Interet d un nouveau velo ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Interet d un nouveau velo ?

Message non lu par Petit sportif »

Hello !

Premier post sur ce forum que je consulte neanmoins depuis un moment.

Presentation rapide : nouveau triathlete (un de plus) enfin pas vraiment encore car je n en suis qu aux entrainements. Je prepare le decouverte de la baulle en septembre.
Ayant un ego mal place je prefere ne pas finir dans les 10 derniers pour mon premier tri mais vise idealement la 1 ere moitie du classement. Je suis deja passe de 94kg a 87 depuis de le debut de mon entrainement en Janvier et les perfs ameliorent egalement a bon rythme (c est l avantage quand on pat de bas, faut voir le bon cote des choses !)

Je viens a ma question a present :

J ai achete mes premiers equipements (tenue running hiver, chaussures, velo, chaussures velo, cuissards, equipement velo, forerunner 305 (mon cote geek) etc.) et j arrive deja a un bon budget sans avoir encore de combi ni trifonction.
Pour le velo j ai peur d avoir pris cheap avec un lapierre rr equipe trouve a 350 euros sur le bon coin. Je ne lui ai pas fais encore faire de revision mais pas mal de points a revoir (petit plateau ne passe plus, bruit de ferraille quand je me prends un nid de poule ou sur mauvaise route, guidoline morte etc.).

Mes questions sont : est ce que ca vaut le coup de changer de velo rapidement ? Quel gain ? Faut il mieux l equiper sinon ? J ai du mal a percevoir l interet d une roue qui coute aussi cher que mon velo ?
Vaut il mieux consacrer le budget a autre chose de plus utile ?

Merci par avance pour vos avis et retours d experiences !
bruno39
Messages : 110
Inscription : 11 avr. 2007 11:13
Localisation : Jura

Re: Interet d un nouveau velo ?

Message non lu par bruno39 »

Salut

J'ai commencé le triathlon il y a 10 ans avec un Lapierre 1er prix. 3 ans après je me suis acheté un Kuota Kharma neuf équipé en Ultegra : Résultat : + de plaisir, gain en confort, .... mais quasiment rien au niveau chrono. Bref, et je pense que d'autres te le diront : si tu veux faire des perfs, c'est d'abord averc de l'entraînement que tu y parviendras.
La différence au niveau du matos, elle doit se ressentir seulement quand on est très bon (pas mon cas :D !)

Cela dit, investis quand même dans une bonne révision et remise en état de ton vélo, et optimise ta position.
kamikaze liquide
Messages : 221
Inscription : 26 avr. 2010 13:18
Localisation : A la recherche de ses jambes !

Re: Interet d un nouveau velo ?

Message non lu par kamikaze liquide »

fais un devis pour la révision !
si le bouclard t'en sort pour plus cher que le prix d'un vélo... :roll:

Et puis si tu as les moyens, achete toi une monture qui te plait.
Je pense que l'on progresse d'autant plus vite lorsque l'on prend du plaisir et le plaisir passe également par du matériel sur lequel on s'entraine.

Tu n'iras surement pas beaucoup plus vite mais le pied que tu prendras te poussera a continuer et donc forcément a progresser :wink:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Interet d un nouveau velo ?

Message non lu par Silver0l »

Si ton objectif est le Découverte de La Baule, c'est à dire 20km plat avec drafting, tu ne verras quasiment aucune différence entre ton vélo et un vélo haut de gamme. Sur ce type d'épreuve, ni l'aérodynamisme (à cause du drafting) ni le poids (à cause du plat) ne jouent significativement sur le résultat. Et de toute façon, tu as beaucoup plus à gagner sur ton propre poids que sur celui du vélo, et ça te reviendra beaucoup moins cher.

Mon conseil: garde ton vélo d'entrée de gamme la première année (en t'assurant évidemment que tout fonctionne bien et qu'il est sûr: freins, vitesses...), et si tu mords vraiment, et si tu y vois plus clair dans tes objectifs futurs (courses avec drafting vs. sans drafting, court vs. long, plat vs. montagne...), et surtout une fois que tu auras acquis de l'expérience, tu pourras faire un choix avisé pour continuer et progresser sur une monture plus haut de gamme.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Interet d un nouveau velo ?

Message non lu par prechet »

Bon sujet car je suis dans le meme cas que Petit Sportif.
Mon biclou est un cadre acier de 21 ans d'age, 2x7 vitesses (passage sur le cadre), roues Mavic Open 4 CD.

Un vélo carbone me fera-t-il gagner 1-2-3 km/h sur du plat ?

Merci pour vos retours.
Cad
Messages : 99
Inscription : 22 juil. 2010 10:33

Re: Interet d un nouveau velo ?

Message non lu par Cad »

prechet a écrit :Bon sujet car je suis dans le meme cas que Petit Sportif.
Mon biclou est un cadre acier de 21 ans d'age, 2x7 vitesses (passage sur le cadre), roues Mavic Open 4 CD.

Un vélo carbone me fera-t-il gagner 1-2-3 km/h sur du plat ?

Merci pour vos retours.
J'étais dans le même cas et je viens de sauter le pas. Et ben il n'ya pas photo.

Je ne sais pas quantifier le gain en km/h d'autant que je suis débutant mais en terme de confort, de sécurité ( les vitesses au cadre :| ) et d'entretien c'est beaucoup de différences. Le jour et la nuit quoi... :D

Et quel plaisir :sm3:
Veritas Liberabit Vos
bruno39
Messages : 110
Inscription : 11 avr. 2007 11:13
Localisation : Jura

Re: Interet d un nouveau velo ?

Message non lu par bruno39 »

prechet a écrit :Bon sujet car je suis dans le meme cas que Petit Sportif.
Mon biclou est un cadre acier de 21 ans d'age, 2x7 vitesses (passage sur le cadre), roues Mavic Open 4 CD.

Un vélo carbone me fera-t-il gagner 1-2-3 km/h sur du plat ?

Merci pour vos retours.

Je serais tenté de te te dire que dans ce cas tu vas gagner peut être 1 ou 2 km/h, cela dépend du vélo que tu as actuellement (il y avait des très bon vélo acier il y a 20 ans !) et de ton niveau. Tu y gagneras en confort et surtout en sensation (pour moi c'était surtout dans les bosses)

Pour résumer je peux te dire quavec un vélo carbone moyen de gamme comme le mien, et des assez bonne roues, je double parfois des mecs avec du super matos aéro :D , ... mais je me fais aussi poser des mines par des mecs qui ont des vieux vélos qui grincent :( ...Tout est dans l'entrainement
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Interet d un nouveau velo ?

Message non lu par octave »

Hello!

Si je me souviens bien c'est un cadre alu?

Ben déjà tu le fais réviser ou tu le revises toi meme!

Tu changes les cables voire gaines, la guidoline, un gros réglage qui va bien, les points de graisse aux endroit stratégique, les pneus si nécessaire, une selle peut etre, la chaine/cassette? Allez, à la louche, entre 30 et 150€.
Que tu pourras en partie recupérer si tu revends ton vélo après.
Tu retrouveras un vélo silencieux, qui passe bien les vitesses,et surtout plus propre. :)
Pas besoin de plus pour aller plus vite! Meme sur un CD!
Tu peux, si tu trouves une bonne affaire, mettre un guidon de Tri (c'est un bon investissement).

Donc en resumé, quelques dépenses pour le mettre en état de fiablilité/confort/securité, pour commencer et progresser.

Après mettre 500€ dedans pour "le mettre à jour", NON!
Vaut mieux que tu le revendes 300/400€ et rajouter les 500€...
Tu as des Cannondale Caad9 pour 800/1000€ terribles! (je les aime bien ceux là!) :sm3:

Après si tu veux te faire plaisir y'a de quoi faire en occasion comme en neuf! :wink: Et a presque tous les tarifs!
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Interet d un nouveau velo ?

Message non lu par prechet »

@ Bruno 39 et Cad: merci pour ces infos.
Mon niveau ? Tout est relatif: sur du plat de chez plat et 67 km j'ai mis exactement 2h (et 45 sec. SVP). Il s'agit d'un MBK Mirage (Rose et Gris) équipé avec du Shimano Exage (l'ancetre de Sora il me semble) avec un prolongateur Profile T2+ Alu.
Par contre, comme Bruno, dès que ca monte, je suis à la ramasse....
Je souhaiterai investir dans un Kuota K Factor d'occaz car je n'ai que de bons retours sur ce velo et le ministre des finances veille au grain : polyvalent autant sur parcours plat que nivelé.
Vous avez opté pour quoi comme vélos ? Roues ? Budget ?
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Interet d un nouveau velo ?

Message non lu par aurelie.218 »

Hello ! Tout a déjà un peu été dit..... Avec un grand +1 à Silver et Octave notamment^^
Pour le velo j ai peur d avoir pris cheap avec un lapierre rr equipe trouve a 350 euros sur le bon coin. Je ne lui ai pas fais encore faire de revision mais pas mal de points a revoir (petit plateau ne passe plus, bruit de ferraille quand je me prends un nid de poule ou sur mauvaise route, guidoline morte etc.).
Ben Lapierre, c'est une bonne référence déjà...donc on ne peut pas trop le qualifier de cheap, on pourrait même le customiser en quelque chose de bien sexy haut de gamme (cf. les récents échanges sur le topic "Vos vélos pour 2011" : des biclous en alu montés avec du top matos pour moins de 8 kilos) :lol: Même si rien ne remplace la nervosité d'un bon cadre carbone :twisted:
Enfin bref....ton Lapierre peut laaargement t'offrir de bons et loyaux services pour la première année de tri en tout cas ! J'ai commencé avec un vélo en alu en 2008 pour passer au carbone en 2010... Je ne sais pas si à mon niveau je vais plus vite ou pas avec mon bike en carbone (ça vient surtout des progrès faits en 2 ans), mais c'est sûr que j'ai gagné en plaisir, en confiance et en motivation^^
Dans l'immédiat :
- change la guidoline toi-même, c'est vite fait en matant 1-2 vidéos sur youtube
- idem pour ton dérailleur avant : http://www.youtube.com/watch?v=uGkRWUWX1Yk
- par contre, pour ton histoire de bruit de ferraille, ça me laisse :shock: C'est à quel niveau que tu entends le bruit ? Pas au niveau de la direction j'espère ? :mrgreen:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Re: Interet d un nouveau velo ?

Message non lu par Petit sportif »

Merci a tous pour vos reponses.

Cela confirme donc ce que je pensais : pour le moment une remise en etat fera l affaire, investir un peu ce sera pour se faire plaisir et au dessus ca me parait etre du marketing (qui fait plus plaisir au marchand ou au fabricant)

D autant que se faire gratter par des mecs qui roulent plus vite en acier avec un super spad high tech en carbone c est quand meme un peu la honte (souvent vu en vtt)

Pour le bruit de ferraille pas bien reussi a voir d ou cabvient mais ca vient de l arriere (chaine ? Derrailleur ? Frein ?)

Suis bien ok sur un point l essentiel est de bien rouler, Louison Bobet s il etait encore la avec son velo d epoque nous en mettrais toujours une belle ! :D
Dernière modification par Petit sportif le 13 avr. 2011 22:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Interet d un nouveau velo ?

Message non lu par aurelie.218 »

Ouf, tant que ça ne vient pas de la potence ou de la fourche :mrgreen:
Si ça vient de l'arrière, on peut espérer que ce soit le dérailleur.........comme ça, tu n'auras que 2 trucs à checker : la guidoline (5 à 10 euros) et le réglage du dérailleur (à faire toi-même si tu penses avoir compris le mécanisme via vidéos ou sites web, ou à faire vite fait par un pote...souvent, c'est juste une question de tension de câble ! Et au pire, tu devras te faire faire changer le câble s'il est trop vieux).
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Interet d un nouveau velo ?

Message non lu par Silver0l »

Il y a aussi un aspect important. Si tu n'as pas roulé au moins un an sur un vélo bas de gamme, tu n’apprécieras jamais vraiment le plaisir de rouler sur un vélo haut de gamme. C'est comme le vin, si tu ne bois jamais de la piquette, tu ne peux pas vraiment apprécier un grand vin. Ainsi, il est recommandable que ton niveau d'équipement suive la courbe d'évolution de ta maturité cycliste et de tes performances, pour une adéquation harmonieuse entre l'homme et la machine...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Interet d un nouveau velo ?

Message non lu par Christian Robin »

Petit sportif a écrit :Hello !


Mes questions sont : est ce que ca vaut le coup de changer de velo rapidement ? Quel gain ? Faut il mieux l equiper sinon ? J ai du mal a percevoir l interet d une roue qui coute aussi cher que mon velo ?
Vaut il mieux consacrer le budget a autre chose de plus utile ?
Qu'est ce que tu appelles plus utile? Les chinois vivent à 15 dans un deux pièces: tu vis dans un pavillon avec 1200m2 de terrain...tu roules en Ford Focus, l'indien en Tata.....tu as un Blackberry, l'iroquois fait un feu de bois mouillé...
Chacun vit bien sans sophistication.....ton vélo coûte la moitié d'une seule de mes roues, et peut être roules tu plus vite que moi....Une Rolls Royce te fait elle une plus grosse queue, avec mode d'empli intégré ? non ! mais avec, tu peux baiser qui tu veux.... :mrgreen: quelle satisfaction supplémentaire tireras tu d'Adriana par rapport à Georgette ou Bécassine, si ce n'est la lueur de rage et d'envie que tu liras dans l'oeil de ton voisin..... :mrgreen:
Cerne bien tes besoins, classe les, et tu verras lesquels doivent être satisfaits....Le triathlon est il un mode de vie pour toi ? si non, reste avec ton épave mal entretenue. S'il le devient, sors toi les doigts du cul et remets le en état. S'il l'est, paye toi un beau vélo: si tu ne vas pas plus vite, les autres verront que tu as un beau vélo: n'est ce pas l'essentiel ? Si ça ne l'était pas, la moitié des messages d'OLT disparaîtraient ( secte cervélo, secte Transition, pignolades de Stevan 11 sur les mérites comparés d'une vis de butée de dérailleur en titane ou en inox ( perso, j'adhère à 110%....)...
le husky
tikeur
Messages : 624
Inscription : 23 juin 2008 16:17
Localisation : Embrun (05)

Re: Interet d un nouveau velo ?

Message non lu par tikeur »

Christian Robin a écrit :
Petit sportif a écrit :Hello !


Mes questions sont : est ce que ca vaut le coup de changer de velo rapidement ? Quel gain ? Faut il mieux l equiper sinon ? J ai du mal a percevoir l interet d une roue qui coute aussi cher que mon velo ?
Vaut il mieux consacrer le budget a autre chose de plus utile ?
Qu'est ce que tu appelles plus utile? Les chinois vivent à 15 dans un deux pièces: tu vis dans un pavillon avec 1200m2 de terrain...tu roules en Ford Focus, l'indien en Tata.....tu as un Blackberry, l'iroquois fait un feu de bois mouillé...
Chacun vit bien sans sophistication.....ton vélo coûte la moitié d'une seule de mes roues, et peut être roules tu plus vite que moi....Une Rolls Royce te fait elle une plus grosse queue, avec mode d'empli intégré ? non ! mais avec, tu peux baiser qui tu veux.... :mrgreen: quelle satisfaction supplémentaire tireras tu d'Adriana par rapport à Georgette ou Bécassine, si ce n'est la lueur de rage et d'envie que tu liras dans l'oeil de ton voisin..... :mrgreen:
Cerne bien tes besoins, classe les, et tu verras lesquels doivent être satisfaits....Le triathlon est il un mode de vie pour toi ? si non, reste avec ton épave mal entretenue. S'il le devient, sors toi les doigts du cul et remets le en état. S'il l'est, paye toi un beau vélo: si tu ne vas pas plus vite, les autres verront que tu as un beau vélo: n'est ce pas l'essentiel ? Si ça ne l'était pas, la moitié des messages d'OLT disparaîtraient ( secte cervélo, secte Transition, pignolades de Stevan 11 sur les mérites comparés d'une vis de butée de dérailleur en titane ou en inox ( perso, j'adhère à 110%....)...
bien résumé :wink:
Répondre