Problème de montage ou plateau voilé ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Problème de montage ou plateau voilé ?

Message non lu par bédéhème »

Salut, je viens de changer mon grand plateau 52T campa Véloce (neuf) par un stronglight compatible 50T (neuf aussi).
Démontage-montage en quelques minutes sans problème.

En sortant, hier après midi, la chaîne a déraillé lors du premier passage du grand plateau.
Je me suis dit que c'était dû à la patte de mon dérailleur avant que je n'avais pas bougé.
Mais j'ai ensuite remarqué que le plateau semblait voilé à moins que ce soit la vis et la rondelle fixée sur la manivelle qui ne le torde !?
A tel point que quand je me mets en 39/12, le chaîne frotte le 50T.

J'ai remis mon plateau 52T et j'ai l'impression qu'il légèrement voilé aussi mais je ne m'en était pas rendu compte lors de mes précédentes sorties qui s'étaient déroulée dans pb.
Pourtant, tout est neuf !
Une solution ?
pierrot2
Messages : 82
Inscription : 16 déc. 2007 21:04

Re: Problème de montage ou plateau voilé ?

Message non lu par pierrot2 »

Salut,

Si tu poses ton plateau sur un plan (table, établi...), tu devrais te rendre rapidement compte s'il est voilé ou pas. Sinon, la vérité est ailleurs... :wink:
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Re: Problème de montage ou plateau voilé ?

Message non lu par jb de lunel 34 »

attention aux plateaux avec campa car les fixations sont assez spécifiques et tu peux te retrouver avec un plateau tordu au montage, c'est lié à la fixation derrière la manivelle qui n'est pas dans le même plan que les autres cheminées...donc il existe 2 types de compatible campa... :wink:
fdR fan...avis aux amateurs!
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Problème de montage ou plateau voilé ?

Message non lu par bédéhème »

Crotte, c'est justement à cet endroit que ça me semble voilé.
J'ai l'impression que si je mets une rondelle supplémentaire, ça redresserait le plateau.
J'ai bon ? ou bien il faut prévoir un autre plateau ? Comment reconnaître les 2 types de plateaux compatibles dont tu parles ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Problème de montage ou plateau voilé ?

Message non lu par bédéhème »

jb de lunel 34 a écrit :attention aux plateaux avec campa car les fixations sont assez spécifiques et tu peux te retrouver avec un plateau tordu au montage, c'est lié à la fixation derrière la manivelle qui n'est pas dans le même plan que les autres cheminées...donc il existe 2 types de compatible campa... :wink:
Tu as raison, je viens de comparer mon plateau stronglight et mon Campa, et bien ils sont identiques sauf sur l'épaisseur des "pattes" qui se vissent aux cheminées.
Chez Stronglight, c'est légèrement plus épais, du coup, après montage, le plan du plateau est légèrement voilé.
Avec le campa, j'ai retrouvé une rotation parfaite.
Sauf que maintenant, j'ai de nouveau 52T et je me retrouve avec un stronglight 50T qui ne me sert à rien... :(
Si ça intéresse qqun.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Problème de montage ou plateau voilé ?

Message non lu par bédéhème »

Bon, j'ai donc acheté un plateau stronglight "Type B" qui s'adapte parfaitement.
J'ai revendu l'autre nickel... sauf que... si je croise ma chaîne en mettant 39/12 (je sais, ça se fait pas :oops: ), elle frotte légèrement sur le grand plateau (avec le campa 52T, tout allait bien).
Comme si mes plateaux étaient trop rapprochés ?!?!

Une idée du pb ?
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Problème de montage ou plateau voilé ?

Message non lu par stevan11 »

bédéhème a écrit :Bon, j'ai donc acheté un plateau stronglight "Type B" qui s'adapte parfaitement.
J'ai revendu l'autre nickel... sauf que... si je croise ma chaîne en mettant 39/12 (je sais, ça se fait pas :oops: ), elle frotte légèrement sur le grand plateau (avec le campa 52T, tout allait bien).
Comme si mes plateaux étaient trop rapprochés ?!?!

Une idée du pb ?
si cela ne ce fait pas, ne le fait pas lol autrement c est souvent le cas et chez tous le monde, surtout quand c est du 39/52 ou39/53 :wink:
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Problème de montage ou plateau voilé ?

Message non lu par bédéhème »

Bon, c'est normal alors ?
En même temps, c'est vrai que ça frotte vraiment pas beaucoup.
Répondre