Avis sur le Tacx flow

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: Avis sur le Tacx flow

Message non lu par Quasy »

Je viens de comprendre l'histoire de la valeur 0 - 10 (je pensais bêtement au réglage de la dureté...)
Moi aussi, quasi tout le temps en négatif. Je vais mieux le régler.
Néo
Messages : 798
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: Avis sur le Tacx flow

Message non lu par Néo »

NickTheQuick a écrit :
Néo a écrit :Pour apporter un avis supplémentaire, j'utilise le P2max depuis 2 ans et avec le flow depuis 4 séances.
J'attends bien 10' avant de calibrer le flow, j'ai obtenu une fois un "-2", j'ai fait avec : je ne savais pas qu'il fallait absolument une valeur entre 0 et 10.

Pour ce qui est des Watts, mon flow est plus optimiste (et a l'air plus proche de ce que je produis à l'extérieur, même si ça reste en dessous).
J'ai 10% ou 30 Watts de plus, je dois encore effectuer quelques séances pour voir si c'est la pente ou l'ordonnée à l'origine qui diffère (ou les deux... :sm1: ).

J'observe aussi une dérive (vers le bas) du P2max sur le HT si je pédale en continue et que je ne fais pas d'auto-zeroing (il suffit de s'arrêter de pédaler 2").

Enfin, j'ai testé une fois de rentrer une puissance au flow (le frein se règle automatiquement de sorte que vous êtes obligés d'appliquer cette puissance). Je voulais faire un exercice de cadence à une puissance fixe.
Là c'était clairement du n'importe quoi. Mais il faut probablement jouer du dérailleur pour éviter un trop gros frein.
A re-tester.
Oui minoration d'environ 10% du P2M sur du HT c'est la moyenne. Plutôt du 0-5% sur SRM, plutôt du 15% sur le Quarq.
Pour la dérive, ton P2M date d'avant octobre 2012, non ?
Sinon le mode ergomètre (puissance fixe et tu gères la cadence) fonctionne très bien dans une plage de rpm raisonnable (50-150rpm).
A re-tester je pense !

Nick
Oui, avant Octobre 2012 et j'ai pas fait faire la maj. Utile d'ailleurs pour l'usage en extérieur ? Il me semble que tu disais non.

Pour le mode ergomètre, j'étais dans cette plage (200 W fixe, alternance entre 60 rpm et 120 rpm). Je pense que mon erreur venait du fait que je ne jouais pas du dérailleur (du coup j'avais un frein énorme à 60 rpm et rien à 120 rpm).
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Avis sur le Tacx flow

Message non lu par NickTheQuick »

Néo a écrit :
NickTheQuick a écrit :
Néo a écrit :Pour apporter un avis supplémentaire, j'utilise le P2max depuis 2 ans et avec le flow depuis 4 séances.
J'attends bien 10' avant de calibrer le flow, j'ai obtenu une fois un "-2", j'ai fait avec : je ne savais pas qu'il fallait absolument une valeur entre 0 et 10.

Pour ce qui est des Watts, mon flow est plus optimiste (et a l'air plus proche de ce que je produis à l'extérieur, même si ça reste en dessous).
J'ai 10% ou 30 Watts de plus, je dois encore effectuer quelques séances pour voir si c'est la pente ou l'ordonnée à l'origine qui diffère (ou les deux... :sm1: ).

J'observe aussi une dérive (vers le bas) du P2max sur le HT si je pédale en continue et que je ne fais pas d'auto-zeroing (il suffit de s'arrêter de pédaler 2").

Enfin, j'ai testé une fois de rentrer une puissance au flow (le frein se règle automatiquement de sorte que vous êtes obligés d'appliquer cette puissance). Je voulais faire un exercice de cadence à une puissance fixe.
Là c'était clairement du n'importe quoi. Mais il faut probablement jouer du dérailleur pour éviter un trop gros frein.
A re-tester.
Oui minoration d'environ 10% du P2M sur du HT c'est la moyenne. Plutôt du 0-5% sur SRM, plutôt du 15% sur le Quarq.
Pour la dérive, ton P2M date d'avant octobre 2012, non ?
Sinon le mode ergomètre (puissance fixe et tu gères la cadence) fonctionne très bien dans une plage de rpm raisonnable (50-150rpm).
A re-tester je pense !

Nick
Oui, avant Octobre 2012 et j'ai pas fait faire la maj. Utile d'ailleurs pour l'usage en extérieur ? Il me semble que tu disais non.

Pour le mode ergomètre, j'étais dans cette plage (200 W fixe, alternance entre 60 rpm et 120 rpm). Je pense que mon erreur venait du fait que je ne jouais pas du dérailleur (du coup j'avais un frein énorme à 60 rpm et rien à 120 rpm).
Donc logique pour la dérive. Pas utile (puisque arrêter de pédaler 2" suffit à faire un ZO) en effet de faire la màj sauf pour amateurs de longs intervalles avec chgt de T°C sans pause de pédalage (donc HT ou ascension cols sans répit).
Pour l'ergomètre, tout dépend des proportions mais ce constat est logique. A 120rpm tu devras exercer 2 fois moins de "force" qu'à 60rpm pour rester à 200W :idea: donc normal que le frein t'impose cette différence, c'est tout l'intérêt du mode ergomètre.

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Avis sur le Tacx flow

Message non lu par NickTheQuick »

Quasy a écrit :Je viens de comprendre l'histoire de la valeur 0 - 10 (je pensais bêtement au réglage de la dureté...)
Moi aussi, quasi tout le temps en négatif. Je vais mieux le régler.
Oui le réglage pression + dureté te permettra de faire remonter la valeur dans des proportions permettant une fois la valeur zéro obtenue validée d'avoir une valeur de puissance correcte.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: Avis sur le Tacx flow

Message non lu par Quasy »

Test demain soir ou vendredi soir :)
Merci de toutes ces infos !
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: Avis sur le Tacx flow

Message non lu par Quasy »

Bon voilà, le Flow est de nouveau bien réglé (Niveau 7)

Je pars sur une séance d'1h30 et je relève deux valeurs étalon à 200W avec le rotor power vs 210W avec le flow et 300w avec le rotor vs 315 sur le flow, la proportion est bien gardée jusqu'à 350W (n'ai pas regardé au dessus)

Au bout d'une heure, je vérifie de nouveau et je ne constate pas de dérive (18 dans la pièce avec au bout de 30' une porte fenêtre ouverte ;P j'ai chaud :P)
Enfin, au bout de 1h30, je suis tout aussi content de voir que cela fonctionne toujours bien !

je suis à 5% (tout rond) d'écart entre le flow et le rotor power !

Voilà ma petite contribution ! je l'aime bien mon rotor power :P peut être ai je la chance d'avoir tirer un bon numéro ?
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Avis sur le Tacx flow

Message non lu par Dutch »

Bonsoir, j'ai un tacx flow, neuf, depuis décembre. au début, la cadence s'affichait mais depuis quelques temps plus rien.
Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux tenter pour que la cadence soit de nouveau mesurée? ré-ételonnage?

Merci :wink:
Krystau
Messages : 78
Inscription : 26 sept. 2013 16:31

Re: Avis sur le Tacx flow

Message non lu par Krystau »

Utilisateur d'un tacx flox depuis plusieurs années, j'ai noté une sacré dérive sur la puissance affichée.

Configuration de mon installation
Tacx Flow modèle (avant 2009 acheté d'occasion à cette époque)

* VTT en 26"
* pneu slick 26"/1"2. (pression 6 bars),
* calibrage 10
* Réglage de la molette contact +2.5 tours ( de mémoire cela fait longtemps que je n'ai pas touché à cela).

Quand l'home trainer est bien chaud et que j'augmente la résistance, (voir parfois la RPM), à partir d'un certain niveau l'effort, cela devient de plus en plus facile !!.

Bref cela met arrivé de pédaler à plus de 500 W( facilement) tout étant en dessous mon seuil.

Et si on descend le braquet, cela "empire" le problème, ( je précise suis toujours sur le 44/*11, soit tout à droite sur mon vélo d'home trainer).

Quelqu'un a déjà noté ce problème ?
dam191
Messages : 101
Inscription : 23 déc. 2008 18:26
Localisation : Nord

Re: Avis sur le Tacx flow

Message non lu par dam191 »

Krystau a écrit :Utilisateur d'un tacx flox depuis plusieurs années, j'ai noté une sacré dérive sur la puissance affichée.

Configuration de mon installation
Tacx Flow modèle (avant 2009 acheté d'occasion à cette époque)

* VTT en 26"
* pneu slick 26"/1"2. (pression 6 bars),
* calibrage 10
* Réglage de la molette contact +2.5 tours ( de mémoire cela fait longtemps que je n'ai pas touché à cela).

Quand l'home trainer est bien chaud et que j'augmente la résistance, (voir parfois la RPM), à partir d'un certain niveau l'effort, cela devient de plus en plus facile !!.

Bref cela met arrivé de pédaler à plus de 500 W( facilement) tout étant en dessous mon seuil.

Et si on descend le braquet, cela "empire" le problème, ( je précise suis toujours sur le 44/*11, soit tout à droite sur mon vélo d'home trainer).

Quelqu'un a déjà noté ce problème ?
Même souci. Je pense que c'est le moteur qui est mort .....
Et quand tu vois le prix des pièce :o
Avatar de l’utilisateur
Jubilaum
Messages : 101
Inscription : 22 juil. 2013 10:09
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Avis sur le Tacx flow

Message non lu par Jubilaum »

Bonjour, je viens d'installer mon Flow et deux problèmes se posent:

1. Quand je veux réaliser la calibration, j'ai marqué "speed" mais pas de vitesse en-dessous (juste les 3 traits)... Que fais-je d'erroné?

2. Quand je roule, je n'ai pas d'affichage de la cadence. J'ai pourtant l'impression de bien avoir installé le capteur.

Une idée?

Merci d'avance.
ManuTCO
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2006 09:12
Localisation : dans le 86

Re: Avis sur le Tacx flow

Message non lu par ManuTCO »

Bonsoir Jubilaum,

Pas de problème pour calibrer le HT en suivant la procédure décrite.
Par contre, je n'ai plus la cadence d'affichée sur le compteur alors qu'elle fonctionnait au début :( .

Je suis également preneur :idea: :idea:
Avatar de l’utilisateur
Jubilaum
Messages : 101
Inscription : 22 juil. 2013 10:09
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Avis sur le Tacx flow

Message non lu par Jubilaum »

J'ai résolu mon point 1. Après l'entraînement, j'ai retenter la calibrage et là c'était bon.

Par contre, j'ai une valeur de -4. Cela veut dire trop serré ou pas assez? Je pencherais pour le pas assez.
blueseventy71
Messages : 63
Inscription : 14 févr. 2010 22:26

Re: Avis sur le Tacx flow

Message non lu par blueseventy71 »

Boubou Balboa a écrit :Bonsoir, j'ai un tacx flow, neuf, depuis décembre. au début, la cadence s'affichait mais depuis quelques temps plus rien.
Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux tenter pour que la cadence soit de nouveau mesurée? ré-ételonnage?

Merci :wink:
Moi aussi mais c'était juste le cordon qui se branche derrière qui c'était débranché avec les vibrations ...
Avatar de l’utilisateur
Jubilaum
Messages : 101
Inscription : 22 juil. 2013 10:09
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Avis sur le Tacx flow

Message non lu par Jubilaum »

Merci blueseventy.

Je suis un boulet, je n'avais pas enfoncé totalement la prise du capteur cadence...

Maintenant tout fonctionne parfaitement. C'est tout de même mieux d'avoir la cadence pour s'entraîner correctement!
Krystau
Messages : 78
Inscription : 26 sept. 2013 16:31

Re: Avis sur le Tacx flow

Message non lu par Krystau »

dam191 a écrit :
Krystau a écrit :Utilisateur d'un tacx flox depuis plusieurs années, j'ai noté une sacré dérive sur la puissance affichée.

Configuration de mon installation
Tacx Flow modèle (avant 2009 acheté d'occasion à cette époque)

* VTT en 26"
* pneu slick 26"/1"2. (pression 6 bars),
* calibrage 10
* Réglage de la molette contact +2.5 tours ( de mémoire cela fait longtemps que je n'ai pas touché à cela).

Quand l'home trainer est bien chaud et que j'augmente la résistance, (voir parfois la RPM), à partir d'un certain niveau l'effort, cela devient de plus en plus facile !!.

Bref cela met arrivé de pédaler à plus de 500 W( facilement) tout étant en dessous mon seuil.

Et si on descend le braquet, cela "empire" le problème, ( je précise suis toujours sur le 44/*11, soit tout à droite sur mon vélo d'home trainer).

Quelqu'un a déjà noté ce problème ?
Même souci. Je pense que c'est le moteur qui est mort .....
Et quand tu vois le prix des pièce :o
Tu sais où trouver des pièces ? Et pour combien ?

J'avais le sentiment que c'était plus un composant de l'électronique de puissance ou un bobinage qui était HS ou à moitié fonctionnant (car j'ai l'impression que plus le tacx chauffe plus le problème s'agrave...)
Répondre