Q Factor

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Q Factor

Message non lu par Joel »

Petite question et retour d'expèrience sur le fameux Q Factor.
Comme vous le savez ce coefficient n'est pas le même selon les pédales, les manivelles et les pédaliers utilisés.
Qui a déjà testé l'incidence d'un changement du facteur Q ?
1 cm d'écart a t'il une grosse incidence ou pas ?
Peut on réduire ce facteur sans changer de pédalier, de chaussures ... (par exemple en changeant le boitier de pédalier ? )
Merci.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Q Factor

Message non lu par NickTheQuick »

Joel a écrit : Peut on réduire ce facteur sans changer de pédalier, de chaussures ... (par exemple en changeant le boitier de pédalier ? )
Merci.
Oui (par exemple).
Quand tu es fragile du genou, tu sens la différence assez rapidement :oops:

Nick u Facteur
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Je connais la théorie du Q Factor mais en fait je ne m'en suis jamais préocuppé :oops:
Du coup je n'ai jamais testé ni recherché une quelconque différence. J'avais pensé à décaler la position des cales sur les chaussures mais la marque utilisé par la personne concernée ne permet pas ce réglage.
Je vais faire suivre l'info.
Merci.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Joel a écrit :Je connais la théorie du Q Factor mais en fait je ne m'en suis jamais préocuppé :oops:
Du coup je n'ai jamais testé ni recherché une quelconque différence. J'avais pensé à décaler la position des cales sur les chaussures mais la marque utilisé par la personne concernée ne permet pas ce réglage.
Je vais faire suivre l'info.
Merci.
Quel matériel est-ce ? :idea:

Nick hâle fixe
RotorFrance
Messages : 661
Inscription : 09 déc. 2004 14:09
Localisation : France
Contact :

Message non lu par RotorFrance »

chez nous (Rotor) le pédalier Agilis permet de jouer sur 4mm environ

pour rapprocher la manivelle gauche

il semble que les vttistes soient vraiment beaucoup plus sensibles (à l'affut pour trouver des moyens pour le réduire) à cette notion de Qfactor
http://www.RotorFrance.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ismfrance.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainingattitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

La personne qui m'a posée cette question (en plus d'aller acheter une paire de QRings demain sur le stand) fais aussi du VTT.
C'est peut être pour ça qu'il l'a senti :roll:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
RotorFrance
Messages : 661
Inscription : 09 déc. 2004 14:09
Localisation : France
Contact :

Message non lu par RotorFrance »

Joel a écrit :La personne qui m'a posée cette question (en plus d'aller acheter une paire de QRings demain sur le stand) fais aussi du VTT.
C'est peut être pour ça qu'il l'a senti :roll:
Sans doute..

si tu as d'autres photos des stands n'hesites pas !
http://www.RotorFrance.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ismfrance.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainingattitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

j'y repasse tout à l'heure, faut que j'aille récupérer mon Airfoil. 25 km en courant, ça va me faire autant que ce que j'ai fait depuis le début de l'année :lol: Après je suivrai la fin de la CAP.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
dom3antibes
Messages : 177
Inscription : 03 sept. 2004 07:48
Localisation : Antibes

Message non lu par dom3antibes »

Suite à la lecture de ce post, j'ai regarder mon éventuel nouveau pédalier sous un autre angle :roll:
Il a un Q factor de 135 (147 à 149 pour la grande majorité)
Quel est l'intérêt et le risque traumatologique d'un Q factor très bas?
Merci
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Le Q Factor doit prendre en compte l'écartement de tes genoux & ta largeur de bassin debout en statique. Donc un QFactor faible ou important n'est pas un avantage ou désavantage.

En vtt, du fait des boitiers de pédalier en 73mm vs 68mm sur route, le QFactor est en général plus important. Mais si ça a un impact biomécanique, ça aide aussi à la stabilité du vélo, importante en vtt cross country. A forciori en descente où les gars pédalent peu mais pilotent & ont donc des boitiers de 83mm pour un QFactor supérieur.

Seul une prise de cotes avec mesure de ton bassin... permettra te dire si c'est la mesure idéale. Sinon comme le dit Nick, si t'as pas mal aux genous, te prend pas la tête & pédale :wink:

Voili voilou
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

zefrenchcarotte a écrit :En vtt, du fait des boitiers de pédalier en 73mm vs 68mm sur route, le QFactor est en général plus important. Mais si ça a un impact biomécanique, ça aide aussi à la stabilité du vélo, importante en vtt cross country.
Je vais te contredire, ZFC, mais une bonne partie des VTT utilise des boîtiers de 68 mm aujourd'hui :idea: ... en revanche, les pédaliers VTT sont conçus sur la base d'un boîtier de 73, qui augmente un peu le Q-factor mais les causes principales du Q-factor plus important en VTT sont d'une part l'usage majoritaire de pédaliers triples, et d'autre part le standard d'entraxe du moyeu arrière à 135 mm (au lieu de 130 en route) avec son impact sur la ligne de chaîne :idea:

... ceci dit, entre un XTR à 165 mm et un XT à 180 mm, il y a un monde :idea:

Maintenant, le Q-factor n'est pas un critère déterminant pour tout le monde ... perso, quand je passe du VTT au route, j'ai un petit temps d'adaptation, mais pas de problème au delà et pourtant, je suis sensible des genoux :roll:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
dom3antibes
Messages : 177
Inscription : 03 sept. 2004 07:48
Localisation : Antibes

Message non lu par dom3antibes »

Je n'ai pas mal aux genoux, et je ne voudrais pas que cela m'arrive à cause de l'emploi d'un matériel non addapté à ma morphologie.
T'as raison, à force de me poser des questions, j'ai mal à la tête :oops:
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Je sens aussi la diff entre route et VTT à cause du triple :!:

Après, pour être sur que le problème vient du QFactor, il faut être absolument certain que le règlage des cales est absolument identique :!: et c'est pas vraiment évident. Un pied qui ressort ou qui rentre un peu plus, ca peu changer les sensations et donner l'impression que ca vient du QFactor.

Pour info, les cales time sornt règlables, mais c'est assez basic: écarté ou rapproché.

A+
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Etienne,

Les vtt passent tous en boitier de 73mm désormais, & s'il est vrai que certains anciens vtt sont encore en 68mm, les nouveaux pédaliers à axe intégré ne sont eux dispo qu'en axe de 73mm, avec rondelles compensatrices pour montage aussi sur de l'axe de 68mm. Les raisons du passage en boitier de 73mm sont multiples :

- meilleure répartition de la soudure au niveau du boitier
- + de rigidité
- montage du BB simplifié

Tu as même les nouveaux Lapierre par exemple qui vont arriver en boitier de pédalier intégré en vtt :idea:

Concernant le QFactor, la longueur des manivelles n'entrent pas en jeu chez Shimano puique la partie extrême de la manivelle est perpendiculaire à l'axe :!: La manivelle est donc plus ou moins longue sans éloignée le pas de l'axe de la pédale de l'axe du cadre.

Enfin la ligne de chaîne n'est pas définie majoritairement par le moyeu arrière mais principalement comme tu le dis par l'usage du triple plateau mais surtout par l'usage d'un gros pneu vs pneu très fin sur route (avec ce que celà comporte comme dégagement / élargissement des bases / ...). Cette ligne de chaîne influence le QFactor sans y être directement liée.

A++
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

zefrenchcarotte a écrit :Etienne,

Les vtt passent tous en boitier de 73mm désormais, & s'il est vrai que certains anciens vtt sont encore en 68mm, les nouveaux pédaliers à axe intégré ne sont eux dispo qu'en axe de 73mm, avec rondelles compensatrices pour montage aussi sur de l'axe de 68mm.
Nous sommes bien d'accord sur ce point :wink:
zefrenchcarotte a écrit :Concernant le QFactor, la longueur des manivelles n'entrent pas en jeu chez Shimano puique la partie extrême de la manivelle est perpendiculaire à l'axe :!: La manivelle est donc plus ou moins longue sans éloignée le pas de l'axe de la pédale de l'axe du cadre.
Si c'est à ma remarque que tu fais allusion, ZFC, je parlais des Q-factor de ces 2 pédaliers, qui sont respectivement de 165 et 180 mm pour un XTR et un XT ... autrement dit, même en VTT et dans une même marque, les valeurs sont très diverses, même si une partie de l'explication est que le XTR est très typé XC et le XT plutôt enduro :idea:
zefrenchcarotte a écrit :Enfin la ligne de chaîne n'est pas définie majoritairement par le moyeu arrière mais principalement comme tu le dis par l'usage du triple plateau mais surtout par l'usage d'un gros pneu vs pneu très fin sur route (avec ce que celà comporte comme dégagement / élargissement des bases / ...). Cette ligne de chaîne influence le QFactor sans y être directement liée.
Tout à fait, autant de facteurs qui vont plutôt dans le sens de l'élargissement du vélo :idea:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Répondre