Différences Bpm suivant les sports

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Différences Bpm suivant les sports

Message non lu par jat.gab »

Bonjour,

J'aimerais essayer de comprendre et dans savoir plus sur la différence de BPM suivant le type de sport.

J'explique mon cas (celui pourquoi j'aimerais en savoir plus :D ), mon fils de tout juste 16 ans a fait un 10km en CAP ce WE en 34'49 avec une BPM moyenne de 175, lorsque qu'il fait un cyclo-cross la durée est sensiblement la même, entre 30' et 40', mais là il tient une moyenne de 195 bpm.

Comment expliquer une telle différence ?

J'ai pour l'instant quelques pistes de réflexion : il a par exemple, je pense, une foulée économique avec un retour élastique important en CAP, de plus gros muscles sollicités en vélo...

Mais votre expertise m'intéresse :wink:
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Différences Bpm suivant les sports

Message non lu par jat.gab »

Pas d'avis ?
Avatar de l’utilisateur
Ryoke
Messages : 108
Inscription : 22 févr. 2016 22:53

Re: Différences Bpm suivant les sports

Message non lu par Ryoke »

Hum, souvent c'est l'inverse, plus grosse frequence en CAP.

Tu lui mesures ça au poignet ?
Mon carnet d'entrainement : viewtopic.php?f=26&t=65271
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Différences Bpm suivant les sports

Message non lu par jat.gab »

Vélo toujours au thorax et CAP un peu des 2. Là sur le 10km c’était au poignet donc effectivement moins précis, mais c’est la même chose quand il met au thorax, en CAP ça monte pas aussi haut qu’en vélo. Il a du monter quelques fois à 190 mais pas longtemps.

Oui c’est souvent l’inverse et pour moi c’est le cas d’ailleurs 🙂
Avatar de l’utilisateur
Ryoke
Messages : 108
Inscription : 22 févr. 2016 22:53

Re: Différences Bpm suivant les sports

Message non lu par Ryoke »

C'est très étonnant, est-il encore meilleur en cyclo qu'en cap ?
L'écart est significatif en plus.

Finalement le plus etonnant c'est sa fréquence en course a pied, moi sur un 10kil je suis a 190 puls roule long à 26 ans. 170 à 16 ans c'est peu
Mon carnet d'entrainement : viewtopic.php?f=26&t=65271
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Différences Bpm suivant les sports

Message non lu par jat.gab »

Oui c’est étonnant c’est pour ça que je posais la question car j’ai du mal à l’expliquer vraiment...

Non pas meilleur en cyclo-cross, plutôt pas mal en CAP avec un bon temps de soutien de VMA (qui était à 19 l’année passée)
Julio55
Messages : 2
Inscription : 19 mai 2021 21:33
Contact :

Re: Différences Bpm suivant les sports

Message non lu par Julio55 »

Oui c'est étonnant que la différence de pulsations se fasse dans ce sens, avec des pulsations plus hautes en cyclo-cross qu'en course à pieds. J'ai constaté l'inverse notamment sur home trainer. J'avance une hypothèse : peut être est ce le stress du vélo ou le degré d'attention que nécessite le cyclo-cross qui le fait monter plus haut dans les tours ? Conjugué à un niveau de forme et de fatigue différent ?
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Différences Bpm suivant les sports

Message non lu par jat.gab »

Merci pour l’idée, effectivement ça peut être une piste.

Dernièrement, ça aurait plutôt tendance à ce niveler entre les deux sports : vélo et CAP

On verra maintenant lors de la prochaine saison de cyclo-cross :D
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Différences Bpm suivant les sports

Message non lu par jhr »

Je n’ai pas d’idée précise sur le pourquoi de la chose, mais mon expérience est qu’en vtt ou cyclo cross ( j’entend en compet), je montais aussi haut qu’en course à pied. Par contre en vélo de route ou triathlon la différence était de -10 puls au max.
Après il y a avec les puls des mesures parfois incompréhensibles. Pour te donner un exemple, à l’époque puls max vtt et CP 178. Vraiment au max lors des tests. Je fais une compet vtt. En forme je suis avec le paquet devant je fini avec aux crampes :lol: 1heure 40 entre 175 et 178 :shock: :shock: . Il peut y avoir des erreurs ou alors c’est l’illustration de la théorie de Tim Noakes ( gouverneur central) :wink:
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Différences Bpm suivant les sports

Message non lu par jat.gab »

Il est sur Nolio depuis plus d’un an maintenant et regarde de lui même les analyses, on en discute parfois et c’est marrant comment il arrive maintenant à savoir et ressentir son état de forme. Il a des périodes où il est moins bien et on le voit clairement, le cardio est un des points les plus parlant et facilement analysable mais il reste quand même pas mal de zone d’ombre dont cette différence CAP/vélo
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Différences Bpm suivant les sports

Message non lu par yoann-51 »

Ça ne me surprend, le cyclo-cross est une discipline très intense, avec beaucoup de relances, une alternance cap/vélo.
Alors que sur un 10km c'est assez linéaire.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Différences Bpm suivant les sports

Message non lu par jat.gab »

yoann-51 a écrit : 21 mai 2021 06:20 Ça ne me surprend, le cyclo-cross est une discipline très intense, avec beaucoup de relances, une alternance cap/vélo.
Alors que sur un 10km c'est assez linéaire.
C'est pas faux ! Le cyclo cross c'est une séance de VMA avec des récup à 80% :lol:
Répondre