Quels critères,pour un cadre de triathlon pour petit gabarit

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Quels critères,pour un cadre de triathlon pour petit gab

Message non lu par ironturtle »

Là je le vois à 1359,59 euros.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Quels critères,pour un cadre de triathlon pour petit gabarit

Message non lu par bédéhème »

Hello,

Je réveille ce topic pour reprendre la discussion.
Je mesure 164cm avec 67 cm de hauteur de selle sur mon vélo route.

Je me suis séparé l'an dernier de mon Pinerallo FT1. Taille 48 mais en roues 700. J'avais pu trouver un bonne position sur distance IM, mais esthétiquement, c'était "limite".

Aujourd'hui, je lorgne vers un cadre entre 46 et 50 mais en 650.
Sans aller forcément dans le matis vintage, quel matos me conseillez-vous ? (j'aime bien le cervelo p2) = modèle femme ?

Merci
RicardoAG
Messages : 33
Inscription : 25 août 2017 14:33

Re: Quels critères,pour un cadre de triathlon pour petit gabarit

Message non lu par RicardoAG »

Salut.

Je suis dans ton cas aussi, 1,65m pour 66cm de hauteur de selle. Quand je lis les topics, les roues en 650 sont incontournables, sauf que ça ne fait pas parti du standard et qu’il est difficile de trouver le matériel à des prix abordables.

Avez-vous des sites fiables pour ce type de matériel?
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Quels critères,pour un cadre de triathlon pour petit gabarit

Message non lu par Merri »

Tu peux trouver des roues facilement sur EBay, ou acheter des jantes chinoises et les faire monter avec les composants que tu auras choisis, ou encore acheter des roues chinoises déjà montées, pour pas cher et qui font ce pour quoi elles ont été conçues, sans fioritures mais largement suffisantes. Il y a même des Zipp 840 régulièrement, sans parler des 404. En alu à pneus on en trouve plein sur internet (lbc, tv, etc). Pour les boyaux il y a les incontournables Conti Sprinter trouvables un peu partout. Vittoria fait les Corsa graphène en 650 également, mais je n'ai pas encore trouvé où les acheter !
Je mesure 1m80, mon clm est en 650 après plusieurs en 700 et quand je devrai changer, ce sera pour un 650 à nouveau, sans hésitation.
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Quels critères,pour un cadre de triathlon pour petit gabarit

Message non lu par bédéhème »

et vu ta taille qu'est-ce que t'apportent les roues en 650 par rapport aux 700 ?
RicardoAG
Messages : 33
Inscription : 25 août 2017 14:33

Re: Quels critères,pour un cadre de triathlon pour petit gabarit

Message non lu par RicardoAG »

@Merry

Ça n’a rien de simple ce que tu proposes. C’est soit de l’occasion soit du chinois. J'aimerais trouver sur probike des paires en 650, ou un site similaire, je ne suis pas sectaire.

De plus, les zipp 404 valent 2000€. Désolé mais j’ai pas le budget en compensation de ma taille.

Ce que je veux dire, c’est que en dessous d’1,70m tu rentres dans la partie « sur mesure » quasiment. Il n’y a plus rien de standard et donc c’est bien plus cher ou il faut se retourner sur de l'occasion (état, vintage... donc obsolète...)

C’était mon coup de gueule, mais j’avoue que c’est saoulant de devoir ramer pour trouver quelque chose à ta taille alors que je ne suis pas « si petit » :mrgreen:
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Quels critères,pour un cadre de triathlon pour petit gabarit

Message non lu par Merri »

@bédéhème
C'est difficilement explicable de façon objective. J'ai eu et ai encore plusieurs vélos en 650, et j'en ai un en 700. Sur les 650 je trouve que l'effort est mieux transmis mais à nouveau c'est complètement subjectif. Je suis allé en montagne avec mon Supersix en 700, 4,8kg avec des roues de 1 kg, et avec mon clm en 650, un Multisport de 2000 à 6,8kg et roues de 1,3kg. J'ai fait les montées avec les deux vélos. Les temps sont comparables mais j'ai eu des sensations meilleures avec le clm, en montant "façon triathlon", au train (quand on se tire la bourre à plusieurs par contre le Supersix excelle). De même j'ai eu des clm carbone tout bien modernes en 700, avec aucun d'entre eux je n'ai roulé aussi "vite" qu'avec mon Multisport.
Bien plus qu'une question de taille (ce que je trouve très réducteur voire caricatural), je pense que le choix du 650 ou du 700 est d'abord une question de sensation. On ne peut pas dire que tel choix est meilleur que l'autre, par contre chacun doit pouvoir ressentir que tel choix lui convient mieux que l'autre en fonction de sa pratique du vélo.
Yes, we can't.
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Quels critères,pour un cadre de triathlon pour petit gabarit

Message non lu par Merri »

RicardoAG a écrit : 26 avr. 2018 13:08 @Merry

Ça n’a rien de simple ce que tu proposes. C’est soit de l’occasion soit du chinois. J'aimerais trouver sur probike des paires en 650, ou un site similaire, je ne suis pas sectaire.

De plus, les zipp 404 valent 2000€. Désolé mais j’ai pas le budget en compensation de ma taille.

Ce que je veux dire, c’est que en dessous d’1,70m tu rentres dans la partie « sur mesure » quasiment. Il n’y a plus rien de standard et donc c’est bien plus cher ou il faut se retourner sur de l'occasion (état, vintage... donc obsolète...)

C’était mon coup de gueule, mais j’avoue que c’est saoulant de devoir ramer pour trouver quelque chose à ta taille alors que je ne suis pas « si petit » :mrgreen:
J'ai acheté mes roues d'occasion, jamais je ne pourrai mettre 2000 euros dans une paire de roues ! Mes 404 m'ont coûté 340 euros il y a trois ans et avec j'ai fait plusieurs milliers de km y compris des M, LD ou IM, sans aucun souci. Commander chez Aliexpress, rien de plus simple et les roues sont utilisées sans retenue par certains ici qui écrasent les pédales de façon conséquente. Mais il est vrai que le choix n'a rien de comparable avec du 700. Impossible par exemple de trouver des roues légères dédiées à la montagne...
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Quels critères,pour un cadre de triathlon pour petit gabarit

Message non lu par bédéhème »

Merci pour les éclaircissements.

Effectivement, les sensations restent essentielles. Quitte à rouler à la même vitesse en 650 ou en 700, autant prendre le vélo qui offre le plus grand plaisir ! :wink:

Pour RicardoAG : Ne soit pas si méfiant avec l'occaz. Les cyclistes sont souvent des gens qui prennent soin de leurs affaires. Si tu es patient et un brin connaisseur, tu trouveras ce que tu cherches.

Moi, j'ai presque jamais rien acheté de neuf ! Et pas toujours pour une question de budget...
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Quels critères,pour un cadre de triathlon pour petit gabarit

Message non lu par jhr »

Merri a écrit : 26 avr. 2018 13:18
RicardoAG a écrit : 26 avr. 2018 13:08 @Merry

Ça n’a rien de simple ce que tu proposes. C’est soit de l’occasion soit du chinois. J'aimerais trouver sur probike des paires en 650, ou un site similaire, je ne suis pas sectaire.

De plus, les zipp 404 valent 2000€. Désolé mais j’ai pas le budget en compensation de ma taille.

Ce que je veux dire, c’est que en dessous d’1,70m tu rentres dans la partie « sur mesure » quasiment. Il n’y a plus rien de standard et donc c’est bien plus cher ou il faut se retourner sur de l'occasion (état, vintage... donc obsolète...)

C’était mon coup de gueule, mais j’avoue que c’est saoulant de devoir ramer pour trouver quelque chose à ta taille alors que je ne suis pas « si petit » :mrgreen:
J'ai acheté mes roues d'occasion, jamais je ne pourrai mettre 2000 euros dans une paire de roues ! Mes 404 m'ont coûté 340 euros il y a trois ans et avec j'ai fait plusieurs milliers de km y compris des M, LD ou IM, sans aucun souci. Commander chez Aliexpress, rien de plus simple et les roues sont utilisées sans retenue par certains ici qui écrasent les pédales de façon conséquente. Mais il est vrai que le choix n'a rien de comparable avec du 700. Impossible par exemple de trouver des roues légères dédiées à la montagne...
https://www.asterion-wheels.com/fr/roue ... -650c.html :roll: 1340 grammes c'est pas léger???
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Quels critères,pour un cadre de triathlon pour petit gabarit

Message non lu par Frank »

Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Quels critères,pour un cadre de triathlon pour petit gabarit

Message non lu par bédéhème »

Et donc, vous pourriez compléter ma liste de vélo tri en 650 ?

Rapidement, je sais qu'on en trouve chez Liv (Giant), Cervélo, Felt, Cannondale....
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Quels critères,pour un cadre de triathlon pour petit gabarit

Message non lu par Frank »

QR, Guru, Argon 18, peut-être encore Principia, et tous les artisans comme CMT, FKC, Framys, Le Vacon etc...
A+!.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Quels critères,pour un cadre de triathlon pour petit gabarit

Message non lu par bédéhème »

tu est sûr pour Argon ?
RicardoAG
Messages : 33
Inscription : 25 août 2017 14:33

Re: Quels critères,pour un cadre de triathlon pour petit gabarit

Message non lu par RicardoAG »

Frank a écrit : 26 avr. 2018 18:07 Bonjour!
http://stevan11cycles.fr/index.php?id_c ... r=category
A+!
Tip top! 👍🏻 Merci
Répondre