Fragilité du carbone........??

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Fragilité du carbone........??

Message non lu par aurelie.218 »

Je suis tombée par hasard sur une vidéo youtubesque........avec une chute à vélo à cause d'un malheureux toutou..........
Et regardez comment termine la roue avant du vélo :shock:

phpBB [video]



Donc les roues carbone..........c'est un bon achat, ou bien il y a plus de risques d'en faire du chips que des roues classiques?

Autre question.... J'ai récemment acquis un vélo tout carbone :D Mais il paraît que le matériau est plus fragile que de l'alu (j'ai eu l'occase de lire quelques posts sur les cadres carbone low-cost avec les anecdotes de certains sur le cadre qui pète des suites d'une simple chute à l'arrêt, etc). Bah dans mon cas, j'ai une interrogation....

- Lors de mes voyages, il m'arrive de me barrer en voiture en arrimant le vélo sur le toit avec un porte-vélo de type Tulle.... En gros, je pose le vélo sur un rail (au niveau des roues) et le tube horizontal est maintenu avec un collier en plastique que l'on resserre (et bien serré...sinon le vélo fout le camp sur l'autoroute), comme une sorte de crochet qui se serre autour du cadre au fur et à mesure qu'on le visse..... Est-ce que ça risque de bousiller le carbone en y exerçant trop de compression et donc en endommageant les fibres??

Tenez, une photo où on voit bien ce fameux collier de serrage, là où il y a ma main (bon...avec mon précédent vélo^^):

Image


Alors, dangereux ou inoffensif pour les fibres carbone? :oops: :sm11:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Fragilité du carbone........??

Message non lu par NICO69007 »

:shock:
Put*** la roue, je n'en reviens pas de la façon dont elle se plie!
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Thibaud
Messages : 21
Inscription : 28 févr. 2010 10:15

Re: Fragilité du carbone........??

Message non lu par Thibaud »

Je pense qu'il y a de la marge pour le cadre, la preuve, il y a des vélo de descente vtt en carbone et c'est pas poru autant qu'ils cassent une fois arrivé en bas et pourtant ya 1000 fois plus de chocs et secousses qu'en route.

La roue se plie car d'une le chien est pas un caniche donc il est assez costaud et d'ailleurs, on remarque bien qu'il n'a pas bougé d'un poil le "petit" labrador et de plus, la roue c'est une partie du vélo qui est quand même très fine.

Pour la pâte d'attache de ton porte vélo, pour être certain de ne pas abîmer un cadre carbone, je mettre une sorte de film en mousse assez fin pour éviter que la pression ne soit trop forte et pourquoi ne pas rajouter d'autres attaches comme chaque attache est serrée moins fort mais le vélo tient mieux.
xabi27
Messages : 42
Inscription : 27 janv. 2009 14:45

Re: Fragilité du carbone........??

Message non lu par xabi27 »

Salut,

il y a effectivement un risque avec les portes vélos. Mon frangin en a fait la douloureuse expérience avec un porte vélo similaire. Un jour ou sa lucidité était un peu entamée (grosse sortie en montagne.... je vous vois venir d'ici!!) il a trop serré la molette, résultat la fibre est marquée, grosses marques blanches dans le cadre. Il roule toujours avec mais à sa place je serais pas tranquille.
Voili voulou.
Avatar de l’utilisateur
ZidorTri
Messages : 49
Inscription : 25 févr. 2010 14:29
Localisation : Exilé en terre d'Albion... mais je reviendrai !

Re: Fragilité du carbone........??

Message non lu par ZidorTri »

Ah! ce qu'il faut pas entendre!!!!
C'est pas un labrador, mais un golden retriever!!!!!!!!!!!!! :D

Concernant la roue j'étais tenté à une époque par le carbone, mais sur un IM où t'es tout le temps en position aéro tu te demandes s'il n'y a pas une contrainte supplémentaire qui s'exerce sur la roue avant - je sais pas avec certitude mais je préfère avoir un truc dans le genre jante kinlin XR300 et 20 rayons; question de tranquilité... :sm5:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Fragilité du carbone........??

Message non lu par aurelie.218 »

Merci pour vos conseils, Xabi27 et Thibaud!!

Pour Nico: mais ouais, ça m'a éberluée :shock: En plus, on voit bien que certes il rentre dans le chien, mais il a effectué un ultime geste d'évitement avec coup de frein et braquage de guidon....et apparemment, ce sont ces deux gestes-là qui ont explosé la roue :sm1:

Pour ZidorTri:
Concernant la roue j'étais tenté à une époque par le carbone, mais sur un IM où t'es tout le temps en position aéro tu te demandes s'il n'y a pas une contrainte supplémentaire qui s'exerce sur la roue avant - je sais pas avec certitude mais je préfère avoir un truc dans le genre jante kinlin XR300 et 20 rayons; question de tranquilité...

A ce point? :lol:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Viking68
Messages : 189
Inscription : 28 août 2008 07:38
Localisation : Saint-Louis 68

Re: Fragilité du carbone........??

Message non lu par Viking68 »

Ne pas trop serrer car ce n'est vraiment pas fait pour cf. les tiges des selle.
L'argument du VTT de descente en composite...boaf si le mec change de cadre tous les mois pas de problème mais s'il le garde plus d'un an aie aie aie....
Le composite c'est bien quand on de la thune, on prend des modèles haut de gamme et on change souvent.
Il faut attendre l'arrivée ou le retour sur le marché de cadres composite avec matrice thermoplastique et non plus epoxy. L'epoxy c'est comme du verre.
Pour info aux USA plusieurs procès en cours sur des casses de fourches composite ayant entraînées des accidents graves et des morts.
J'ai tout ce qu'il faut pour faire du tri..il ne me reste plus qu'à apprendre à nager..à courir...et à m'acheter un vélo!
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Fragilité du carbone........??

Message non lu par NICO69007 »

aurelie.218 a écrit :Pour Nico: mais ouais, ça m'a éberluée
J'adore quand tu traines sur le forum, j'apprend plein de truc....(je croyais que éberluée était un mot qui avait disparu de la langue française :mrgreen: )
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Pifou, Carrot's Slayer
Messages : 96
Inscription : 13 déc. 2005 12:36
Localisation : Toulouse

Re: Fragilité du carbone........??

Message non lu par Pifou, Carrot's Slayer »

L'avantage du carbone, c'est que tu peux mettre les fibres dans le sens que tu veux, là où tu souhaites avoir le plus de résistance, ce qui permet d'optimiser le produit.
Par contre, comme dans le cas de la roue, quand les forces ne sont pas appliquées dans le sens des fibres, ça pète.
En conclusion, le produit en carbone est solide si employé tel que prévu par la conception.
Voilà ce que je dirais avec mes maigres connaissances sur le sujet.
Glop, Pas Glop...
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Fragilité du carbone........??

Message non lu par aurelie.218 »

Par contre, comme dans le cas de la roue, quand les forces ne sont pas appliquées dans le sens des fibres, ça pète.
En conclusion, le produit en carbone est solide si employé tel que prévu par la conception.
Ouais, ça me semble très très plausible!

Pour Viking68: c'est comme du verre? :shock: :shock: Mais pourquoi ils conçoivent ce genre de bikes alors? :oops:

Pour Nico: argh, j'ai beaucoup de petits mots débités subitement, qui semblent assez has-been :mrgreen: Sodomidiptérie, c'est mon préféré (enculage de mouche, en langage académique) :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Viking68
Messages : 189
Inscription : 28 août 2008 07:38
Localisation : Saint-Louis 68

Re: Fragilité du carbone........??

Message non lu par Viking68 »

Ben ils le font pke des gens en achètent...
J'ai tout ce qu'il faut pour faire du tri..il ne me reste plus qu'à apprendre à nager..à courir...et à m'acheter un vélo!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Fragilité du carbone........??

Message non lu par Christian Robin »

Viking68 a écrit :Ben ils le font pke des gens en achètent...
T'es tout con, toi ! :lol:
la différence d'avec l'alu est flagrante: quel sauteur à la perche reviendrait à la perche alu? on fabrique les ailes d'avions avec. Perso, j'ai trouvé la différence avec les mâts de planche à voile, pas pour les bourriers de planches à papa, mais sur les slalom ( 2.70 de long, 52 de large, aileron de 21, 7,10 m2 de toile...tu tiens cela quand les mecs en vagues sont à 4.5m2) ...
plus nerveux, plus réactif, plus léger, plus costaud, plus souple d'emploi ( tu renforces les parties que tu veux, tu allèges le reste....Voilà ce que cela donne quand c'est bien utilisé.
En outre plus simple à mettre en oeuvre: a priori, 100% des forumers bricolos, si tu leur file le moule, et le mode d'emploi, sont capables de fabriquer un cadre monocoque. En revanche, file leur des tubes d'alu , un gabarit, un poste à souder TIG, et un four à détensionner, tu verras le résultat...
C'est ce qui fait le succès des cadres low cost: jamais tu ne vas découper ton cadre pour voir quelles fibres ont été disposées, quelle résine a été utilisée, quelle est le rapport entre résine et fibre: ce qui compte pour toi, c'est qu'à l'extérieur, tu aies une belle couche de 12 K bien vernie...Une belle photo sur Internet, deux stickers, et les newbies te lancent un post sur OLT: "que pensez-vous de cette nouvelle bête de course" :mrgreen: :mrgreen:
Voilà donc, comme toute technique, les avantages et les inconvénients: quand c'est assez simple, tu peux aussi bien réaliser des merveilles que "goretter" d'infâmes bouses...
Naturellement, je l'ai dit, en essais destructifs, ça ne se comporte pas pareil: l'alu va aller au maximum de sa résilience, puis plier ( ie se déformer), puis casser. Le carbone idem, sauf qu'il ne se déforme pas: il casse sans prévenir: tu n'auras jamais un élément de carbone tordu ! Et quand ça casse, c'est en "bois brisé", avec des éclisses: si tu t'en prends une, ça te traverse illico, ce n'est pas facile à retirer,c'est long à guérir et ça laisse une cicatrice....
le husky
Avatar de l’utilisateur
Viking68
Messages : 189
Inscription : 28 août 2008 07:38
Localisation : Saint-Louis 68

Re: Fragilité du carbone........??

Message non lu par Viking68 »

T'est mignon toi c'est pas comme si je bossais dans le composite.

Je dis Epoxy brise comme du verre.

Aurélie dit ouah les fous.

Je dis le thermoplast c'est mieux en fatigue et en cas de choc, les cadres epoxy c'est bien si on peut en changer souvent.

Du coup acheter un cadre de VTT pas cher en composite epoxy , l'utiliser souvent et le garder 10 ans c'est dangereux...vas-y ose dire le contraire....
J'ai tout ce qu'il faut pour faire du tri..il ne me reste plus qu'à apprendre à nager..à courir...et à m'acheter un vélo!
Avatar de l’utilisateur
Viking68
Messages : 189
Inscription : 28 août 2008 07:38
Localisation : Saint-Louis 68

Re: Fragilité du carbone........??

Message non lu par Viking68 »

Christian Robin a écrit :l'alu va aller au maximum de sa résilience, puis plier ( ie se déformer), puis casser. Le carbone idem, sauf qu'il ne se déforme pas: il casse sans prévenir: tu n'auras jamais un élément de carbone tordu !
Faux ou alors sois précis , c'est vrai pour du composite carbone fibre continue matrice epoxy.
Avec de la fibre longue de 5cm type HexMC tu as une élongation plastique avant rupture, de même avec des fibres continues carbone à renfort matrice thermoplastique type PA12 ou PEEK. Et tu retrouves tout ces matériaux sur certains vélos mais personne ne communique sur le problème de la matrice epoxy du coup ce type de matériaux alternatifs plus ssûrs mais plus cher ne trouvent pas leur publique et je ne dis pas cela pke j'en vends...pke tout simplement je n'en vends pas ;-)

Bon pour une fois qu'on a une discussion un peu technique tant mieux.
J'ai tout ce qu'il faut pour faire du tri..il ne me reste plus qu'à apprendre à nager..à courir...et à m'acheter un vélo!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Fragilité du carbone........??

Message non lu par Christian Robin »

Viking68 a écrit :
Christian Robin a écrit :l'alu va aller au maximum de sa résilience, puis plier ( ie se déformer), puis casser. Le carbone idem, sauf qu'il ne se déforme pas: il casse sans prévenir: tu n'auras jamais un élément de carbone tordu !
Faux ou alors sois précis , c'est vrai pour du composite carbone fibre continue matrice epoxy.
Avec de la fibre longue de 5cm type HexMC tu as une élongation plastique avant rupture, de même avec des fibres continues carbone à renfort matrice thermoplastique type PA12 ou PEEK. Et tu retrouves tout ces matériaux sur certains vélos mais personne ne communique sur le problème de la matrice epoxy du coup ce type de matériaux alternatifs plus ssûrs mais plus cher ne trouvent pas leur publique et je ne dis pas cela pke j'en vends...pke tout simplement je n'en vends pas ;-)

Bon pour une fois qu'on a une discussion un peu technique tant mieux.
Là, tu m'as tout secoué la tête, avec tes précisions haut de gamme :lol: Quand le parle de carbone, c'est carbone epoxy. Pas carbone avec matrice thermoplastique: j'ai vu, en visitant Airbus, qu'ils fabriquaient des pièces ainsi...auparavant, ils utilisaient des fibres pré imprégnées, auxquelles apparemment il fallait ajouter un catalyseur ( ceci dit, je ne sais pas comment le catalyseur pouvait aller jusqu'au coeur de la résine....)
Bref, ce qu'il faudrait savoir, c'est si dans une matrice thermoplastique, le carbone a autant de résilience que dans une matrice époxy....
Apparemment aussi j'ai vru voir que chez Airbus, ils recevaient les feuilles de thermoplastique toutes faites: il n'y avait plus qu'à les placer dans les presses. Alors, vu qu'un vélo n'a pas les mêmes épaisseurs partout, est ce que le thermoplastique est envisageable
PS: je ne bosse pas dans le composite. Comme tous les vieux de mon âge, on a un peu bricolé nos planches à voiles, on a fabriqué nos surfs et nos planches de vagues...des copains travaillant là où il fallait nous ont parfois refilé des matériaux un peu top....mais rien de plus... :wink:
le husky
Répondre