Surchaussure hiver

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Surchaussure hiver

Message non lu par Mathdok »

en fait non, c'est peut être eux les gros avec plein de graisse qui les protège du froid :mrgreen:
Perso c'est comme toi, je craind le froid. Néoprène ou pas j'ai les pieds bleus dès 10-15°. Je transpire pas plus que ça des pieds et j'ai tout essayé : les chaussettes dessus, dessous, les sacs plastiques, la crème musclor (la rouge), la douche brulante avant la sortie. Me reste plus qu'à acheter les chaussures d'hiver. Raz le bol de ce sport où faut toujours acheter.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Surchaussure hiver

Message non lu par aurelie.218 »

Bon allez, demain je tente la sortie-suicide (0-2 degrés le matin) avec chaussettes en laine aux pieds, chaussures vélo basiques, chaussette en laine trouée par-dessus, et surchaussure néoprène encore par-dessus :mrgreen: Je suis aussi une sale frileuse, alors on verra....
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Surchaussure hiver

Message non lu par papanzer »

une grande partie de la sensation de froid provient de chaussures perméables à l'air malgré les surchaussures en néoprène
l'excès de chaussettes pouvant aboutir à des pieds trop serrés n'est pas bon non plus

j'ai résolu le problème avec des sacs congélation :
une paire de chaussettes en laine épaisse type ski
un sac congélation sur chaque pied
les chaussures de vélo, pas trop serrées
2 paires de surchaussures en néoprène 1mm décathlon (les moins chères)

ça tient jusqu'à 0°C, du moins pour moi car on est tous différents
mais l'apport des sacs congélation est énorme
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Surchaussure hiver

Message non lu par aurelie.218 »

Pratiques les sacs de congélation, pour conserver les pieds s'ils ont déjà gelé, au cas où on devrait faire une réimplantation :sm11:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: Surchaussure hiver

Message non lu par thomastr1 »

et bien, je dois pas être si frileux que ça :D
Avatar de l’utilisateur
tchoupi13
Messages : 559
Inscription : 15 oct. 2007 09:17
Localisation : Arles-13

Re: Surchaussure hiver

Message non lu par tchoupi13 »

Les chaussures hiver ont leur limite également...la même que les surchauss' néoprène 5mm... :?
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Surchaussure hiver

Message non lu par erwan_triathlon »

Christian Robin a écrit :
erwan_triathlon a écrit :J'ai des surchaussures estampillées "WindStopper"

elle sont assez fines mais super efficaces. Je recommande
:sm6: Idem.
Le néoprène est imperméable. Il me semble ( je n'ai pas expérimenté) que si tu sues dedans, la sueur ne s'évapore pas, et qu'ensuite, tu vas avoir vite froid.
Rien à voir, mais j'ai acheté des moufles Look, super efficaces: hé bien j'ai la mauvaise surprise d'avoir trop chaud avec. Ensuite, les mains refroidissent à cause de la sueur...

Pour le choix de chain réaction cycles, bien évidemment les jaunes n'ont pas pour fonction de protéger du froid: on voit à moitié le jour en travers...

Enfin, mettre une paire de chaussettes me semble contre productif, car si le pied est plus serré, le sang le réchauffera moins.

J'ai vu des vieux coursier enfiler , comme dit ci dessus, une grosse paire de chaussettes par dessus les godasses, puis un sac plastique par dessus les chaussettes...C'était la trouvaille de l'époque, mais à mon sens , même problème de sudation...
Et puis bon... sans être une Fashion Victim... le style "sacs carrouf" sur les chaussures ça fait un poil Cosette tout de même ;-)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Surchaussure hiver

Message non lu par Christian Robin »

[quote="erwan_triathlon"]
Et puis bon... sans être une Fashion Victim... le style "sacs carrouf" sur les chaussures ça fait un poil Cosette tout de même ;-)[/quote]

Les pieds chaussés de sacs Lidl, sur un Transition S Works...il y a là une réflexion artistico-politique... :mrgreen:
le husky
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010 08:35

Re: Surchaussure hiver

Message non lu par thomastr1 »

Christian Robin a écrit :
erwan_triathlon a écrit : Et puis bon... sans être une Fashion Victim... le style "sacs carrouf" sur les chaussures ça fait un poil Cosette tout de même ;-)
Les pieds chaussés de sacs Lidl, sur un Transition S Works...il y a là une réflexion artistico-politique... :mrgreen:
LOL
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Surchaussure hiver

Message non lu par ansileran »

Bonjour,

Je relance le sujet après être rentrée avec des engelures de la séance de vélo de samedi matin (où nous avons enregistré une température maximale de 3.4°C, grrrr)... J'ai de pb de circulation sanguine, donc je suis frileuse et j'ai facilement des engelures. Bref, bien équipée samedi, je n'ai eu froid qu'aux pieds...

Chaussettes de soie + chaussettes de tennis + chaussures de tri (à ne pas oublier quand même) + surchaussures (modèle fin chez dkt)

Pour ceux qui ont testé, vous avez pensé quoi des chaussettes de laine par dessus les pompes ? Vous avez une deuxième paire plus grande pour l'hiver pour mettre de grosses chaussettes (je pense que j'étais trop serrée dans mes tri, habituellement je roule pieds nus) ? C'est grave si les surchaussures sont plus grandes que les chaussures (le modèle épais ne commence qu'au 39 chez dkt) ? Quelqu'un a déjà essayé de mettre des chaufferettes sur les chaussures (sous la surchaussure) ?

Merci de votre aide !
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Surchaussure hiver

Message non lu par ansileran »

J'ai oublié :
Que pensez-vous de rouler avec des chaussures de VTT (et pédales correspondantes) les jours où il fait vraiment froid ?
Guiz
Messages : 310
Inscription : 30 oct. 2010 11:27

Re: Surchaussure hiver

Message non lu par Guiz »

Une bonne solution: chausson de plongée :!:
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Surchaussure hiver

Message non lu par bigm »

Vaste sujet que de se geler les pieds... suis aussi particulièrement frileux des petons et j'ai essayé à peu près tout ce qui est imaginable. Pour les sorties longues en hiver, la combinaison la moins pire que je retiens est la suivante :

1° j'insère dans la chaussure ce genre de bidule Image
2° j'ai une veille paire de chaussure de vélo "un peu grande" qui permet d'enfiler une paire de chaussette en laine Merinos généralement utilisée en randonnée
3° De cette veille paire de chaussure, je masque les trous d'aération dans la semelle avec un bout de scotch
4° Par-dessus les godasses, j'enfile une paire de "sur-chaussette" ASSOS" en polyamide, c'est un truc comme ça Image
5° Puis la-dessus il faut quelque chose pour couper le vent et là, n'importe quel marque de sur chaussure pas trop épaisse comprenant une membrane genre windtex fera l'affaire

ça tient environ 3h-3h30 par -5°

En VTT, le problème des sur chaussures est qu'elles se retroussent au moindre portage. Là, l'intérêt d'une paire de chaussures en Gore-Tex, montantes et spécial hiver semble être la bonne stratégie.

Sinon, l'arme absolue semble la semelle chauffante avec un petit accu à porter à la ceinture.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Surchaussure hiver

Message non lu par tribuddy »

ansileran a écrit : Pour ceux qui ont testé, vous avez pensé quoi des chaussettes de laine par dessus les pompes ? Vous avez une deuxième paire plus grande pour l'hiver pour mettre de grosses chaussettes (je pense que j'étais trop serrée dans mes tri, habituellement je roule pieds nus) ? C'est grave si les surchaussures sont plus grandes que les chaussures (le modèle épais ne commence qu'au 39 chez dkt) ? Quelqu'un a déjà essayé de mettre des chaufferettes sur les chaussures (sous la surchaussure) ?
ansileran a écrit :J'ai oublié :
Que pensez-vous de rouler avec des chaussures de VTT (et pédales correspondantes) les jours où il fait vraiment froid ?
Comme d'habitude tu te poses trop de questions!!! T'es du genre à te compliquer la vie on dirait, dommage!
Fais tes propres expérimentations, tu verras ce qui te convient le mieux en fonction du matos dont tu disposes déjà et de ton budget...
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: Surchaussure hiver

Message non lu par ansileran »

Je pensais essayer le tout, avec chaussures de VTT en prime (car elles sont plus chaude) sur mon vélo de route :sm11:

Sinon, la semelle chauffante, je ne connaissais pas... Ca me plait bien ça comme idée...

Pour les chaussures plus grandes, faut prendre une ou deux pointures au dessus ? 2 ce serait génial, mdr, je pourrais prendre des dkt...
Répondre