un gars s'est amusé à faire le calcul.
C'est intéressant pour voir sur quoi ça vaut le coup de dépenser de l'argent où comment influencer le ressenti d'une roue (importance de la composante pneus + chambre dans l'inertie totale)
http://forums.futura-sciences.com/thread17905.html
"Donc presque 43% de l'inertie d'une roue vient de l'ensemble Pneu/chambre à air ou boyau, 38% vient de la jante, 8,31% vient du moyeu, 3,22% vient des écrous et 6,27% vient des rayons"
répartition moment d'inertie sur une roue
répartition moment d'inertie sur une roue
Fin du tri. De bons moments pendant 20 ans mais place à d’autres plaisirs. Pour l’historique et les expériences diverses et variées (notamment le micro entraînement) :
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
ça me parait logique: plus une masse est à l'extérieur, plus elle a d'influence sur l'inertie.
Conclusion: il faut acheter une seule paire de jantes légères
mettre des pneux legers pour les parcours montagneux
mettre des pneux lourds pour les parcours roulant
merci antoine pour ceux qui ont dépensé une fortune pour avoir deux paires de jantes
Conclusion: il faut acheter une seule paire de jantes légères
mettre des pneux legers pour les parcours montagneux
mettre des pneux lourds pour les parcours roulant
merci antoine pour ceux qui ont dépensé une fortune pour avoir deux paires de jantes

lol!
Après il faut pas négliger l'effet ennnnnnooorrrrrmmmme de l'aéro
Du coup des roues DKT bas de gamme bien rigides (voir résultat test magazine vélo) et lourdes la peste en périphérie (profil semi haut) avec des pneus bien lourds (et à la rigueur un changement des roulements)
arme de destruction massive sur les parcours roulant 
Après il faut pas négliger l'effet ennnnnnooorrrrrmmmme de l'aéro

Du coup des roues DKT bas de gamme bien rigides (voir résultat test magazine vélo) et lourdes la peste en périphérie (profil semi haut) avec des pneus bien lourds (et à la rigueur un changement des roulements)


Fin du tri. De bons moments pendant 20 ans mais place à d’autres plaisirs. Pour l’historique et les expériences diverses et variées (notamment le micro entraînement) :
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/