Interet d un nouveau velo ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Interet d un nouveau velo ?

Message non lu par erwan_triathlon »

Cad a écrit :
prechet a écrit :Bon sujet car je suis dans le meme cas que Petit Sportif.
Mon biclou est un cadre acier de 21 ans d'age, 2x7 vitesses (passage sur le cadre), roues Mavic Open 4 CD.

Un vélo carbone me fera-t-il gagner 1-2-3 km/h sur du plat ?

Merci pour vos retours.
J'étais dans le même cas et je viens de sauter le pas. Et ben il n'ya pas photo.

Je ne sais pas quantifier le gain en km/h d'autant que je suis débutant mais en terme de confort, de sécurité ( les vitesses au cadre :| ) et d'entretien c'est beaucoup de différences. Le jour et la nuit quoi... :D

Et quel plaisir :sm3:
J'étais aussi dans le même cas il y a quelques années, J'ai commencé le tri en 2005 à La Baule sur le vieux vélo de mon grand père (1974) bien rapé.
Image
Décembre 2005, je commande des chaussures de vélo au père noël mais au fait.... il faut peut être des cales ? et là c'est le drame !
Le vélocisite me dit qu'il est impossible de mettre des cales look ou autre sur un vélo aussi ancien car les pas de vis ont changé etc... et comme ce vélo n'est pas de la génération précédente mais de celle d'avant, on oublie...

un peu déçu je traine sur Ebay et y déniche un bon DE PRISA Alu trés propre à 400E (neuf eutour de 800E) . Banco ! Je change de monture en avril 2006
C'était le premier GAP. Quelle plaisir d'avoir les vitesses au cadre, les chaussures de vélo, la fluidité sans parler du look
Image

On peut dire que j'étais le roi du monde. Et je ne comprenais vraiment pas pourquoi des personnes payaient des vélo de 3000E et des roues coutant 2 fois le priux de mon vélo neuf.
Et puis le temps passe. Je change mes roues entrée de gamme par des Ksyrium et déja je me dis wouahhhh c'est autre chose.

Après 3 ans de bons et loyaux services, je craque pour un modèle Carbone GIANT TCR C2 en 2009 que je chausserai de jantes carbones un an plus tard.
Et sincèrement, j'ai vu la différence entre le De Prisa et le giant (rigidité, confort, relances...)
De même j'ai senti un réel apport des cosmic carbon (+ le look totalement ravageur ;-))
Bon soyons clair, j'ai acheté les cosmic carbone d'occase (500E) pour le look
Image

Pour conclure cela vaut le coup de changer de vélo jusqu'à un budget de 1500/2000 E . Le plaisir sera là et les "aides" aux perfs aussi
Après, je pense qu'il faut avoir le niveau pour apprécier et utiliser les capacités des vélos au dela de 2500 E

Bonne lecture
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Interet d un nouveau velo ?

Message non lu par Silver0l »

erwan_triathlon a écrit : (...)
Bonne lecture
Belle exemple d'évolution cycliste, qui illustre admirablement "un niveau d'équipement suivant la courbe d'évolution de la maturité cycliste et des performances, pour une adéquation harmonieuse entre l'homme et la machine".

J'ai connu un peu la même évolution sur ces 8 dernières années: MBK Giotto alu -> Cervelo Soloist -> BH Carbone -> Cervelo SLC-SL... Et aujourd'hui je viens de commander une paire de roulement à bille à Stevan11 pour la moitié du prix du vélo de Petit Sportif, et avec mes roues, je pourrai acheter 6 ou 7 vélo comme le sien.

Mais en fait, c'est pas vraiment une question de performance, c'est une question de maturité cycliste. Ce n'est qu'au bout d'un certain nombre de milliers de km de selle que l'on prend plaisir au sifflement d'un boyau ou d'une jante haute en carbone, au déclic d'une vitesse qui passe impeccablement sur un Record, à la rigidité d'un cadre qui répond immédiatement sur un démarrage, à un frein qui répond quand on l'effleure... c'est naturellement alors que l'on évolue vers le haut de gamme, pour ce plaisir. Mais pour améliorer les perfs, il serait immensément plus efficace de pouvoir maigrir de 3 ou 4 kilos, ou de pouvoir caser une deuxième sortie vélo chaque semaine dans mon emploi du temps, ou d'avoir 5 ans de moins dans les jambes...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Interet d un nouveau velo ?

Message non lu par débutant »

Petit sportif a écrit :Hello !

Premier post sur ce forum que je consulte neanmoins depuis un moment.

Presentation rapide : nouveau triathlete (un de plus) enfin pas vraiment encore car je n en suis qu aux entrainements. Je prepare le decouverte de la baulle en septembre.
Ayant un ego mal place je prefere ne pas finir dans les 10 derniers pour mon premier tri mais vise idealement la 1 ere moitie du classement. Je suis deja passe de 94kg a 87 depuis de le debut de mon entrainement en Janvier et les perfs ameliorent egalement a bon rythme (c est l avantage quand on pat de bas, faut voir le bon cote des choses !)
Hello petit sportif,

Bienvenue sur OLT !

Alors ? As-tu un peu grandi en 7 mois ?
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Interet d un nouveau velo ?

Message non lu par yoann-51 »

débutant a écrit :
Petit sportif a écrit :Hello !

Premier post sur ce forum que je consulte neanmoins depuis un moment.

Presentation rapide : nouveau triathlete (un de plus) enfin pas vraiment encore car je n en suis qu aux entrainements. Je prepare le decouverte de la baulle en septembre.
Ayant un ego mal place je prefere ne pas finir dans les 10 derniers pour mon premier tri mais vise idealement la 1 ere moitie du classement. Je suis deja passe de 94kg a 87 depuis de le debut de mon entrainement en Janvier et les perfs ameliorent egalement a bon rythme (c est l avantage quand on pat de bas, faut voir le bon cote des choses !)
Hello petit sportif,

Bienvenue sur OLT !

Alors ? As-tu un peu grandi en 7 mois ?
toi t'es vraiment un boulet... non seulement tu te fait tellement chier que t'es obligé de déterré des sujets de plus de 2 ans pour en trouver des vierges de ton humour misérables mais en plus tu n'es pas capable de lire une date correctement :( allez retourne rire avec Eric D...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Interet d un nouveau velo ?

Message non lu par Manou_OLT »

yoann-51 a écrit :
débutant a écrit :
Petit sportif a écrit :Hello !
Premier post sur ce forum que je consulte neanmoins depuis un moment.
Presentation rapide : nouveau triathlete (un de plus) enfin pas vraiment encore car je n en suis qu aux entrainements. Je prepare le decouverte de la baulle en septembre.
Ayant un ego mal place je prefere ne pas finir dans les 10 derniers pour mon premier tri mais vise idealement la 1 ere moitie du classement. Je suis deja passe de 94kg a 87 depuis de le debut de mon entrainement en Janvier et les perfs ameliorent egalement a bon rythme (c est l avantage quand on pat de bas, faut voir le bon cote des choses !)
Hello petit sportif,
Bienvenue sur OLT !
Alors ? As-tu un peu grandi en 7 mois ?
toi t'es vraiment un boulet... non seulement tu te fait tellement chier que t'es obligé de déterré des sujets de plus de 2 ans pour en trouver des vierges de ton humour misérables mais en plus tu n'es pas capable de lire une date correctement :( allez retourne rire avec Eric D...
Salut,

Pourquoi tant de "haine" :| ?

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Interet d un nouveau velo ?

Message non lu par yoann-51 »

parce que !!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Interet d un nouveau velo ?

Message non lu par Manou_OLT »

Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Interet d un nouveau velo ?

Message non lu par yoann-51 »

ben tu vois ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Interet d un nouveau velo ?

Message non lu par T.K »

"Il n'est pire haine que la haine de soi, car elle vous empêche d'aimer les autres."
BLEU BLANC RAGE
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Interet d un nouveau velo ?

Message non lu par yoann-51 »

T.K a écrit :"Il n'est pire haine que la haine de soi, car elle vous empêche d'aimer les autres."
non ???? Toi aussi TK tu fais de la phylo ???? tu ne penses pas te mettre au latin j'espére ?
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Répondre