Fiabilité des roues "light"

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
cdreek57
Messages : 268
Inscription : 21 juil. 2004 21:21
Localisation : 68

Fiabilité des roues "light"

Message non lu par cdreek57 »

Cherchant une nouvelle paire de roues, je regarde des modèles telles que Easton EC90 aero, Bora One, Reynolds DVK3T... entre autre car à l'étude d'un montage perso également.

Par contre avec mes 1.94, 85kg et étant rouleur/sprinteur, ces roues à +/- 1.3kg résisteraient elles dans le temps? Est il possible d'oser encore plus light?

Surtout qu'en principe je n'achète pas du matos pour l'exposer dans le salon... ca roule au max, donc j'aurais pas envie de rechanger de roues à la fin d'année..

Merci pour vos conseils ou retour d'expéricence !
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010 13:34

Re: Fiabilité des roues "light"

Message non lu par molécule »

on peut pas avoir le beurre et l'argent .

Franchement, d'expérience, pas trop pour moi vu mon poids mais autour de moi, -de 1300gr vu ton poids, ok mais il faut une grande marque :

Lighweight, mavic ultimate c'est ce que je te conseillerais
SPAZ
Messages : 194
Inscription : 04 juin 2008 16:03

Re: Fiabilité des roues "light"

Message non lu par SPAZ »

les mecs TDF envoient plus que toi sur leurs jantes meme si tu tapes des Burnes au demarrage (d'apres ce que je lis dans ta signature :lol: ) il faut que tu trouves le bon compromis ... as tu eu des retours d'un velociste correct et avertis :?:
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010 13:34

Re: Fiabilité des roues "light"

Message non lu par molécule »

spaz tu dis des conneries, ce qui importe c'est la puissance TOTALE et pas le rapport poids/puissance et le poids total, voilà pourquoi il est surement plus éprouvant pour le matériel qu'un professionnel léger :wink:

Il a raison de se poser ces questions .
SPAZ
Messages : 194
Inscription : 04 juin 2008 16:03

Re: Fiabilité des roues "light"

Message non lu par SPAZ »

molécule a écrit :spaz tu dis des conneries, ce qui importe c'est la puissance TOTALE et pas le rapport poids/puissance et le poids total, voilà pourquoi il est surement plus éprouvant pour le matériel qu'un professionnel léger :wink:

Il a raison de se poser ces questions .
Ben merde :mrgreen: :sm11: pardon j'etais presque sur de ma connerie :D
Avatar de l’utilisateur
cdreek57
Messages : 268
Inscription : 21 juil. 2004 21:21
Localisation : 68

Re: Fiabilité des roues "light"

Message non lu par cdreek57 »

A la différence des coureurs du TDF qui envoient bien plus de watts, c'est que moi je n'ai pas un sponsor qui me file une nouvelle paire de roue tous les WE !

Aujourd'hui j'ai des Spinergy Sltealth PBO à pneus, elles ne bougent pas, meme après 2 saisons ... par contre le corps de roue libre commence à morfler à cause de la cassette :roll:
Mais je reste quand meme à la recherche d'une paire plus légère.
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Fiabilité des roues "light"

Message non lu par bigm »

Salut,

Avec un peu le même gabarit et profil d'utilisation que toi, jai tenté l'an dernier l'expérience du montage light et théoriquement fiable : EDGE 1.68, rayons Sapim, moyeu DT swiss 240. Un peu moins de 1200gr. Pas mal de tension dans les rayons, car le procédé de moulage de ces jantes permettent des tensions supérieures au zipp par exemple.

Une année d'utilisation dans toutes les conditions et aucun souçi, sauf un léger dévoilage à envisager. En aucun cas du chewing-gum, largement assez rigide avec une jante de 66mm, voir presque inconfortable au point de rouler avec 0.5 bar à 1bar de moins qu'avec mes anciennes roues, c'était moins tape-cul, plus d'adhérence.

SAUF qu'il y a 10 jours, je me suis loupé dans une zone de travaux (ou je n'avais rien a y faire...) et que je n'avais pas vu une tranchée de 50cm de large (et 1m de profond). Cette tranchée, donc remarquée à la dernière seconde ou j'ai tenté un petit jump façon VTT, la roue avant à passé, mais la roue arrière à tapé fort le bord saillant. Le boyau n'a pas explosé (...pas compris :shock: ), mais la jante est fendue et déclarée kaput.

On pourra dire que ce n'est pas un cas d'utilisation normale, et ce n'est pas certain qu'une autre jante aurait résisté :(
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Fiabilité des roues "light"

Message non lu par Richie »

molécule a écrit :on peut pas avoir le beurre et l'argent .

Franchement, d'expérience, pas trop pour moi vu mon poids mais autour de moi, -de 1300gr vu ton poids, ok mais il faut une grande marque :

Lighweight, mavic ultimate c'est ce que je te conseillerais
Je pèse 83 kg : jamais eu de problème avec les Lighweight : même pas de voile.
Avec ces roues, pour quelques grammes de + ou -, on peut demander un nombre de rayons précis par roue : 3 options de mémoire.
Au niveau sensations, roues très rigides au regard de leur légèreté et pas de sensation d'inertie par contre.
Du coup, certains n'aiment pas trop le dernier point. Avec un vélo très rigide type CLM, t'as l'impression de pédaler sans résistance, dans le vide :D Moi j'aime bien :D Dès que la route monte, du bohneur...
Si achat d'occasion, en plus de l'examen de la zone de freinage et des rayons, il faut demander à ce que la colle soit enlevée de la jante pour vérifier qu'il n'y ait pas de fissure sur la jante.
Répondre