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Re: velo embrun

Publié : 15 avr. 2012 17:54
par Christian Robin
-Antoine- a écrit :21-24-27 ne fait pas un gros vite car tu es sur les grands pignons! pour l'altriman j'avais même fait une cassette sur mesure avec un passage de 25 à 29 et ça ne pause pas de soucis dans du plus de 8%...
Antoine a raison ( une fois de plus..)
Consulte un tableau de développements
36*21: 3m 40
36*24: 3m 12: delta: 35cm pour 3 dents
36*27: 2m 77 : delta: 28 cm pour 3 dents

53*12: 9m 19
53*13: 8m 48 delta: 71 cm pour 1 dent
53*14: 7m 87 delta: 61 cm pour 1 dent....soit, si tu regardes bien, 1m32 pour 2 dents

Le juge de paix, c'est le tableau de développements, pas le nombre fantasmatique de dents ( bien qu'il soit correlé au développement)


Voilà l'explication chiffrée qui exonère Shimano Campagnolo et tutti quanti de toute sottise dans l'étagement des pignons.Attention, je ne dis pas que 25 cm d'écart, c'est de la gnognotte....
Par ailleurs, j'ai une cassette 13*29: pour un compact de 50*34. 34*29, c'est nickel pour un vieux teckel comme moi. Mais 50*13, ça me fait mouliner dans les descentes où la gravité ne suffit pas: j'ai également une cassette 11*28, (shim) que je n'ai jamais essayée parce que mes roues basses sont en corps campa....mais dès que j'aurai franchi le pas de rouler en montagne avec mes C50, je testerai.. :wink:
(Sachant une chose supplémentaire rappelée par Benj': plus un pignon est petit, moindre est son rendement mécanique, because le rayon de courbure du réa de poulie que constitue en fait un pignon....)
Cette histoire de compromis nous a animés l'an dernier: la conclusion de Gaëlle 37 était: le triple plateau. Quand on voit ce qu'elle fait avec, sub 13 h en 2011 vs 14 h en 2010, on ne peut que constater la justesse de son propos... :wink:

Re: velo embrun

Publié : 15 avr. 2012 18:43
par -Antoine-
mais non christian je ne suis pas tétu :wink:

Re: velo embrun

Publié : 15 avr. 2012 22:02
par mackito
Salut mirko,

Justement c est la que nous ne semblons pas en phase.
Effectivement avec un velo de chrono tu peux te mettre en danseuse pour relancer ( cad plie sur ton vélo, bras flechis, fesses en arriere) ce qui, je suis d accord avec toi n est pas LA priorité sur une course comme l embrunman, par contre tu peux difficilement te mettre en danseuse redressé au dessus de ton cintre, bras quasi droit. C est cette danseuse la qui te permet d alterner assis/debout, garder de la vitesse et t économiser musculairement en variant la sollicitation.
Ok tu prends quelques puls lorsque tu te mets en danseuse, mais je ne crois pas que, a la différence d un cycliste, un triathlete est quelconque intérêt a monter l izoard au seuil.

Après on peut calculer tout ce qu on veut, un embrunman réussi Ça passe par du volume, de la récup, de la gestio. Le jour J et... Une grosse dose de moral!

Re: velo embrun

Publié : 18 août 2012 08:45
par pacman
Bonjour, pensez vous qu'il est possible de faire l'embrunman à VTT ? avec les barrières horaires vous pensez que ça passe?

Re: velo embrun

Publié : 18 août 2012 09:55
par kestrel
pacman a écrit :Bonjour, pensez vous qu'il est possible de faire l'embrunman à VTT ? avec les barrières horaires vous pensez que ça passe?
Bonjour,

1: Oui c'est possible
2: Si tu aimes rajouter de la difficulté à la difficulté, tu peux essayer en BMX -:)
3: Rien que de poser cette cette question me fait froid dans le dos quand on connait la difficulté du parcours vélo.

Thierry

Re: velo embrun

Publié : 18 août 2012 15:23
par Christian Robin
pacman a écrit :Bonjour, pensez vous qu'il est possible de faire l'embrunman à VTT ? avec les barrières horaires vous pensez que ça passe?
Why not ? on voit une flopée de mecs qui roulent en pneus slick de 26 ou 28, je ne sais plus...
pour ce qui est des barrières horaires, je pense que Zamora en VTT slick prendrait peut être 30 minutes de retard par rapport à son clou...et encore, je dis ça à l'esbrouffe...
Enfin, pourquoi veux tu faire l'EM en VTT ? Passe encore de faire Saint jacques de Compostelle nu pied et à cloche pied, pour gagner le Paradis des gogos, mais l'EM ??? :?:

Re: velo embrun

Publié : 21 août 2012 21:54
par lopapy
J'ai cru dénombré pas loin de 10 VTT cette année et pas dans les derniers...

Attention, pas le VTT de descente à 13kgs.

Déjà au siècle dernier un pote l'avait fait en VTT sans vraiment perdre beaucoup de temps par rapport à son route.

Mes potes d'un certain age commence à rouler cintre plat et cadre "nullement" suspendu pour 8/9 kgs.

LoPapy_kihé_encore_souple_pour_etre_en_vélo_de_route

Re: velo embrun

Publié : 22 août 2012 08:07
par brain dass
Hello,

lequel des trois des vélo ci dessous selon vous pour l'E.M?
je cherche des infos sur ces cadres pour justement faire des courses vallonnées dont l'E.M 2013.
si vous avez une minute pour jetter un oeil SVP? ;---)

Merci et bonne journée à tous,

BD

http://www.planet-x-bikes.co.uk/i/q/CBP ... al_edition

http://www.planet-x-bikes.co.uk/i/q/FBP ... _road_bike

http://www.planet-x-bikes.co.uk/i/q/CBP ... _road_bike

Re: velo embrun

Publié : 22 août 2012 08:44
par striketeam
les trois sont bien. après trouve le prix qui correspond a ton budget, trouve les braquets qui correspondent a ton niveau, et sur tout choisi celui qui te plait et sur lequel tu te sens le mieux.
mais celui en 52*39 cassette 11*32 est tres polyvalent si tu est debutant.

Re: velo embrun

Publié : 22 août 2012 15:03
par Christian Robin
brain dass a écrit :Hello,

lequel des trois des vélo ci dessous selon vous pour l'E.M?
je cherche des infos sur ces cadres pour justement faire des courses vallonnées dont l'E.M 2013.
si vous avez une minute pour jetter un oeil SVP? ;---)

Merci et bonne journée à tous,

BD
Tout a été dit: le beau bleu à 1990€ me semble....beau.
Pour l'EM, prends un pédalier compact. Le bleu a une cassette 11*26, ça peut faire un peu juste , mais une cassette, ça se change aisément.
Quant aux roues, jantes hautes ou basses, indifférent....je roule habituellement ( en montagne) avec des XXXlite Bontrager. Cette année, en prévision de St Jean de Luz, j'ai testé mes C50, notamment sur le CD d'Embrun...aucune différence notable.....Donc....

Re: velo embrun

Publié : 19 sept. 2012 12:17
par Kokovich
Et sinon, utiliser le vélo qui vous plait le plus et sur lequel vous vous sentez le mieux, ça ne serait pas bien aussi ????

Perso, je compte refaire Embrun en 2013 et je pense que je prendrais mon kalibur car je vais le remplacer par un 596 pour le CLM. Je vais donc lui mettre tout mon matosse de route, à savoir :

- cadre : Kuota Kalibur de 2006 avec 2 portes-bidon full carbone
- guidon et potence : FSA K-wing full carbone
- pédales : speedplay zéro titane
- roues : spinergy stealth 36mm / full carbone à pneu
- groupe : full durac-ace mécanique en 51-38 / 12/28
- selle : fi'zi:k aliante carbone
- prolongateur : un truc full carbone light

Le cadre est une première génération donc plus léger que le nouveau et bien rigide. Ça ira comme ça je pense et puis je me sens bien dessus, c'est bien là le principal. En plus, il sera à moins de 7 kgs ce qui n'est pas mal pour un cadre de ce genre et aussi vieux. j'aurais pu le faire avec mon guidon de CLM, je descends très bien avec, bien mieux que la plupart des mecs aux guidons classiques mais il sera monté sur mon 596. Il suffit d'avoir confiance en soit et en son matosse.

Je pense que bcp se prennent la tête pour rien. Le plus important est de pouvoir tout tester en condition réelle avant la course pour valider tel ou tel truc mais après, le plaisir doit conditionner le reste. Aprs, si on a du pognon, on peut aussi se faire plaisir avec un cadre hyper léger, des lightweight, etc, etc... Moi, je fais avec ce que j'ai à la maison et qui ne me coute pas un rond :wink:

Pour le résultat, final, un top 5 est facilement envisageable............... pour Zamora :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: velo embrun

Publié : 07 nov. 2012 22:06
par rafistole
Bonjour à tous
Afin d'éviter de publier un nouveau post sur ce thème , j'ai besoin de vos lumières.
Niveau très moyen en vélo ( 6h sur les 180kms d'un IM) , je participerai à l'Embrunman 2013 pour la 1ère fois.
J'avais une première idée qui fut l'occasion d'un premier post sur le choix d'une paire de roues mais mon idée évolue et se rapproche doucement de celle de Mistertri concernant le budget surtout alors voilà:
Pour l'embrunman j'ai 3 possibilités:
1- Garder mon cadre Cervélo P2C équipé d'un cintre classique,
2- De réutiliser mon cadre route Commencal Stewart Alu
3- D'acheter un Btwin FC 7

Dans les 2 premiers cas ,je suis monté en Compact 50/30 et je mettrai une cassette la plus adéquate possible et j'investirais dans une paire de roues genre Dura ace C24 .
Dans le cas 3 , il est livré avec une paire d'Aksium que je changerai sans doute mais pour des roues moins chére que les C24.

Je ne suis vraiment pas un spécialiste du vélo et même si je peux comprendre que certains cadre sont plus rigides que d'autres , je ne connais pas l'utilisation de ces vélos.
J'ai un désir de performance , mais aussi le désir de ne pas jeter de l'argent par les fenetres si cela ne vaut pas la peine.
Je suis bien sur mon P2C et le retour à un cadre "route" m'inquiete éventuellement.
Merci d'avance à celui , qui par retour d'experience , pourra me guider.
Raf