Orientation entraînement Càp

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Orientation entraînement Càp

Message non lu par Fred »

Salut,

juste un petit témoignage sur mon entraînement course à pied. J'ai orienté celui-ci (sur inspiration des articles et des brèves de Rodolphe) depuis le début de l'hiver [sortie longue / seuil] alors que l'an passé, l'orientation était [VMA].

Résultat : 34'42" sur 10km FFA (parcours vallonné) ce we contre 36'20" sur ce même parcours l'an dernier :D.

Sachant qu'en plus, ce type d'orientation est normalement profitable pour les 10km triathlon, je pense comme Rodolphe que cette satanée VMA ne doit pas être prépondérante pour les triathlètes que nous sommes...

A+

Fred
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Merci pour ton post et ta remarque. Mais comme tu l'as si bien indique, je pense que la difference sera encore plus flagrante sur les chronos pedestres en triathlon, pour peu que tu te sois entraine un minimum en natation et en velo. :wink:
En tout cas, c'est un progression interessante et qui doit te mettre en confiance avec la saison 2004 :D
RD
rodolphe @ onlinetri.com
Avatar de l’utilisateur
The mythor
Messages : 48
Inscription : 06 mars 2004 07:08
Localisation : The Nose in the Kwa

Message non lu par The mythor »

Interessant :!:
Et peus-tu nous en dire plus, notamment concernant ton age ainsi que la fréquence des séances :?: Car je pense le contenue des séances doit différer suivant l’age de l’athlete. Pour preuve certains vétérans qui marchent tres fort et dont les entrainements sont plus rapide que ceux préconisés ou qui font une boulimie de compétitions pour se préparer. :sm21:
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

:arrow: J'ai 28 ans.

:arrow: J'ai couru en moyenne 40/45 km par semaine (répartis sur 4 séances en général) depuis début janvier.
Avec comme je l'ai dit une sortie longue et une séance au seuil sur toutes les semaines (sauf cycle de récup).

:arrow: Le reste se compose soit de technique, soit de VMA, soit de footing souple en fonction des semaines...
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Concernant les vieux. J'ai maintenant 42 ans et je peux te faire une remarque. L'endurance vient beaucoup plus facilement que la vitesse et je la travaille donc moins qu'avant. Par contre je travaille beaucoup plus mes fractionnés courts (400 à 1000) et à vitesse 10K (3'30 /km). J'ai vu que ça payait plus même sur du long (3h16 à Embrun, contre 3h20-25 lorsque j'étais plus jeune). Pour moi, des allures de seuil me fatiguent et ne m'apportent rien. Ceci dit j'ai un gros passé de volume et 20 ans de tri qui m'ont donné une solide base foncière. Je crois qu'une des clés du tri c'est de bien concevoir ce sport comme une seule discipline avec 3 composantes et non pas 3 sports séparés. Chaque séance doit avoir un but précis et il ne faut pas faire des séances "poubelles" à des allures batardes. Chaque athlète va avoir un besoin spécifique. Pour certains ce sera effectivement des allures de seuil (idéalement trés légèrement en dessous), pour d'autres du travail de vitesse et pour certains "félés" du travail foncier qui va redévelopper leur base aérobie et doper leur perfs.
Si ça peut aider....
Avatar de l’utilisateur
Philgood
Messages : 538
Inscription : 04 sept. 2003 12:35
Localisation : in Suisserland

Message non lu par Philgood »

Juste pour mon info,
c'ets déjà quoi la différence fondamentale entre la vitesse au seuil et VMA ??
j'ai un peu de mal à faire la différence .. :?

merci les potes !!

Philgood
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

http://perso.club-internet.fr/dyannick/ ... a_pied.htm

un site qui explique tout ça...assez bien fait..
Avatar de l’utilisateur
Philgood
Messages : 538
Inscription : 04 sept. 2003 12:35
Localisation : in Suisserland

Message non lu par Philgood »

C'est vrai qu'il est bien fait ..
merci J. :wink:

Philgood
Répondre