quel materiaux choisir??

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
FLY83
Messages : 31
Inscription : 05 août 2009 09:27
Localisation : la valette du var

quel materiaux choisir??

Message non lu par FLY83 »

une question que je me pose

quel materiau choisir entre les cadres alu, titane ou carbone,sachant que mon utilisation sera plutot longue distance style ironman,ou montagneux

je vois beaucoup de marques a la mode avec des poutres megahyper volumineuse mais quand on y regarde de plus pres question poids,on va su simple au double.

un cadre monocoque avec un look champion du monde de contre la montre pese plus lourd qu'un cadre carbone equipe pro (moins de 1kg chez lapierre)

l'alu avait reputation de s'assouplir avec le temps,donc d'etre bon pour la ferraille, qu'en est il maintenant??

le titane avait une tres bonne image il y a quelques années,leger, souple et nerveux a la fois,mais son look restait tres classique avec des diametres de tubes ordinaire,et un prix plutot elevé.

donc,avoir un engin au top question look mais ne pas avoir la puissance pour l'exploiter a mon avis sa sert a rien.

mes criteres de recherche sont plutot d'avoir une partie cycle legere,nerveuse mais aussi confortable pour ne pas se retrouver le dos broyé au bout de 4 heures de selle.

alors a vos avis??
Avatar de l’utilisateur
Viking68
Messages : 189
Inscription : 28 août 2008 07:38
Localisation : Saint-Louis 68

Re: quel materiaux choisir??

Message non lu par Viking68 »

carbone tressé leger avec peu de fibre UD dans la direction des tubes.
J'ai tout ce qu'il faut pour faire du tri..il ne me reste plus qu'à apprendre à nager..à courir...et à m'acheter un vélo!
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Message non lu par triathlonnature »

La mode est au Carbone qui combine aussi bien un poids réduit, même s'il y a un panel de prix tellement large qu'un bouquin entier pourrait aussi t'induire en erreur.
Mon choix dans ce matériau va vers un TIME, le prix du haut de gamme frôle l'excessif.

Concernant l'alu, il y a encore un peu de choix, je viens de lacher un ALTEC 2 avec regret car la fourche n'était plus au standard - elle était en 1 pouce alors que maintenant c'est du 1 pouce 1/8è plus rigide- mais tu peux trouver ton bonheur encore, va voir dans les productions italiennes tu trouveras plus facilement.

Il y a un mix entre l'alu et le carbone mais je ne sais pas si cela se fait encore beaucoup.

Pour le titane cela dépend de ton coup de pédale, cela peut être particulier, mais c'est cher et là ce sont les américains les meilleurs.

Le magnésium est aussi cher et paraît il assez rigide

Quant à l'acier, j'adore ce matériau, il va falloir trouver un artisan et tu en trouvera en France mais cela peut être aussi cher car c'est un matériau devenu rare et donc cher.
Pour l'anecdote, Il y a un acier qui s'appelle le DEDA EOM et EOM signifie END OF MILLINARY donc c'est un acier qui date de l'année 1999 soit 10 années et il est encore considéré comme très très bon, la production industrielle est quasi terminé, la carbone a tout piqué
Si tu trouve un heureux possésseur d'un KERAUTET, demande lui les sensations qu'il éprouve sur sa machine car le concept de ce vélo est purement du génie de la part de ses inventeurs, un jour je m'en achèterai un.
Voici un lien http://www.fkc-concept.com/garantie.html

Pour la fourche se sera carbone avec de préférence un pivot carbone

Maintenant il va falloir que tu fasse un choix selon ton budget, le plus simple reste le carbone et pour avoir terminé l'EMBRUNMAN de cette année avec un EXS qui n'est pas, dans la catégorie des carbones, un cadre très cher, tu auras l'embarras du choix.
Tu auras compris, ce que fait François KERAUTET est totalement différent des productions habituels mais comme j'en ai encore croisé un pendant mes vacances cela fait plaisir d'en parler car c'est vraiment ce qui est très bien pour les triathlons Longues Distances, c'est mon choix, je pense que d'autres forumeurs parleront aussi de leur choix.

Au prochain post, donne nous ton budget, si tu préfère acheter un vélo tout monter, dans ce cas là je te parlerai de ce que fait BIANCHI ou si tu préfère acheter un cadre et fourche pour faire un montage personnalisé, nous te donnerons aussi des conseils.

Tu viens d'ouvrir un post qui dans 6 mois sera alimenter de tout les conseils, un tri sera necéssaire.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: quel materiaux choisir??

Message non lu par Christian Robin »

FLY83 a écrit :une question que je me pose

quel materiau choisir entre les cadres alu, titane ou carbone,sachant que mon utilisation sera plutot longue distance style ironman,ou montagneux

je vois beaucoup de marques a la mode avec des poutres megahyper volumineuse mais quand on y regarde de plus pres question poids,on va su simple au double.

un cadre monocoque avec un look champion du monde de contre la montre pese plus lourd qu'un cadre carbone equipe pro (moins de 1kg chez lapierre)

l'alu avait reputation de s'assouplir avec le temps,donc d'etre bon pour la ferraille, qu'en est il maintenant??

le titane avait une tres bonne image il y a quelques années,leger, souple et nerveux a la fois,mais son look restait tres classique avec des diametres de tubes ordinaire,et un prix plutot elevé.

donc,avoir un engin au top question look mais ne pas avoir la puissance pour l'exploiter a mon avis sa sert a rien.

mes criteres de recherche sont plutot d'avoir une partie cycle legere,nerveuse mais aussi confortable pour ne pas se retrouver le dos broyé au bout de 4 heures de selle.

alors a vos avis??
Mon avis est que tu te fais chier pour pas grand chose, vu qu'à l'heure actuelle, tout le monde a du carbone, s'en porte très bien, et vu sa diffusion, ne le paie pas plus cher que ça, à cause de la baisse tendancielle du taux de profit.
Je n'ai jamais entendu parler, pour des cadres route en carbone de 1500/1700 €, quelqu'un se plaindre du poids ou de son inconfort ou de son absence de nervosité.
Dire qu'un cadre route est plus léger qu'un cadre clm est une évidence...relative.
Premièrement parce que pour un vélo de 7 kg, le cadre rentre pour 1/7ème soit 15% du poids du vélo, que tu vas mettre des roues qui vont varier de 1 kg à 1.8kg, soit de 60%, idem pour la selle...
Deuxièmement parce qu'en dedans d'une fourchette de variations de poids, ce qui va compter pour l'ensemble est aussi l'aérodynamisme ( cadre clm) la nervosité qui va donner des sensations plus ou moins bonnes, donc un effet psychologique..
Bref, une fois que j'ai dit cela, j'ai donné là une grande leçon de philosophie pas chère et très originale :sm1: :sm1:
le husky
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: quel materiaux choisir??

Message non lu par triathlonnature »

Christian Robin a écrit :
FLY83 a écrit :une question que je me pose

quel materiau choisir entre les cadres alu, titane ou carbone,sachant que mon utilisation sera plutot longue distance style ironman,ou montagneux

je vois beaucoup de marques a la mode avec des poutres megahyper volumineuse mais quand on y regarde de plus pres question poids,on va su simple au double.

un cadre monocoque avec un look champion du monde de contre la montre pese plus lourd qu'un cadre carbone equipe pro (moins de 1kg chez lapierre)

l'alu avait reputation de s'assouplir avec le temps,donc d'etre bon pour la ferraille, qu'en est il maintenant??

le titane avait une tres bonne image il y a quelques années,leger, souple et nerveux a la fois,mais son look restait tres classique avec des diametres de tubes ordinaire,et un prix plutot elevé.

donc,avoir un engin au top question look mais ne pas avoir la puissance pour l'exploiter a mon avis sa sert a rien.

mes criteres de recherche sont plutot d'avoir une partie cycle legere,nerveuse mais aussi confortable pour ne pas se retrouver le dos broyé au bout de 4 heures de selle.

alors a vos avis??
Mon avis est que tu te fais chier pour pas grand chose, vu qu'à l'heure actuelle, tout le monde a du carbone, s'en porte très bien, et vu sa diffusion, ne le paie pas plus cher que ça, à cause de la baisse tendancielle du taux de profit.
Je n'ai jamais entendu parler, pour des cadres route en carbone de 1500/1700 €, quelqu'un se plaindre du poids ou de son inconfort ou de son absence de nervosité.
Dire qu'un cadre route est plus léger qu'un cadre clm est une évidence...relative.
Premièrement parce que pour un vélo de 7 kg, le cadre rentre pour 1/7ème soit 15% du poids du vélo, que tu vas mettre des roues qui vont varier de 1 kg à 1.8kg, soit de 60%, idem pour la selle...
Deuxièmement parce qu'en dedans d'une fourchette de variations de poids, ce qui va compter pour l'ensemble est aussi l'aérodynamisme ( cadre clm) la nervosité qui va donner des sensations plus ou moins bonnes, donc un effet psychologique..
Bref, une fois que j'ai dit cela, j'ai donné là une grande leçon de philosophie pas chère et très originale :sm1: :sm1:
Mouais,
Il y a plus de carbone, mais c'est pas parce que tout le monde est en bleu qu'il est interdit de porter du rouge.
Il me semble que cette année à lieu le mondial du 2 roues -c'est tout les 2 ans et peut être bien cette année, à vérifier- et il y a LOOK, TIME, COLNAGO et leur pôtes mais il y a aussi quelques artisans, c'est une bonne occasion de se faire un sondage car oui si tu peux investir 5000 euros ou plus tu peux taper haut de gamme dans les marques sus-cités ou même un TREK ou un CERVELO mais tout le monde n'a pas cette somme et peuvent faire des affaires, encore, avec l'alu.
On entend dire des choses et autres pour le progrès et évidemment pas seulement sur le vélo et pourtant on fait toujours des trous avec des pelles, à méditer ! :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
vanouten
Messages : 184
Inscription : 16 déc. 2007 02:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: quel materiaux choisir??

Message non lu par vanouten »

Il me semble que ton Salon n aura pas lieu cette année....Mauvaise entente semble t il entre les differents partis! Par contre, ci et la, qqles salons vont se derouler comme a Lyon ce weekend passé pour "le Rn bike"...Puis le Roc d Azur.....

Mais surtout, je suis toujours surpris, en te lisant ou en lisant d autres forumeurs, de l attachement que vous portez a certaines marques!! Trek, Cervelo.....Et des prix annoncés (5000€ par ci, ...)

Pour vous le Prix represente une difference de qualité entre les Produits...( ce devrait etre le cas), Ce meme Prix trop bas, est alors ce produit "Cheap" doit etre certainement de pietre qualité....
Une barriere du Prix uniquement "psychologique"........Comme dans l industrie du Luxe, ou un prix est rarement en promotion et jamais en Soldes, a cause du Coefficient d'Elasticité!
Le vélo se prend aussi pour "la Petite Reine"

Vous croyez avoir les meilleurs Velos, car ce sont les plus chers.?...Ou plutôt, cela comble certaines representations sous jacentes de chaque Ego: Quel besoin est comblé chez moi, en plus d'avoir un velo cher?
Rouler en Fiat 500, ou en Dacia...Quelle difference?

L industrie du Velo est un joli business hypocrite.....J ai eu honte de voir des velos italiens sur l Eurobike, se pretendant comme tel (velo siglé "Made in Italy"), et fabriqués dans la meme Usine d'où proviennent certains de mes cadres....La loi de Consommation a du etre ratifiee en Italie, par un Milanais...! Malheureusement ce n est pas le seul endroit...

Une aberration d acheter une jolie Marque a plus de 2000€, avec des periphs entrée de gamme...Etc...Histoire pour le velociste de voir revenir ses clients pour la partie Optimisation,....Ah je pensais qu'a ce prix, elle etait deja faite? Lol

Ecoutes Christian Robin, il donne souvent de bons conseils: Le Carbone est a la mode....(baisse du taux?..Soit) mais aussi car c'est un excellent compromis entre RIGIDITE, CONFORT, et LEGERETE......Une Matiere MORTE qui VIT longtemps.!!

Et pour 1500€, tu peux avoir un velo carbone a env 7kg, avec une selle carbone, une potence carbone, des roues carbone.......Un rêve..? Non,Un Vrai LUXE, enfin!!!

"La liberté n'appartient qu'à ceux qui l'ont conquise" A. Malraux

:D
http://korsa.carbone.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
FLY83
Messages : 31
Inscription : 05 août 2009 09:27
Localisation : la valette du var

Re: quel materiaux choisir??

Message non lu par FLY83 »

vanouten a écrit :


Ce meme Prix trop bas, est alors ce produit "Cheap" doit etre certainement de pietre qualité....
Une barriere du Prix uniquement "psychologique"........Comme dans l industrie du Luxe, ou un prix est rarement en promotion et jamais en Soldes, a cause du Coefficient d'Elasticité!
Le vélo se prend aussi pour "la Petite Reine"


Et pour 1500€, tu peux avoir un velo carbone a env 7kg, avec une selle carbone, une potence carbone, des roues carbone.......Un rêve..? Non,Un Vrai LUXE, enfin!!!

:D

je suis de ton avis,actuellement quand on regarde le plateau sur un triathlon on voit que des grande marques connu et chere, a mon avis c'est un phenomene de mode.

ya une dixaine d'année la marque de pointe etait "cioc" avec des poutres diagonale immense des cadre slooping et de belle soudure quasiment invisible,actuellement on ne voit que la marque "cervela" (j'aime pas citer les marques, sa fait pub :lol: )

je suis certains que certains artisans italiens sont capable de faire beaucoup mieux avec de l'alu ou du titane,tout en restant dans un prix hyper competitif.

je rejoint encore vanouten sur le cas de figure que represente certaine modeles de tres grande marque,fabriqué non pas chez eux mais dans la meme usine que des cadres vendu sans marque.


je prefere mettre 2000 euro dans un velo a la carte avec des elements de tres bonne qualité
prit ici et là,que de lacher 2 fois plus pour avoir des autocollants en plus.

le resultat en sera identique.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: quel materiaux choisir??

Message non lu par triathlonnature »

Je suis aussi d'accord avec toi, je roule en Fiat PANDA et j'ai enlevé la banquette arrière pour que mon EXS soit à son aise dans le coffre.
Si j'étais friqué le cadre carbone qui me plait le mieux est le TIME VXRS, horriblement cher.
Je parle aussi de plaisir et donc, en répondant, j'ai mis une somme -5000 euros mais cela aurait pû être aussi 6000...-
Pour les marques, elles me sont venu comme cela, CERVELO étant assez présent dans les parcs à vélo et qu'un copain vient d'acheter un TREK, alu pour l'anecdote.
Mais, histoire de me répété, et c'est pour cela que j'ai répondu à l'auteur de ce post c'est qu'en cherchant, donc autrepart que vers le carbone on peut trouver des artisans -KERAUTET/FKC- mais aussi faire des affaires avec l'alu.
Dernière chose :
chez des marchands des vélos traditionnels il y a dans un coin un vélo ou un cadre invendu depuis très longtemps et crois moi si tu t'y intéresse, le marchand de vélo deviendra un ami et tu pourras aussi négocier les prix.
En ce moment, il y a la collection 2010 dans les magasins mais aussi du 2009 invendu, des marques connu pour être moins cher comme DECATHLON et dans un mois son TROCATHLON pour ceux qui l'occasion ne les gène pas et tant de piste à explorer...

Pour répondre à la question de BASE
CARBONE pour ne pas se faire C.
ALU pour les bonnes affaires
ACIER pour les passionnés
TITANE et MAGNESIUM pour les friqués
J'espère que vous êtes tous d'accord avec moi
Merci pour votre sollicitude :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: quel materiaux choisir??

Message non lu par Christian Robin »

FLY83 a écrit :
je suis certains que certains artisans italiens sont capable de faire beaucoup mieux avec de l'alu ou du titane,tout en restant dans un prix hyper competitif.

je rejoint encore vanouten sur le cas de figure que represente certaine modeles de tres grande marque,fabriqué non pas chez eux mais dans la meme usine que des cadres vendu sans marque.


je prefere mettre 2000 euro dans un velo a la carte avec des elements de tres bonne qualité
prit ici et là,que de lacher 2 fois plus pour avoir des autocollants en plus.

le resultat en sera identique.
Pour faire de la provoc, je ne loge pas un EXS dans une fiat panda, mais mon Tarmac ( cadre à 1500 €) dans un Ford S max... :wink: Je n'en tire aucune fierté, simplement, c'est pratique, et mon souhait serait que chaque membre d'OT roule avec cela.

Plus sérieusement tu raisonnes sur des suppositions, à savoir que le petit artisan italien te sorte un super cadre à prix super compétitif en foutrate de couillognum qui écrase tous les carbones de la terre et de l'atmosphère hors de prix de surcroît..., mais ce matériau est actuellement obsolète, ou rarissime donc cher.
Tu aimerais dégoter la perle rare pour 10 balles, mais à moins d'y passer 10 ans de ta vie, tu ne pourras pas, parce que tu n'as pas que ça à foutre, et qu'un vélo en vaut un autre, comme toi même tu en vaux un autre, nada menos, nada mas...quand tu termines 15 000éme d'un marathon en 3h40, sur 30 000, tu es heureux de toi, mais conscient que tu es aussi unique en ton genre qu'un anchois dans un banc ou qu'un spermato dans ta giclée matinale: Pourtant, tu t'aimes bien, avec juste raison. Idem les vélos....

Reste le carbone, comme tu le dis, et qui n'a pas fait la preuve de son inefficacité, bien au contraire: modèles de grandes marques fabriqués dans la même usine que les cadres sans marque.

Si tu es convaincu qu'il s'agit exactement de la même chose, comme le vin du petit producteur situé de l'autre côté de la route de Château Margaux, 5.99€ la bouteille, contre 150 en face , tu as donc le moyen simple d'avoir du carbone à pas cher: je vois des cadres no name à 600 €, des Matrix à pas cher non plus....Benj' se fait fort de te monter un clm ultégra dans les 1500€... moins que tes 2000 prévus

Ce cadre acquis, tu rajoutes tes périphériques de qualité, mais qu'appelles tu de qualité ? Pour les roues, c'est un peu la même chose que les cadres, because le carbone: soit Ultimate ou Campa Bora à >2000€, soit no name ou Matrix....à 600 €. Tu as aussi les montages terrific de Stevan 11 et de JB de Lunel...

Pour les groupes, là, pas de cadeau: Shim, Campa ou Sram...

Donc, au total, tu ne te feras pas escroquer en achetant du carbone, sauf si tu le veux, et en plus, si tu revends ton engin, à condition de ne pas vendre ta Panda pour racheter mon S Max sans débourser un rond, tu n'auras pas de souci...

C'est la raison pour laquelle je te disais de ne pas trop t'emmerder....parce qu'au fond.....
le husky
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: quel materiaux choisir??

Message non lu par triathlonnature »

Il n'y a pas que le carbone.
Il y a quelques temps déjà un magazine pour les cyclistes et amateurs de vélos en tout genre est né, son nom l'ACHETEUR CYCLISTE, achète le et tu verras qu'il n'y a pas que ce que tu dis.
Il y a des potences, des chambres à air que les vélocistes essayent de vendre et ne trouve jamais personne qui veulent les acheter.
Quand on y pense, avoir développé cette astuces est vraiment extra comme cela le vélociste ne parle plus à ceux de sa ville mais à la France mais aussi les Belges et autres frontaliers, regarde autour de toi il y a des personnes qui vivent.
Il y a aussi des cadres vélos et des lunettes pour ceux qui ne voient que peu.
FLY83
Messages : 31
Inscription : 05 août 2009 09:27
Localisation : la valette du var

Re: quel materiaux choisir??

Message non lu par FLY83 »

sujet qui devient interressant limite derapages parfois :lol:

christian robin tu a raison, le materiau le plus courant actuellement a un prix convenable est sans nul doute le carbone.

mais je suis certains que des cadres fabriqué a l'ancienne sur mesure par un artisan aura une durée de vie et un rendement identique a ces carbones qu'on voit fleurir de partout.

un bon colnago est encore une valeur sure de nos jours.

pour en revenir a mon choix, en effet ce sera du carbone car sa reste dans mon budget initial, un montage ultegra matos qui n'a plu rien a prouver, et surement une paire de roue carbone legere et passe partout pour la montagne.

là aussi ya matiere a discutions, quoi choisir pour un usage tri longue distance et montagneux ??
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: quel materiaux choisir??

Message non lu par matafan »

Tu veux dire quoi quand tu dis "montagneux" ? Sur la quasi totalité des tri longue distance, le poid du vélo n'a aucune importance. Il vaut mieux un vélo un peu plus lourd mais plus aero.
FLY83
Messages : 31
Inscription : 05 août 2009 09:27
Localisation : la valette du var

Re: quel materiaux choisir??

Message non lu par FLY83 »

l'aerodynamisme ne compte que pour la moitié a embrun.

avec un super velo de contre la montre il vaut mieux avoir une sacré paire de bonne jambes là haut.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: quel materiaux choisir??

Message non lu par Christian Robin »

matafan a écrit :Tu veux dire quoi quand tu dis "montagneux" ? Sur la quasi totalité des tri longue distance, le poid du vélo n'a aucune importance. Il vaut mieux un vélo un peu plus lourd mais plus aero.
Sans te vexer, Matafan...l'aérodynamisme pour grimper l'Izoard... :mrgreen: mais en gros, je suis d'accord avec toi, d'autant que si au lieu d'emmener tes 2 ou 3 bidons de 750, tu concentres ta boisson dans un 500, et que tu te raviltailles avec un 500 de flotte toutes les 10 bornes,comme à Embrun, tu gagnes un bon kg ...

Pour le reste, on est bien d'accord: carbone, choix sans souci, mais on peut faire dans l'exotique....sans plus d'assurance...
le husky
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Re: quel materiaux choisir??

Message non lu par Yogui »

vanouten a écrit :Il me semble que ton Salon n aura pas lieu cette année....Mauvaise entente semble t il entre les differents partis! Par contre, ci et la, qqles salons vont se derouler comme a Lyon ce weekend passé pour "le Rn bike"...Puis le Roc d Azur.....

Bien informé 8)
Répondre