La petite histoire de l'arrière carbone sur cadre alu

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Romu
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La petite histoire de l'arrière carbone sur cadre alu

Message non lu par Romu »

Salut à tous,

Voici la petite histoire de l'AR carbone sur les cadres Alu (rapportée par M. GIROUT père, des cycles GIR's). :o
Bianchi se trouva fort dépourvue :evil: lorsque de tous les cadres qu'elle avait commandés à son fournisseur coréen :oops: , aucun ne pouvait être monté avec une roue AR : trop étroit :!: . En effet, le cadre avait été conçu et essayés avec des roues... non montées de pneus. La tuile. Bianchi renvoya alors à son expéditeur le lot de cadres en leur exprimant son mécontentement au fournisseur. "Pas grave, réfléchissons". Vous devinez la suite. Comment faire pour contourner le problème du triangle AR anormal : :idea: on coupe celui-ci, et on le remplace par un autre aux cotes exactes cette fois-ci. Le choix du matériau se reporte sur le carbone, pour des raisons techniques. Voilà les mêmes cadres renvoyés à la Bianchi, qui lança alors la mode incidemment !!
Puisque de mode il s'agit donc bien (c'est M. GIR's qui le dit, pas moi). Le carbone n'apporte pas grand chose de plus que l'alu : à peine un gain de poids et de confort. C'est une affaire d'esthétisme, c'est tout. C'est surtout le slooping qui renforce la structure générale.
Et voilà. :D
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Boubou
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C'était vraiment très interessant !
(d'autant que j'ai un bianchi alu/carbon :wink: )
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lucianovitch
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Message non lu par lucianovitch »

Je veux bien croire à ton histoire, Romu, mais cela signifierait alors que les ingés chez Bianchi sont une vraie bande de myopathes!!!!
Comment concevoir des vélos sans songer au montage des roues?!?
Ca flaire l'amateurisme à plein nez, c'est quand même étrange.....
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phil
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Message non lu par phil »

tu parles de gain de poids avec un arriére carbone, j'en suis même pas certain, car avec un arriére carbone, il ya forcément des soudures en plus, donc du poids en plus..... :wink:
Sinon le récit est super interressant......
Phil
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

lucianovitch a écrit :Je veux bien croire à ton histoire, Romu, mais cela signifierait alors que les ingés chez Bianchi sont une vraie bande de myopathes!!!!
Comment concevoir des vélos sans songer au montage des roues?!?
Ca flaire l'amateurisme à plein nez, c'est quand même étrange.....
Effectivement, c'est un peu gros :shock: ... cependant, cela pourrait souligner, comme le font certains fabricants, la difficulté de maîtriser le travail des sous-traitants asiatiques :sm6: ... du fait de la distance, et des intérêts parfois divergents :?

Un exemple : tu conçois un cadre assez novateur, pas nécessairement techniquement mais esthétiquement, tu envoies les plans à un spécialiste du carbone à Taïwan, qui va t'en fabriquer X unités ... et quelques mois après, tous tes concurrents se voient proposer le même cadre à quelques modifs près, histoire pour le fameux fabricant de valoriser au max les moules etc... mais sans ton approbation :shock: ... bilan : il vaut mieux blinder les contrats avec ces gens là ... ils sont prêts à tout, techniquement (et ils sont forts) et économiquement :!:
Romu
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Message non lu par Romu »

lucianovitch a écrit :Je veux bien croire à ton histoire, Romu, mais cela signifierait alors que les ingés chez Bianchi sont une vraie bande de myopathes!!!!
Comment concevoir des vélos sans songer au montage des roues?!?
Ca flaire l'amateurisme à plein nez, c'est quand même étrange.....
C'est les coréens qui ont conçus les cadres : ce sont les fautifs dans l'affaire. Le commanditaire ne fournit en règle général qu'un cahier des charges : aux techs de faire le nécessaire pour concevoir un truc qui coïncide pour le mieux.
No pain, no gain...
Romu
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Message non lu par Romu »

phil a écrit :tu parles de gain de poids avec un arriére carbone, j'en suis même pas certain, car avec un arriére carbone, il ya forcément des soudures en plus, donc du poids en plus..... :wink:
Sinon le récit est super interressant......
tu lis trop vite : j'ai mis "à peine un gain de poids". en tous les cas les carbones utilisés aujourd'hui sont plus légers que les moins récents.
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

Romu a écrit :
lucianovitch a écrit :Je veux bien croire à ton histoire, Romu, mais cela signifierait alors que les ingés chez Bianchi sont une vraie bande de myopathes!!!!
Comment concevoir des vélos sans songer au montage des roues?!?
Ca flaire l'amateurisme à plein nez, c'est quand même étrange.....
C'est les coréens qui ont conçus les cadres : ce sont les fautifs dans l'affaire. Le commanditaire ne fournit en règle général qu'un cahier des charges : aux techs de faire le nécessaire pour concevoir un truc qui coïncide pour le mieux.
Remarque, le rédacteur du cahier des charges ne doit s'en prendre qu'à lui même ... car il est évident que lorsque quelque chose n'est pas correctement spécifié, il y a une facheuse tendance à la prise de décision foireuse de la part de celui qui est censé réaliser le travail demandé :shock:

Et puis un autre adage très utile : la confiance ... n'exclue pas le contrôle :roll:
Romu
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Message non lu par Romu »

Etienne a écrit :[... cependant, cela pourrait souligner, comme le font certains fabricants, la difficulté de maîtriser le travail des sous-traitants asiatiques :sm6: ... du fait de la distance, et des intérêts parfois divergents :?

il vaut mieux blinder les contrats avec ces gens là ... ils sont prêts à tout, techniquement (et ils sont forts) et économiquement :!:
fort juste !! les marques sont pieds et poings liés par les fournisseurs asiatiques !! Pour gagner du temps et de l'argent, les coréens fabriquent des pièces en quantité industrielles fourguées aux commanditaires. L'exemple de Look est le plus révélateur : son fournisseur ne peux (ou ne veut) que fabriquer des inserts alu ou des cadres à 74°. Consternant, lorsqu'on sait que les cyclistes recherchent des positions les plus reculées possible. Look fournit alors des tiges de selle à fort déport, qui pètent et/ou font vibrer les cadres. Il n'y a qu'à regarder le nombre de cadres Look qui sont revendus d'occasion (source GIR's toujours). Je crois que c'est dans ces pages que j'ai lu que MOREAU roule sur un alu peint aux couleurs Look.
Attention, j'entends déjà les triathlètes possesseurs d'un Look venir à la charge. Mesurez votre recul de selle ! Les triathlètes ont tendance à avancer leur selle, ce qui gomme le défaut.
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Joel
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Message non lu par Joel »

J'ai entendu dire que Look faisait maintenant fabriquer ses cadres en Tunisie (ou une partie au moins..)
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jj
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Message non lu par jj »

salut,

juste pour vous dire que comme l'a marché joel, les look sont desormé fabriqué en tunisie (sauf le 481 qui est fait en france).
en ce qui concerne le géométrie, je ne pense pas que cela ait un rapport avec le fournisseur car les cadres fait à l'entranger sont des monoblocs donc il faut qu'un moule soit fait uniquement pour LOOK.
pour ce qui est de moreau, l'an dernier il roulait sur un 486 en carbon et cette année sur un 585 tj en carbon.

En ce qui concerne la solidité du cadre, c'est vrais que pour ma part, j'en ai cassé un mais au niveau du boitier de pédalier et c'etait un qui est fabriqué en france (comme quoi...). Ceci dit Look a un trés bon service aprés vente.

Pour ce qui est de l'avantage des haubant et bases carbon (celon cyfac), c'est un gain de rigidité et de confort (pour eviter les vibrations), mais en aucun cas un gain de poid (au contraire, le cadre est un peut plus lourd).

voila a+
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Joel
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Salut Rod, c'est l'info que m'avait passée Chris mais j'avais pas approfondi le sujet. Il m'a indiqué que la main d'oeuvre était plus chère, de bonne qualité, que cela leur permettait un meilleur controle de fabrication et moins de "copies"....
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jj
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Message non lu par jj »

c ce qui me semble aussi
NickTheQuick
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Message non lu par NickTheQuick »

phil a écrit :tu parles de gain de poids avec un arriére carbone, j'en suis même pas certain, car avec un arriére carbone, il ya forcément des soudures en plus, donc du poids en plus..... :wink:
Sinon le récit est super interressant......
Tout à fait exact, Phil !

Nick
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Message non lu par NickTheQuick »

Romu a écrit : Je crois que c'est dans ces pages que j'ai lu que MOREAU roule sur un alu peint aux couleurs Look.
A part pour cette année où je n'ai pas vérifié, Moreau roulait depuis plusieurs années sur un acier (EOM je crois).
Nick
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