’ils aient lu Sport et neurosciences. Zach Schonbrun nous invite à envisager sous un nouvel angle les talents sportifs que nous admirons et cherchons à développer dans notre propre vie. L’heure n’est plus au bras à un million de dollars : c’est maintenant le cerveau à un million de dollars qui importe.
Mon avis pour ce qu'il vaut ;)

"Sport et Neurosciences"

Je précise de suite que je n'ai pas lu la version française qui n'est pas disponible sous format électronique pour l'instant mais la version originale au format Kindle bien plus abordable (4€!).

Pour ce qui est du contenu et sauté directement à la conclusion j'ai trouvé l'ouvrage à la décevant et passionnant... explications :

Je suis déçu car ce livre n'a vraiment aucun coté pratique pour le sportif! J'espérais qu'il me permettrait une compréhension plus profonde des mécanismes de l'apprentissage, du système nerveux, de la proprioception, de comprendre comment la préparation mentale marche au niveau "physique" et de bien d'autres aspects cognitifs du sportif... Le vieux singe que je suis aime en effet toujours apprendre de nouvelles grimaces (et acquisition de nouveaux mouvements ou la correction de mouvements pratiqués pendant des années n'est pas simple!). Bref, je pensais trouver de nouvelles idées d'expérimentation pour mes entrainements, je suis resté totalement sur ma faim!

Ce livre est écrit par un journaliste qui retrace les principales avancées des neurosciences et de notre compréhension du mouvement humain. Le livre est donc nourrit d'anecdotes et de l'histoire des chercheur. Il montre à quel point des progrès phénoménaux ont été accomplis en matière de neuroscience ces dernières années!

Les sportifs d'exception pris en exemple dans le livre sont en fait des excuses pour plonger dans toutes ces découvertes. Si effectivement il n'est pas donné à tous le monde de faire une passe millimétrée à l'autre bout d'un terrain sans regarder, on réalise en passant que notre capacité à évoluer dans le monde si elle nous apparait absolument "banale" n'est en fait pas si trivial que cela. C'est en cela que le livre a des détours passionnants!

Bouger n'est en effet pas qu'une question de muscles loin de là, cela demande une grande capacités cognitives même si bien des processus sont totalement inconscients. Lorsqu'on parle d'athlètes on pense avant tout à des physiques hors norme, mais l'auteur nous montre que l'on pourrait aussi parler de "génie" chez certains tant ils ont une acuité du monde qui les entoure et d'eux mêmes assez unique (dans leur sport tout du moins).

Il est donc passionnant de voir comme la compréhension de notre cerveau et de notre système nerveux à énormément évoluer ces dernières années et comme bien souvent chaque nouvelle découverte nous fait nous poser finalement tout un tas de nouvelles questions. Les chercheurs sont donc (heureusement?) très, très loin d'avoir tout démystifier!

En matière de progrès on saluera d'ailleurs ceux en en imagerie médicale et techniques non-invasives d'étude du cerveau car j'avoue, que même sans être végan, le récit de certaines expériences menées sur les animaux pour comprendre le fonctionnement des nerfs et des neurones est assez dérangeant...

Notons aussi que si chaque chapitre est plus ou moins orienté sur un grand thème : l'apprentissage, le contrôle moteur, la proprioception... il ne s'agit pas pour autant d'un ouvrage pédagogique et le ton reste très journalistique avec de temps à autres des passages techniques.

Avec les bonnes attentes, je pense que la lecture peut juste être passionnante ;)

T.
Répondre