Cannondale Slice avec Cintre classique ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
jeromeb
Messages : 80
Inscription : 11 mai 2006 16:14

Re: Cannondale Slice avec Cintre classique ?

Message non lu par jeromeb »

Donc finalement :

Le cintre classique, c'est des positions en plus, et ca permet de s'habituer plus tranquillement a la position aero. Je perds peut etre un peu en poids, mais certainement pas en confort.
L'inclinaison 'tri' du tube de selle, c'est vraiment bien, mais ca fatigue ! On a l'impression que ca nous force a mettre du braquet et appuyer plus fort. Va falloir se forcer a tourner les jambes.
Merci a mon velociste qui m'a posé pile poil dessus. Ca compte vraiment et et fait vraiment le plus de l'achat neuf.

Image
Slice 105, Ksyrium SSC 2003, Manettes Ultegra
Pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
treberden
Messages : 348
Inscription : 07 sept. 2010 15:37
Localisation : Paris

Re: Cannondale Slice avec Cintre classique ?

Message non lu par treberden »

Salut Jerome,

Alors, tu as fais des kms dessus ? comment le vélo réagit ?

Je m'intéresse au même genre de montage, habitant à paris je roule régulièrement à longchamp en aéro loin des freins ça doit pas être rassurant avec le monde qui tourne ! et puis on peut envisager les courses avec drafting avec ce montage... pour quelqu'un qui n'a pas la place de sotcker 2 vélos :cry: :cry: :cry: , ça peut le faire...

Treberden
Fluctuat nec mergitur
jeromeb
Messages : 80
Inscription : 11 mai 2006 16:14

Re: Cannondale Slice avec Cintre classique ?

Message non lu par jeromeb »

Bonjour,

Une seule sortie de 50 km pour l'instant avec ce vélo.
Mon ressenti n'est pas forcement une reference vu mon niveau et le peu de velos essayés.

Pour les reactions, j'ai trouvé ca finalement tres "normal".
On ressent un grand confort vertical, tant sur l'avant que sur l'arriere. Les vibrations sont filtrées, mais sans sensation de mollesse.
Quand a la rigidité latérale, je n'ai pas eu la sensation d'un handicap par excès de raideur.

Ce qui m'a frappé avant tout, c'est l'angle de tube de selle tres en avant. Ca engage vraiment a mettre les watts. C'est finalement ca qui a pu me pénaliser. On se crame vite si on n'y prend pas garde. (peut etre aussi l'attrait du neuf).
Ce qui est amusant, c'est cette sensation que le velo marche mieux a plus vive allure. Au dessous de 25, je préfère mon alu. A partir de 27-28, le comportement est plus agréable. (Je ne sais pas si c'est une question de puissance transférée ou juste une fausse impression)
Un petit detail auquel je vais devoir faire attention : En danseuse, si je veux arracher un peu, mes genoux touchent les repose-coudes.

Concernant les roues Fulcrum racing, je confirme qu'elles n'ont rien a faire sur un velo comme ca. Avec les pneus Lugano elles font un couple bien confortable, mais qui etouffe bien trop le coup de pedale.(comparées sur mon ancien velo).
J'essayerai bien encore mieux que mes Ksyrium pour voir.

Je ne pense pas que ce montage puisse remplacer 2 vélos. (en tout cas pas monté selle en avant comme je l'ai fait)
C'est clairement un vélo pour appuyer, et profiter de la position aero. (le cadre est assez court) Le cintre classique n'est a mon avis qu'un plus par rapport a un pur velo CLM/tri.
Je ne me séparerai pas de mon alu et continue a l'utiliser pour les sorties en groupe.
Et puis en reprise / debut de saison, je n'aurai pas les jambes pour un tel velo.

Pour les courses avec drafting, je crois bien qu'il n'y a pas qu'une histoire de prolongateur, mais aussi d'avancée de la selle par rapport a l'axe du pedalier. Et la modif de position de la selle ne se fait pas en 2 minutes.
Petit détail qui peut avoir son importance : il n'y a qu'un emplacement pour bidon sur le cadre (tube vertical) Et le systeme sous la selle devient inaccessible en position "selle en arrière". Donc pas trop adapté a la position "cyclo"

J'attends avec impatience ma prochaine sortie, j'espère un peu plus longue pour en connaitre un peu plus sur ce vélo et continuer a me familiariser avec la position aero qui est vraiment un super truc !
Pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
trifox38
Messages : 20
Inscription : 08 janv. 2011 11:53

Re: Cannondale Slice avec Cintre classique ?

Message non lu par trifox38 »

Bonjour
Je suis intéressé pour m'acheter un slice.
Ton montage giudon standard + prolongateur ne casse pas du tout les lignes de ce cannondale. C'est même pas mal du tout, en plus d'être pratique !
Essais d'alimenter cette page au fur et à mesure de tes sorties. Ton avis m'intéresse !
Merci d'avance :wink:
"Mens sana in corpore sano"
jeromeb
Messages : 80
Inscription : 11 mai 2006 16:14

Re: Cannondale Slice avec Cintre classique ?

Message non lu par jeromeb »

J'essaierai d'alimenter le fil mais a hauteur de mon niveau bien sur !
Pourquoi pas ?
jeromeb
Messages : 80
Inscription : 11 mai 2006 16:14

Re: Cannondale Slice avec Cintre classique ?

Message non lu par jeromeb »

Alors alors,
Quelques retours supplementaires un peu en vrac concernant le Slice mais aussi la decouverte d'un vélo specifique "tri"

Tout d'abord, la position aero s'apprend progressivement. Il ne faut pas s'imaginer que c'est une position facile et reposante (au moins au debut, pares, je ne sais pas)
C'est vrai qu'elle est tres efficace, on gagne des km/h mais il faut deja aller vite avant. (>25km/h)

Je ne pense pas non plus qu'une telle position s'improvise. J'ai passé deux bonnes heures avec mon velociste pour affiner la position et je ne le regrette pas. Je n'aurais pas obtenu cette precision tout seul sur une geometrie nouvelle pour moi. Donc avis aux acheteurs sur Internet ou en grande surface, payer un tel service par le surcout du velo n'est absolument pas inutile.

Concernant l'angle de tige de selle: Il faut s'y habituer. C'est super efficace mais ca se decouvre petit a petit. On veut appuyer fort au detriment de la velocité, et on se grille vite. Je me suis donc concentré lors des dernières sorties a tourner les jambes, quitte a ne pas aller aussi vite que j'aurais pu.

Le vélo lui même :
Toujours cette impression de confort, mais on s'y habitue. Dommage !
Toujours les genoux qui touchent un peu les repose bras. La position danseuse est donc un peu limitée.
Toujours cette deception a basse vitesse. Hé oui, ce n'est pas le carbone si cher soit-il qui accelere a votre place !
Toujours ce plaisir de ressentir que la vitesse entraine la vitesse (merci la position aéro). Le velo ne demande qu'a accelerer. Je n'y croyait pas quand je lisais des commentaires de ce style, mais ca marche vraiment !

La selle Tundra2 : Tres plate, un peu glissante. La position n'est pas evidente a trouver. Mais c'est aussi un point positif parcequ'elle autorise des positions variées du bassin, plus ou mois en avant.
Le cintre : J'ai choisi un modèle "anatomique" (je crois)
Avec une partie centrale assez épaisse plus les cables, combinée a un diametre réduit du premier coude, j'ai une excellente prise en main en position "cocottes" presque aussi longue qu'avec le cintre d'origine. Grand confort et acces aux vitesses traditionnel. exactement ce que je voulais.
Image


Par contre, pour des raisons esthetiques (donc personnelles) j'ai preferé l'anatomique au compact, et c'est un mauvais choix en descente.
La position avancée de la selle, le cadre court et le cintre donnent une position de descente tres en avant, donc un peu casse-gueule et pas du tout confortable a tenir longtemps.
Peut etre qu'avec le cintre corne ca aurait été plus tenable, mais finalement pas moins casse gueule car tout aussi en avant mais moins ergonomique au niveau des poignets/avant-bras pour se reculer.
Concernant le couple deraileur 105 et manettes Ultegra, c'est au top. Je ne regrette ni le choix de conserver le 105 ni celui de m'offrir le confort et la precision des manettes Ultegra.

Concernant les petits aspects pratiques :
Le porte bidon arriere, c'est trop "triathlete style" mais pas si facile a utiliser.
Le porte bidon elite est joli, mais s'ouvre par l'arrière. Un modèle s'ouvrant par le coté serait sans doute plus judicieux.
Et comme je ne suis pas pistonné comme la mère Chrissie, je n'ai eu droit qu'a un seul support sur le tube vertical.
Image

Le support Cannondale n'est pas tres bien concu.
Déjà il ne peut pas trop etre serré alors il vibre un peu et ne se regle pas du tout en inclinaison et hauteur.
De plus la position 2 bidons (vis transversales) ecarte trop les bidons de l'axe. Je suis donc en quete d'un systeme arrière un peu meilleur et pas trop cher. (des infos sur le Tacs ?
http://www.tacx.com/fr/producten/bidonh ... soires.dot

Donc au final, heureux ! et toujours des détails a affiner, et les jambes a entrainer !
Pourquoi pas ?
lgSTC
Messages : 302
Inscription : 08 juin 2011 12:11

Re: Cannondale Slice avec Cintre classique ?

Message non lu par lgSTC »

[quote="jeromeb"]Alors alors,
Concernant les petits aspects pratiques :
Le porte bidon arriere, c'est trop "triathlete style" mais pas si facile a utiliser.
Le porte bidon elite est joli, mais s'ouvre par l'arrière. Un modèle s'ouvrant par le coté serait sans doute plus judicieux.
Et comme je ne suis pas pistonné comme la mère Chrissie, je n'ai eu droit qu'a un seul support sur le tube vertical.
Image

Salut, petit point de vu sur les portes bidons arrière : j'ai vraiment eu du mal à mis faire, pour prendre le bidon ça vas un peut prêt et encore il faut vraiment tirer vers le haut et c'est pas facile et pas pratique et alors pour remettre le bidon alors la je galèrai vraiment, parfois je cherchai pendant presque 1 minute, bref j'ai essayé plusieurs modèle et rien à faire!!
donc j'ai viré ce bordel et j'ai acheté un porte bidon en métal à 5€ que j'ai fixé avec des RILSAN entre les barres du prolongateur et la c'est du bonheur, j'ia même plus besoin de quiter ma position aero pour prendre le bidon!!!!

j'ai également un cintre normal sur un cadre aero (CUBE AERIUM HPC) et c'est vraiment pratique et ça fais beau!!! :wink:
et j'avais le système TACX qui n'est pas pratique qui se dessère tous le temps!!!
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Cannondale Slice avec Cintre classique ?

Message non lu par Antoine191 »

Bon c'est un peu HS mais en lisant ce topic je pense a un truc que j'ai remarqué ces derniers temps. En ce moment la mode est de vendre cher (ou de vendre avec des vélos neufs et cher ce qui revient au même) des études sophistiqués sur la position de l'athlète sur son vélo. Pourtant j'ai des doutes sur le bien fondé de cette démarche, surtout quand je vois les résultats. Perso je trouve le cintre trés haut sur ton vélo pour quelqu'un qui viserai la perf pure (a 27km/h ce n'est peut etre pas ton cas), alors forcément c'est confortable (d'ou la sensation d'être posé ?). Et au final, c'est ma première année de tri mais pourtant j'ai bien l'impression que la position parfaite n'existe pas et que c'est un compromis qu'il faut éventuellement faire évoluer par petite touche en fonction des évolutions de nos performances.
Un cintre trop bas gène les jambes au niveau du torse mais globalement plus tu le baisse plus tu gagne en aéro mais ton physique doit le supporter donc si je gagne en souplesse j'abaisse un peu mon cintre (c'est ce que j'ai fait cette année). Ensuite pour la position de selle certains ont besoin d'être très en avant pour avoir envi de pédaler (enfin c'est ce que je remarque en lisant le forum) mais si tu pédale rond, en tirant raisonnablement, une position un peu plus sur l'arrière donne un supplément de force disponible non négligeable, après c'est une position qui peut être handicapante pour la course a pied mais la encore je pense que ça dépend de nos tares propres en cap. Perso quand j'ai couru si je fais du vélo ne n'ai aucun mal a tirer mais pousser c'est une autre histoire. Quand a la hauteur de selle je pense que quiconque roule un peu régulièrement sait naturellement si elle est trop haute ou basse en fonction de langle de la cheville.
jeromeb
Messages : 80
Inscription : 11 mai 2006 16:14

Re: Cannondale Slice avec Cintre classique ?

Message non lu par jeromeb »

@Antoine191 : je n'ai pas acheté plus cher mon velo pour avoir une seance de reglage ni bénéficié d'une réelle étude posturale.
Je voulais juste dire qu'a mon niveau, j'etais bien content qu'un "pro" prenne du temps pour me guider, confirmer ou infirmer mes impressions quant a ma position. Bien sur que c'est moi qui lui disais plus haut, trop en avant, en butée sur l'exterieur de la cale ... mais un bon home trainer et un gars qui joue de la clef allen en même temps m'ont fait gagner du temps. Ma position est quasi parfaite (je pense) au bout de 2 heures, alors que je serais arrivé a ce résultat seul qu'en 3 a 4 sorties.

J'aurais pu avoir le vélo sur Internet moins cher, mais on ne m'aurait pas fait le montage spécifique ni aidé pour me poser dessus. C'est donc un point a bien considérer pour les débutants en montage/positionnement.

Sinon, oui, mon cintre est tres haut par rapport a certains pros (pas tous apparemment)
http://www.slowtwitch.com/Bike_Fit/Bike ... _1603.html
Mais j'apprends doucement la position aero. Il faudrait que je prenne une photo pour voir l'angle de mon dos. En attendant, mes cervicales remercient ce reglage "pepere".

Je rappelle que mon post compile mes points de vue de débutant, bien loin de toutes les précisions, finesses et recherches de performance plus communes sur le forum.

C'est bien l'avantage du vélo. On peut s'acheter une Ferrari même juste sorti de l'auto école !!!
Pourquoi pas ?
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Cannondale Slice avec Cintre classique ?

Message non lu par Antoine191 »

tu peut achter une ferrari et coller un A dessus si papa a les moyens (déja vu) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
treberden
Messages : 348
Inscription : 07 sept. 2010 15:37
Localisation : Paris

Re: Cannondale Slice avec Cintre classique ?

Message non lu par treberden »

Attends, moi je trouve que tu as déjà une différence non négligeable de hauteur entre ta selle et ton cintre, une bonne dizaine de cm, non ? même si sur photo c'est pas facile à juger !

Et puis faut pas oublier qu'un cintre route, c'est pas fait que pour être sur les cocottes...
Fluctuat nec mergitur
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Cannondale Slice avec Cintre classique ?

Message non lu par tritof »

jeromeb a écrit :Donc finalement :

Le cintre classique, c'est des positions en plus, et ca permet de s'habituer plus tranquillement a la position aero. Je perds peut etre un peu en poids, mais certainement pas en confort.
L'inclinaison 'tri' du tube de selle, c'est vraiment bien, mais ca fatigue ! On a l'impression que ca nous force a mettre du braquet et appuyer plus fort. Va falloir se forcer a tourner les jambes.
Merci a mon velociste qui m'a posé pile poil dessus. Ca compte vraiment et et fait vraiment le plus de l'achat neuf.

Image
Slice 105, Ksyrium SSC 2003, Manettes Ultegra
c'est un vélo que je trouve très joli ,comme tous les cannondales....par contre même si je comprends ton choix (il m'a fallu 8 ans de triathlon pour plonger dans l'univers du clm!!!!),y'a rien à faire le cintre classique casse toute la ligne de ce beau vélo.....mais bon rien de grave car je mettrai un petit billet sur le fait que ce vélo passera en clm pur la prochaine saison :wink:
Avatar de l’utilisateur
trifox38
Messages : 20
Inscription : 08 janv. 2011 11:53

Re: Cannondale Slice avec Cintre classique ?

Message non lu par trifox38 »

Merci pour ton apport en informations et sensations !
"Mens sana in corpore sano"
jeromeb
Messages : 80
Inscription : 11 mai 2006 16:14

Re: Cannondale Slice avec Cintre classique ?

Message non lu par jeromeb »

Jeudi, sortie vallonnée de 86km, avec donc pas mal de montées et de descentes :
- Les montées :
La position clm ne penalise pas en montée pure, mais plutot en relance quand on seche un peu lorsque la pourcentage grimpe. Comme le disait Antoine191, le pedalage "rond" est moins naturel, moins facile.
- Les descentes :
C'est la le vrai point faible de mon montage. Il faut reculer ses fesses en arriere de la selle quand on freine sec (Oui, je sais je suis un lâche) et surtout, les cervicales rammassent severe avec les mains au fond du cintre longtemps.

@Treberden : oui, effectivement, les mains "en bas" (pas au fond) sont une des positions que j'utilise bien sur ce montage, notemment quand ca tourne pas mal. La position du buste est tres proche de l'aero, mais les bras ecartés apportent de la stabilité.

@Tritof : Le clm pur, c'est pas gagné. Les vitesses aux freins ca me plait vraiment. Et la ligne du velo comme ca me plait de plus en plus. (comme le P2 de Treberden d'ailleurs)
Pourquoi pas ?
jeromeb
Messages : 80
Inscription : 11 mai 2006 16:14

Re: Cannondale Slice avec Cintre classique ?

Message non lu par jeromeb »

Hé hé ...
Je ne suis pas le seul :
Vu sur Trocvelo :
http://www.troc-velo.com/velo-route-tri ... 550245.htm
Image
Pourquoi pas ?
Répondre