HELP TRANSPORT AERIEN POUR VELO

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
edouard
Messages : 143
Inscription : 12 déc. 2003 10:16
Localisation : Saint-Raphaël
Contact :

HELP TRANSPORT AERIEN POUR VELO

Message non lu par edouard »

Bonjour,
Je recherche actuellement des billets d'avion pour les Etats-Unis.
Toutes les compagnies aériennes appliquent des taxes pour le transport de la valise/caisse vélo.
Delta Airlines, United, AirFrance, Lufthansa, Continental....= + ou - 150€ par trajet !
Vos avis sur la question ? Quelle compagnie choisir? Les taxes ? ...etc
Dans l'attente de vos reponses,
Sport+
Edouard.
gagaouète
Messages : 88
Inscription : 09 déc. 2005 11:11

Re: HELP TRANSPORT AERIEN POUR VELO

Message non lu par gagaouète »

Normalement Air France ne fait pas payer de taxe pour le transport d'un vélo.
sylvain pnl
Messages : 150
Inscription : 28 juil. 2006 19:48
Localisation : Trans en Provence

Re: HELP TRANSPORT AERIEN POUR VELO

Message non lu par sylvain pnl »

Bonjour,

Les taxes vélos sont fonction des compagnies, en général pour un aller c'est 40 euros en europe et 80 euros en international, *2 pour un AR.

C'est le cas d'AIRFRANCE mais également des principales compagnies US, pour le sud-est asiatique ou l'Australie c'est encore plus compliqué car souvent au poids sur la franchise totale. Pour les Etats-unis la franchise bagage est de 2*23 par personne et il n'y a pas de soucis pour la prise en compte des vélos.

Tu payes directement à l'aéroport donc avec un beau sourire on passe parfois au travers.

En revanche la prise en charge de ton vélo est soumise à acceptation préalable de la compagnie et ce dernier doit être embalé dans une caisse qui respecte les dimensions et le poids indiqué par la compagnie, en général 32 kilos mais parfois 20kg pour Airfrance par exemple.

Ce n'est pas très compliqué mais cela nécessite un peu d'anticipation pour éviter les mauvaises surprises.

Bon courage et bon voyage.

Sylvain
sylvain pnl
Messages : 150
Inscription : 28 juil. 2006 19:48
Localisation : Trans en Provence

Re: HELP TRANSPORT AERIEN POUR VELO

Message non lu par sylvain pnl »

Re-

J'avais oublié pour les US, continental et united c'est tout bon, en revanche évite Delta, ils sont pénibles sur la taxe vélo et si tu as un vol intérieur ils te demande 100$*2 par aller

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
edouard
Messages : 143
Inscription : 12 déc. 2003 10:16
Localisation : Saint-Raphaël
Contact :

Re: HELP TRANSPORT AERIEN POUR VELO

Message non lu par edouard »

Je souhaite vous alerter par rapport à la Franchises de bagages :
Dimensions linéaires maximales (longueur + largeur + hauteur) 157cm pour chaque bagage

C'est térs limittant puisque que la caisse vélo c'est : 90-110-30 soit 230cm;
Selon la Franchises de bagages la caisse ne passe pas ?

J'ai appellé toutes les compagnies aériennes (cité plus-haut) et toutes ont le même discours :
2 bagages en soute / 157cm / 50lbs/23kg par bagage*
SINON c'est la taxe => 150€ / trajet.

Alors est-ce qu'à l'embarquement ils sont moins regardants ?????
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2204
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: HELP TRANSPORT AERIEN POUR VELO

Message non lu par kimaswan »

edouard a écrit :Je souhaite vous alerter par rapport à la Franchises de bagages :
Dimensions linéaires maximales (longueur + largeur + hauteur) 157cm pour chaque bagage

C'est térs limittant puisque que la caisse vélo c'est : 90-110-30 soit 230cm;
Selon la Franchises de bagages la caisse ne passe pas ?

J'ai appellé toutes les compagnies aériennes (cité plus-haut) et toutes ont le même discours :
2 bagages en soute / 157cm / 50lbs/23kg par bagage*
SINON c'est la taxe => 150€ / trajet.

Alors est-ce qu'à l'embarquement ils sont moins regardants ?????
C'est bien pour ca qu'il y a un supplement a payer. Certaines compagnies ne sont pas trop regardantes si tu depasses un peu les 157cm/23kg, mais ca depend aussi de la personne au guichet. Mais normalement, rares sont ceux qui vont prendre ta caisse velo si elle fait 180cm, sans te demander les euros.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2204
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: HELP TRANSPORT AERIEN POUR VELO

Message non lu par kimaswan »

sylvain pnl a écrit :Re-

J'avais oublié pour les US, continental et united c'est tout bon, en revanche évite Delta, ils sont pénibles sur la taxe vélo et si tu as un vol intérieur ils te demande 100$*2 par aller

Sylvain
2x100, tu deconnes, pourquoi 2 fois ? une liaison ???
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
mamel
Messages : 27
Inscription : 22 avr. 2008 19:19

Re: HELP TRANSPORT AERIEN POUR VELO

Message non lu par mamel »

Il y a quelques années, sur présentations d'une licence, quelques compagnies prenaient le vélo sans aucun supplément.
Je suis parti à la Réunion, avec le vélo dans un carton à vélo bien renforcé, qui dépassait les 157cm, et aucun soucis.

A+++
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: HELP TRANSPORT AERIEN POUR VELO

Message non lu par Joel »

mamel a écrit :Il y a quelques années, sur présentations d'une licence, quelques compagnies prenaient le vélo sans aucun supplément.
Je suis parti à la Réunion, avec le vélo dans un carton à vélo bien renforcé, qui dépassait les 157cm, et aucun soucis.
A+++
C'était à la belle époque ...
Maintenant quasiment toutes les compagnies te font payer le vélo, c'est dans le règlement.
Tu as encore quelques cas ou ça passe mais c'est plus une volonté locale d'un aéroport (Hawaii, Lanzarote) ou de la personne au guichet, qu'une volonté de la compagnie.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: HELP TRANSPORT AERIEN POUR VELO

Message non lu par Nico U. »

Joel a écrit :Maintenant quasiment toutes les compagnies te font payer le vélo, c'est dans le règlement.
Exact, toutes les compagnies appliquent maintenant la meme politique: faire payer le moindre service additionel.

Les tarifs sont en general publiés sur les sites web des compagnies. Pour prendre l'exemple d'Air France, n'importe quel equipement sportif est maintenant soumis a un frais de trasnport: Ski, sac de golf, planche a voile, velo, etc...

Ce qui est completement debile c'est que dans le cas d'une valise velo, si vous voyagez avec la meme valise de meme poids mais remplie de fringues (ou de pierres ou de ce que vous voulez) vous ne payez pas, mais s'il y a un velo dedans alors il y a une taxe... Alors a quand le transport des runnings payant aussi?

Je suppose que la compagnie repondrait que c'est une question d'assurance. Bullshit, c'est juste la politique qui consiste a faire des tarifs bas puis d'essayer d'extorquer des frais additionels.
Merci aux low costs d'avoir introduit ce modele: billets a 1 euros, mais frais de reservation par internet (obligatoire car aucun autre moyen de reserver), frais de payment par carte bleue, frais de transport des baggages, frais pour les baggages additionels, boissons payantes a bord, etc, etc... Virgin est allé jusqu'a envisager de faire payer les toilettes a bord. C'est pas juste une rumeur, le seul truc qui les en a empeché c'est qu'aucun fabriquant de porte de WC pour avion n'a de mecanisme avec monayeur. Bientot des frais pour l'utilisation du siege et un pourboire obligatoire au personnel de bord sous-payé.

Donc vous vous pointez a l'aeroport, vous jouez l'innocence. Si vous etes chanceux ca passe (quasiment zero chance sur les compagnies US et AF, ca passe encore des fois sur Lufthana ou Iberia), mais si on vous demande de payer soyez pret a sortir un papier avec les frais officiellement publiés, parce que des fois c'est a la tete du client.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
sylvain pnl
Messages : 150
Inscription : 28 juil. 2006 19:48
Localisation : Trans en Provence

Re: HELP TRANSPORT AERIEN POUR VELO

Message non lu par sylvain pnl »

Bonjour,

Je vends ma caisse de transport avion rigide, il s'agit du modèle ELITE VAISON visible ici : http://www.laboutiquedutriathlon.com/sh ... _p366.html
Valeur neuve 500 euros, vendue 250 euros à retirer dans le VAR sauf si je trouve une solution d'envoi à un tarif correct.

Je cite
" Le coffre-fort pour la bicyclette.
Le plus solide de sa catégorie, muni d'une double paroi avec matelas d'air,élégant, spacieux et pratique.
Vaison garantit un transport sûr et simple de la bicyclette pendant le voyage.
Compatible pour vélo de course, VTT, avec suspension et freins à disque.
poids 16kg
120 x 77 x 30 cm "

Elle est complète avec toutes les protections et les sangles, elle a 4 ans et a fait 6 déplacements en avions mais comme c'est un modèle indestructible, sa capacité de protection est intacte.

Il faudra toujours payer les taxes aériennes mais au moins le vélo arrive intact.

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: HELP TRANSPORT AERIEN POUR VELO

Message non lu par arkaos »

J'espère que vous vous trompez!!! Pour ma part san francisco au moins de juin (alcatraz) avec airfrance... Sur leur site (http://faq.airfrance.fr/b2c/ShowAnswer. ... 9&srhMo=NS), velo inclue dans franchise transport si poids inférieur à 23kg.... Je vais prendre un de leurs cartons (dans les 6€) et emballer le vélo comme préconisé sur leur site (enlever pédales, etc, etc...) et fourrer tout mon matos dans le carton (je vais renforcer le carton par d'autres feuilles de cartons, pour rigidifier un peu tout ça, papier bulle, etc...). Les vélo sont transportés à part (pas même circuit que valises si dans carton spécifique).... je vous raconterais tout ça, yapluka croiser les droits...
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: HELP TRANSPORT AERIEN POUR VELO

Message non lu par ironturtle »

Tu y tenais à ton vélo? :sm11:
Quand tu vois qu'une fois c'est la valise qui m'a été rendue avec un coin défoncé et qu'une autre fois j'ai eu le dérailleur abîmé, toujours dans une valise.
Quand tu vois aussi comment tout ça est déchargé des soutes parfois. :shock:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: HELP TRANSPORT AERIEN POUR VELO

Message non lu par arkaos »

gasp!!!! je vais me renseigner sur l'assurance en cas de boussillage de vélo...........; je vais encore plus le protéger!!! merci turtle, j'aime quand tu me rassures :wink:
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
sparklo
Messages : 1
Inscription : 28 avr. 2011 16:06

Re: HELP TRANSPORT AERIEN POUR VELO

Message non lu par sparklo »

Moi perso j'ai pu voyager avec Air France l'an dernier avec mon vélo, emballé dans un plastique fait par le service de protection bagages à Orly sans problèmes ni suppléments... J'avais le droit à deux bagages de 32kg et le vélo est passé comme un bagage. Bien sur j'avais enlevé la selle, les pédales et retourné le guidon. Après j'effectuais un vol Paris-Corse. Auraient-ils des réglementations européenes pour ce genre de trucs?
Répondre