longueur de manivelles

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
lévrier 94
Messages : 7
Inscription : 06 avr. 2004 13:30
Localisation : saint maur
Contact :

longueur de manivelles

Message non lu par lévrier 94 »

bonjour à tous,

une question technique pour ceux qui sont pointus en vélo : mesurant 1.82m avec un entrejambe de 88 cms, vaut t-il mieux avoir des manivelles de 172.5 ou 175, sachant
que j'ai des facilités à être véloce mais je suis peu puissant.
merci .
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

je crois que dans le dernier TRI-TIME, il y a un paragraphe là-dessus... :wink:
Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Message non lu par mfcbaa »

Salut,

Perso j'ai roulé des années avec des 172,5 et depuis 5 ans je suis passé en 175 et aucun PB. Même niveau puissance qui n'est pas mon fort non plus.

pour nfo 180 pour 84 d'entrejambe.

A+
Marc
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

hello,

Plus tes manivelles seront longues, plus elles nécessiteront une puissance importante au niveau des jambes et du dos.

Pour autant, j'ai roulé la saison passée en 172.5 et je suis revenu en 175 cette année plus par soucis d'homogénéité entre mon vtt et mon route que par soucis d'efficacité. La différence est insensible, donc reste en 172.5, d'autant que ça semble mieux convenir en théorie à ta façon de pédaler.

En revanche, j'ai mon tandem qui est en 170 et là oui je sens la différence sur le roulant notamment avec les 175 du vtt solo ou du route :idea:
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Rapidement ; Dans Tri-Time j'expliquais qu'en cas de doute entre 2 longueurs le triathlète peu puissant mais véloce avait intérêt à prendre + long (pour gagner du bras de levier et donc de la puissance) et inversemment un athlète puissant mais peu véloce pouvait gagner à choisir + petit.
Maintenant, en cas de doute dans le doute, toujours prendre + petit car : 1) Moins de sollicitation au niveau articulaire 2) quand la fatigue arrive on tire toujours + gros (intérêt d'un levier + petit), 3) au niveau efficacité du pédalage il est intéressant d'avoir un point mort haut le + bas possible (car c'est un passage énergétivore).
Dans ton cas précis cher Lévrier, il faudrait regarder tes longueurs de fémur et tibias mais avec 88 cm d'entrejambe tu ne risque rien à essayer des 175. (pour info j'ai roulé 3 ans avec des 172,5 et seulement 79 d'entrejambe).
A+.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Je crois mon cher Joel que tu fais parti de ce bon nombre de triathlete qui confondent force et puissance.

P = F x V

Exemple concret:
Ullrich est surement plus "fort" qu'Armstrong mais est au final un peu moins puissant.

Ta remarque concernant le fait que l'on tire plus gros quand on est fatigue est en revanche tres interessante (fatigue neuromusculaire), ce que bcp oublient. Quand ils sont cuits, ils diminuent le braquet en cherchant a etre encore plus veloce, ce qui fait qu'ils avancent encore moins.

Ceci explique egalement pourquoi il y a un optimum de frequence de pedalage individuel (propre a chaque individu), mais egalement par rapport a l'epreuve preparee (ce n'est pas parce que la distance augmente qu'il faut chercher a mouliner plus, au contraire :idea: ...)

RD
rodolphe @ onlinetri.com
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Tu as encore raison Rodolphe. Comme d'hab. Ca avait d'ailleur déjà fait l'objet de plusieurs posts sur le forum. Je pense néanmoins que Lévrier aura compris.
comanche 06
Messages : 121
Inscription : 20 avr. 2004 07:39

Message non lu par comanche 06 »

Querelle d'expert tout ça. En tout cas moi j'avais compris et ça m'aide pour mon futur choix de manivelles. Par contre joël, peux tu m'expliquer cette histoire "d'énergétivore" et Rodolphe peux tu expliquer "en français" cette histoire de braquet et de mouliner.
En tout cas merci à vous pour ces explications.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

C'est dans l'article....
En bref, le passage des points morts est le moment ou l'on passe de la poussée à la traction, un peu comme s'il fallait redémarrer.( Les physiciens présent sur le forum t'expliqueront mieux que moi qu'il est plus facile de maintenir une vitesse que de l'atteindre).
A vélo il est plus facile d'avoir un point mort haut (lorsque la manivelle est en haut) le plus bas possible car ce passage est alors facilité. (tests faits avec différentes longueurs de manivelle). Fait un essai de simulation ; pédale d'une jambe le buste bien droit, ensuite mets toi en position aéro, (ça change artificiellement ta longueur de manivelle) tu verras de suite la différence.
C'est juste pour te donner un aperçu car les puristes (également présents sur le forum) te diront que ce petit test change aussi l'angulation....
Répondre