La petite histoire de l'arrière carbone sur cadre alu

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

je sais que la premiére année chez CA, il roulait sur un acier ou un alu mais en 2002, 2003 et 2004 il etait sur le 486 (et cette année pour la montagne le 585).
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

jj a écrit : Pour ce qui est de l'avantage des haubant et bases carbon (celon cyfac), c'est un gain de rigidité et de confort (pour eviter les vibrations), mais en aucun cas un gain de poid (au contraire, le cadre est un peut plus lourd).
Salut JJ !
En effet, l'intérêt d'un arrière carbone est plus que limité et sans savoir si l'histoire de Romu est véridique ou pas, relève plus de la mode qu'autre chose. Pour ceux que j'ai eu ou essayé, j'ai pu constater un gain de confort très léger par rapport au même dans la même géométrie et série de tubes similaire. Pour le gain de rigidité, je suis beaucoup plus sceptique. Je vois surtout un risque assez conséquent (cela est arrivé à Bénito, qui intervient et à plusieurs autres amis) de décollement au niveau du collage.
Je pense que si l'on fait essayer un TCR Composite, un TCR Alu et un TCR Hybrid à quelqu'un, sans considération budgétaire, très peu prendront l'hybride dont l'arrière perd les qualités de rigidité de l'alu sans avoir le gain de poids et de nervosité du composite.
Enfin ce n'est que mon humble avis...
Nick
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

Ben aprés je pense de la conception du cadre et surtout du cadreur :wink:
mais pour avoir eu un CYFAC airplaine avec habant et base carbon, je peux te dire que c'est de la bombe et je n'ai pas vu un grosse diférence avec un tt carbon, d'ailleur, c'est le meilleur vélo que j'ai eu jusque aujourd'hui (avec le 481).
Ceci dit, le vieillissement du carbon etant meilleur, à prix égale, il vaut mieux prendre un composite. :lol:
a mon humble avis bien sure
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

En fait, il y a une chose qui me fait doucement sourrire, ce sont les constructeurs ou du moins pseudo en l'occurence qui critiquent la concurrence, en sous-entendant qu'ils sont meilleurs que tout le monde ou bien qu'ils ont LA vérité.
Georges Girout est bien bon, mais avant de fracasser Bianchi ou d'autres, qu'il donne les preuves de ce qu'il dit. Je pense que Bianchi a largement fait ses preuves dans le domaine.
On pourrait aussi dire que Gir's a une réputation à chier dans le monde du commerce, quand on commence à en parler avec les boutiques.
Et puis après?
A toujours écouter les ont-dit, notamment de ceux qui aiment bien parler, on en vient à colporter des imbécilités. Et dans ce petit monde du commerce du cycle, c'est un sacré bordel, sans foi ni loi.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

OS a écrit :En fait, il y a une chose qui me fait doucement sourrire, ce sont les constructeurs ou du moins pseudo en l'occurence qui critiquent la concurrence, en sous-entendant qu'ils sont meilleurs que tout le monde ou bien qu'ils ont LA vérité.
Georges Girout est bien bon, mais avant de fracasser Bianchi ou d'autres, qu'il donne les preuves de ce qu'il dit. Je pense que Bianchi a largement fait ses preuves dans le domaine.
On pourrait aussi dire que Gir's a une réputation à chier dans le monde du commerce, quand on commence à en parler avec les boutiques.
Et puis après?
A toujours écouter les ont-dit, notamment de ceux qui aiment bien parler, on en vient à colporter des imbécilités. Et dans ce petit monde du commerce du cycle, c'est un sacré bordel, sans foi ni loi.
Tu as raison :wink: ... le fameux Girout ne devrait pas parler de ses concurrents comme çà sans en avoir des preuves, et sans être lui-même exempt de tout reproche :? ... il n'en reste pas moins que cette anécdote, vraie ou pas d'ailleurs, a le mérite de susciter une discussion sur certains points, notamment la fabrication des cadres et accessoires en Corée, Chine ou autres pays asiatiques, non :?:

Mon sentiment actuel est qu'une grosse majorité des vélos et de ce qui est monté dessus vient des pays d'Asie, le meilleur comme le pire d'ailleurs ... car ils sont capables de produire de la très haute qualité, à condition qu'on le leur demande :!:

Maintenant, j'ai lu quelques anecdotes équivalentes, rapportées par des professionnels de la filière, sur leurs déboires avec les fournisseurs taïwanais notamment, car les dit fournisseurs sont de vrais industriels, parfois peu scrupuleux :roll: ... et oui, je n'ai pas vérifié tous les éléments, car je n'en ai pas les moyens donc je spécule un peu :oops: ... mais sinon, il n'y a jamais de discussion :?
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Je suis d'accord avec Olivier : faut pas prendre pour argent ce que vous disent certaines personnes.

Des marques comme Girs ou Dynatech ont une réputation plutôt obscure dans le milieu du vélo, pour leurs pratiques commerciales douteuses avec des produits pas bien clairs techniquement parfois.

Pour rajouter qques trucs :

il est vrai qu'un cadre tout alu sera plus léger que le même avec arrière carbone, celà n'est pas du au collage (le jour où on soudera de l'alu et du carbone :roll: :wink: ...) mais parce que ces pièces hybrides demandent à être renforcée pour supporter des contraintes supplémentaires par rapport à du mono matériau (carbone ou alu).

les moules de cadre cabone sont souvent dédiés à un seul fabricant qui les paye, toutefois pour des marques qui ont moins de moyen, il existe ce que l'on appelle des moules "ouverts" c'est à dire des moules qui peuvent servir pour plusieurs marques en toute transparence. Et si je peux me permettre Etienne :wink: , les Taïwannais sont souvent plus force de proposition qu'on ne veut bien le faire croire, bcp de boîtes s'appuient sur leur savoir faire pour ensuite présenter des concepts "révolutionnaires" :twisted:

Enfin pour Look, il est vrai qu'une partie de la prod a été délocalisé tout simplement en Tunisie, mais c'est une usine qui leur est propre et permet de garantir non seulement de meilleurs prix mais aussi une meilleure qualité. Et je confirme ce que disait JJ, Moreau a roulé sur un 486 l'an passé et cette année et utilisait le nouveau 585 au Tour.

Mais ceci est un autre sujet, car bcp de coureurs utilisent des vélos artisanaux maquillés au nom du sponsor, et ce parmi les + grands :oops:

Bon we
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
trioung
Messages : 887
Inscription : 18 juin 2004 19:55
Localisation : Auch et Toulouse et...
Contact :

Message non lu par trioung »

zefrenchcarotte a écrit : Mais ceci est un autre sujet, car bcp de coureurs utilisent des vélos artisanaux maquillés au nom du sponsor, et ce parmi les + grands :oops:
Vrai ZFC: par exemple Nicolas Portal, pro ag2r roule sur un Cyfac...(pas un des plus grands mais bon...) et on se rappelle de Jalabertqui a roulé sur du Cervélo...
“If you can not measure it, you can not improve it.“
Lord Kelvin

http://antonycostes.com
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

zefrenchcarotte a écrit :Et si je peux me permettre Etienne :wink: , les Taïwannais sont souvent plus force de proposition qu'on ne veut bien le faire croire, bcp de boîtes s'appuient sur leur savoir faire pour ensuite présenter des concepts "révolutionnaires" :twisted:
Ouh la ... loin de moi l'idée de dire le contraire :oops: ... en terme de technicité et d'innovation, ils sont effectivement très performants ... mais ils ne produiront que ce que l'acheteur est prêt à payer ... d'où la qualité parfois moyenne de certains produits :?

En revanche, si tu mets le prix, ils sont capables de faire aussi bien, si ce n'est parfois mieux que les fabricants bien de cheunou (France, US, etc...) :roll:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

zefrenchcarotte a écrit : Et je confirme ce que disait JJ, Moreau a roulé sur un 486 l'an passé et cette année et utilisait le nouveau 585 au Tour.

Mais ceci est un autre sujet, car bcp de coureurs utilisent des vélos artisanaux maquillés au nom du sponsor, et ce parmi les + grands :oops:

Bon we
Salut ZFC, je maintiens qu'en 2002 (première année chez CA pour lui), Christophe Moreau a souvent utilisé un Dedacciai EOM 16.5 en lieu et place du 386, trop souple en grande taille à son goût. En outre, pour l'avoir croisé dans les Alpes au printemps 2003, sauf ma lucidité à ce moment de l'ascension, il ne roulait pas sur un Look...

Comme tu le dis, effectivement, le "maquillage" est une pratique courante du vélo professionnel principalement sur les roues (Corima puis Bora ou Lightweight maquillée Mavic très souvent) et ensuite sur les cadres.
C'est d'ailleurs ce qu'il y a de plus intéressant à "étudier" et valable dans les conclusions "matos top car utilisé par les pros" même si parfois cela ne tient qu'aux habitudes ou superstitions du coureur...et donc c'est moins intéressant techniquement.

Nick pas maquillé aujourd'hui
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Message non lu par Romu »

OS a écrit :En fait, il y a une chose qui me fait doucement sourrire, ce sont les constructeurs ou du moins pseudo en l'occurence qui critiquent la concurrence, en sous-entendant qu'ils sont meilleurs que tout le monde ou bien qu'ils ont LA vérité.
J'admets que Georges GIROUT a tout fait pour me convaincre d'acheter un GIR's. Mais dans son récit il n'a jamais tenté démolir Bianchi. C'est moi qui lui ai demandé de me raconter l'origine des AR carbone, par curiosité. Par ailleurs, concernant la technicité des cadres Gir's, il m'a donné tellement de détails en si peu de temps sans hésiter que je veux bien le croire sur parole. Jusqu'à présent, j'ai eu beaucoup de difficultés à faire un choix, car tout le monde pr^che pour son église : "les alus AR carbone c'est de la merde", "les alus AR carbone c'est pas mal", "le carbone c'est mieux que l'alu"... Même à lire dans ces pages on ne sait à quel saint se vouer. Alors ?
OS a écrit : Je pense que Bianchi a largement fait ses preuves dans le domaine.
Je suis d'accord.
OS a écrit :On pourrait aussi dire que Gir's a une réputation à chier dans le monde du commerce
Il font parti des plus mauvais commerçants que je connnaisse. Pas aimable, on n'a l'impression de les déranger. Ils marchent bien parce qu'ils ont un créneau bien défini, à savoir le haut de gamme. Et puis il faut dire que leur vitrine donne envie de faire des folies.
OS a écrit :Et dans ce petit monde du commerce du cycle, c'est un sacré bordel, sans foi ni loi.
Tous des pourris :wink: . Normal, faut vendre son bifteack. On ferait pareil. S'ils ne pensaient pas détenir la vérité, il ne pourrait pas faire ce métier.
No pain, no gain...
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

en tt cas je sais que gir's ne fabrique pas ses cadre, il passe par des sous traitant (un moment Cyfac, mais plus maintenant...).
sinon, le mieux, si tu veux un cadre adapté à toi meme, prends un cyfac...
pour le carbon, tu d'autres marque, look, everson, giant, time....
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

tu peux pas utiliser ZFC comme acronyme pour ze french carotte...
ZFC c'est deja pris...(y a que les matheux qui vont suivre...)


trioung a écrit :
zefrenchcarotte a écrit : Mais ceci est un autre sujet, car bcp de coureurs utilisent des vélos artisanaux maquillés au nom du sponsor, et ce parmi les + grands :oops:
Vrai ZFC: par exemple Nicolas Portal, pro ag2r roule sur un Cyfac...(pas un des plus grands mais bon...) et on se rappelle de Jalabertqui a roulé sur du Cervélo...
Répondre