Secte Cervelo (avec photo pour faire plaisir a Ironpat)

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
pepeprepa
Messages : 142
Inscription : 22 juil. 2006 16:41
Localisation : Rambouillet-Grenoble

Message non lu par pepeprepa »

Dommage ça m'aurait bien plu de pouvoir le tester sur Embrun ... mais je suis bloqué sur Paris tout l'été. Je vais chercher à tester un P2SL il me tente bien pour Nice.
jctri
Messages : 15
Inscription : 28 déc. 2005 14:45

Message non lu par jctri »

Voulant rentrer dans la secte, je voudrais investir dans un crono.(utilisation en MD et Ironman).
Sans le coté financier, lequel entre un P2C et un P3C ?
Y en a-t-il un plus polyvalent, ou plus exigeant, etc... ?
De plus, OS peut-il nous dire s'il va y avoir des modifs pour 2008 ou nouveaus modèles ?
Merci à tous.
carpe diem
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

jctri a écrit :Voulant rentrer dans la secte, je voudrais investir dans un crono.(utilisation en MD et Ironman).
Sans le coté financier, lequel entre un P2C et un P3C ?
Y en a-t-il un plus polyvalent, ou plus exigeant, etc... ?
De plus, OS peut-il nous dire s'il va y avoir des modifs pour 2008 ou nouveaus modèles ?
Merci à tous.
> Sans le coté financier, lequel entre un P2C et un P3C ?

Forcément P3C. Plus aéro, un peu plus léger (même si ça n'est pas ça qui importe, tant qu'à faire, si on n'a pas à choisir, autant prendre celui qui regroupe tout).
Maintenant, d'un point de vue aéro, le P2C est sacrément performant. On a vu les résultats des tests de soufflerie - et pas que des cadres Cervélo :lol: -, il n'y a pas un écart monumental entre le P3C et le P2C.

Sur la polyvalence: P2C plus polyvalent que le P3C?
Ca, c'est surtout parce que certains ont l'impression que l'angle du P3C est plus important.

1. C'est faux. Les géométries P2C et P3C sont toutes les 2 données pour 75 et 78°. Un angle de 78° reste un angle de 78° :wink: Simplement, l'effet visuel est donné par le tube de selle qui s'accroche plus loin en arrière (découpe de roue) que le P2C. Bref, on n'a pas le tube de selle matérialisé sur le P3C comme sur un P2C, Kalibur, Isaac, Time...., mais en effectif, c'est kif kif.

2. D'ailleurs, quand bien même il y aurait un angle plus important dans la géométrie, pour ceux qui pensent qu'une géométrie chrono sur l'avant (la tête sur le bitume comme on pouvait lire :roll: ) n'est pas adaptée à une utilisation "polyvalente", il y a des études qui ont été faites et qui montrent qu'une variation d'angle de tube de selle (+- 20°) n'a pas d'influence significative sur la puissance développée, à condition que l'on respecte certains paramètres physiologiques du cycliste, qui eux doivent rester constants. Position idéale pour 72,7° ou 73,2° (des exemples), c'est infondé. Que l'on soit à 78, 80, 90°, 70°, si on garde constant les paramètres optimum, aucune différence dans le développement de puissance. Bref, que l'on monte à 70° ou à 80°, ça n'est pas ça qui va jouer sur la polyvalence. La seule chose, c'est éventuellement la moindre maniabilité du vélo (je reste persuadé que c'est une question d'habitude), et la visibilité autorisée par la position forcément plus basse devant.

3. La seule différence entre P2C et P3C en géométrie, c'est la hauteur de la douille, qui est supérieure de 2cm pour le P2C, sauf pour T51 (identique) et 54 (1,5 cm).

2008: on en parlera en temps utiles :wink: Mais globalement, pas de changement.
Avatar de l’utilisateur
Philgood
Messages : 538
Inscription : 04 sept. 2003 12:35
Localisation : in Suisserland

Message non lu par Philgood »

OS a écrit :2008: on en parlera en temps utiles :wink:
Voulant zaussi entrer dans la secte ( depuis le temps... ) c'est ça qui me turlupine ..... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message non lu par shanky »

OS a écrit : constants. Position idéale pour 72,7° ou 73,2° (des exemples), c'est infondé. Que l'on soit à 78, 80, 90°, 70°, si on garde constant les paramètres optimum, aucune différence dans le développement de puissance. Bref, que l'on monte à 70° ou à 80°, ça n'est pas ça qui va jouer sur la polyvalence. La seule chose, c'est éventuellement la moindre maniabilité du vélo (je reste persuadé que c'est une question d'habitude), et la visibilité autorisée par la position forcément plus basse devant.
A mon avis la maniabilité peut être un vrai problème, notamment dans des descentes techniques.

Sinon (mais là c'est plutôt une question qu'un affirmation), le fait d'être plus vers l'avant ne peut-il pas poser des pb de genoux ? J'ai eu des douleurs de rotule et j'ai identifié 2 sources possibles:
- trop vers l'avant (vélo de route à 75° + tige droite)
- trop de braquet (effet des plateaux Rotor ?).

J'ai reculé ma selle d'un chouia et j'ai l'impression que ça va mieux.
Bref, est-ce qu'il se peut qu'une position route soit moins traumatisante ?
david vincent
Messages : 3525
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

Message non lu par david vincent »

spéciale dedicace à ironpat :wink:

Image


sastre et schlek ? à l'echauff samedi matin sur le parcours du chrono.

Image
Membre du team Just do it à bloc.
Capitaine du Black Pearl & de l'Octobre Rouge.
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

shanky a écrit :
OS a écrit : constants. Position idéale pour 72,7° ou 73,2° (des exemples), c'est infondé. Que l'on soit à 78, 80, 90°, 70°, si on garde constant les paramètres optimum, aucune différence dans le développement de puissance. Bref, que l'on monte à 70° ou à 80°, ça n'est pas ça qui va jouer sur la polyvalence. La seule chose, c'est éventuellement la moindre maniabilité du vélo (je reste persuadé que c'est une question d'habitude), et la visibilité autorisée par la position forcément plus basse devant.
A mon avis la maniabilité peut être un vrai problème, notamment dans des descentes techniques.

Sinon (mais là c'est plutôt une question qu'un affirmation), le fait d'être plus vers l'avant ne peut-il pas poser des pb de genoux ? J'ai eu des douleurs de rotule et j'ai identifié 2 sources possibles:
- trop vers l'avant (vélo de route à 75° + tige droite)
- trop de braquet (effet des plateaux Rotor ?).

J'ai reculé ma selle d'un chouia et j'ai l'impression que ça va mieux.
Bref, est-ce qu'il se peut qu'une position route soit moins traumatisante ?
Maniabilité: je dirai que par expérience personnelle, c'est une question d'habitude et d'équilibre. Au début, un peu sport, ensuite, quand tu ne roules que dans cette position, tu prends l'équilibre, et c'est limite sympa.

Pour les douleurs, je ne pense pas que ça soit lié à un angle plus sur l'avant, sauf si tu as introduit un changement trop important trop brutalement.
Mais là, il y a suffisamment de mecs balèzes qui pourront t'éclairer.
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Message non lu par favouille73 »

pour répondre à shanky, j'ai aussi roulé cet hiver avec des plateaux rotor, j'avais aussi cette facheuse tendance à rouler avec un développement trop grand. (maintenant j'ai des o'symetric, je préfère...)
Pour en revenir à la position plus avancée, je ne roule qu'avec mon P2C, je ne trouve pas que j'ai perdu en maniabilité en descente (je n'ai jamais été un bon descendeur mais la position sur le vélo ne m'a rien fait perdre). Par contre sur le plat, c'est un régal AINSI qu'en côte.
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message non lu par shanky »

Merci !

Voici des photos de Cancellara (champion du monde clm 2007) :
Image
Image
(source : forum allemand tour magazin)
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

Pour shanky plus t'es sur l'avant mieux c'est je pense j'ai jamais été aussi bien que depuis que je suis sur le p3c et si j'avais à refaire prendrais encore plus petit peut être un 52 pour une meilleure position, je ne pense pas que cela soit cela ton pb à la rotule, par contre regarde bien tes pédales et ton pédalages et réglages qu'il n'y a pas de blocage quand tu tires...
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
lemoine
Messages : 1401
Inscription : 13 avr. 2005 09:28
Localisation : Cagnes sur mer

Message non lu par lemoine »

herminator a écrit :Pour shanky plus t'es sur l'avant mieux c'est je pense j'ai jamais été aussi bien que depuis que je suis sur le p3c et si j'avais à refaire prendrais encore plus petit peut être un 52 pour une meilleure position, je ne pense pas que cela soit cela ton pb à la rotule, par contre regarde bien tes pédales et ton pédalages et réglages qu'il n'y a pas de blocage quand tu tires...
à quand le 16 pouces avec petites roues :wink:
Il signe à la pointe de l'épée, d'un Z qui veut dire zéro!!!Zéroooooo!Zérooooooo!
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

Message non lu par ironpat »

Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
Messages : 902
Inscription : 29 août 2005 16:11
Localisation : Choucrouteland
Contact :

Message non lu par bloobird0 »

chez nous en Alsace, on est aussi fan de Cervélo.

La preuve, voici une carte postale trouvée dans un truc à touriste en face de la cathédrale de Strasbourg


Image

Après le sticker "Triathlète à bord" achetez donc la carte postale "Cervelalsace" qui sera du plus grand effet pour vos proches lorsque vous partirez en vacances chez nous.

Aller, zou, dans la collec' à Ironpat
L'actu du tri en Alsace: http://www.ligue-alsace-triathlon.org" onclick="window.open(this.href);return false;
alextri
Messages : 748
Inscription : 20 oct. 2006 18:19
Localisation : strasbourg

Message non lu par alextri »

enooorme :!:

+1 :wink:
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
Messages : 902
Inscription : 29 août 2005 16:11
Localisation : Choucrouteland
Contact :

Message non lu par bloobird0 »

je pense qu'Herminator fait tellement partie du paysage local qu'il est devenu une attraction et summum de la popularité: il pose pour des cartes postales!
L'actu du tri en Alsace: http://www.ligue-alsace-triathlon.org" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre