Démonter un corps de roue libre shimano 7700

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
thomas31
Messages : 158
Inscription : 05 janv. 2007 13:58
Localisation : Toulouse

Démonter un corps de roue libre shimano 7700

Message non lu par thomas31 »

Bonjour à tous,

Je viens de démonter et regraisser l'ensemble de mes roues arrières... Pour l'une d'elle en particulier, roue arrière shimano 7701 (voir photo ci après), le démontage n'a pas posé de problème... jusqu'au corps de roue libre.

Image

En effet, le corps de roue libre (pièce n°16 ici : http://techdocs.shimano.com/media/techd ... 610236.pdf) est un bloc complet avec un roulement interne. Je souhaite le démonter complètement afin de nettoyer et graisser... seul problème, il n'y a pas de "ressort" à enlever ou de clips... Je ne sais pas comment démonter le corps de roue libre...

Quelqu'un à une idée ?

Merci et bonne journée

Tom
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Démonter un corps de roue libre shimano 7700

Message non lu par stevan11 »

j en ai pas démonté, mais à ce que je vois sur la doc, tu mets une btr dans la pièce 14, tu la devises et tu la sorts, les billes vont tomber et après tu tires sur le corps de roue libre
thomas31
Messages : 158
Inscription : 05 janv. 2007 13:58
Localisation : Toulouse

Re: Démonter un corps de roue libre shimano 7700

Message non lu par thomas31 »

En effet Stevan11, j'utilisé une BTR pour démonter le coprs de cassette mais désormais, j'ai un "bloc" avec le corps de cassette et des roulements "cachés" à l'intérieur (voir image si après). La partie interne tourne à lintérieur du corps de cassette et c'est justement cela que je n'arrive pas à dissocier (démonter).

Image

Comment faire pour enlever ce "notch" (for disassembly - pour démonter) sans tout casser...

Merci

Tom
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Démonter un corps de roue libre shimano 7700

Message non lu par Starsky »

"pour moi" il faut changer tout le corps de roue libre
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Démonter un corps de roue libre shimano 7700

Message non lu par stevan11 »

oui on voit l empreinte pour mettre un outil, tu dis que les billes sont en dessous? car sur le schéma on dirait qu elles sont au dessus
thomas31
Messages : 158
Inscription : 05 janv. 2007 13:58
Localisation : Toulouse

Re: Démonter un corps de roue libre shimano 7700

Message non lu par thomas31 »

Pour être très précis :

J'ai démonté comme sur la vue éclatée. J'ai donc :
un cache (18)
9 billes (15)
le moyeu vide
une rondelle (17)
le "corps de roue libre" (16)
9 billes (15)
une vis pour fixer le "corps de roue libre" (14)

Ca c'est bon. Par contre, le "corps de roue libre" (16) a encore des billes en son sein (je peux tourner l'extérieur autour de l'intérieur... et j'entends le cliquetis caractéristique du moyeu en roue libre...). Je ne veux pas le changer, je cherche à l'ouvrir pour nettoyer et regraisser... Je pense que la solution est autour du "notch for disassembly" mais j'ignore comment faire avec cette "encoche pour démontage" !

Merci pour vos conseils...

Thomas
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Démonter un corps de roue libre shimano 7700

Message non lu par Stephtri »

je fais remonter ce post pour savoir si quelqu'un à démonté un corps de roue libre sur une paire de Dura ace
ma roue fait un bruit de malade, j' ai démonté l'axe pour regraisser les roulements mais le CRL il y a rien pour le démonter (et il gratte pas mal)
Je sais que ma roue arrive en fin de carrière mais j'aurais voulu la remettre propre une dernière fois avant de la finir
Mais putain comment ce démonte cette foutu roue libre :twisted:
Aucune vis/écrou/ encoche /....j'ai démonté le joint de protection (coté cassette), je vois le roulement mais rien pour le sortir ...
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Démonter un corps de roue libre shimano 7700

Message non lu par Floppy »

Est ce que tu as dissocié le corps de roue libre du moyeu?

Si oui, quelle taille de clé as tu utilisée?

Merci.
AdrienT2D
Messages : 1
Inscription : 11 nov. 2018 19:57

Re: Démonter un corps de roue libre shimano 7700

Message non lu par AdrienT2D »

Bonjour,
Oui cette partie interne de la roue libre est démontable en dévissant la où se trouve la portée des billes avec un outil spécial.
Adrien
Répondre