développement pour monté l alpes d'huez

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ben391
Messages : 9
Inscription : 08 oct. 2009 11:05

développement pour monté l alpes d'huez

Message non lu par ben391 »

bonjour je me pose une bonne questions deux semaines avant l alpes d huez ! qu elle développement prendre pour monter l alpes d huez et assuré 20 kilometres a pied aprés, moi je monte personellement les cols sur le 39 mais la aprés il faut courir donc un 36 ou un 34 ?


2éme questions peut on avoir un plateaux de 36 autre que entraxe compact ( 110 )
merci :D :D
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: développement pour monté l alpes d'huez

Message non lu par aurelie.218 »

Heu..........tout dépend de ce que tu as à l'arrière comme pignons :D
Et ça dépend aussi de tes habitudes et de ton niveau (tu moulines à 80-90 sur un 39 dans les bosses? Ou bien tu tournes à 55-60 tpm avec du lactique à la fin? lol)
Penses-tu arriver plus ou moins frais en haut d'un col de 14 km à 7-10% sur le 39 après t'être tapé le col de l'Alpe du Grd Serre (7-8% de moyenne mais à l'ombre) et le col d'Ornon (plus facile mais plein soleil sauf sur 2 km)?
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
ManuEn650
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 09:44
Localisation : 59 - Faumont

Re: développement pour monté l alpes d'huez

Message non lu par ManuEn650 »

Bonjour, j'ai monté 2 fois l'Aple d'Huez, mais à sec. Avec un vélo 650.
La 1ère fois, en 2001, j'étais au top, je l'avais monté avec 39x23 (-de 55min), la 2nde fois, en 2007,moins en forme avec 39x25 (1h05), mais je mouline très fort.
En 700, cela équivaudrait à 36x23 et 36x25.
Personnellement, si je faisais le CD de l'Alpe, je partirais sur les même développements.
Mais pour le LD, je prévoierais encore plus petit, (en 700) genre 34x25 voire 27, avec la fatigue des kilomètres précédents, vaut mieux jouer la prudence.
Peut-être même penser au triple.

Ensuite, un plateau de 34 ou 36 doit être monté sur un compact, entraxe 110. Le plateau minimum avec entraxe Shimano 130 est de 38, et pour un entraxe Campagnolo 135 de 39.
ben391
Messages : 9
Inscription : 08 oct. 2009 11:05

Re: développement pour monté l alpes d'huez

Message non lu par ben391 »

aurelie.218 a écrit :Heu..........tout dépend de ce que tu as à l'arrière comme pignons :D
Et ça dépend aussi de tes habitudes et de ton niveau (tu moulines à 80-90 sur un 39 dans les bosses? Ou bien tu tournes à 55-60 tpm avec du lactique à la fin? lol)
Penses-tu arriver plus ou moins frais en haut d'un col de 14 km à 7-10% sur le 39 après t'être tapé le col de l'Alpe du Grd Serre (7-8% de moyenne mais à l'ombre) et le col d'Ornon (plus facile mais plein soleil sauf sur 2 km)?


pardon alors 27 en pignon et sinon je mouline 80-90 tours en moyenne je pense jouer la prudence mais fait chier il faut que je change m on pédalier ce n est pas un compact :( :(
Avatar de l’utilisateur
ZidorTri
Messages : 49
Inscription : 25 févr. 2010 14:29
Localisation : Exilé en terre d'Albion... mais je reviendrai !

Re: développement pour monté l alpes d'huez

Message non lu par ZidorTri »

En parlant de changer de pédalier pour monter l'Alpe d'Huez j'en ai une pas mauvaise.

Il y a 10 jours je suis allé faire la Marmotte. J'avais démonté mon pédalier pour y installer un 36 rotor qui m'attendait à Bourg d'Oisan. Je fonce à l'aéroport (et oui j'habite en Angleterre), je fais un accident sur la route (et oui j'habite en Angleterre, ils conduisent du mauvais côté). A l'aéroport ma valise reste coincée sous le comptoir et cela rajoute 4kg sur la balance au dessus de la limite autorisée. J'ai 3mn pour enlever du poids et refaire ma valise avant fermeture du vol. Dans un éclair de lucidité qui n'a d'égal que la clarté du ciel d'Albion, je mets mon pédalier dans mon sac et ma valise peut partir. Mon pédalier étant internationalement reconnu comme arme contondante, je me le fais gentillement réquisitionner par les gars de la sécurité :sm1: . Il est est 18h quand j'arrive à Bourg d'Oisan. Pas de pédalier qui me convienne. Je fonce à Grenoble - sans accident, c'est normal on roule du bon côté bien que c'était plein d'Anglais (mais bon ils arboraient profil bas car ils étaient à l'étranger à Little Holland am Berg) et trouve un décathlon juste avant la fermeture. Et pendant que je mange des pâtes au flunch (il y a plus glamour mais bon il y en avait à volonté pour 12€) les gars m'installent un triple pour 50euros (main d'oeuvre incluse) :sm2:

Sinon l'année dernière j'ai fait l'Alpe d'Huez avec un 34x26 et ça passait tout seul. Si tu as un 39 et que tu ne veux pas changer de pédalier (bien que ça ne soit pas forcément cher comme je m'en suis aperçu :D ) tu peux enlever un pignon (le plus petit) et mettre un plus gros pignon à l'arrière. Avec un pignon de 29 et un plateau de 39 tu as un développement de 2,8 ce qui est comparable à un 34x26 (développement de 2,7). Tu devrais en avoir pour 10€ de pièces et autant de main d'oeuvre.
ben391
Messages : 9
Inscription : 08 oct. 2009 11:05

Re: développement pour monté l alpes d'huez

Message non lu par ben391 »

désolé de t a mésaventure !! la marmote c est quand meme bien passé ? sinon t on idée et^pas béte du tout merci a toi
Avatar de l’utilisateur
ZidorTri
Messages : 49
Inscription : 25 févr. 2010 14:29
Localisation : Exilé en terre d'Albion... mais je reviendrai !

Re: développement pour monté l alpes d'huez

Message non lu par ZidorTri »

Bien passée heu... j'étais tellement euphorique de l'heureuse conclusion de la veille que j'ai avalé le Glandon à fond (pas de mauvais esprit au fond de la classe :sm11: ) et ai oublié de boire (de l'eau bien sûr). En fait non seulement j'ai pas bu suffisament mais en plus de façon toujours aussi lucide je me suis concocté un breuvage à base de sirop et de sel de cuisine (merci les petits sachets macdo) et d'un peu d'eau. Bonjour la déshydratation et les dérèglements divers et variés. Jusqu'à l'Alpe ça allait pas mal et puis d'un coup plus rien. Je me suis arrêté 2 heures au dernier ravitaillement de l'Alpe, je voyais l'arrivée en haut mais rien à faire. Bah ç'aura été une bonne leçon pour le mois prochain à Embrun (ne pas oublier de boire - de l'eau bien sûr). :mrgreen:
blet
Messages : 315
Inscription : 08 déc. 2006 12:59

Re: développement pour monté l alpes d'huez

Message non lu par blet »

Bonjour
Une question à ce propos, que je n'osais pas poser :oops: . Pour changer le pédalier, vous le faites vous même? c'est compliqué à faire?
J'ai un 53-39 et 12-27. Je n'ai jamais changé le pédalier car je ne sais pas le faire mais c'est trop gros pour mon petit niveau? J'envisage d'aller à Embrun, donc je n'ai plus le choix. Vous me conseillez d'acheter un 50-34 et de le monter moi même, ou de le faire faire par ceux qui savent?
Merci
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: développement pour monté l alpes d'huez

Message non lu par favouille73 »

l'année dernière pour l'alpe d'huez (le long), j'avais 38/26. Le dimanche, pour la reco, c'est passé facile. Le jour de la course, j'ai ramassé comme jamais (chaleur accablante, accumulation des cols précédents, un jour sans...). Pour cette année, j'ai installé un pédalier compact: j'aurai 36/26. je joue la sécurité.
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: développement pour monté l alpes d'huez

Message non lu par stevan11 »

favouille73 a écrit :l'année dernière pour l'alpe d'huez (le long), j'avais 38/26. Le dimanche, pour la reco, c'est passé facile. Le jour de la course, j'ai ramassé comme jamais (chaleur accablante, accumulation des cols précédents, un jour sans...). Pour cette année, j'ai installé un pédalier compact: j'aurai 36/26. je joue la sécurité.
tu ne joues pas la sécurité, 2 dents avant ne font même pas une dent arriere! si tu étais planté avec un 38/26, tu ne verras pas trop la différence avec un 36/26, tu aurais mis un 27 en gardant ton pédalier, cela t aurais couté moins cher
pour assurér dans un col on ne rajoute pas une dent à l arrière, mais au minimun 2
dans ton cas, assurer, c etait de mettre 34/27
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: développement pour monté l alpes d'huez

Message non lu par tom06 »

Bonsoir,

Perso j'aurai du 34x27 pour embrunman et pour l'alpe (je fais les 2 :D )
D'après mes calculs (approximatif, ça dépend de tes pneus je crois), avec du 34x27, tu roules environ à 9km/h à 60 tours/min et 14km/h à 90 tours/min
Si tu passes d'un pédalier 38 à un 34, à pignon identique et à 60 tours/min, tu roules à 1km/h de moins seulement!
Pour l'alpe d'huez, du 34x27 ça te donne une bonne marge, il y a juste le début de la montée qui fait dans les 10% mais c'est pas très long
Pour embrun ça fait moins de marge =)
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: développement pour monté l alpes d'huez

Message non lu par favouille73 »

stevan11 a écrit :
favouille73 a écrit :l'année dernière pour l'alpe d'huez (le long), j'avais 38/26. Le dimanche, pour la reco, c'est passé facile. Le jour de la course, j'ai ramassé comme jamais (chaleur accablante, accumulation des cols précédents, un jour sans...). Pour cette année, j'ai installé un pédalier compact: j'aurai 36/26. je joue la sécurité.
tu ne joues pas la sécurité, 2 dents avant ne font même pas une dent arriere! si tu étais planté avec un 38/26, tu ne verras pas trop la différence avec un 36/26, tu aurais mis un 27 en gardant ton pédalier, cela t aurais couté moins cher
pour assurér dans un col on ne rajoute pas une dent à l arrière, mais au minimun 2
dans ton cas, assurer, c etait de mettre 34/27
34/27? et puis quoi encore? un triple? :evil: :lol: 3 jours avant j'ai fait la montée avec 38/26, c'est passé sans soucis, je pense bien que 36/26 sera plus confortable. Je ne cherche pas à réduire forcément le développement, juste à être plus souple. 34/26 serait trop petit, je monterai sans soucis mais à quelle vitesse?
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: développement pour monté l alpes d'huez

Message non lu par triathlonnature »

Un braquet c'est comme une brosse à dent, c'est personnel

Ma réponse : avoir 2 paires de roues ou au moins une paire de roue arrière
Tu monte sur ta roue d'entraînement la k7 la plus large, un 13/28 par exemple, tu monte l'Alpe au moins 4 jours avant l'épreuve et tu regarde sur quelle pignon tu monte.
J'ai quand même un inquiétude : si tu dois changer de pédalier, un compact par exemple ou simplement les plateaux (de ton actuel pédalier) fais le vite et met le plus petit possible, 34 en clair, ce triathlon est sérieux et il n'y a pas que l'Alpe d'Hueez

En montagne il faut en premier penser à la montée plutôt qu'à la descente et comme tu le dis si bien, après il reste la càp.

J'espère avoir répondu à tes attentes, surtout ne tarde pas
Un triathlète, en chaussette, au milieu d'un col, çà fait toujours de superbes photos :D
Avatar de l’utilisateur
mitch83
Messages : 263
Inscription : 12 mai 2004 06:51
Localisation : la valette du var

Re: développement pour monté l alpes d'huez

Message non lu par mitch83 »

stevan11 a écrit :
favouille73 a écrit :l'année dernière pour l'alpe d'huez (le long), j'avais 38/26. Le dimanche, pour la reco, c'est passé facile. Le jour de la course, j'ai ramassé comme jamais (chaleur accablante, accumulation des cols précédents, un jour sans...). Pour cette année, j'ai installé un pédalier compact: j'aurai 36/26. je joue la sécurité.
tu ne joues pas la sécurité, 2 dents avant ne font même pas une dent arriere! si tu étais planté avec un 38/26, tu ne verras pas trop la différence avec un 36/26, tu aurais mis un 27 en gardant ton pédalier, cela t aurais couté moins cher
pour assurér dans un col on ne rajoute pas une dent à l arrière, mais au minimun 2
dans ton cas, assurer, c etait de mettre 34/27
moi, j'ai opté pour un compact en 34/50 avec une cassette recon 12/27 et une petite paire de roues à 1080 gr made in stevan 11 avec the patins adéquat :wink:, le tout testé dans le ventoux la semaine dernière. nickel chrome :lol:
bon, y a plus qu'à rééditer tout çà le jour J. :lol:
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: développement pour monté l alpes d'huez

Message non lu par Merri »

Bonjour,
Je roule en 650. Depuis quelques années, je roule avec un triple 30x42x53 et une cassette 12x26 à l'arrière. J'avais eu une occas valable à l'époque. Eh bien je ne changerai pas, sauf si on m'offre un compact, et encore : je mouline en côte et j'en passe des paquets à chaque course. Alors un triple ça fait poireau, mais je préfère être un poireau qui avance plutôt qu'un "pro" qui est collé à la pente. Ca ne sert à rien de vouloir avoir les mêmes développements "que les autres", il faut trouver les développements qui correspondent à son niveau physique...Sans oublier qu'après le vélo, il y a la càp !
Yes, we can't.
Répondre