attention les yeux...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Perlin
Messages : 42
Inscription : 05 sept. 2007 15:21
Localisation : Bourg en Bresse

Message non lu par Perlin »

Presque toutes les écuries de F1 ont une soufflerie dédiée, celle d'Honda est flambante neuve construite pour 40 millions d'euro et ils ont embauché fin 2006 une nouvelle équipe de 35 aérodynamiciens. Maintenant, ils sont encore loin du compte sur le tableau comme quoi le seul Cx ne fait pas tout.

Que les constructeurs de cadre de vélo possèdent leur propre fabrique de vent, est-ce que leurs analyses impliquent des efforts sous des vents en rafales discontinues avec virages et côtes comprises, compte tenu des moyens cela m'étonnerait un peu. Le chiffre d'affaires de Cervelo doit se situer autour de 10 millions d'euro et avec des pertes à éponger. Cependant petit cocoricco au passage, le fait de passer d'Autocad à Solidworks et CosmosXpress a fait progresser le design des cadres dixit les ingénieurs Cervelo. Je pense surtout que cela à fait baisser les coûts en soufflerie et les temps de calcul.

En tout cas on voit qu'ils n'ont pas construit ces bolides spécialement pour la vallée du rhône !!! Et un petit coup de coeur personnel au modèle Planet X en rose.... fallait oser! :lol:
Si l'effort fait mal... le mal lui arrive sans effort!
zorro
Messages : 8
Inscription : 19 mai 2007 14:44
Localisation : SUD

Message non lu par zorro »

NickTheQuick a écrit :
zorro a écrit : Pour la douille de direction, Specialized revient sur son nouveau cadre CLM à du 1'', cela parle de soi même... comparé à la "grosseur" des deux douilles Cervélo Aéro.
:lol: un vélo couché totalement caréné est bien plus "gros" (S) que le même non caréné. Lequel est le plus aéro ? Dans SCx il y a aussi Cx ;-)
Par ailleurs, même en ne parlant que du S, as-tu mesuré en vrai les deux douilles ? En outre, en bord d'attaque, la théorie comme la pratique n'ont jamais validé la raison du plus fin.
zorro a écrit : Dans un post, a été fait mention de la position des bras avant sur le cintre de tri et de résultats contradictoires validés pourtant en soufflerie : position Landis = Lemond = Lepenheimer mais pas celle de toues les autres dont ceux de la CSC eux aussi passés en soufflerie.
Question gabarit, Lemond n'égale pas Landis...
Si tu lis ce post, ainsi que ceux sur ST, tu verras que les deux approches radicalement différentes donnent toutes deux de bons résultats et que selon différents paramètres persos tu ne peux pas savoir à l'avance laquelle te sera plus bénéfique. Donc 1 : les tests de X ne sont pas nécessairement généralisables à Y, 2 : la soufflerie a aussi ses limites, rien ne remplace le terrain (et sans chauvinisme aucun, je crois qu'il ne prêche pas en la défaveur des P3 chez les pros (sinon il ne sera pas et de loin le plus "faké") comme surtout chez les amateurs (qui sans travailler pour Honda, peuvent aussi avoir une démarche réflexive comparative et objective puisqu'utilisateur payeur).
zorro a écrit : De plus, je doute que Boardman ait été dans une soufflerie pour valider ses positions au départ. Il a foncé, il avait raison. Il a raisonné simplement sans limite. Il a eu par deux fois raison
Et ? Sosenka a passé un temps fou en soufflerie et il est allé plus vite que Boardman, donc ?

Nick
Toujours pareil quand un point précis est évoqué, une comparaison sans aucun sens : comparer un vélo caréné et non caréné couché !

OS et d'autres parlent du P3C comme du meilleur cadre aéro me semble t-il depuis sa sortie.
Moi, je suis bête et je regarder ses formes et notamment ses surfaces frontales, "portes d'entrées" aux dernières nouvelles.

Faire croire déjà que les douilles Cervélo sont plus aéro que celles d'un BMC TIME MACHINNE TT01, Felt ou Look 496, c'est limite foutage de gueule : Look est "copié".
http://images.google.fr/images?hl=fr&cl ... a=N&tab=wi
http://www.bmc-racing.com/time_machine+ ... 73ab0.html
http://www.feltracing.com/products/prod ... ,51&pid=21


Ce n'est pas un "détail" cette "affaire" à mes yeux : cela parle beaucoup entre les discours et la réalité.

Un vélo couché caréné, c'est "étroit" comme les "vélos" motorisés servant à battre des records de distance.

Dans de nombreux post, les gars de cervélo disent, ah ouais, le vélo de la concurrence a des entrées de gaines pas aéro et dissertent sur les entrées de gaines dans le cadre et voila que quand des modèles de la concurrence sortent des étriers "cachés" et par voire de conséquence des entrées de gaines "cachées", on apprend cela n'a aucun, mais alors aucun intérêt, cela fait des années que Cervélo a abandonné, car sans aucune influence sur l'aéro...
Sans commentaire devant ces incohérences.
Soit Cervélo a raison, soit les porte paroles de Cervélo sont incompétents à parler d'aéro, soit c'est évidemment c'est du buzz que véhiculent les "portes paroles" tellement "croyants" en leurs vélos...

Moi je constate que Specialized revient pour son cadre aéro à une douille 1'' et cache ses étriers. Si une 1'' 1/8 peut être travaillée pour être "génialissime", on peut donc penser qu'une 1'' avec un moindre handicap initial tout aussi optimisée qu'une 1'' 1/8 eme sera meilleure que cette dernière.

Pour la position des bras sur le cintre de tri, compte tenu des différences de gabarits de Landis et Lemond, dire que la position "basse" est justifiée aussi et que tout est une histoire de gabarit ou de questions personnelles alors que 99 % des pros du vélo roulent avec une position des bras basse après être passés la plupart dans une soufflerie pose une très grande interrogation quant à la compétence du traitement des données déclinées au vélo dans les souffleries.
Boardman a par deux fois montré avec raison que le prolongement des bras tête était une des clés de l'entrée dans l'air pour un cycliste (position oeuf et superman) alors quand 99 % des pros font l'inverse et qu'on redécouvre l'intérêt de la position Lemond par Landis pratiquement 20 ans plus tard alors que plus de 15 cm les séparent en taille, n'y a t-il pas une VRAIE QUESTION A SE POSER sur la compétence des ingénieurs aéro déclinée au vélo et la mise en avant par certaines marques de leur compétence en la matière, alors que de simples détails (j'insiste sur la douille de direction comparée à d'autres cadres aéro meilleurs en la matière car c'est une des portes d'entrée de l'air).
A ce titre OS dit que la douille a une telle importance que c'est pour éviter des trop hautes que les cadres en 650 ne sont plus proposées en grandes tailles (dernier post sur les acdres de tri en 650), alors que d'autres marques ne font pas varier en 650 leurs hauteurs de douilles à tailles équivalentes, ou très très peu !
Par contre deux moules pour cadres monocoques, c'est sûr cela coûte cher pour une clientèle réduite.
Déguiser des considérations commerciales et de coût par un argument aéro, encore un discours "arnaque".

Puisque les vélos couchés ont été évoqués, l'un de leur intérêt est d'optimiser une entrée de l'air quasi unique : prolongement pied corps tête.

Pour résumer, je constate qu'en triathlon LD pur, à défaut d'application des règles UCI, le P3c de Cervélo n'est pas le meilleur cadre aéro pour un triathlète car il y a donc les cadres poutres ou suspendus, avec des études aéro à la clé avec coureer dessus : voir les sites Softride, Cheetah...

Quant aux vélos soumis aux règles UCI, je ne vois comment le BMC pourrait faire moins bien, idem le Felt, le Look...

Après bien sûr, il y a les matériaux et là désolé, mais c'est Cervélo qui manque de transparence : quels carbones, quelles usines de production ?

Vu dans la presse : Décathlon rapatrie sa production en France pour éviter l'espionnage et la perte de technologie dans des usines de production communes. Surcoût de 5 euros au final qui sera compensé par une meilleure gestion des stocks.
zorro
Messages : 8
Inscription : 19 mai 2007 14:44
Localisation : SUD

Message non lu par zorro »

Perlin a écrit :Presque toutes les écuries de F1 ont une soufflerie dédiée, celle d'Honda est flambante neuve construite pour 40 millions d'euro et ils ont embauché fin 2006 une nouvelle équipe de 35 aérodynamiciens. Maintenant, ils sont encore loin du compte sur le tableau comme quoi le seul Cx ne fait pas tout.

:lol:
Dans la recherche de leur "plantage" (les Japonais sont forts en la matière afin de tout améliorer...), le paramétrage de la soufflerie est mis en cause justement, comme quoi le CX fait beaucoup justement du moins en F1 où une pole position, c'est au millième.
Des données ont été traitées, analysées, développées, dupliquées pour arriver à la voiture et seule la concurrence a montré qu'ils avaient tort.
Les ingénieurs ont foncé tête baissée, la tête dans le guidon...

Ravi d'apprendre qu'ils sont 35 chez HONDA pour une voiture et qu'aucun n'a pu se rendre compte des mauvaises données :D
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Richie, sors de ce corps :lol: Tu aurais pu prévénir quand même.
Pour le reste, je te laisse n'étant ni porte-parole, ni buzzien, ni ayant un intérêt financier ou chrono à te convaincre ;-) d'autant que si tu ne comprends pas pourquoi j'ai fait la comparaison vélo couché caréné ou non quand tu citais "la grosseur" (S) de la douille comme seule valeur discriminante de l'aéro, on va pas aller bien loin ;-) et perdre chacun pas mal de temps :roll:.

NB : Cervélo n'a jamais prétendu que le P3c était plus aéro que le Cheetah (ça ne fait aucun doute qu'il soit devant, pour le Softride, c'est moins sûr) mais que tous les autres répondant aux normes UCI.

Nick
zorro
Messages : 8
Inscription : 19 mai 2007 14:44
Localisation : SUD

Message non lu par zorro »

NickTheQuick a écrit :Richie, sors de ce corps :lol: Tu aurais pu prévénir quand même.
Pour le reste, je te laisse n'étant ni porte-parole, ni buzzien, ni ayant un intérêt financier ou chrono à te convaincre ;-) d'autant que si tu ne comprends pas pourquoi j'ai fait la comparaison vélo couché caréné ou non quand tu citais "la grosseur" (S) de la douille comme seule valeur discriminante de l'aéro, on va pas aller bien loin ;-) et perdre chacun pas mal de temps :roll:.

NB : Cervélo n'a jamais prétendu que le P3c était plus aéro que le Cheetah (ça ne fait aucun doute qu'il soit devant, pour le Softride, c'est moins sûr) mais que tous les autres répondant aux normes UCI.

Nick
http://www.softride.com/performance/aerodynamics.asp
http://www.catbikes.ch/starte.htm
Et il manque des vélos comme toujours, d'où l'interdiction des pubs comparatives en France.

Je parlais de comparaison injustifiée et sans aucun sens simplement pour les vélos couchés : pour justifier quelque chose, on reste sur le même terrain, d'autant que des arguments sont utilisés pour "casser" d'autres marques (passages de gaines...) dans certains post.
Donc maintenant critiquer le travail d'autres marques en la matière (optimisation de l'entrée de l'air...), je trouve cela très fort.

Que je sache, le P3 et P3C sont présentés depuis des années comme le meilleur vélo de tri (relatif d'ailleurs dans l'absolu : combien font du LD parmi les licenciés et ne draftouillent pas sur les tris ?) sur ce forum par certains...donc dire maintenant qu'il n'a jamais été dit qu'il était meilleur que d'autres..franchement....pas très HONNETE.
Mister K
Messages : 34
Inscription : 21 juin 2007 01:19

Message non lu par Mister K »

Kestrel et son Airfoil a aussi des données trés intéressantes sur l'aéro de son cadre comparé au P2, P3, Kalibur et Plasma ......
Par contre ils ne veulent pas communiquer dessus :? et s'entêtent à insister sur le fait qu'ils ont "inventés" le carbone dans le vélo.
Faudrait qu'ils s'achètent des markéteurs ......
Tout comme Macca qui leur dit que Specialized lui a fait une offre intéressante et KP (le boss de Kestrel) qui lui dit " vas y n'hésites pas" et qui ne cherche même pas à le retenir ni à lui trouver un remplaçant .... :roll:
Cervélo est trés (trop ?) fort en marketing. Remarque ça a l'avantage de faire l'acceptation et la validation de la position tri.
C'est Joël Steve de Triathlonperformance qui fait des tests en soufflerie, ce serait intéressant de voir s'il pouvait faire des tests comparatifs et je suis sur que certains seraient surpris 8)
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Quant aux vélos soumis aux règles UCI, je ne vois comment le BMC pourrait faire moins bien, idem le Felt, le Look...
Ba complète un peu tes études dans le domaine de l'aéro, fait des tests en soufflerie toi même et peut être que tu comprendras :-)
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

:lol: Ba si le Zorro en question nous prouve un certain niveau de compétence dans le domaine de l'aéro et argumente autrement qu'avec des "je ne vois pas comment", "si la plupart le fais c'est que c'est ce qu'il y a de mieux ..." je regarderai peut être ca d'un peu plus pres :wink:
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

euh shanky, ton message il est ou ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

genre yogui ça me fait marrer parce que tu as eu ta préformation cap de chez cervélo tu te sens capable de répondre avec un sureté de toi mème somme toute assez prétentieuse................. :?

il faut ètre ingénieur pour avoir des observations et des remarques à faire ?

Zorro a lavantage de pousser la réflexion et de remettre certaines choses au clair concernant le matos (genre que cheetah=meilleur aéro)

:oops: j'y pense ,kouk chevauchant cheetah ça aurait de la gueule !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message non lu par shanky »

Yogui a écrit :euh shanky, ton message il est ou ? :shock:
Modifié ;)
Pourquoi te sens-tu obligé de dénigrer systématiquement tt ce qui va à l'encontre de ta pensée ? Je veux bien croire que les SLC, P2C/P3C soient fantastiques dans leurs domaines respectifs... mais je suis incrédule devant les arguments style "arme ultime" (= argument marketing foireux). Je trve que l'attitude "be the best & fuck the rest" est assez moyenne :? ... et je suis assez d'accord avec ze kouk.
Dernière modification par shanky le 08 sept. 2007 14:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

koukoukouk a écrit :genre yogui ça me fait marrer parce que tu as eu ta préformation cap de chez cervélo tu te sens capable de répondre avec un sureté de toi mème somme toute assez prétentieuse................. :?

il faut ètre ingénieur pour avoir des observations et des remarques à faire ?
Je ne suis pas ingénieur mais j'ai pu voir des tests comparatif en soufflerie avec l'ensemble des cadres UCI cité ici. Il ont été présentés par des personnes ayant certaines compétences dans le domaine. Apres on peut ne pas être d'accord mais dans ce cas autant donner des chiffres et le pourquoi du comment ce qui fera avancer le débat.
L'argumentation de Zorro est quand même assez légère :
- Chez Honda il se sont planté alors cervelo doit se planter
- Beaucoup de marques font d'une manière alors c'est que c'est bien ...

Bref je suis pour le débat, pour la remise en question qui pourrait faire avancer certaines choses mais si cela se fait de manière argumentée avec des chiffres à l'appuie

Mais pour le Cheetah c'est pas nouveau qu'il soit très très aéro de par sa conception, ce serait une fois de plus interressant de voir de combien il peut être supérieur à tel ou tel autre vélo.
Avatar de l’utilisateur
diamis
Messages : 428
Inscription : 04 nov. 2003 08:30
Localisation : A gauche
Contact :

Message non lu par diamis »

Bonjour yogui,
Ce que dit Zorro c'est que l'on peut dire ce que l'on veut aux chiffres et que le zero défaut n'existe pas.
De plus, n'étant pas contraintes aux normes UCi, certaines marques ont la possibilité d'innover beaucoup plus.

@+
“Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue.” S. de Beauvoir
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message non lu par shanky »

Yogui a écrit : - Chez Honda il se sont planté alors cervelo doit se planter
- Beaucoup de marques font d'une manière alors c'est que c'est bien ...
Pourquoi est-ce que Honda a pu se planter ? Peut être parce que le pb de l'aéro est "complexe" et que tte modélisation passe par des hypothèses qui ne sont que partiellement vérifiées. Bref science exacte ne veut pas dire que l'on sait tout ni que l'on arrive à tout comprendre.
L'hypothèse selon laquelle les ingénieurs d'une boite X détiendraient La solution et tous les autres seraient des branlos (ou au mieux des copieurs) n'est pas très sérieuse... enfin j'espère ! Je crois plutôt que des options différentes sont prises, avec leurs avantages & inconvénients...
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

oui mais la façon dont tu écris fait que l'acheteur d'une autre marque d'un vélo de chrono a l'impression que " mossieur-cervelo-je-sais-tout-casse-toutes-les-autres-marques"

tu sais ce que ça fait ? les possesseurs de cervelo passent pour de gros frimeurs genre "moi j achète le mieux car en plus je suis plus intelligent" 8)

Au final tu as des pimpims avec des vélos de merde qui les curent et du coup se foutent de leur gueule en disant : " je t'ai pas vu avec ton super cervélo :lol: AH :twisted: "

De plus tu ne sais pas le travail des autres marques alors avant de dénigrer................

Les gens font ce qu ils veulent avec leur fric :wink:
Répondre