nager dans l'eau à 12° : astuces

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

nager dans l'eau à 12° : astuces

Message non lu par nico79 »

Salut à tous et toutes, c'est le début de la saison des triathlons enfin.
Mais comme tout début de saison et surtout avec les températures que nous avons actuellement, je m'attends à nager dans une eau à 12° (officiellement à 14.5° :D ) pour le triathlon de Saintes où nous nagerons dans la Charente.
J'ai entendu parlé de nageurs d'eaux vives qui utiliseraient de la graisse de phoque pour lutter contre le froid.
Quelqu'un connait-il cette pratique ? Si oui merci de m'en faire part.
Quel est exactement le produit utilisé? Où le trouver ? Et est-ce efficace ?

Bien sûr j'aurai déjà la combi mais étant très frileux je me pose la question pour les mollets et les pieds.
pour la tête pourquoi pas deux bonnets.

Je suis donc preneur de toutes vos expériences et astuces pour nager dans une eau froide.
Merci beaucoup
Bonne saison
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

Message non lu par arkaos »

Pour ma part, en juin dernier au triathlon "escape from alcatraz", avec 3,4 km réel à faire dans de l'eau à 12°, 2 bonnets et des chaussons néoprènes, sans graisse de phoque.... malgré qu'ils rodaient autour de nous :mrgreen: Et à part la sensation de froid en sautant depuis le bateau, no problema
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
philavélo
Messages : 111
Inscription : 07 févr. 2011 10:41

Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

Message non lu par philavélo »

salut,

pour les pieds, l'huile quanfré acheté en pharmacie est pas mal....il juste avoir des gant a usage inique pour se masser les pieds, et transporter la bouteille dans un petit sac plastique.
en plus tu garde ça des années sans problème...

@@phil
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

Message non lu par ironturtle »

arkaos a écrit :Pour ma part, en juin dernier au triathlon "escape from alcatraz", avec 3,4 km réel à faire dans de l'eau à 12°, 2 bonnets et des chaussons néoprènes, sans graisse de phoque.... malgré qu'ils rodaient autour de nous :mrgreen: Et à part la sensation de froid en sautant depuis le bateau, no problema
Alcatraz fait avec juste le bonnet de l'orga et ma combi. :wink:
Idem le premier choc en sautant du bateau mais après dès que tu nages il n'y a pas de problèmes.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Messages : 333
Inscription : 14 oct. 2008 15:47

Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

Message non lu par Baobab »

Si tu n'es pas aussi "solide" qu'arkaos ou ironturtle, pour la tête tu parts avec 2 ou 3 bonnets ou mieux une cagoule néoprène pour éviter la "barre" au niveau du crane.

Pour les mains et les pieds tu les enduis de graisse de phoque ou d'huile camphrée (comme les footeux l'hiver à l'ancienne époque !!) et si tu n'en trouves pas tu mets du Dolpic ou du Musclor Chauffant (le tube rouge, pas les autres couleurs) en frottant bien. Sinon comme arkaos et si tu peux t'en procurer, pour les pieds tu enfiles des chaussons néoprènes si l'organisation le permet (ça pourrait être refusé car vu comme une possible aide à la nage). Pour les mains je ne pense pas que tu puisses enfiler de gants car c'est vu comme une possible aide à la nage.

Pour le reste du corps, chauffage centrale avec pipi dans la combinaison avant de rentrer dans l'eau.

Après tout ça, entre ton odeur de pisse et de graisse de phoque (ça sent fort), personne ne s'approchera de toi de la journée et ta femme n'acceptera aucun contact physique de la semaine :D
Dernier conseil, ne pas te toucher le visage ou aller uriner avec du Dolpic ou du Musclor sur les mains...

DOLPIC : http://www.energie-du-sportif.com/s/137 ... 0ml-dolpic
MUSCLOR CHAUFFANT : http://www.parapharma3000.com/minceur/1 ... 33501.html
Image
Image
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

Message non lu par vengeur »

je rebondis sur le post car j'ai connu un gros soucis au tri de l'alpe d'huez en 2008. En fait je suis entré assez tôt dans l'eau, espérant bien me placer pour le départ, et lors de la partie natation j'ai commencé à avoir des crampes aux mollets et ischios. Ensuite, à la transition, paralysé par ces crampes mais m'empêchaient même d'enlever ma combi !!!! un calvaire, ça ne m'était jamais arrivé avant, je ne vois que la température de l'eau comme explication.
Si vous avez des remèdes, je suis preneur, vu que je suis de nouveau inscrit à l'alpe cette année ... :)
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

Message non lu par ironturtle »

Déjà rentrer dans l'eau plus tard. :wink:
Car attendre en faisant du sur-place n'est jamais bon, a fortiori quand l'eau est froide.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

Message non lu par IronPion »

Oui, d'autant plus qu'en 2008 (pour avoir fait les "3"), l'eau n'était pas spécialement froide, environ 16.5 à 17, comme tous les ans là bas...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        toboco
        Messages : 782
        Inscription : 25 mars 2007 22:43
        Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

        Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

        Message non lu par toboco »

        Bonsoir,
        Si j'avais des conseils à donner ce serait dans l'ordre :
        1- deux bonnets dont le premier en silicone
        2- utilisation de masque de natation (type speedo ou aréna) car il enveloppe mieux la tête ce qui permet d'éviter la fameuse barre...
        3- rien sur les mains (pour garder un minimum de sensations et de toute façon gants interdit)
        4- Produit chauffant sur les pieds (à essayer avant car l'effet peux durer en vélo et en cap...)

        dernière astuce, une ou deux bouteilles d'eau tiède pour mettre dans la combinaison avant de plonger dans la glace. :sm33: :sm33: :sm33:
        partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
        le_chat
        Messages : 620
        Inscription : 29 mars 2012 07:38

        Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

        Message non lu par le_chat »

        Salut,

        Dans tout ce que j'ai lu ci-dessus, il y a certains conseils plus ou moins bidon "pour les tapettes", et en plus
        pas valables (ex : gants, chaussons, 3 bonnets : cf RG. FFTRI et puis ... on n'est pas sur une épreuve de winsurf).

        A Saintes, la meilleure recette si tu ne veux pas avoir (trop) froid dans l'eau : comme le déplacement vers le pont du départ NAT en amont se fait à pied, c'est simple tu y vas en petit footing avec la combi et le bonnet sur toi ! QQ accélérations et tu vas voir, tu vas vite avoir chaud.

        Juste avant d'entrer dans l'eau :
        - demande éventuellement à un proche de te mettre quelques paires de tartes
        (pas trop fort, juste pour faire circuler le sang et faire monter "la haine")
        - pisse un grand boc dans ta combi.
        - si tu peux, pête aussi (attention surtout pas de pet foireux !!!)

        après 2 cas :
        - Soit tu es un bon en nat et donc tu cherches à te placer : tu rentres dans l'eau nettement avant le départ donc
        il te faudra nager qq dizaines de secondes a contre courant pour te maintenir sous la ligne de start.
        - Si tu poses ces questions, tu as plus probablement un NDM , donc attends le dernier moment pour rentrer dans l'eau.

        Ensuite, tu débranches le cerveau et tu pars à bloc en mettant plus de battements de jambes que d'habitude sur env. 300m , ça devrait le faire ...

        PS : AMHA tel que c'est parti au niveau météo, c'est plus le bike qui risque de devenir un casse-tête au niveau équipement vestimentaire ...

        Bon courage !
        Exister sans dominer ...
        Avatar de l’utilisateur
        trimika
        Messages : 722
        Inscription : 25 févr. 2008 13:40
        Localisation : Entre Hyères et Marseille.

        Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

        Message non lu par trimika »

        cagoule néoprène de plongée 3 ou 5 mm customisée, ouverte plus autour de la bouche. 20€ a dkt

        plus le bonnet de l'orga dessus pour maintenir tout cela.

        la t'es tranquillou, t'as pas la barre au cerveau et t'as la tête qui flotte bien.

        un tee shirt néoprène type surf ou kayak manches longues, que tu garde sous la tri fonction si il gèle aussi en vélo.

        ca tient chaud et sèche vite.

        :mrgreen:
        http://www.stormbicycle.fr/
        Site de vente en ligne vélos, pièces et accessoires.

        Post sur OnlineTri
        Avatar de l’utilisateur
        ironturtle
        Messages : 49996
        Inscription : 23 oct. 2006 09:06
        Localisation : Sous ma carapace.

        Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

        Message non lu par ironturtle »

        le_chat a écrit :Salut,


        A Saintes, la meilleure recette si tu ne veux pas avoir (trop) froid dans l'eau : comme le déplacement vers le pont du départ NAT en amont se fait à pied, c'est simple tu y vas en petit footing avec la combi et le bonnet sur toi ! QQ accélérations et tu vas voir, tu vas vite avoir chaud.
        Meilleur moyen de faire un bon choc thermique en rentrant dans une eau à 12°.
        "Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
        stone
        Messages : 90
        Inscription : 04 avr. 2006 13:39
        Localisation : Tours

        Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

        Message non lu par stone »

        Complètement faux.
        Plus l'eau est froide et plus l'échauffement doit être important et long. Si tu arrives à faire un choc thermique après 30minutes d'échauffement en rentrant dans de l'eau froide, c'est que vraiment t'es bon à arrêter le sport.
        Avatar de l’utilisateur
        ironturtle
        Messages : 49996
        Inscription : 23 oct. 2006 09:06
        Localisation : Sous ma carapace.

        Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

        Message non lu par ironturtle »

        Comment se fait-il alors que tous les étés sur las plages du Sud Ouest de braves touristes au mieux font un malaise et au pire claquent quand ils rentrent d'un coup dans l'eau? On parle bien de choc thermique entre la différence de température de leur corps exposé au soleil et de l'eau (qui est bien supérieure à 12 :wink: ).
        Ce n'est pas le même cas qui risque de se produire si tu te mets en sueur avant d'aller dans de l'eau à 12°?
        Pour le reste ne t'en fais pas , je n'ai eu aucun problème à Alcatraz avec juste ma combi et le bonnet de l'orga, je devrais continuer à faire du sport. :D
        "Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
        Avatar de l’utilisateur
        ironturtle
        Messages : 49996
        Inscription : 23 oct. 2006 09:06
        Localisation : Sous ma carapace.

        Re: nager dans l'eau à 12° : astuces

        Message non lu par ironturtle »

        stone a écrit :Complètement faux.
        Plus l'eau est froide et plus l'échauffement doit être important et long. Si tu arrives à faire un choc thermique après 30minutes d'échauffement en rentrant dans de l'eau froide, c'est que vraiment t'es bon à arrêter le sport.


        "L'hydrocution est une perte de connaissance à la suite d'une différence de température trop importante entre l'eau et la peau.




        En effet, lorsque la peau se refroidit trop rapidement, cela entraîne des modifications du calibre des vaisseaux sanguins, du débit cardiaque et de la pression artérielle. Si le phénomène est brutal, cela peut engendrer un arrêt de la circulation cérébrale et une syncope."

        :?:
        "Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
        Répondre