Réglage recul de selle

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Aurore Huchez
Messages : 141
Inscription : 07 août 2009 10:14

Réglage recul de selle

Message non lu par Aurore Huchez »

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment régler le recul de selle ? (eh oui, l'inconvénient d'être une fille c'est qu'on n'y connaît pas grand chose :oops: , et mon précédent vélo m'étant tombé "tout cuit- tout réglé" dans les mains, je galère un peu pour le nouveau)

En gros, je voudrais savoir à quel moment on sait qu'on est bien positionné par rapport à la verticale passant par l'axe du pédalier. Je suppose que cela doit se faire avec un fil à plomb au niveau du genou ou qqch comme ça ?

Par avance merci pour votre aide

Aurore
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Réglage recul de selle

Message non lu par Christian Robin »

Aurore Huchez a écrit :Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment régler le recul de selle ? (eh oui, l'inconvénient d'être une fille c'est qu'on n'y connaît pas grand chose :oops: , et mon précédent vélo m'étant tombé "tout cuit- tout réglé" dans les mains, je galère un peu pour le nouveau)

En gros, je voudrais savoir à quel moment on sait qu'on est bien positionné par rapport à la verticale passant par l'axe du pédalier. Je suppose que cela doit se faire avec un fil à plomb au niveau du genou ou qqch comme ça ?

Par avance merci pour votre aide

Aurore
Le mieux est d'être à deux, avec effectivement un fil à plomb.
Tu te mets sur ton vélo, manivelles à l'horizontale.Ton collègues pose le fil sur le genou avant ( la jambe qui appuie, quoi) et laisse pendre le fil. Celui doit passer à l'axe de la manivelle: tu régleras donc ta selle en recherchant ce résultat. Un poil en arrière, tu auras une position plus de grimpeur, un poil en avant, une position plus "triathlète contre la montre".
Ne te bille pas trop là dessus, vu que ton derrière sur la selle change un peu de position à volonté....
Il y a aussi quelque chose: si tu devais radicalement changer ta position ( genre avancer de 4 cm) il faudrait baisser légèrement ta selle: c'est une remarque qu'avait faite Benjamin Landier, pour une question de position du bassin, mais je ne rappelle plus exactement pourquoi...
PS si tu peux effectuer l'opération à deux, comme je t'ai dit, et sur un home trainer après quelques minutes d'échauffement pour que tu adoptes une position naturelle, ce sera parfait... :wink:
le husky
Aurore Huchez
Messages : 141
Inscription : 07 août 2009 10:14

Re: Réglage recul de selle

Message non lu par Aurore Huchez »

Merci beaucoup Christian ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Réglage recul de selle

Message non lu par capfish67 »

Je crois que c'est l'inverse, plus la selle avance et plus la hauteur de selle monte,AMHA...
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Réglage recul de selle

Message non lu par BART26 »

Je plussoie ! :sm2:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
kamikaze liquide
Messages : 221
Inscription : 26 avr. 2010 13:18
Localisation : A la recherche de ses jambes !

Re: Réglage recul de selle

Message non lu par kamikaze liquide »

plus on recule la selle plus on augmente la diagonale donc plus la selle monte non ?
donc si on la met plus sur l'avant (plus a la verticale du pédalier) elle sera plus basse, il faut donc la remonter ... a moins que je mélange...
Avatar de l’utilisateur
Djul70
Messages : 215
Inscription : 09 janv. 2007 18:39
Localisation : Vesoul

Re: Réglage recul de selle

Message non lu par Djul70 »

la distance entre l'axe du pédalier el le dessus de la selle doit rester le même, logiquement
donc,
si on avance la selle, on s'approche de l'axe du pédalier, et on doit donc la monter

voila!
Aurore Huchez
Messages : 141
Inscription : 07 août 2009 10:14

Re: Réglage recul de selle

Message non lu par Aurore Huchez »

Merci à tous, y a plus qu'à !
alex77
Messages : 509
Inscription : 13 sept. 2008 13:20

Re: Réglage recul de selle

Message non lu par alex77 »

Si le premier vélo était bien réglé, il suffit de reprendre les cotes de l'ancien et de les appliquer sur le nouveau (à moins de ne plus avoir l'ancien entre les mains :oops: )
Aurore Huchez
Messages : 141
Inscription : 07 août 2009 10:14

Re: Réglage recul de selle

Message non lu par Aurore Huchez »

Comme on dit chez moi, j'ai du prendre les cotes comme une "boubourse" avant de démanteler l'ancien vélo :lol:
Répondre