Foulée asymétrique, dois-je la corriger ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
sharp
Messages : 7
Inscription : 21 oct. 2019 17:01

Foulée asymétrique, dois-je la corriger ?

Message non lu par sharp »

Bonjour à tous,

J'ai un gros défaut dans ma foulée au niveau de la jambe et du pied côté droit :
phpBB [video]


Cette vidéo c'est l'arrivée d'un 10k en 43 minutes donc on n'est pas dans du gros niveau :lol: mais je prévois d'envoyer plus intensément dans les prochains mois. Je précise que je n'ai jamais de douleur et que je n'ai jamais été blessé. A la limite que le pied parte en sucette derrière bon...mais le fait que la pose ne soit pas alignée me parait plus grave. C'est aussi très moche à regarder on croirait que je boite presque...

1 / Est ce que je dois chercher à corriger ce problème ?
2 / Et surtout comment corriger le problème ? Si vous avez des idées je suis preneur !

J'ai constaté que mes placements de bras étaient très mauvais je vais y travailler mais pour la pose je ne vois pas quoi faire concrètement.
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Foulée asymétrique, dois-je la corriger ?

Message non lu par pain&gain »

sharp a écrit : 22 oct. 2019 10:55 Je précise que je n'ai jamais de douleur et que je n'ai jamais été blessé.
Pour moi c'est trop risqué de vouloir corriger une position / posture qui ne t'embete pas jusqu'a maintenant.
Ya plus a perdre qu'a gagner, surtout si ce n'est pas un point bloquant à ta progression à ce jour

Ou bien accepter de partir de zero,travail orthopedique et correction de foulée pour reapprendre à courir

Peux etre tu devrais aussi te refilmer pendant un footing, une fin de course avec la fatigue et peut etre un sprint n'est pas forcement representatif
sharp
Messages : 7
Inscription : 21 oct. 2019 17:01

Re: Foulée asymétrique, dois-je la corriger ?

Message non lu par sharp »

pain&gain a écrit : 22 oct. 2019 12:18 Pour moi c'est trop risqué de vouloir corriger une position / posture qui ne t'embete pas jusqu'a maintenant.
Merci de ta réponse,
je me disais la même, mais d'un autre côté le jour où il y'a problème/blessure ça va être compliqué à résoudre. Mais comme le problème vient certainement de plus haut, je soupçonne les hanches voir peut être même les épaules, je vois même pas quel spécialiste je pourrais consulter :/
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Foulée asymétrique, dois-je la corriger ?

Message non lu par Solarberg »

La déviation du pied droit peut être le signe d'une différence de force entre le côté gauche et droit.

Beaucoup de coureurs possèdent une telle asymétrie. Le manque de force de la hanche d'un côté peut induire une rotation interne de la hanche droite: c'est pour cela que ton pied part vers l'extérieur alors que ton genou lui rentre vers l'intérieur.

Normalement, faire des squats avec élastique en cherchant à étirer l'élastique fixé à ses genoux en descendant peut être un des moyens pour aider à remuscler tous les muscles autour de la hanche afin qu'elle réalise plus une rotation externe qu'interne.
sharp
Messages : 7
Inscription : 21 oct. 2019 17:01

Re: Foulée asymétrique, dois-je la corriger ?

Message non lu par sharp »

Solarberg a écrit : 22 oct. 2019 14:50 par Solarberg » 22 oct. 2019 15:50
Waoouhhhh je pensais pas que c'était toi qui allait me répondre c'est un honneur merci d'avoir pris le temps !!
Solarberg a écrit : 22 oct. 2019 14:50 faire des squats avec élastique en cherchant à étirer l'élastique fixé à ses genoux en descendant peut être un des moyens pour aider à remuscler tous les muscles autour de la hanche afin qu'elle réalise plus une rotation externe qu'interne.
Ok bien noté c'est du ultra concret je vais travailler ça !
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Foulée asymétrique, dois-je la corriger ?

Message non lu par Fab74ch »

Je te suggère de regarder la foulée d’Ato Boldon à sa meilleure époque : un pied droit quasiment à 90 degrés :shock:
sharp
Messages : 7
Inscription : 21 oct. 2019 17:01

Re: Foulée asymétrique, dois-je la corriger ?

Message non lu par sharp »

Fab74ch a écrit : 22 oct. 2019 15:47 Je te suggère de regarder la foulée d’Ato Boldon à sa meilleure époque : un pied droit quasiment à 90 degrés :shock:
Ah oui effectivement ! Mais le truc c'est qu'il est symétrique; moi c'est juste une jambe ça craint :oops:

Après c'est vrai qu'il ne pose pas complètement parallèle au sol :
phpBB [video]
sharp
Messages : 7
Inscription : 21 oct. 2019 17:01

Re: Foulée asymétrique, dois-je la corriger ?

Message non lu par sharp »

A 4:20 de la vidéo précédente, ça ressemble au même problème que le mien !!
NicoWRC
Messages : 34
Inscription : 17 janv. 2016 13:43

Re: Foulée asymétrique, dois-je la corriger ?

Message non lu par NicoWRC »

J ai exactement la même merde...

Genou qui rentre à l intérieur et pied tourné à l extérieur, on rajoute à ça un nerf comprimé dans le pied... uniquement côté droit, côté gauche tout est parfaitement aligné.

2ans de mauvais diagnostic pour mon nerf coincé, jusqu'à ce que je finisse avec le genou flingué... puis que je me fasse opérer du nerf

Pendant ce temps j ai énormément perdu au niveau muscle autour du genou et donc la rotule qui part en couille... impossible de plier la jambe pendant 1an !

Puis encore un kiné douteux et beaucoup de temps perdu...

J en suis à 2 saisons blanches, le pire, c'est que ça me nique le quotidien avec une douleur omniprésente, de quoi devenir fou !
J ai enfin trouvé un bon kiné et ses séances n ont rien à voir avec ce que je faisais avant, je récupère de la force et donc de la stabilité au niveau du genou, mais on est encore loin du compte !

Pour moi, si tu as toujours été comme ça et sans douleur, alors ne change rien ! Car une fois la machine déréglée, c'est la merde !
ctntri
Messages : 177
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: Foulée asymétrique, dois-je la corriger ?

Message non lu par ctntri »

#nice2020 NicoWRC 💪
ivan2794
Messages : 125
Inscription : 08 juil. 2013 12:17

Re: Foulée asymétrique, dois-je la corriger ?

Message non lu par ivan2794 »

Salut !
Je me permets de répondre à la question, impossible de poser de diagnostic en ligne mais des idées peuvent vous aider…
Beaucoup de nos blessures sont favorisées par ce qu'on appelle un "valgus dynamique". En résumé, on trouve:
une foulée plutôt pronatrice (pied tourné vers l'extérieur, appuis sur l'intérieur du pied qui a tendance à s'affaisser), un genou qui rentre à l'intérieur (valgus), une hanche qui "tombe" (le fémur rentre, c'est une adduction du fémur qui peut traduire une faiblesse du moyen fessier).

Qu'est-ce que ce schéma entraine ? des contraintes sur les structures ostéo ligamentaire du membre inférieur, qui peuvent se traduire par des névromes (compression d'un nerf entre les métatarses), des fasciites plantaire (inflammation de la voute plantaire) ou des épines calcanénnes, des douleurs fémoro rotulienne ou latérales du genou (syndrome de l'essui glace), des douleurs du grand trochanter (tendinopathie du moyen fessier ou autre).

Deux pistes pour se soigner:
-les exercices correctif, qui viseront d'un part à renforcer (mais surtout à améliorer le control moteur, autrement dit la bonne activation) des muscles stabilisateurs (muscles du pied, moyen fessier, adducteurs, musculature lombo abdomino pelvienne qui stabilise le bassin autrement dit le gainage).

D'autre part il faut intégrer ses exercices correctif à des gestes fonctionnels. Inutile d'avoir un moyen fessier surpuissant en le travaillant allongé sur le côté si une fois debout, dans le geste et avec la charge imposée en courant il ne peut pas s'activer ni supporter votre poids du corps.
Donc ça, ça passe par des exercices fonctionnels (squat sur une jambe avec un bon alignement hanche/genou/pied, sauts, educatifs de course à pied, lignes droites etc...).

-l'autre piste pour se soigner partirait d'un autre raisonnement: pourquoi je n'ai jamais eu mal et aujourd'hui les douleurs apparaissent ? La plupart de nos blessures sont dues a une surcharge tissulaire, on a imposé trop à notre corps (augmentation du volume brutale, matériel non adapté qui augmente les contraintes sur le système musculo squelettique etc).
Donc une solution: permettre à notre corps de s'adapter à des contraintes plus grandes; augmentation progressive du volume d'entrainement, entrainements en chaussures minimalistes (c'est la foulées qui doit être légères et efficiente, un bout de plastique n'amortira pas votre poids du corps en course à pied...) variation des terrains etc.
Donc quand on est blessé, bien souvent une reprise progressive de l'entrainement règlera le problème bien mieux que le repos (qui sera bien mieux conduite si accompagnée par un professionnel de santé, kiné, formé à des concepts comme ceux de la clinique du coureur).

Pour résumer, faites de la PPG, du gainage, et gardez du bon sens à l'entrainement et dans vos objectifs (combien de patients viennent me voir pétés de partout parcequ'ils se sont entrainés pour un trail de +80k avec 40-50k d'entrainement par semaine ...).

J'espère que ça peut vous aider !! Ne tombez pas dans le piège du repos complet, des anti inflammatoires systématiques, ou d'autres thérapies miracles comme un "craquage qui vous remet le bassin en place", une bande magique etc...
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Foulée asymétrique, dois-je la corriger ?

Message non lu par warp1977 »

Réponse très intéressante, merci :wink:
sharp
Messages : 7
Inscription : 21 oct. 2019 17:01

Re: Foulée asymétrique, dois-je la corriger ?

Message non lu par sharp »

Merci pour ta réponse, c'est intéressant, je n'ai jamais eu de douleurs mais j'ai une charge d'entrainement modeste (~25/30 km/semaine). Ce que je retiens de toutes les réponses c'est qu'il ne faut pas forcément chercher à corriger le problème en lui même mais plutôt de faire de la prévention sur les causes : manque de mobilité et/ou de "force" d'un côté et bien sûr le truc que tout le monde dit qu'il faut faire et que je ne fais jamais : le gainage...Bref la PPG ça devient un passage obligé au bout d'un moment.
Avatar de l’utilisateur
paz1973
Messages : 93
Inscription : 04 déc. 2017 11:44

Re: Foulée asymétrique, dois-je la corriger ?

Message non lu par paz1973 »

ivan2794 a écrit : 26 oct. 2019 19:07 Donc une solution: permettre à notre corps de s'adapter à des contraintes plus grandes; augmentation progressive du volume d'entrainement, entrainements en chaussures minimalistes (c'est la foulées qui doit être légères et efficiente, un bout de plastique n'amortira pas votre poids du corps en course à pied...) variation des terrains etc.
Donc quand on est blessé, bien souvent une reprise progressive de l'entrainement règlera le problème bien mieux que le repos (qui sera bien mieux conduite si accompagnée par un professionnel de santé, kiné, formé à des concepts comme ceux de la clinique du coureur).

J'espère que ça peut vous aider !! Ne tombez pas dans le piège du repos complet, des anti inflammatoires systématiques, ou d'autres thérapies miracles comme un "craquage qui vous remet le bassin en place", une bande magique etc...
ça confirme tout ce qu'on m'a conseillé jusqu'alors :clap:
Mon kiné m'avait aussi conseillé en fin d'entrainement de laisser les chaussures et faire quelques tours pieds nus dans l'herbe sur le terrain de foot ou rugby quand on cours en stade...
Natation : Eric Moussambani / Vélo : Ghilain Lambert / CàP : Forrest Gump
Répondre