Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
jmb
Messages : 182
Inscription : 09 oct. 2011 19:40

Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par jmb »

Bonjour
Le sujet a certainement été déjà traité .Mais je n'arrive pas à mettre la mains dessus .
J'en appelle donc à vos connaissances et votre expérience

Faut il un vélo type CLM pour faire du long (half et IM ) ?
Si oui ,quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Comment choisir la taille du vélo sachant ma taille de vélo tradi est 54?
Y a t il une méthode de calcul avec un entrejambe de 84cm ?
Sportivement
Tous ce qui ne tue pas rend plus fort
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par ironturtle »

Je n'ai pas de vélo CLM et ai fini 6IM différents, du plus roulant au sérieusement vallonné, du pluvieux au venté ensoleillé...
Tu cherches quoi au départ d'un IM? La réponse à ta question sera différente selon ta quête.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par sguigui »

ironturtle a écrit :Je n'ai pas de vélo CLM et ai fini 6IM différents, du plus roulant au sérieusement vallonné, du pluvieux au venté ensoleillé...
Tu cherches quoi au départ d'un IM? La réponse à ta question sera différente selon ta quête.
Tu nous parles d'Embrun la :?: :mrgreen:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par ironturtle »

Non. Pour moi Embrun s'est fini au sommet de l'Izoard, il ne fait donc pas partie des 6. :sm1:
Le sérieusement vallonné c'est Nice 2005.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
jmb
Messages : 182
Inscription : 09 oct. 2011 19:40

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par jmb »

ironturtle a écrit :Je n'ai pas de vélo CLM et ai fini 6IM différents, du plus roulant au sérieusement vallonné, du pluvieux au venté ensoleillé...
Tu cherches quoi au départ d'un IM? La réponse à ta question sera différente selon ta quête.

Bonjour
Pour répondre à ta question je cherche à finir l'épreuve .Toutefois la littérature indique que vélo de tri permet d'avoir une position plus confortable et de mieux passer en course à pied.
Entre la théorie et la pratique !!Je me tourne vers des gens expérience comme toi qui on certainement un bout de la réponse .
Tous ce qui ne tue pas rend plus fort
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par ironturtle »

Je suis un piètre performer avec des temps entre 13h30 et plus de 15 heures. Mais à part Embrun je passe à peu près partout avec mes vélos alu de 10 kilos :wink: . Je'ai acheté une tige de selle Fast Forward entre autres pour le TurtleBike et ai toujours privilégié le confort. Un vélo polyvalent pas cher à la base m'a permis de finir des IM aussi différents que Lanza Nice ou Roth. Pour ma part je me voyais mal faire Nice en CLM ( plein le font) et au vu de mon niveau un beau CLM tout carbone serait de la confiture...
Depuis l'an dernier j'ai remisé le fidèle Turtlebike et ai fait mon dernier IM avec un Softride et devrait faire le Chtriman avec un Power V; Là encore le confort est top!
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
NOD_Square
Messages : 388
Inscription : 10 juin 2004 08:20
Localisation : Nul part et partout

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par NOD_Square »

jmb a écrit :Bonjour
Le sujet a certainement été déjà traité .Mais je n'arrive pas à mettre la mains dessus .
J'en appelle donc à vos connaissances et votre expérience

Faut il un vélo type CLM pour faire du long (half et IM ) ?
Si oui ,quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Comment choisir la taille du vélo sachant ma taille de vélo tradi est 54?
Y a t il une méthode de calcul avec un entrejambe de 84cm ?
Sportivement
Je rejoins ce qui à été dit, si ton but est de finir et que tu n'a pas de vélo digne de ce nom oublie le vélo de tri. Car à l'entrainement, tu va vite trouvé ça pénible de rouler toutes l'année sur le prolongateur et si tu roule en groupe :sm10: . Si par contre tu à déjà un vélo correct typé route la quéstion peu se poser pour toi.

Pour ce qui est des avantages : viewtopic.php?f=4&t=43944&p=771488&hili ... lm#p771488

Après si tu à les jambes d'Eddy tu peux roulé avec ça:

Image
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par Tri Mick »

un velo de CLM est vraiment bien sur IM si le profil le permet, je vais perso au taff avec un CLM pour 34 km de plat matin et soir, c'est super agreable d'avoir une bonne position et ca aide dans "le vent"
en groupe, ok c'est plus chiant, mais pas si tu "ouvre" la route :mrgreen: .
sinon prendre un CLM pas trop "excusif" et changer le poste de pilotage en fonction du parcours est une autre option.
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
jmb
Messages : 182
Inscription : 09 oct. 2011 19:40

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par jmb »

Tri Mick a écrit :un velo de CLM est vraiment bien sur IM si le profil le permet, je vais perso au taff avec un CLM pour 34 km de plat matin et soir, c'est super agreable d'avoir une bonne position et ca aide dans "le vent"
en groupe, ok c'est plus chiant, mais pas si tu "ouvre" la route :mrgreen: .
sinon prendre un CLM pas trop "excusif" et changer le poste de pilotage en fonction du parcours est une autre option.
Salut
Pas trop exclusif ??
Tous ce qui ne tue pas rend plus fort
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par triathlonnature »

jmb a écrit :Bonjour
Le sujet a certainement été déjà traité .Mais je n'arrive pas à mettre la mains dessus .
J'en appelle donc à vos connaissances et votre expérience

Faut il un vélo type CLM pour faire du long (half et IM ) ?
Si oui ,quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Comment choisir la taille du vélo sachant ma taille de vélo tradi est 54?
Y a t il une méthode de calcul avec un entrejambe de 84cm ?
Sportivement
çà dépend surtout ce que tu veux faire pour cette année et pour les prochaines
Sur un IRONMAN et donc aussi un EMBRUNMAN un ALTRIMAN le confort est important
On peut toujours "rattraper" le coup avec une selle rembourrée des pneus (ou boyaux) large mais cela dépend déjà de ta manière de pédaler et surtout si tu bouge sur le vélo*
*le mec qui te répond, moi donc, bouge beaucoup, change de position de mains, gigote sur la selle, un vélo de CLM est impensable donc mais ce n'est que moi.

Après rajouter un guidon de triathlète, un rajout peut s'avérer utile mais c'est surtout de toi dont il s'agit et là on ne peut se mettre à ta place.
C'est quand même mieux d'arriver frais pour le marathon
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par max77 »

hello,

pour moi rien ne justifie un vélo de chrono !
j'ai 7 années de tri derrière moi, essentiellement du LD,
et cela ne m'a jamais manqué!
bien positionné, les mains en bas des cocottes, j'ai souvent une positions plus aérodynamique que les mecs en position de chrono que je double ... :idea:
je trouve ça beaucoup plus confortable, j'ai qu"un vélo pour tout, je fais les cyclos avec, au moins je m'entraine toujours "en position" ! :mrgreen:
pour moi cela vaut y compris pour des tri au parcours très roulant, type Troyes ou Roth, sur lequel j'ai déjà fait 5h08 sur les 180 km :sm2:
je sais bien que tous les puristes ici diront le contraire, et ils ont en partie raison : déjà c plus beau, plus classe,
et dieu si si ça compte en tri, ce monde très "high tech fashion victim" :lol: (que j'adore, je précise !!)
bref, c moins cher, et moins chiant pour s'entrainer !!

à +
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par -Antoine- »

5h08 à roth avec un vélo route les mains en bas du guidon!!!
je n'ose pas compter ce que cela fait avec une bonne position....

Vélo de tri est fait pour le tri sans drafting, vélo de route est fait pour du tri avec drafting, un triathlon très vallonné (avec un prolongateur long) ou des cyclos (qui est un autre sport où la comparaison avec le tri est inutile)

Cela a déjà été maintes fois expliqué et on ne peut rien contre les lois de la nature... l'aéro... c'est ce qui fait rouler plus vite ou moins vite en vélo c'est tout.
En côte 3kgs de plus au train c'est 0.5kmh de moins...
Donc en tri sans drafting ailleurs qu'en haute montagne c'est : aéro toute, confort, rigidité et ensuite très loin derrière le poids
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par millke »

je confirme que l'aéro est hyper important en mode clm.
je vais de plus en plus souvent sur mon prolongateur car j'arrive à être de plus en plus souple
C'est tout simplement bleuffant. A fréquence cardiaque égale, je gagne facile 5 km/h
Par exemple,@ 80%fcm sur le plat, je suis à 31 km/h avec main sur les cocottes.
Je passe à 36 km/h à même fcm et même puissance (braquet et vélocité identique) quand je suis sur le prolongateur.
Il ne me reste plus qu'à être à l'aise et là, ça le fera !!
Pour le plaisir, forever
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par Tri Mick »

jmb a écrit :
Tri Mick a écrit :un velo de CLM est vraiment bien sur IM si le profil le permet, je vais perso au taff avec un CLM pour 34 km de plat matin et soir, c'est super agreable d'avoir une bonne position et ca aide dans "le vent"
en groupe, ok c'est plus chiant, mais pas si tu "ouvre" la route :mrgreen: .
sinon prendre un CLM pas trop "excusif" et changer le poste de pilotage en fonction du parcours est une autre option.
Salut
Pas trop exclusif ??
Pas trop exclusif => pas un velo avec un drop de fou, une sortie de fourche tres courte ou tu ne pourrai pas mettre un cintre de route facilement ...
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par jhr »

Aero trés important...sauf que l'aero c'est 98% la position du gars sur son velo, et que le velo (forme des tube etc ...) C'est du marketing !( 98 j'exagère LOL! Mais 95 j'suis pas loin :wink: ) Les lois de la mécanique des fluides ont une telle complexité que déjà il faudrait un expert pour tout expliquer sans savoir si on pigerait tout . Ensuite les règles de labo et les conditions réelles (vent, angle d'incidence..etc et j'en oublie) sont aux antipodes donc ce qui est ok dans un cas, n'est jamais vérifié dans l'autre.
Un velo de clm est bien plus beau...pour un triathlète. C'est pas plus dur de se poser comme il faut sur un clm qu'un cadre traditionnel. Il s'agit de trouver quelq'un qui s'y connait pour te positionner et meme si cela a un cout ça se trouve facilement.
Le défaut des clm est souvent en plus de l'exclusivité de l'usage un prix un peu plus onéreux, mais si tu a les euros et que tu envisages plusieurs saisons je vois pas pourquoi tu hésiterais... N'oublie pas les photos.
Répondre