Pour ou contre la vente par correspondance ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Pour ou contre la vente par correspondance ?

Message non lu par Yogui »

Des prix défiants toute conccurence, toujours plus de choix face à une mort annoncée des vélocistes locaux ....
Votre avis sur la question ;-)
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

Définitivement pour. J'ai "débuté" dans l'achat sur internet il y a peu mais je vois quand même beaucoup d'avantages à ce genre de commerce...Faut quand même pas oublier que dans cette histoire, le client est roi..alors si on peut effectivement faire des économies importantes...ben sorry mais y a pas photo!
Je comprends évidemment que ça peut causer du tort aux vélocistes mais comme l'a dit Yogui, pourquoi une telle différence de prix??
Mais je pense que au niveau garantie, c'est quand même plus facile de rapporter son cadre ou sa pédale fendue chez son petit vélociste...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Salut Yogui !
Cruel dilemne en effet. Pour ma part, je pense que l'essentiel est d'être cohérent : ne pas acheter une roue sur le net et s'attendre à se faire retendre les rayons ou coller le boyau gratos.
Pour mes achats, hormis les mois où c'est très dur (et seulement pour des accessoires sans suivi : selle, chambres, cales etc), je choisis le vélociste car nous aurons toujours besoin d'eux et il faut jouer le jeu.
Petite anecdote, en mai dernier je casse le pas de vis d'un dérailleur arrière : je regarde sur le net le prix du DA 10v (de mémoire 89euros chez Dutouron auxquels se rajoutaient les FdP et une attente toujours très aléatoire), j'appelle mon vélociste (partenaire du club) pour savoir s'il en a un en stock (il me répond oui au PPC de 140 euros desquels il me retire la remise club de 20% et m'arrondit le tout à 110 euros. Je réflechis une demi-seconde : jouer le jeu du partenariat et du vélociste sympa ou économiser 15-20 euros ? Je choisis la première option et lui demande de me le garder pour le week-end que je vienne le chercher.
Le soir, à l'entraînement nata, un coéquipier qui était passé par la suite au magasin me donne le dérailleur que le vélociste lui avait filé à mon intention. Hyper sympa et très utile pour ne pas faire du pignon fixe sur la séance du jeudi :roll: Le samedi, je passe pour payer et il me dit "j'aime les comptes ronds, allez 100 euros". Que demande le peuple ? Je n'ai pas regretté mon choix et même si tous les vélocistes n'ont pas cet état d'esprit, je pense que cela nous servira tous un jour de jouer le jeu avec ceux qui en valent la peine.
Mais je comprends que l'on puisse ou doive chercher l'économie max et dans ce cas la VpC internet est idéale mais il faut assumer derrière et se débrouiller seul ou en direct avec la société vendeuse (cf. Les Problèmes Look-Dutouron)

Nick pour la défense des bons vélocistes.
P.S. Cette anecdote est à mettre en parallèle avec une facture que m'a envoyé Dutouron pour 2 euros oubliés (ou plutôt mal calculés avec les FdP) sur une facture collective totale de plus de 1000 euros arrivés au bout de 4 semaines.
P.S.2 : Je n'ai rien contre Dutouron, au contraire, il a certainement fait beaucoup pour minimiser l'envolée insensée des prix sur le marché du vélo (cf. les pratiques commerciales de Look et Mavic)
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Message non lu par jb de lunel 34 »

perso, mon vélociste a des prix se rapprochant d'internet alors....c'est seulement pour des pieces qu'il ne peut pas avoir que je me tourne sur le net! 8)
j'ai commandé le dernier prolongateur Syntace en Allemagne, le XXS, et je l'ai reçu en 48h (s'ils ont du stock!!!). Mon vélociste ne pouvait l'obtenir.
sinon la différence est souvent dans le service de proximité, réglage et SAV notament! :wink:
Avatar de l’utilisateur
samvelo
Messages : 609
Inscription : 29 oct. 2003 08:06
Localisation : EVRY

Message non lu par samvelo »

Bonjour,

Je me posais une question par contre, il est vrai que certains prix sont attractifs sur internet mais vous faites comment pour disposer de l'outillage et du coup de main nécessaire à leur installation ???

Pour ma part j'ai les outils à disposition et je me débrouille plutôt pas mal... :oops:


Et vous ?
plus photographe que triathlète ces temps ci :

www.samphoto.fr
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

jb de lunel 34 a écrit :perso, mon vélociste a des prix se rapprochant d'internet alors....c'est seulement pour des pieces qu'il ne peut pas avoir que je me tourne sur le net! 8)
j'ai commandé le dernier prolongateur Syntace en Allemagne, le XXS, et je l'ai reçu en 48h (s'ils ont du stock!!!). Mon vélociste ne pouvait l'obtenir.
sinon la différence est souvent dans le service de proximité, réglage et SAV notament! :wink:

vous avez des adresses de sites de vente par correspondance intéressants?? en Allemagne par exemple...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
natation_org
Messages : 384
Inscription : 06 déc. 2002 16:57
Localisation : près du radiateur !

Message non lu par natation_org »

Je peux te conseiller mon site de e-commerce, mais ne prenez pas ce message comme publicité ;)

Le nom du site est : http://www.6tsport.com/?id=6

PS : Onlinetri est partenaire de la boutique, vous devez voir passer les bannieres en haut.

Voilà l'adresse du site : http://www.6tsport.com/?id=6
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

ok merci...encore d'autres?? (où on vend des "trucs plus gros"...vélos, matos...) :?:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

Pour ma part, j'assure souvent les montages et réglages à la maison. C'est pas du travail de pros, mais j'ai pas encore rencontré de vélocistes qui m'assurent quelque chose de beaucoup mieux pour un prix raisonnable.

D'ailleurs (je ne veux pas généraliser) mais je trouve que c'est pas toujours très évident de trouver un bon vélociste, quand aux prix, j'avoue que je suis totalement dépassé. Les prix sont devenus "délirants" et renvoie souvent les bourses moyennes à l'ocacz' et aux montages maison.

Donc, si internet peut m'adier à trouver du matos (.... en plus, je suis en 650 !), je suis preneur !

Quand aux vélocistes, s'il y en a des bons, je pense qu'ils survivront mais il est difficile de revenir sur une économie de marché (.... à moins que la révolution sociale ne vienne des triathlètes ?!?!?) qui favorise effectivement les échanges marchands. Et là, le prix reste le critère majeur.


..... mais dans la mesure où je trouve très rarement ce que je veux et que c'est toujours trop cher pour moi, finalement, que ce soit chez un vélociste ou sur internet, ça revient au même !!!
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

dans le cas particulier de Dutouron, l'idéal est (quand c'est possible) d'aller direct au magasin...c'est mon cas puisque je suis dans le Sud Ouest

tous les vendeurs ont une très bonne connaissance technique des produits, sont très abordables et ne sont pas des "commerciaux de base"

et en plus Serge Dutouron est un ancien triathlète :wink:
Répondre