Kuota Kebel

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
James P.
Messages : 2
Inscription : 25 mai 2010 08:52

Kuota Kebel

Message non lu par James P. »

Bonjour,
Depuis 2007, je roule sur un Kuota Kebel. En 2008, à 60km/h dans une descente, le guidon a commencé à partir de gauche à droite et j'ai failli prendre le contrôle et passé au-dessous du vélo. J'ai fait changer la fourche par Kuota (en pensant que le problème venait de là) mais récemment le problème s'est répété. Il semble que ce soit pile à partir de 60km/h que le problème survient parce qu'en-deça (50, 55, 58 km/h) il ne se passe rien.
Est-ce que qqun qui roule sur le même vélo (ou un autre) a-t-il eu ce problème? Qqun peut-il me dire d'où pourrait venir le problème?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Kuota Kebel

Message non lu par DJJJJJ »

à 60 tu vibres et à 69 tu pars en tête à queue ?

loin, je suis déjà loin :arrow: :arrow:
bruno39
Messages : 110
Inscription : 11 avr. 2007 11:13
Localisation : Jura

Re: Kuota Kebel

Message non lu par bruno39 »

Ca resemble à un pb de résonance. Si j'étais toi j'essaierais avec une autre paire de roues.
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Kuota Kebel

Message non lu par tri-yann »

Ca m'est arriver la même chose mais a 50km/h et le pire dans un peloton de 80 mecs, en freinant juste avant un virage, je doit avouer que je ca ma un peu refroidie pendant quelque tours et pendant que ca m'arrivais je ne fessait pas vraiment le fier ... :s
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Avatar de l’utilisateur
SANDMAN
Messages : 416
Inscription : 10 janv. 2005 21:41

Re: Kuota Kebel

Message non lu par SANDMAN »

Salut,
De mon coté même symptôme, mais pas la même monture (Time Edge),
après vérification, c'est mon jeu de direction qui n'était pas assez serré.
J'ai repris le serrage et depuis plus de soucis.

Yves.
Pas de chichis, appelez moi Super !
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Kuota Kebel

Message non lu par Merri »

Même chose le WE dernier, à 75 le vélo a commencé à guidonner, j'ai cru que j'allais y rester, c'était incontrôlable et j'ai eu toutes les peines du monde à ralentir. Ca a commencé quand je suis arrivé à hauteur d'une route sur la gauche qui faisait un couloir de vent. Je venais tout juste de resserrer la direction, c'est la première fois que ça m'arrive. Pourtant, un copain venait de me prévenir car il lui était arrivé exactement la même chose dans cette descente. Lui roule sur un carbone monocoque, moi sur un alu (en 650).
Ca m'est par contre déjà arrivé à moto avec du vent de travers, mais l'oscillation ne prend pas autant d'ampleur.

Je n'ai aucune idée d'où ça peut venir, mon tube de direction est à 72 degrés et l'empattement très correct. En tous cas, ça refroidit !
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Kuota Kebel

Message non lu par Christian Robin »

bruno39 a écrit :Ca resemble à un pb de résonance. Si j'étais toi j'essaierais avec une autre paire de roues.
Effectivement, j'ai vu cela avec deux cannondale différents. Mais les roues étaient les mêmes: des Mavic Ksyrium SL. Le gars qui les avait les a changées contre des Roval. Depuis, no soucy.
Un autre copain, avec des Ksyrium également, avait le problème sur un Trek: il a eu la bonne idée de faire retendre les rayons. Les choses se sont grandement améliorées...
Donc, une solution toute simple serait de retendre les rayons, mais il n'est pas prouvé que le phénomène de résonance soit dû uniquement à un tension insuffisante...peut être tout compte fait que cela pourrait accentuer le pb....Bref, faut voir.
Pour le jeu de direction, ça peut entrer en ligne de compte, of course, mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour créer le problème...et puis c'est facile à vérifier: tu desserres un poil ton jeu de direction, tu te tapes une descente, et tu guettes..ensuite, tu resserres, et idem..
Mais sincèrement, j'ai vu des gars subir cela, et je ne le souhaite à personne ! les gars flippaient dans chaque descente, et pas de la montagne, où là, chacun passe les 80 km/h. A mon sens, c'est le cercueil assuré !
le husky
Avatar de l’utilisateur
Gepetto
Messages : 92
Inscription : 20 mars 2009 15:59

Re: Kuota Kebel

Message non lu par Gepetto »

Pareil, mais dans la descente du Tourmalet :sm1: :sm1:
Je me suis ch... dessus :| Je me suis arrété comme j'ais pu; debout sur les freins. Puis Vérifié le vélo, direction, roue avant, potence... Rien.
Je suis reparti, et plus rien. Pas eut ce problème depuis, et j'ais pourtant fait d'autre gros freinage en descente :!:
Mon vélo est tout simple: cadre alu et roues Mavic open.
Si cela arrive à d'autre avec du matos différent, c'est que çà vient pas du vélo :| Mystère :?:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Kuota Kebel

Message non lu par DJJJJJ »

Gepetto a écrit : Si cela arrive à d'autre avec du matos différent, c'est que çà vient pas du vélo :| Mystère :?:
Avant du vélo qui entre en résonance sous l'effet d'une orientation particulière d'un flux d'air ?

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Kuota Kebel

Message non lu par dad1 »

Ça m'est arrivé aussi, avec un S2 et des Dure Ace C50 alu, dans le début de la descente de l'Izoard et comme beaucoup j'ai eu un mal de chien à m'arrêter. J'ai pensé à une bourrasque qui m'a déstabilisé sur le coup.
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Répondre