inertie...
inertie...
Petite réflexion. Il serait utile de comparer le moment d'inertie d'une roue lenticulaire et roue jante haute...
En effet, une jante haute type zipp 808 à pneus de 1070g et une lenticulaire zipp 900 de 1240g n'ont certes pas le même poids mais la répartition des masses n'étant pas la même, on pourrait avoir quelques surprises en calculant le moment d'inertie des 2 roues...
Je pense notamment que certaines lenticulaires "légères" devraient avoir un moment d'inertie plus faible que bien des jantes très aéro et par conséquent être plus "faciles" à emmener en côte...
Histoire de briser la légende urbaine : lenticulaire = l'inertie la plus importante...
Maintenant j'ai jamais essayé (mais une lenti zipp 900 pneus fait pratiquement le meme poids que ma cosmic 1er géné )
En effet, une jante haute type zipp 808 à pneus de 1070g et une lenticulaire zipp 900 de 1240g n'ont certes pas le même poids mais la répartition des masses n'étant pas la même, on pourrait avoir quelques surprises en calculant le moment d'inertie des 2 roues...
Je pense notamment que certaines lenticulaires "légères" devraient avoir un moment d'inertie plus faible que bien des jantes très aéro et par conséquent être plus "faciles" à emmener en côte...
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Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
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chui pô un crétin!
Je pense que zipp est une des rares marques qui étudie sa roue en fonction du type pneu/boyau... contrairement à d'autres marques en effet dont la roue est faite pour boyau et ensuite un peu modifiée pour tolérer un pneu mais en perdant toutes ses qualités.
Je pense que zipp est une des rares marques qui étudie sa roue en fonction du type pneu/boyau... contrairement à d'autres marques en effet dont la roue est faite pour boyau et ensuite un peu modifiée pour tolérer un pneu mais en perdant toutes ses qualités.
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c'est peut être moi le crétin mais je ne vois pas comment on peut optimiser une jante en fonction du truc qu'on va y monter dessus (pneu ou boyau)
est-ce que les performances changent ou alors vous parlez juste du montage, collage, tenue... ?
merci de méclairer
sinon pour le calcul
disque plein: J=0,5MR2 = 0.5x1.24x0.3x0.3 = 0.0558 kg.m2
cerceau: J=MR(moy)2 = 1.07x0.26x0.26 = 0.0723 kg.m2
donc la roue pleine a une inertie moins grande...
est-ce que les performances changent ou alors vous parlez juste du montage, collage, tenue... ?
merci de méclairer
sinon pour le calcul
disque plein: J=0,5MR2 = 0.5x1.24x0.3x0.3 = 0.0558 kg.m2
cerceau: J=MR(moy)2 = 1.07x0.26x0.26 = 0.0723 kg.m2
donc la roue pleine a une inertie moins grande...
Pour l'optimisation. AMHA le gonflage du boyau joue dans la rigidité totale d'une roue boyau.superyoyo a écrit :c'est peut être moi le crétin mais je ne vois pas comment on peut optimiser une jante en fonction du truc qu'on va y monter dessus (pneu ou boyau)
est-ce que les performances changent ou alors vous parlez juste du montage, collage, tenue... ?
merci de méclairer
sinon pour le calcul
disque plein: J=0,5MR2 = 0.5x1.24x0.3x0.3 = 0.0558 kg.m2
cerceau: J=MR(moy)2 = 1.07x0.26x0.26 = 0.0723 kg.m2
donc la roue pleine a une inertie moins grande...
donc pour avoir la meme rigidité en passant en pneus, il faut retravailler la roue (tension rayons, rigidité jante, nombre de rayons...)
Pour les formules d'inertie, l'idéal serait de prendre les éléments individuellement pour calculer la résultante.
Sur une jante haute ou lenticulaire à pneus avec jante alu, je pense que la jante est la même donc pas de différence.
Ensuite vient la flasque carbone que l'on peut considérer comme une partie de disque plein en périphérie pour la jante haute
Pour la lenticulaire, on considère que l'on a un disque uniforme.
Je pense qu'au final à poids égal donc la lenti a moins d'inertie en effet, et que le surpoids entre une zipp 900 et une 808 ne doit pas se sentir en terme d'inertie (moins de 200g de différence).
Qui a pu tester?
De là à dire que celui qui prend une 808 à l'arrière n'assume pas ses choix... il n'y a qu'un pas
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c'est vrai qu'on peut gonfler beaucoup plus un boyau, O.K. merci-Antoine- a écrit :Pour l'optimisation. AMHA le gonflage du boyau joue dans la rigidité totale d'une roue boyau.
donc pour avoir la meme rigidité en passant en pneus, il faut retravailler la roue (tension rayons, rigidité jante, nombre de rayons...)
Il me semble qu'on pourrait effectivement déduire cela s'il n'y avait jamais de vent-Antoine- a écrit : De là à dire que celui qui prend une 808 à l'arrière n'assume pas ses choix... il n'y a qu'un pas
Note bien que s'il n'est pas trop fort, c'est probablement la para (ou encore mieux une lenti) la meilleure ...
Je m'interroge sur la réelle difficulté supplémentaire pour tenir une para/lenti par rapport à une 808 par jour de grand vent...Julien M a écrit :Il me semble qu'on pourrait effectivement déduire cela s'il n'y avait jamais de vent-Antoine- a écrit : De là à dire que celui qui prend une 808 à l'arrière n'assume pas ses choix... il n'y a qu'un pas
Note bien que s'il n'est pas trop fort, c'est probablement la para (ou encore mieux une lenti) la meilleure ...
Mais bon c'est très personnel.
A l'avant ok, mais à l'arrière...
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http://julmtb.com/index.php?menu=articles&idarticle=9
Un lien qui donne le moment d'inertie de chaque élément constitutif d'une roue.
Bilan : faites attention à vos choix de chambre à air et pneus!!!
Cela influe beaucoup sur l'inertie totale de la roue!
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Allez, histoire de tous vous gonfler avec mes posts je vous mets un petit calcul comparatif simple.
Prenons 2 roues :
- l'une très légère de 1kgs avec des jantes de 300g
- l'autre très lourde de 2kgs avec des jantes de 800g (plus lourd c'est dur non?)
On part du postulat (voir site roueartisanales.com et julmtb) que le poids en périphérie est à multiplier par 1.6 pour obtenir l'équivalent en statique lors d'une accélération.
Lors d'une accélération, la roue lourde pèse donc 1.6kg de plus que la légère;
Prenons la formule de base de calcul de l'énergie cinétique : Ec=0.5*m*v²
m=masse en kilogs
v= vitesse en mètres/seconde
L'énergie cinétique supplémentaire nécessaire pour accélérer la roue "lourde" lors d'une relance de 10 à 35kmh (2.8m/s à 9.8m/s) sera donc :
Ec=0.5*1.6*(9.8²-2.8²)=70.56 joules
Imaginons que sur un IM le gars relance 50 fois comme cela (c'est pas mal...)
Ec 50 relances=3528 joules
avec une puissance de 230W, il perd :
Temps perdu = 3528/230=15 secondes...
En plus de cela, on peut considérer selon de grands auteurs (triathlonperformance.com mais le calcul peut se faire avec d'autres sites) que 1kgs de plus sur un IM comme nice représente 2' à 2'30 de perdu (là c'est à cause de l'énergie potentielle sur le dénivelé).
Bien sur cela ne prend pas en compte :
- la rigidité de la roue
- la qualité des roulements
- la confiance que l'on a dans la roue (passage de nids de poule, pavés, gros freinages, y compris sous la pluie)
Bref, faut pas trop se prendre la tête avec le poids des roues (surtout quand on met 3 bidons sur le vélo )
L'aéro les gars, l'aéro...
P.S. : et qu'on vienne pas me dire : en cote c'est comme si tu relançais à chaque fois... une cote à 4 ou 6% se monte au train, avec le braquet adéquat et sur un rythme de pédalage régulier
Prenons 2 roues :
- l'une très légère de 1kgs avec des jantes de 300g
- l'autre très lourde de 2kgs avec des jantes de 800g (plus lourd c'est dur non?)
On part du postulat (voir site roueartisanales.com et julmtb) que le poids en périphérie est à multiplier par 1.6 pour obtenir l'équivalent en statique lors d'une accélération.
Lors d'une accélération, la roue lourde pèse donc 1.6kg de plus que la légère;
Prenons la formule de base de calcul de l'énergie cinétique : Ec=0.5*m*v²
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L'énergie cinétique supplémentaire nécessaire pour accélérer la roue "lourde" lors d'une relance de 10 à 35kmh (2.8m/s à 9.8m/s) sera donc :
Ec=0.5*1.6*(9.8²-2.8²)=70.56 joules
Imaginons que sur un IM le gars relance 50 fois comme cela (c'est pas mal...)
Ec 50 relances=3528 joules
avec une puissance de 230W, il perd :
Temps perdu = 3528/230=15 secondes...
En plus de cela, on peut considérer selon de grands auteurs (triathlonperformance.com mais le calcul peut se faire avec d'autres sites) que 1kgs de plus sur un IM comme nice représente 2' à 2'30 de perdu (là c'est à cause de l'énergie potentielle sur le dénivelé).
Bien sur cela ne prend pas en compte :
- la rigidité de la roue
- la qualité des roulements
- la confiance que l'on a dans la roue (passage de nids de poule, pavés, gros freinages, y compris sous la pluie)
Bref, faut pas trop se prendre la tête avec le poids des roues (surtout quand on met 3 bidons sur le vélo )
L'aéro les gars, l'aéro...
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- Mr Motherfucker
- Messages : 2012
- Inscription : 07 juin 2007 10:44
- Localisation : Devant le PC
hummm, pas mal, ton explication...je pense que tout les mecs (et demoiselles) qui ont lus ça vont avoir du mal a trouver le sommeil ce soir, genre en se disant "attend, il a dit quoi déja ? ah ouais, l'énergie cinétique pour relancer une roue lourde c'est plus..." (aprés c'est ronflements, et le mec fait des reves avec plein de roues de vélo dedans..
Allez on lache pas la pression Antoine.
Vlà l'ultime : http://cgi.ebay.fr/Zipp-Scheibe-fuer-Dr ... dZViewItem
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pas zassez lourd mon fils
Pis y'a pas à pneus...
Cela dit c'est vrai que si un généreux sponsor m'offre une paire: lenti SUB-9/1080 je m'engage à faire Nice avec
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