aérodynamisme et écartement des reposes-bras

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

aérodynamisme et écartement des reposes-bras

Message non lu par Rear Flat »

Si l'on admet que la position "aéro" est d'inspiration descente en ski, les coudes devraient être relativement serrées.
Or on constate que des gars qui ont des positions très aéro, genre Reid à Hawaï, ont les reposes-bras assez écartés.
Est-ce que cet écartement est si significatif que cela en terme d'aérodynamisme ?
Et est-ce que cet écartement joue sur la capacité à appuyer sur les pédales (mauvaise position de pédalage induite, compression de la cage thoracique, ...) ?
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Oui lorsque les bras sont trop sérrés il y a une compression de la cage thorracique. Le tout est de trouver l'équilibre entre aérodynamisme et disponibilité de ses performances (heu c'est peut etre pas très trrès clair...)

J'ai vu que Francois Chabaud était assez "étroit" devant sur son litespeed
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: aérodynamisme et écartement des reposes-bras

Message non lu par Etienne »

Rear Flat a écrit :Si l'on admet que la position "aéro" est d'inspiration descente en ski, les coudes devraient être relativement serrées.
Or on constate que des gars qui ont des positions très aéro, genre Reid à Hawaï, ont les reposes-bras assez écartés.
Est-ce que cet écartement est si significatif que cela en terme d'aérodynamisme ?
L'article ci-joint donne une partie de la réponse :arrow: http://home.hia.no/~stephens/aero.htm

En bref, l'écartement des reposes-bras a une influence sur l'aérodynamisme, mais cet effet est très limité par rapport à la position du torse ... et ce d'autant plus que le torse et le dos sont horizontaux ...

Finalement, comme un gars comme Reid a une position assez basse, avec un dos plat, l'écartement des reposes-bras n'a pas beaucoup d'influence sur son aérodynamisme :idea: ... en revanche, avec une position plus redressée, il est important de serrer les coudes pour éviter de former un parachute entre les bras et le torse ... c'est intéressant :!:
Rear Flat a écrit : Et est-ce que cet écartement joue sur la capacité à appuyer sur les pédales (mauvaise position de pédalage induite, compression de la cage thoracique, ...) ?
Autant pour la question précédente, je me contente de citer une source, il en existe vraisemblablement d'autres, autant là, je peux te donner un avis perso ...

Lorsque mes reposes-bras sont trop serrés, je suis moins stable sur le prolongateur, donc je dois faire un effort de stabilisation avec perte de confort & puissance à la clé ... par ailleurs, je monte en puls lorsque mes coudes sont trop resserrés, mauvaise ventilation ?

En conclusion : il faut trouver le bon équilibre, mais comme l'effet aéro est difficile à évaluer, je dirais qu'il faut partir du plus serré et écarter peu à peu jusqu'à trouver la position optimale ... :wink:


PS : Reid n'a pas les bras si écartés, tout de même :arrow: http://www.digitaltriathlon.com/search- ... =&offset=2

Apparemment, il est conseillé d'avoir le coudes qui ne dépassent pas des hanches ... cela semble être correct dans son cas ... :idea:
Bill
Messages : 514
Inscription : 20 mai 2004 09:50
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Message non lu par Bill »

Je profite de ce message pour reposer une question (restée sans réponse sur un autre topic).

Perso, j'ai besoin d'un écartement assez important. Sinon, je suis mal et au final, je me mets très peu en position aéro.

Pour l'instant, le seul prolongateur que j'ai essayé me permettant l'écartement nécessaire est le Syntace C2 (écarté au maximum). Savez-vous si le Syntace xxs propose le même écartement ?

Merci les experts !
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Bill a écrit :Pour l'instant, le seul prolongateur que j'ai essayé me permettant l'écartement nécessaire est le Syntace C2 (écarté au maximum). Savez-vous si le Syntace xxs propose le même écartement ?
D'après la notice technique de Syntace ... suspens ... OUUUIIII :!:
Bill
Messages : 514
Inscription : 20 mai 2004 09:50
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Message non lu par Bill »

Merci Etienne ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
None
Messages : 346
Inscription : 17 sept. 2003 09:23
Localisation : Provins 77

Message non lu par None »

Perso sur mon giant avec les syntace C8 et les end shifters j'etais au poil, sur mon Specialized, j'avais monte les Profile design articules, j'avais l'impression d'avoir les bras completement ecartes (pas aero du tout), par un jour de grand vent....j'ai souffert.

Voici la photo du parachute ouvert !!!! :oops:
Image

Depuis, j'ai regle mes bars et suis plus confortable (j'ai deplace chaque coude de 3 cm environ vers l'interieur)
Répondre