DEBUTANT

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
guillou
Messages : 2
Inscription : 01 sept. 2004 09:39

DEBUTANT

Message non lu par guillou »

Je veux me mettre au triathlon,mais je voudrais quelques conseils au niveau des entrainnements et du materiel que je dois prendre. J'ai vu qu'il y avait differente taille pour les velos.La quelle taille dois-je prendre?Je mesure 1,81.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Oh là, difficile de répondre simplement à ce genre de question :!:

En bref, la taille du vélo, ou plus précisément celle du cadre, est déterminée par les dimensions de tes jambes, ton buste, tes bras ... mais également par le type de position que tu recherches : sportive, pépère, ... et du type d'activité : courses sur route, triathlon, ...

Supposons que tu vas donc pratiquer le triathlon, en débutant (t'as vu, j'ai tout compris :? ), il te faut donc un vélo polyvalent et une position pas trop extrême ... et compte tenu de ta taille, et si tu es normalement proportionné, il te faudra un 56

Explication : la hauteur de ton entrejambe (distance sol/perinée) est normalement aux alentours de 85 cm (à toi de vérifier), et la hauteur du cadre est alors de 85 * 0.665 soit 56,5 et on arrondi à 56 CQFD.

Ce calcul est très approximatif bien sur, mais c'est une première approche bien utile pour ne pas faire une grosse erreur de taille ... maintenant, il est utile de demander conseil à ton vélociste (s'il est compétent bien sûr) lors de l'achat !

PS : cette taille correspond à la longueur du tube de selle entre le centre du jeu de pédalier et le point où le tube horizontal et le tube de selle se rejoignent, on l'appelle la hauteur de cadre axe-axe ... le problème est que cette référence n'est pas partagée par tous les fabricants, certains la mesurant de façon différente sans parler de ceux qui utilisent des tailles T-shirt du style S, M, L etc...

Conclusion : lorsque tu as décidé d'acheter un modèle particulier en fonction de ton budget, assure-toi que le vendeur sait de quoi il parle, ou mieux vas-y avec quelqu'un qui sait de quoi il retourne.

Bonne chance ... :wink:
Répondre