Aeroweenie...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Message non lu par dff »

Pour le gain concernant le bidon ok , mais dans les faits , ce n'est pas possible de rouler avec ce genre de bidon en triathlon longue distance à moins de perdre son temps à les remplir à chaque ravito :lol: :lol: :lol:
Ou alors tu prends un bidon de l'orga mais oup's il ne tiens pas sur tes portes bidon :? :? :lol: :lol: :idea: la solution??? :roll:
Louis_
Messages : 187
Inscription : 02 janv. 2006 10:18
Localisation : antibes (06)

Message non lu par Louis_ »

En outre, comme cela a été dit : les gains ne sont pas cumulables (si on les associe, chacun augmente en importance relative mais pas en temps brut économisé puisque la durée totale diminue).
j'ai lu les posts du gars en anglais, et ce que je comprend du non-cumul des gains, c:
si tu gagnes 44" sur les roues et 1'06" sur le cadre, et bien en prenant le cadre et les roues, tu ne gagneras pas 1'50", mais moins: sur l'ex, l'aéro de la roue avant diminuera l'influence du cadre, et l'aéro du cadre diminuera l'influence de la roue arrière
d'autre part, il précise bien qu'il a modifié un seul truc à la fois
je ne pense pas que le MIT (qui correspond grosso modo au département de recherche de Normal Sup ou Polytechnique chez nous) fasse ce genre de test tout seul sans commanditaire pour le plaisir!
alors là, non!
c beaucoup plus gros et surtout beaucoup plus riche
donc le gars, qui fait sa thèse, il a accès au tunnel du MIT, pas tout le temps, mais suffisament
en fait, son but, si j'ai bien compris, c de monter sa boite pour vendre des trucs aéro pour le vélo (testés au frais du MIT) et donc à commencer par la bouteille et le casque
et le marketing sera basé sur son super coefficient du prix payé sur temps gagné
ce qui est sûr, c que si nos femmes voient son tableau elles nous trucident

Louis
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

Peut-être que Joël pourrait nous dire , si il a testé le changement d'un seul paramètre ( par exemple les roues ) , les gains observés.
Et lui au moins ne cherche pas à nous vendre des bidons à 50$ :evil:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Ben on vends pas les bidons ....................... mais on vends les études :roll:
Si je vous dit tout plus personne ne va vouloir venir :(
Sinon, comme je le disais plus haut pour les 1ère séances nous n'avons testé que le cycliste complet + vélo pour valider le protocole.
Par la suite on fera, en fin de session, un spécial matos pour ceux qui veulent faire des essais.
Maintenant je peux confirmer qu'avec un bidon (rond classique) et sans bidon, le couple machine + cycliste enregistre un gain sensible d'aéro.
Idem pour le camelbak alors qu'on aurait pu penser le contraire.
Mais on a fait ça dans la foulée des tests et en changeant plusieurs paramètres à la fois donc faudra attendre un peu pour la validation.
Et sur une course vaut mieux du liquide......donc faut pouvoir comparer les systèmes d'hydratation entre eux.
Un peu de patience.. :wink:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

dff a écrit :Pour le gain concernant le bidon ok , mais dans les faits , ce n'est pas possible de rouler avec ce genre de bidon en triathlon longue distance à moins de perdre son temps à les remplir à chaque ravito :lol: :lol: :lol:
Ou alors tu prends un bidon de l'orga mais oup's il ne tiens pas sur tes portes bidon :? :? :lol: :lol: :idea: la solution??? :roll:
Exactement DFF, d'où le consensus quasi unanime sur ST que, pour des IM, peu importe le positionnement du bidon ou son aéro , ce seront toujours les solutions 'jetstream' ou 'camelbak' qui seront les plus rapides au final car l'eventuelle perte de temps sur les périodes dans la position full aéro sera compensé par la facilité d'accès (paille ou tuyau) à la boisson et la facilité (jetstream) ou l'absence (camel) de remplissage des réservoirs.
En gros, rien ne sert d'avoir un bidon 1" plus aéro au km, si tu perds 30" tous les 20km pour le remplir ou bien si son accès difficile t'oblige à te relever pour y accéder ou bien pire à allonger les temps sans hydratation.

C'est à tester selon ses préférences mais le raisonnement peut se défendre.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Pour ce qui est du côté "utilisation" et gestion des bidons, et après des dizaines d'essais, j'en suis revenu à la solution de base et je les mets sur le cadre (quand c'est possible).
Pas de prises de tête, pas de bidons qui se barrent, facilité de prises, facilité de remplissage........
Si pas possible de mettre les 2 sur le cadre => 1 sur le cadre et 1 sur le poste de pilotage. Sinon les 2 derrière la selle si le revêtement est correct ou le camelbak dans le cas contraire.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Répondre