avis sur le Giant TCR AERO?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

J a écrit :je sais pas si je suis très clair... :roll:
si, si ... ceci dit, rares sont ceux qui recherche un cadre "mou", mais en revanche si la rigidité du cadre est trop important par rapport à ton niveau de pratique, c'est un problème ... c'est pour ça que je suis amusé quand j'entends tout le mode parler de rigidité, alors que rares sont ceux qui développent 500 W de PMA !!

En gros, je dirais qu'un cadre a une plage de réactivité donnée, définie par le matériau, la géométrie, la qualité de fabrication, etc ... l'important est donc de choisir un cadre dont la plage de réactivité correspond à ta plage de puissance par exemple.

Supposons que tu développes 150 W en panne et 250 en forme, si ton cadre réagit entre 150 et 250 W, bingo :sm28: ... en revanche, s'il réagit entre 225 et 325 W, alors quand tu es en forme OK, sinon tu galères :cry: ... inversement, s'il réagit entre 100 et 200 W, en panne tu arrives à survivre mais en forme, tu as l'impression de rouler sur un chewing-gum :shock: ... c'est juste une façon de voir les choses mais je pense qu'elle se défend :!:

En bref, rien ne sert de rouler sur une poutre si tu n'es pas un cador ... mais si tu es un bourrin, t'as intérêt à prendre du costaud :!:

Je pense néanmoins que bien travailler son coup de pédale permet de passer au travers en partie ... :idea:
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

ok Etienne, je saisis.....


pour Fred: pas de quoi :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Salut J !

Comme d'hab, Etienne (et Marcel) a tout bien résumé : le cadre rigide accentue tes sensations : les bonnes comme les mauvaises. Quand tu as la gouache, tu as l'impression d'une transmission d'énergie intégrale, d'une barre de fer que tu fais avancer à plein régime par contre, quand tu es cramé (et peut-être accentué par la technique de pédalage dont parle Etienne, je n'y avais pas pensé mais effectivement cela peut encore acccentuer le phénomène) tu as l'impression de buter dans le cadre tandis qu'avec la même puissance (ou en l'occurence : absence de puissance) un cadre avec une plage de réactivité basse sera plus "tolérant" et ne te fera pas ressentir aussi durement la méforme.
D'où la pertinence de la remarque d'Etienne sur la plage de réactivité adaptée à sa pratique et à ses objectifs.
Je comprends ton étonnement J quant à ceux qui pourraient avoir envie d'un vélo "mou" ; mais tout le monde ne recherche pas le chrono et certains préfèrent les sensations et le plaisir de rouler quitte à perdre des secondes quand ils sont en forme.

A+
Nick
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

NickTheQuick a écrit :certains préfèrent les sensations et le plaisir de rouler quitte à perdre des secondes quand ils sont en forme.
PAS MOI....YARK YARK YARK... :sm35: :sm38: ........................ :wink:

oula...hem..je m'égare...mais merci pour toutes ces explications...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Marcel
Messages : 60
Inscription : 10 juil. 2004 09:52
Localisation : Nantes

Sous les pavés... le carbone

Message non lu par Marcel »

Je me demande si c'est pas, en dehors de l'effet de mode, "plage de réactivité"+rigidité maitrisées qui font le succès des bons cadres carbone :?:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: Sous les pavés... le carbone

Message non lu par Etienne »

Marcel a écrit :Je me demande si c'est pas, en dehors de l'effet de mode, "plage de réactivité"+rigidité maitrisées qui font le succès des bons cadres carbone :?:
... c'est l'une des questions que je me pose quand je vois fleurir les cadres carbone :?: effet de mode tout simplement :? ... ou bien des cadres plus faciles à vivre, peut-être une plage de réactivité plus étendue également :?:

Je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer, je suis cantonné aux alus ... pour des raisons financières notamment parce que le carbone est peut-être plus tolérant pour les jambes, mais pas pour le compte en banque :wink:
Répondre