Matériel Français

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Lafrikain
Messages : 228
Inscription : 24 févr. 2011 09:42
Localisation : Réunion

Matériel Français

Message non lu par Lafrikain »

J'ai pas trouvé avec la fonction la recherche et je me dis que cela peut interesser tout le monde (peut être ?????)

Liste Fabricants Français
Cadre
Corima
B'Twin
Lapierre
Look
Peugeot
Q'bike

Roues
Corima
Mavic


Textile


A chacun de rajouter ce qu'il connait ....
Enjoy your life, it's always too short
geraud
Messages : 9920
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Matériel Français

Message non lu par geraud »

Ca depend surtout de ce que tu appelles "materiel francais"
- marque francaise avec activite surtout orientee negoce ?
- marque francaise avec activite de conception mais sous-traitance de la fabrication a l'etranger?
- marque francaise avec activite de conception et production realisee dans des usines francaises?

Des marques francaises, tu en trouveras pas mal. Des concepteurs et constructeurs en France, ca va deja bien reduire la liste...
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Matériel Français

Message non lu par octave »

Fabricant français:

Cadres:

TIME

Roues:

Aerozenith
Avatar de l’utilisateur
Lafrikain
Messages : 228
Inscription : 24 févr. 2011 09:42
Localisation : Réunion

Re: Matériel Français

Message non lu par Lafrikain »

geraud a écrit :Ca depend surtout de ce que tu appelles "materiel francais"
- marque francaise avec activite surtout orientee negoce ?
- marque francaise avec activite de conception mais sous-traitance de la fabrication a l'etranger?
- marque francaise avec activite de conception et production realisee dans des usines francaises?

Des marques francaises, tu en trouveras pas mal. Des concepteurs et constructeurs en France, ca va deja bien reduire la liste...
Je dirais :
Non
Oui
Oui

En gros, ceux qui se disent MADE IN FRANCE
Enjoy your life, it's always too short
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Matériel Français

Message non lu par NICO69007 »

je pense que beaucoup se disent made in france mais sont made in chine....

A titre de comparaison, c'est comme argon qui se dit made in canada.... :sm10:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
geraud
Messages : 9920
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Matériel Français

Message non lu par geraud »

Et il me semble que du moment qu'un partie de ta production est faite en France, tu es considere comme fabricant francais.

Donc si par exemple tu fais tes cadres tres haut de gamme a la main, en France, tu peux bien avoir 95% de tes cadres (le bas, moyen et haut de gamme) fait en Chine, tu auras le statut de fabricant francais.
Donc ce n'est pas parce que ton velo vient d'un fabricant francais, qu'il a ete fait en France.
bruno39
Messages : 110
Inscription : 11 avr. 2007 11:13
Localisation : Jura

Re: Matériel Français

Message non lu par bruno39 »

textile il y a cela :
http://www.arod.fr/accueil/ACC_accueil.asp
je ne sais pas ce que ca vaut.
Quoiqu'il en soit made in France ou made in china, c'est toujours le même prix, ... mais pas la même marge pour celui qui vend !

En running il me semble qu'il n'y a plus que New Balance qui fabrique en europe. A vérifier
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Matériel Français

Message non lu par NICO69007 »

C'est la même chose en agroalimentaire, par exemple du foie gras fais dans le périgord, peut etre fait à l'étranger, et juste mis en boite dans le périgord...

Ou comment sodomiser le consommateur !
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Matériel Français

Message non lu par Pat76 »

Lapierre n'est pas 100% français, fait à la main peut-être mais Tawainnaises :?
L'Dingo
Messages : 742
Inscription : 16 févr. 2008 06:52
Localisation : Marseille

Re: Matériel Français

Message non lu par L'Dingo »

le "Made in ..."
Domaine difficile à cerner car il y a enchevetrement de textes et reglements de juridiction diverses (nationale , européene, mondiale OMC).
Pour simplifier grandement disons qu'en Europe c'est le "lieu de la dernière transformation ou ouvraison substantielle" et "économiquement justifiée" qui fait la référence du pays de production.

grosso modo en d'autre termes :

-"ouvraison substantielle" signifie que monter un vélo quasi entièrement en pieces détachés ( venant de chine) en France c'est bon, car avant montage ce n'était pas un vélo.(si on rajoute seulement la guidoline c'est pas bon)

-"économiquement justifié" signifie que la dernière transformation et/ou l'incorporation de pièces françaises doit représenter une part non négligeable du prix "d usine" final du produit. ( en gal pas moins de 40%)

Maitenant , comme pour toute réglementation, il y a toujours moyen d'etre limite contournement :?
blet
Messages : 315
Inscription : 08 déc. 2006 12:59

Re: Matériel Français

Message non lu par blet »

Sans aucun soucis de polémique, pourquoi mettez vous ces symboles péjoratifs ( :sm10: ) pour ce qui est fabriqué ailleurs? la fabrication en Chine, par exemple, est elle un gage de mauvaise qualité? Pour les cadres Argon (que je croyais d'ailleurs fabriqués au Canada), sont ils du coup de moins bonne qualité?
Si nous éliminons de notre environement quotidien tout ce qui est fabriqué ailleurs (Asie par exemple) que restera t'il dans nos maisons?
Avatar de l’utilisateur
Adrien74
Messages : 191
Inscription : 06 févr. 2011 08:43
Contact :

Re: Matériel Français

Message non lu par Adrien74 »

blet a écrit :Sans aucun soucis de polémique, pourquoi mettez vous ces symboles péjoratifs ( :sm10: ) pour ce qui est fabriqué ailleurs? la fabrication en Chine, par exemple, est elle un gage de mauvaise qualité? Pour les cadres Argon (que je croyais d'ailleurs fabriqués au Canada), sont ils du coup de moins bonne qualité?
Si nous éliminons de notre environement quotidien tout ce qui est fabriqué ailleurs (Asie par exemple) que restera t'il dans nos maisons?
rien.. à part peut-être ton argent fiduciaire..et encore.
J'écoute, je me documente, j'apprends, ... le reste c'est du bonus.
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Matériel Français

Message non lu par NICO69007 »

C'est moi qui est mis ce smiley, c'était juste pour "dénoncer" le made in canada de Argon 18 !
Rien d'autre.

PS : je dénonce juste l'aspect marketing du made in local, et non pas la qualité des choses faites en chine, en suisse, en australie ou en alsace !! :mrgreen:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7638
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Matériel Français

Message non lu par vioqman »

NICO69007 a écrit :C'est moi qui est mis ce smiley, c'était juste pour "dénoncer" le made in canada de Argon 18 !
Rien d'autre.

PS : je dénonce juste l'aspect marketing du made in local, et non pas la qualité des choses faites en chine, en suisse, en australie ou en alsace !! :mrgreen:
Qu'est ce que t'as contre l'Alsace Nico :evil:

phpBB [video]


:mrgreen:
https://bièrefrakass.fr/
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Matériel Français

Message non lu par papanzer »

les roues Corima et Aerozenith sont effectivement fabriquées en France

par contre il me semble que les cadres Look sont fabriqués en Tunisie (à vérifier)
Répondre