fréquence de changement chaussures CàP

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
colvert
Messages : 113
Inscription : 30 janv. 2012 20:12

fréquence de changement chaussures CàP

Message non lu par colvert »

j'ai constaté que pas mal de kinés, podologues et médecins du sport préconisent, pour une morphologie "normale", de changer de chaussures tous les 1000 à 1200 km, ce qui revient à 6 ou 7 mois sur la base de 30 à 40 km de CàP par semaine
je n'en suis pas loin ce qui fais que je me retrouve envahi de paires de chaussures théoriquement usées mais visuellement en bon état, et ça quelque part ça dérange le demi radin que je suis
et vous, à quelle fréquence changez vous de pompes ?
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: fréquence de changement chaussures CàP

Message non lu par maere »

Modèle réservé aux compétitions : Toutes les deux saisons.
Modèle entrainement rythmés (piste, fractioné court) : Chaque année.
Modèle entrainement (footing, fractionné long) : Deux paires par an, j'ai d'ailleurs pris un modèle identique deux fois de suite, et même si la première paire me paraissait correcte au niveau de l'usure, j'ai immédiatement senti une meilleure stabilité sur le modèle neuf. A ne pas négliger...
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: fréquence de changement chaussures CàP

Message non lu par sguigui »

Tous les ans pour moi car j'ai qu'une paire de chaussure pour route
Les chaussures de trail j'essaye d'en acheter tous les huits-neuf mois pour pouvoir faire une transition entre les deux.

L'année dernière j'avais une vieille paire de chaussures qui étais bien morte mais je me sentais super bien avec donc j'ai fait toutes mes compétitions avec (côté sentimental peut-être)
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
PerCo
Messages : 41
Inscription : 21 déc. 2010 23:09

Re: fréquence de changement chaussures CàP

Message non lu par PerCo »

En réalité cette notion de changer tous les x kilomètre n'est pas tout à fait bonne.

Ta chaussure est une base en mousse expansée (très souvent à base d' EVA, éthyl vinyl acétate ou de PE polyéthylène). Elle est ensuite finie par une semelle extérieure d'usure, une semelle de propreté amovible ou non. On la recouvre d'une tige mesh ou en tissus plastique ... dans laquelle est inséré des renforts en résine (arrière) ou en plastique, tissus, ... pour les lacets, soutiens internes ou externes, avant pied.

Cette base en mousse à la particularité de se déformer et de reprendre sa forme rapidement. En revanche lors d'un entrainement la répétition des foulées fait que la mousse se tasse, il faut donc ensuite la laisser tranquille pendant quelques heures (j'ai l'habitude de dire à mes patients, 1h de course pour 12 à 24h de récup chaussure). Sachant qu'au bout de 1H30 la mousse a perdu plus de 50% de ses propriétés, c'est aussi une raison de bien la laisser reposer.

Selon ta foulée (attaque talon, avant pied), ton poids, ta vitesse, la surface, l'humidité, ... ton éventuel trouble de la foulée (pronation, supination, neutre), la chaussure va s'user et voir même se déformer. Lorsque la déformation et ou usure devient trop importante, la chaussure le majorera. C'est pourquoi dans certaines chaussures qui contrôlent la pronation on trouve une mousse plus ferme au endroits de déformation habituels (chaussure bi densité) qui aura la particularité de moins se tasser avec le temps et la foulée.

Pour en revenir sur quand changer, il y a des astuces pour connaitre l'état de ta shoes.
- test en torsion (essorage) tu prends ta chaussure entre tes mains, l'une à l'avant, l'autre au talon et tu vrilles la chaussure, en la lâchant elle doit reprendre sa forme très rapidement.
- tu vérifies que la mousse ne s'est pas ridé sur l'extérieur au niveau de l'avant pied et du talon. Plus il y a de rides moins c'est bon. les fissures d'usure pas de branches ou caillou ne sont pas bonnes non plus.
- lorsqu'en dessous ta semelle d'usure est morte et que tu touche la mousse, on est plus au top. Celà surtout au niveau de l'avant pied ou du talon (attaque talon la plus en arrière et externe est moins importante)
- tu marches ou cours sur des petits caillou, si tu les sens à travers la semelle ce n'est pas top.
- de nouvelles douleurs
- ta sensation, perte d'amorti, de confort, ampoules inhabituels, ...


Astuces:
- plus la mousse est ferme, plus elle a tendance a tenir longtemps.
- il vaut mieux avoir 2 ou 3 paires et tourner régulièrement entre elles plutôt qu'une seule, d'en arriver au bout et changer d'un coup. Sinon quand tu achètes une nouvelle, il suffit de tourner avec les 2 et progressivement passer à la nouvelle.
- les entreposer à l'abri de la chaleur et du soleil direct, ou même d'une humidité.
- éviter le radiateur, de les mettre dans la machine à laver (ces mousses là sont thermoformables ainsi que les résines)
- même peu utilisés au bout de 4 à 5ans la mousse a perdu de son efficacité, donc son amorti est moins efficace (la mousse absorbe plus de 70% de l'onde de choc par rapports aux inserts gel, air, ressort, ...)
- ne pas prêter régulièrement sa chaussure.
- une chaussure a une seconde vie pour faire du jardinage, brico, course bouffe, ...

Pour infos, j'ai une paire de trails à 3500km, 2 de routes à plus de 2500. et je les recycles en les découpant pour expliquer aux patients comment elles sont réalisées.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: fréquence de changement chaussures CàP

Message non lu par bendufff »

Merci pour les infos !
chrysomallus2s
Messages : 308
Inscription : 14 oct. 2009 20:11
Localisation : 76

Re: fréquence de changement chaussures CàP

Message non lu par chrysomallus2s »

Moi pas de durée ou km fixe, c'est la semelle qui parle.
Dès qu'elle est aplatie, c'est fini! Sur mes Asics nimbus, la semelle arrive à perdre 1cm de haut et prendre 1cm de large!
Même paire pour l'entrainement et la compète, poids >80kg = 6 mois max en période de forte activité.
Il ne faut pas essayer de cuire l'oeuf quand il est encore dans le cul de la poule...
Avatar de l’utilisateur
colvert
Messages : 113
Inscription : 30 janv. 2012 20:12

Re: fréquence de changement chaussures CàP

Message non lu par colvert »

@ PerCo

voici enfin un avis éclairé !
question subsidiaire : est ce une bonne idée de garder une vieille paire, certes usée au niveau amorti, mais terriblement bien rôdée au niveau confort des pieds (coutures notamment, pour courir sans chaussettes) pour les courses ?
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: fréquence de changement chaussures CàP

Message non lu par aurelie.218 »

Franchement, si tu te sens bien avec et que tu ne te blesses pas (tendons, ligaments...), alors pourquoi pas :wink:

J'avais couru mon dernier marathon avec des vieilles godasses rongées (amorti naze, genre on voyait la mousse en-dessous de la semelle de caoutchouc ; coutures ouvertes au niveau des côtés des pieds........les grolles de Gaston Lagaffe :!: )........et je me sentais comme dans des chaussons, ce fut même le premier marathon que j'ai fini en négative split sur le second semi (mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est grâce aux chaussures.....tout du moins, les shoes ne m'avaient pas handicapée ni blessée)^^

Donc c'est au ressenti, en ce qui me concerne :)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Gat
Messages : 243
Inscription : 06 août 2009 06:15
Localisation : La Yaute

Re: fréquence de changement chaussures CàP

Message non lu par Gat »

perso et suite à des pb de ménisque durée de vie 600km et ensuite elles servent au vélo d'appart, au foot entre pote, bricolage le temps que la suivante soit à la retraite

de plus je tourne sur 2 paires : une plutot confort et souple, l'autre plus dynamique
PerCo
Messages : 41
Inscription : 21 déc. 2010 23:09

Re: fréquence de changement chaussures CàP

Message non lu par PerCo »

@Colvert, si tu sens que tes appuis sont les mêmes et que ta foulée n'en est pas modifier, no soucis. Sachant que sur 1 compétition ou quelques rares entraînements, tu ne risques pas grand chose.

La blessure survient plus après 3 à 4 semaines, voir plus, de geste, chaussure, ... inadaptés
Répondre