Etude posturale.....

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Alex57000
Messages : 475
Inscription : 21 mars 2017 08:10

Re: Etude posturale.....

Message non lu par Alex57000 »

J'ai aussi acheté il y a quelques mois un Argon 18 et j'ai opté pour l'étude posturale. Elle était surtout destinée à savoir quelle taille je devais prendre (S ou M :?:) mais également à trouver le juste milieu entre perf et confort.
J'ai été pris en charge par quelqu'un de très compétent qui a prit le temps de chercher la configuration optimale (j'ai même pu faire une petite étude pour mon vélo de route au passage!). Au final, nous avons trouvé la position qui me donnait le plus de watt, avec le moins de Newton nécessaire et surtout avec un bon aéro sans pour autant me détruire le dos.

Après réception du vélo et déjà quelques bornes, je peux dire que je ne regrette nullement cet investissement! Aucune douleur même après plusieurs heures et surtout une puissance augmentée.

Je ne saurai que le recommander si tu peux te permettre de dépenser le prix d'une étude posturale :sm11:

PS: Je ne regrette pas du tout mon Argon 18 non plus, le E117 tri+ équipé en DI2 et DT Swiss RC 55 Spline :)
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Etude posturale.....

Message non lu par Fab74ch »

Alex57000 a écrit : 14 juin 2017 06:59 J'ai aussi acheté il y a quelques mois un Argon 18 et j'ai opté pour l'étude posturale. Elle était surtout destinée à savoir quelle taille je devais prendre (S ou M :?:) mais également à trouver le juste milieu entre perf et confort.
J'ai été pris en charge par quelqu'un de très compétent qui a prit le temps de chercher la configuration optimale (j'ai même pu faire une petite étude pour mon vélo de route au passage!). Au final, nous avons trouvé la position qui me donnait le plus de watt, avec le moins de Newton nécessaire et surtout avec un bon aéro sans pour autant me détruire le dos.

Après réception du vélo et déjà quelques bornes, je peux dire que je ne regrette nullement cet investissement! Aucune douleur même après plusieurs heures et surtout une puissance augmentée.

Je ne saurai que le recommander si tu peux te permettre de dépenser le prix d'une étude posturale :sm11:

PS: Je ne regrette pas du tout mon Argon 18 non plus, le E117 tri+ équipé en DI2 et DT Swiss RC 55 Spline :)
Tu peu xpréciser commen vous avez trouvé une telle position?
Notamment le "plus de watt avec le moins de Newton" que je ne comprends, et pour le "bon aero" c'est basé sur quoi?
Merci :)
Alex57000
Messages : 475
Inscription : 21 mars 2017 08:10

Re: Etude posturale.....

Message non lu par Alex57000 »

J'ai utilisé le système GURU à Luxembourg (je ne connaissais pas donc je ne sais pas si il est répendu).

Dans un premier temps, grâce à une caméra, la machine mesure la longueur de l'entre-jambe, tronc, etc et fait un premier réglage grossier sur le vélo (toutes les parties sont mobiles via un clavier).
Sur les pédales se trouvent des capteurs de puissance et en face ainsi que sur les côtés des caméra.

Ensuite vient le temps de s'installer et de pédaler (presque 1h45 perso).
La personne avec moi modifie les différentes cotes du vélo afin de trouver une puissance maxi, sans pour autant augmenter trop les newton et avec un rapport aéro (donné par les caméra) qui est correct.
Ces valeurs sont distinctement affichées sur l'écran en face de toi donc c'est assez ludique et on peut s'apercevoir que 3cm en plus de drop par exemple peut apporter 10W grâce à l'aéro mais te péter le dos.
L'objectif est donc d'être performant mais surtout d'être à l'aise sur la machine.

Une fois la config optimale trouvée, le magasin s'est occupé de commander le vélo, et de le régler parfaitement à mon étude (ils ont changés la potence par exemple).

Ils facturent cette étude 250 euros, ce que je trouve cher (heureusement je l'ai négocié à 100 car achat du vélo derrière..) mais au final je ne la regrette pas. Hier encore, 3h en position aero et aucune raideur dans la nuque ou le dos alors que je ne l'ai que depuis 1 mois et demi.
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Etude posturale.....

Message non lu par gbagard »

salut,

merci pour ton retour ! le sytyeme Guru me tente bien aussi, habitant Nancy, il y a aussi une boutique en alsace (geko bike) qui possède ce système.

C'est chez velocenter que tu es allé ?
Alex57000
Messages : 475
Inscription : 21 mars 2017 08:10

Re: Etude posturale.....

Message non lu par Alex57000 »

Oui c'est ça Velocenter Goedert à Luxembourg :-)

Ha tu viens de Nancy, Triathlon de Pont-A-Mousson de prévu dimanche ?
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Etude posturale.....

Message non lu par gbagard »

Non, 70.3 au Luxembourg :p :p
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Etude posturale.....

Message non lu par Fab74ch »

Alex57000 a écrit : 14 juin 2017 10:34 J'ai utilisé le système GURU à Luxembourg (je ne connaissais pas donc je ne sais pas si il est répendu).

Dans un premier temps, grâce à une caméra, la machine mesure la longueur de l'entre-jambe, tronc, etc et fait un premier réglage grossier sur le vélo (toutes les parties sont mobiles via un clavier).
Sur les pédales se trouvent des capteurs de puissance et en face ainsi que sur les côtés des caméra.

Ensuite vient le temps de s'installer et de pédaler (presque 1h45 perso).
La personne avec moi modifie les différentes cotes du vélo afin de trouver une puissance maxi, sans pour autant augmenter trop les newton et avec un rapport aéro (donné par les caméra) qui est correct.
Ces valeurs sont distinctement affichées sur l'écran en face de toi donc c'est assez ludique et on peut s'apercevoir que 3cm en plus de drop par exemple peut apporter 10W grâce à l'aéro mais te péter le dos.
L'objectif est donc d'être performant mais surtout d'être à l'aise sur la machine.

Une fois la config optimale trouvée, le magasin s'est occupé de commander le vélo, et de le régler parfaitement à mon étude (ils ont changés la potence par exemple).

Ils facturent cette étude 250 euros, ce que je trouve cher (heureusement je l'ai négocié à 100 car achat du vélo derrière..) mais au final je ne la regrette pas. Hier encore, 3h en position aero et aucune raideur dans la nuque ou le dos alors que je ne l'ai que depuis 1 mois et demi.
Merci, mais qu'appelles-tu les Newton?
Alex57000
Messages : 475
Inscription : 21 mars 2017 08:10

Re: Etude posturale.....

Message non lu par Alex57000 »

Désolé je n'ai pas plus d'explications je ne suis pas un grand physicien ^^
Je sais juste qu'il y avait un nombre en unité Watts et un second en Newton mais c'est tout :/
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Etude posturale.....

Message non lu par Jerome.A »

a mon avis il fait reference aux Watt sorti pour une meme fréquence cardiaque.
En gros sur la machine GURU tu peux facilement fournir un effort stable a 200W en changeant la position via l ordi sans gêner ou interrompre le cycliste. on constate des augmentations/baisses de fréquence cardio et donc on arrive a trouver la position la plus efficaces pour sortir 200W. Tu ajoutes a ça le ressentit du cycliste pendant le test et tu obtient vraiment l un des meilleurs fit. (enfin sur home trainer)
By failing to prepare you are preparing to fail
Alex57000
Messages : 475
Inscription : 21 mars 2017 08:10

Re: Etude posturale.....

Message non lu par Alex57000 »

Merci Jérôme pour le complément tu as sûrement raison ;)
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Etude posturale.....

Message non lu par ELTITO »

Je continu mon apprentissage et en suivant vos conseils je suis allé faire une étude posturale chez Franky Batelier à Rouen.
J’amène donc mon Trinity acheté d’occasion et ma nouvelle selle Adamo.
Bien m’en a pris car ce changement de selle avait tout modifié.
1h30 à prendre toutes mes cotes, discuter, échanger, me donner de très bons conseils et à pédaler.

Et en fait, on (il) a tout ajusté ! Quelques fois en mm, ou 1 cm.
Immédiatement, et sans avoir encore fait une sortie sur route, j’ai pu voir une différence assez flagrante sur le home-Trainer (Ergocycle ?).

Certes cela à un coût, mais bon une fois que c’est fait, on n’y revient plus et on peut partir sur de bonnes bases. Je me demande d'ailleurs comment on peut passer autant d’heure sur un vélo sans être sur de sa position.

Cela n’engage que moi, mais Franky est un gars très sympa, et le plus important, connait vraiment son job.
Ça rassure d’avoir a faire à des personnes comme çà et demain je vous ferai partager mon avis après une vraie sortie sur route.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Etude posturale.....

Message non lu par Blackstar »

ELTITO a écrit : 09 août 2017 12:46 Certes cela à un coût, mais bon une fois que c’est fait, on n’y revient plus[...]
Justement, si. La veillesse, la perte de souplesse, l'entraînement, etc. Tout ça peut avoir une influence et fait que c'est pas mauvais d'y repasser tous les deux à trois ans.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Luby
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2017 13:53

Re: Etude posturale.....

Message non lu par Luby »

Je sors aussi de chez Franky après l'achat d'un CLM (un premier), qui n'était pas du tout adapté pour moi. Me sentant incapable de régler une telle machine seule et ayant entendu beaucoup de bien, je suis allé chez Franky Batelier pour faire réglé la machine!
Rien à redire, il a tout regardé et tout adapté... il a également passé pas mal de temps à régler mes cales, que j'avais mises au pif (je ne comprenais pas pourquoi mon entorse à la cheville trainait à guérir, bah voilà).

Cela a un cout mais selon moi, si on achète un vélo et qu'on vise des courses, c'est une dépense utile.Selon moi la santé n'a pas de prix, j'étais pas bien sur mon CLM et je pense qu'à terme, j'aurais souffert dessus, avec le risque pour les genoux, le dos etc.
L'avantage d'une étude posturale (ergonomie cycliste), c'est que Franky prend en compte notre niveau, nos projets et ce qu'on recherche dans la position (perso: envoyer des watts mais pas au détriment du confort pour faire du long). Spé ne me proposait que des réglages par ordinateur, la démarche ne me convenait/plaisait pas. Je voulais vraiment qu'on prenne en compte mes caractéristiques et mon niveau (premier vélo, donc passer d'emblée sur une position "aéro agressive" ne me convenait pas).

Il assure aussi le SAV, je lui ai soumis quelques questions après l'étude posturale auxquelles il a répondu rapidement.
Les changements de "conduite" après l'étude posturale ont été flagrants, ça envoie plus la sauce qu'avant et je n'ai plus mal aux cervicales dessus.

Mon seul regret: ne pas lui avoir emmené aussi mon vélo de route dans la foulée. J'y retournerai sans hésiter. Car je me rends compte que j'ai réglé mon route aussi au pif et je suis en "souffrance" dessus au delà de 40km :evil:

J'avais pas mal d'à priori sur les études posturales, pensant que c'était un peu trop de la branlette intellectuelle mais au final, sur un CLM, ça me semble indispensable, sur un vélo de route une bonne chose si on est mal sur son vélo.
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Etude posturale.....

Message non lu par Echoes »

Alex57000 a écrit : 15 juin 2017 15:53 Désolé je n'ai pas plus d'explications je ne suis pas un grand physicien ^^
Je sais juste qu'il y avait un nombre en unité Watts et un second en Newton mais c'est tout :/

Les newton mesurent la force ...

Force (en Nw) x Vitesse en Tr/min = Puissance en W

Donc un max de puissance sous contrainte d'un min de newton ça veut dire ... pédaler à ta fréquence optimale \o/ qui ne dépends pas du tout de la position sur le vélo.




Sinon j'ai fait une étude posturale avec une autre pointure : Joël Steve

On à passé 2h30 pour mon premier vélo et 1h30 de plus pour mon 2nd

Ce gars est très pro et cherche déjà les défauts bien avant de monter sur le vélo.
Le système qu'il utilise prends en compte des facteurs qu'on peut pas juger à l'oeil nu (course de la tête du fémur, course des épaules selon l'axe du vélo) etc etc ...)

Couplé à son expérience sur les morphologies, je me dis encore une fois que c'est de loin le meilleur investissement vélo que j'ai pu faire.

Merci encore à toi Joël !
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Etude posturale.....

Message non lu par Jerome.A »

J'aimerai bien voir Joel egalement, mais ca va faire 24h de voiture A/R c'est un peu complique
By failing to prepare you are preparing to fail
Répondre