Ebay et droits de douanes

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Jeff
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bien résumé OS

OS
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Joel a écrit :Fedex rajoute également des frais de dossier qui couvrent le temps passé pour les démarches douanières.
Non!!!!
Ca voudrait dire qu'ils ne travaillent pas bénévolement???
C'est quand même abuser. :shock: Je suis sûr qu'ils se sucrent sur le dos des consommateurs que nous sommes..... A quoi ils servent, sans dec?

:wink:

Jeff
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OS a écrit :
Joel a écrit :Fedex rajoute également des frais de dossier qui couvrent le temps passé pour les démarches douanières.
Non!!!!
Ca voudrait dire qu'ils ne travaillent pas bénévolement???
C'est quand même abuser. :shock: Je suis sûr qu'ils se sucrent sur le dos des consommateurs que nous sommes..... A quoi ils servent, sans dec?

:wink:
aux détails près que la tarification est obscure et surtout non annoncée...

OS
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Jeff a écrit :
OS a écrit :
Joel a écrit :Fedex rajoute également des frais de dossier qui couvrent le temps passé pour les démarches douanières.
Non!!!!
Ca voudrait dire qu'ils ne travaillent pas bénévolement???
C'est quand même abuser. :shock: Je suis sûr qu'ils se sucrent sur le dos des consommateurs que nous sommes..... A quoi ils servent, sans dec?

:wink:
aux détails près que la tarification est obscure et surtout non annoncée...
Ca ne t'était pas destiné, Jeff. Boutade.

La tarification douanière est un truc monumental, mais pas super compliqué. Il faut quand même tenir compte du fait qu'elle permet de classer et répertorier (avec droits, taxes, dispositions particulières) TOUS les produits du monde venant de TOUS les pays intégrant TOUTES les règles de gestion entre ces pays ou groupement d'états style EU.
Forcément, c'est un peu trouble, mais tout le monde peut s'y pencher, un peu comme la loi.
Après, ça suit des règles précises pour le calculs des droits et taxes, et relativement simples quand il s'agit d'un produit ne tombant pas sous quota, ou interdit.
Mais tu peux tout à fait retrouver dans la nomenclature (accessible internet, ça s'appelle RITA) l'ensemble des éléments qui te seront demandés lors d'une réception de marchandise, et ainsi contrôler les droits demandés.
Maintenant, c'est chiant.

Les transitaires, opérateurs jouent un peu là-dessus. Une déclaration en douanes, c'est 10 minutes (temps officiel des douanes), en dehors des contrôles marchandises, et préparation. Maintenant, la préparation pour l'arrivage d'un particulier, pour quelqu'un qui maîtrise un peu, c'est pas grand chose, en déclaration de droit commun.

Olivier

Solarberg
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OS a écrit :
Exemple typique d'ailleurs: le gars achète son cadre aux US en déplacement à New York comme il dit, son R2.5 se décolle (série de merde vraiment), qui est-ce qu'il appelle pour son SAV?
Ben, il est poliment invité à renvoyer son cadre aux US. Evidemment, réaction du bonhomme: inadmissible. On joue, on gagne, on perd. C'est comme ça, c'est la vie (Et forcément, ça aide pas à la réputation :D)
Une ptite question qd même: quand on lit les conditions de garantie de Cervélo (http://www.cervelo.com), c'est pas précisé, au contraire !!

Les cadres sont garantis à vie au propriétaire d'origine et les réclamations doivent passer par un revendeur CERVELO (sans qu'il soit précisé qu'il doive être le revendeur qui a vendu le vélo à l'origine ou même qu'il soit du pays d'origine de la vente):

Je ne sais pas ce qu'il en est des autres marques mais cela semble normal qu'un fabricant garantisse une SAV qui ait un minimum de bon sens géographique : ex: j'achète un cadre en France, je pars vivre au Canada et je dois retourner mon cervelo à mon revendeur français d'origine??? :roll: :roll:

Alors :?: :?:
dixit:

Starting January 1, 2004, each Cervélo SA (Cervélo) bicycle frame purchased after this date is warranted by Cervélo SA against defects in workmanship and materials for as long as the frame is owned by the original owner, excluding paint and decals. (Cervélo bicycle frames purchased before this date came with a four year warranty). This covers ALL bicycle frame models Cervélo offers. This warranty is expressly limited to either the repair or replacement of the defective frame – the decision to repair and replace to be at the sole discretion of Cervélo – and no other remedies are available under the warranty.

Cervélo does not warrant against damage caused by normal wear and tear, improper assembly, improper maintenance, or installation of parts or accessories not originally intended for use with or compatible with the frame or bicycle sold.

Cervélo does not warrant against damage or failure of Cervélo bicycle frames caused by accident, misuse, abuse or neglect. Any modification of the frame or its components shall void this warranty.

All claims under this warranty must be made through an authorized Cervélo distributor. Claims will be processed only after provision by the claimant to Cervélo of proof of purchase and completion of Cervélo’s online product registration (which can be found here).

Purchase Cervélo product only through authorized Cervélo dealers. This is your assurance of original Cervélo quality. Please visit our dealer locator to identify your preferred, authorized Cervélo dealer. All authorized dealers are listed on this site.

Cervélo's warranty policy is valid only for Cervélo products purchased through authorized Cervélo dealers. Cervélo products purchased through any channel other than an authorized Cervélo dealer are not covered by the Cervélo warranty.

Subject to the laws of your jurisdiction which prevail where applicable over the terms of this warranty, Cervélo shall not be responsible for incidental or consequential damages suffered. This warranty does not cover labor charges for parts changeovers.

CPL
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OS a écrit :Exemple typique d'ailleurs: le gars achète son cadre aux US en déplacement à New York comme il dit,
Cela dit, l'expérience montre que qd on vient pour acheter un cadre à l'étranger (c'était pas NY mais le Canada) en leur disant que c'est pour l'exporter, les revendeurs sont pas très enclins à se décarcasser pour vous trouver un cadre...Même dans notre "belle" :wink: économie de marché, il existe encore des bons vieux réflexes de solidarité entre revendeurs! :lol:

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Joel
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OS a écrit :
Jeff a écrit :
OS a écrit : Non!!!!
Ca voudrait dire qu'ils ne travaillent pas bénévolement???
C'est quand même abuser. :shock: Je suis sûr qu'ils se sucrent sur le dos des consommateurs que nous sommes..... A quoi ils servent, sans dec?

:wink:
aux détails près que la tarification est obscure et surtout non annoncée...
Ca ne t'était pas destiné, Jeff. Boutade.
Pas à moi non plus j'espère ..... ou alors on s'est pas compris. C'était une précision.
Pour info c'est environ 2% avec Fedex mais ce n'est pas linéaire ni dégressif
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.

OS
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Solarberg a écrit :
OS a écrit :
Exemple typique d'ailleurs: le gars achète son cadre aux US en déplacement à New York comme il dit, son R2.5 se décolle (série de merde vraiment), qui est-ce qu'il appelle pour son SAV?
Ben, il est poliment invité à renvoyer son cadre aux US. Evidemment, réaction du bonhomme: inadmissible. On joue, on gagne, on perd. C'est comme ça, c'est la vie (Et forcément, ça aide pas à la réputation :D)
Une ptite question qd même: quand on lit les conditions de garantie de Cervélo (http://www.cervelo.com), c'est pas précisé, au contraire !!

Les cadres sont garantis à vie au propriétaire d'origine et les réclamations doivent passer par un revendeur CERVELO (sans qu'il soit précisé qu'il doive être le revendeur qui a vendu le vélo à l'origine ou même qu'il soit du pays d'origine de la vente):

Je ne sais pas ce qu'il en est des autres marques mais cela semble normal qu'un fabricant garantisse une SAV qui ait un minimum de bon sens géographique : ex: j'achète un cadre en France, je pars vivre au Canada et je dois retourner mon cervelo à mon revendeur français d'origine??? :roll: :roll:

Alors :?: :?:
dixit:

Starting January 1, 2004, each Cervélo SA (Cervélo) bicycle frame purchased after this date is warranted by Cervélo SA against defects in workmanship and materials for as long as the frame is owned by the original owner, excluding paint and decals. (Cervélo bicycle frames purchased before this date came with a four year warranty). This covers ALL bicycle frame models Cervélo offers. This warranty is expressly limited to either the repair or replacement of the defective frame – the decision to repair and replace to be at the sole discretion of Cervélo – and no other remedies are available under the warranty.

Cervélo does not warrant against damage caused by normal wear and tear, improper assembly, improper maintenance, or installation of parts or accessories not originally intended for use with or compatible with the frame or bicycle sold.

Cervélo does not warrant against damage or failure of Cervélo bicycle frames caused by accident, misuse, abuse or neglect. Any modification of the frame or its components shall void this warranty.

All claims under this warranty must be made through an authorized Cervélo distributor. Claims will be processed only after provision by the claimant to Cervélo of proof of purchase and completion of Cervélo’s online product registration (which can be found here).

Purchase Cervélo product only through authorized Cervélo dealers. This is your assurance of original Cervélo quality. Please visit our dealer locator to identify your preferred, authorized Cervélo dealer. All authorized dealers are listed on this site.

Cervélo's warranty policy is valid only for Cervélo products purchased through authorized Cervélo dealers. Cervélo products purchased through any channel other than an authorized Cervélo dealer are not covered by the Cervélo warranty.

Subject to the laws of your jurisdiction which prevail where applicable over the terms of this warranty, Cervélo shall not be responsible for incidental or consequential damages suffered. This warranty does not cover labor charges for parts changeovers.
La cadre est garanti par Cervélo, il n'y a aucun problème là-dessus.
Tu soulignes le cas particulier: celui qui a déménagé pour raisons diverses et qui n'allait forcément pas laisser son cadre là-bas.
Cas de figure probable, certes, mais de loin pas le plus frequent, tu me l'accorderas.

Ce qu'on oublie souvent dans l'histoire, c'est la bonne foi. Pourquoi le gars est parti l'acheter aux US?

Le n° de série, nous ne le connaissons pas. A ce titre, que tu aies acheté ton cadre en France ou n'importe où ailleurs, ce cadre ne fait pas partie de nos dossiers, nous ne pouvons pas le traiter.
C'est pour se prémunir de la fraude que la règle super simple qui est derrière est définie: le gars remonte son SAV par le biais de la boutique qui lui a vendu, et c'est la boutique qui nous retourne le cadre. On ne traite pas avec les particuliers.
Oui mais les cas exceptionnels?
Ils sont traités comme cas exceptionnels, rares par définition. Et la bonne foi, ça se voit super facilement.

Pour compléter, nous fournissons une carte de garantie avec chaque cadre vendu, qui doit être retournée. Si le gars ne peut pas renvoyer la carte et surtout parle d'un cadre que nous ne conaissons pas, scusi, mais c'est qu'il y a problème.

Dernier point: quand il y a eu le rappel des R2.5, Cervélo nous a envoyé pile le compte de ce qui nous avait été vendu, selon la règle du n° de série au-delà de 1700. Et pas un de plus.
C'est donc bien qu'il y a identification et régionalisation pour chaque distributeur.

OS
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Joel a écrit :
OS a écrit :
Jeff a écrit : aux détails près que la tarification est obscure et surtout non annoncée...
Ca ne t'était pas destiné, Jeff. Boutade.
Pas à moi non plus j'espère ..... ou alors on s'est pas compris. C'était une précision.
Pour info c'est environ 2% avec Fedex mais ce n'est pas linéaire ni dégressif

Meuuuh non, c'était pour personne.

Solarberg
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Message non lu par Solarberg »

OS a écrit :
Solarberg a écrit :
OS a écrit :
Exemple typique d'ailleurs: le gars achète son cadre aux US en déplacement à New York comme il dit, son R2.5 se décolle (série de merde vraiment), qui est-ce qu'il appelle pour son SAV?
Ben, il est poliment invité à renvoyer son cadre aux US. Evidemment, réaction du bonhomme: inadmissible. On joue, on gagne, on perd. C'est comme ça, c'est la vie (Et forcément, ça aide pas à la réputation :D)
Une ptite question qd même: quand on lit les conditions de garantie de Cervélo (http://www.cervelo.com), c'est pas précisé, au contraire !!

Les cadres sont garantis à vie au propriétaire d'origine et les réclamations doivent passer par un revendeur CERVELO (sans qu'il soit précisé qu'il doive être le revendeur qui a vendu le vélo à l'origine ou même qu'il soit du pays d'origine de la vente):

Je ne sais pas ce qu'il en est des autres marques mais cela semble normal qu'un fabricant garantisse une SAV qui ait un minimum de bon sens géographique : ex: j'achète un cadre en France, je pars vivre au Canada et je dois retourner mon cervelo à mon revendeur français d'origine??? :roll: :roll:

Alors :?: :?:
dixit:

Starting January 1, 2004, each Cervélo SA (Cervélo) bicycle frame purchased after this date is warranted by Cervélo SA against defects in workmanship and materials for as long as the frame is owned by the original owner, excluding paint and decals. (Cervélo bicycle frames purchased before this date came with a four year warranty). This covers ALL bicycle frame models Cervélo offers. This warranty is expressly limited to either the repair or replacement of the defective frame – the decision to repair and replace to be at the sole discretion of Cervélo – and no other remedies are available under the warranty.

Cervélo does not warrant against damage caused by normal wear and tear, improper assembly, improper maintenance, or installation of parts or accessories not originally intended for use with or compatible with the frame or bicycle sold.

Cervélo does not warrant against damage or failure of Cervélo bicycle frames caused by accident, misuse, abuse or neglect. Any modification of the frame or its components shall void this warranty.

All claims under this warranty must be made through an authorized Cervélo distributor. Claims will be processed only after provision by the claimant to Cervélo of proof of purchase and completion of Cervélo’s online product registration (which can be found here).

Purchase Cervélo product only through authorized Cervélo dealers. This is your assurance of original Cervélo quality. Please visit our dealer locator to identify your preferred, authorized Cervélo dealer. All authorized dealers are listed on this site.

Cervélo's warranty policy is valid only for Cervélo products purchased through authorized Cervélo dealers. Cervélo products purchased through any channel other than an authorized Cervélo dealer are not covered by the Cervélo warranty.

Subject to the laws of your jurisdiction which prevail where applicable over the terms of this warranty, Cervélo shall not be responsible for incidental or consequential damages suffered. This warranty does not cover labor charges for parts changeovers.
La cadre est garanti par Cervélo, il n'y a aucun problème là-dessus.
Tu soulignes le cas particulier: celui qui a déménagé pour raisons diverses et qui n'allait forcément pas laisser son cadre là-bas.
Cas de figure probable, certes, mais de loin pas le plus frequent, tu me l'accorderas.

Ce qu'on oublie souvent dans l'histoire, c'est la bonne foi. Pourquoi le gars est parti l'acheter aux US?

Le n° de série, nous ne le connaissons pas. A ce titre, que tu aies acheté ton cadre en France ou n'importe où ailleurs, ce cadre ne fait pas partie de nos dossiers, nous ne pouvons pas le traiter.
C'est pour se prémunir de la fraude que la règle super simple qui est derrière est définie: le gars remonte son SAV par le biais de la boutique qui lui a vendu, et c'est la boutique qui nous retourne le cadre. On ne traite pas avec les particuliers.
Oui mais les cas exceptionnels?
Ils sont traités comme cas exceptionnels, rares par définition. Et la bonne foi, ça se voit super facilement.

Pour compléter, nous fournissons une carte de garantie avec chaque cadre vendu, qui doit être retournée. Si le gars ne peut pas renvoyer la carte et surtout parle d'un cadre que nous ne conaissons pas, scusi, mais c'est qu'il y a problème.

Dernier point: quand il y a eu le rappel des R2.5, Cervélo nous a envoyé pile le compte de ce qui nous avait été vendu, selon la règle du n° de série au-delà de 1700. Et pas un de plus.
C'est donc bien qu'il y a identification et régionalisation pour chaque distributeur.
Hummm c'est pas béton, béton comme argumentaire juridique!!! :) Si gérard v. ou toi avez besoin de conseils pour renforcer votre système de distribution exclusive, un petit message en MP... :wink: j'accepte les paiements en nature (P3C par exemple...ce serait parfait!!) :lol:

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Thierry *OnlineTri*
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Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Légal ou pas je sais pas, mais si le texte indique que toutes les réclamations doivent se faire via un revendeur autorisé, il ne dit que toutes les réclamations en provenance d'un revendeur autorisé seront valides (la réciproque ne fonctionne pas).

S'ils avaient voulu exprimé le fait que tu pouvais la faire chez n'importe qui ils auraient sans doute utilisé le mot "any".

"[...] All claims under this warranty must be made through any authorized Cervélo distributor. [...]"

En clair donc pour faire valoir de ta garantie, il faut donc d'abord trouver un revendeur autorisé par lequel passer... Celui chez qui tu as acheté le vélo semble donc le plus indiqué.

T.

OS
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Message non lu par OS »

Solarberg a écrit :
OS a écrit :
Solarberg a écrit : Une ptite question qd même: quand on lit les conditions de garantie de Cervélo (http://www.cervelo.com), c'est pas précisé, au contraire !!

Les cadres sont garantis à vie au propriétaire d'origine et les réclamations doivent passer par un revendeur CERVELO (sans qu'il soit précisé qu'il doive être le revendeur qui a vendu le vélo à l'origine ou même qu'il soit du pays d'origine de la vente):

Je ne sais pas ce qu'il en est des autres marques mais cela semble normal qu'un fabricant garantisse une SAV qui ait un minimum de bon sens géographique : ex: j'achète un cadre en France, je pars vivre au Canada et je dois retourner mon cervelo à mon revendeur français d'origine??? :roll: :roll:

Alors :?: :?:
dixit:

Starting January 1, 2004, each Cervélo SA (Cervélo) bicycle frame purchased after this date is warranted by Cervélo SA against defects in workmanship and materials for as long as the frame is owned by the original owner, excluding paint and decals. (Cervélo bicycle frames purchased before this date came with a four year warranty). This covers ALL bicycle frame models Cervélo offers. This warranty is expressly limited to either the repair or replacement of the defective frame – the decision to repair and replace to be at the sole discretion of Cervélo – and no other remedies are available under the warranty.

Cervélo does not warrant against damage caused by normal wear and tear, improper assembly, improper maintenance, or installation of parts or accessories not originally intended for use with or compatible with the frame or bicycle sold.

Cervélo does not warrant against damage or failure of Cervélo bicycle frames caused by accident, misuse, abuse or neglect. Any modification of the frame or its components shall void this warranty.

All claims under this warranty must be made through an authorized Cervélo distributor. Claims will be processed only after provision by the claimant to Cervélo of proof of purchase and completion of Cervélo’s online product registration (which can be found here).

Purchase Cervélo product only through authorized Cervélo dealers. This is your assurance of original Cervélo quality. Please visit our dealer locator to identify your preferred, authorized Cervélo dealer. All authorized dealers are listed on this site.

Cervélo's warranty policy is valid only for Cervélo products purchased through authorized Cervélo dealers. Cervélo products purchased through any channel other than an authorized Cervélo dealer are not covered by the Cervélo warranty.

Subject to the laws of your jurisdiction which prevail where applicable over the terms of this warranty, Cervélo shall not be responsible for incidental or consequential damages suffered. This warranty does not cover labor charges for parts changeovers.
La cadre est garanti par Cervélo, il n'y a aucun problème là-dessus.
Tu soulignes le cas particulier: celui qui a déménagé pour raisons diverses et qui n'allait forcément pas laisser son cadre là-bas.
Cas de figure probable, certes, mais de loin pas le plus frequent, tu me l'accorderas.

Ce qu'on oublie souvent dans l'histoire, c'est la bonne foi. Pourquoi le gars est parti l'acheter aux US?

Le n° de série, nous ne le connaissons pas. A ce titre, que tu aies acheté ton cadre en France ou n'importe où ailleurs, ce cadre ne fait pas partie de nos dossiers, nous ne pouvons pas le traiter.
C'est pour se prémunir de la fraude que la règle super simple qui est derrière est définie: le gars remonte son SAV par le biais de la boutique qui lui a vendu, et c'est la boutique qui nous retourne le cadre. On ne traite pas avec les particuliers.
Oui mais les cas exceptionnels?
Ils sont traités comme cas exceptionnels, rares par définition. Et la bonne foi, ça se voit super facilement.

Pour compléter, nous fournissons une carte de garantie avec chaque cadre vendu, qui doit être retournée. Si le gars ne peut pas renvoyer la carte et surtout parle d'un cadre que nous ne conaissons pas, scusi, mais c'est qu'il y a problème.

Dernier point: quand il y a eu le rappel des R2.5, Cervélo nous a envoyé pile le compte de ce qui nous avait été vendu, selon la règle du n° de série au-delà de 1700. Et pas un de plus.
C'est donc bien qu'il y a identification et régionalisation pour chaque distributeur.
Hummm c'est pas béton, béton comme argumentaire juridique!!! :) Si gérard v. ou toi avez besoin de conseils pour renforcer votre système de distribution exclusive, un petit message en MP... :wink: j'accepte les paiements en nature (P3C par exemple...ce serait parfait!!) :lol:
Attends, je souligne bien que le cadre n'est pas garanti, mais il n'est pas dit que c'est le distributeur Français ou régional qui va traiter la garantie.
On ne parle pas de l'aspect juridique ici.

De ce point de vue, si le gars a une preuve d'achat valide (et a enregistré son cadre), cadre garanti par Cervélo, il sera traité. Par qui est toute la question et la négociation.... (on en a déjà discuté en haut lieu sur la base du cas évoqué).
En fait, principe sous jacent: temps de travail associé (pas encore d'employés bénévoles dans la boîte :D Eux aussi ils veulent plus de pouvoir d'achat, et ça tombe bien, moi aussi :D ), donc rémunération d'un temps qui n'a pas été rémunéré par les marges normales - nous n'avons pas fait la vente - plus coût de réexpédition à la boutique.
C'est basique, mais c'est comme ça que ça marche partout.
Ou sinon, on augmente nos tarifs pour prendre ces temps de travail et coûts en compte. Souci, c'est que du coup, ça risque d'être encore plus attractif outre atlantique, d'autant qu'on fait péter les taxes . Cercle vicieux.....

Enfin, pour le détaillant, reste encore à voir si une boutique Français acceptera de prendre en charge un SAV (qui va lui faire perdre du temps et donc....), qu'il va devoir nous remonter (et puis, comme on est des chieurs, il a pas gagné la partie... :wink: ). Puis expédition, suivi, récup, remontage éventuellement.
Et franchement, lui non plus ne sera pas méga réjoui de savoir qu'il ne sert qu'après la bataille, une fois qu'un autre a empoché, et que celui-là n'est pas emmerdé.

C'est aussi une question de bon sens, et qui jettera la pierre, sinon celui qui est du "bon côté" de la barrière, et qui veut faire un bon coup jusqu'au bout et qui a profité de la situation.
Sauf que c'est lui qui est en position de faiblesse dans ce cas là et qu'il devient demandeur.

Le post à dérivé.
Mais c'est quand même une certaine illustration des problèmes qui peuvent ressortir d'une conduite qui est à la base tout simplement non citoyenne et rien d'autre que ça dans la plupart des cas.
Parce que si on considère l'aspect béton "juridique", on va peut-être aussi considérer l'aspect fiscal béton de la chose et du bien introduit. :wink:

Je pense qu'il faut être bon joueur. Tout le monde cherche le bon filon. Mais en général, plus on gagne plus il faut accepter de risquer.
L'un ne va pas forcément sans l'autre.

Heureusement, la très grande majorité des cas se passent "normalement", et ces considérations ne sont pas à prendre en compte.

Allez, bonnes emplettes. Faites chauffer ebay.

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koukoukouk
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Message non lu par koukoukouk »

olivier encore à donner des leçons d'honnèeté ,d'économie , ce que tu fais c'est bien mais s'en vanter :
1 : c'est louche
2 :ça fait donneur de leçons genre :"ben moi chui irréprochable vous c'est pas bien etc...........
3 : c'est que tu oses pas la truande ,tu as choisi l'hnnèteté pour voir que ça paie pas :?:

:sm32: je peux te donner des idées de reconversion ,si t ues aussi pro dans la truande je te garantie qu'il y a du fric à se faire ,uustement je cherche un assistant :wink:

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brice13
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Message non lu par brice13 »

Débat très interessant :oops: mais personne n'a répondu à ma pauv' question..... que j'avais pourtant mis en gras exprès :lol:


je reformule :arrow: 1 mois d'attente: est-ce que je peux considérer que je ne verrai jamais mon objet?? Est ce que vous avez déja eu des trucs qui ont trainé??





ps: j'ai contacté la douane. Pour tout colis bloqué, le destinataire est contacté.

OS
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Message non lu par OS »

Je donne pas des leçons d'honnêteté, j'explique juste ce qu'il peut y avoir de l'autre côté de la barrière pour un cas précis, à titre d'exemple, rapport à la question évoquée de la garantie sur la marque.

Je ne t'ai pas dit comment je suis en tant que consommateur.

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