agression, matériel cassé mais pas de facture...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

agression, matériel cassé mais pas de facture...

Message non lu par Merri »

Bonjour à tous,
Je vous expose la situation, que je souhaite pas banale. Hier je roulais tranquillement quand un 4x4 se porte à ma hauteur. De la fenêtre sort la tête d'un gars qui me pousse violemment vers le fossé. Je chute bien sûr, la voiture se barre. Contusions, jambe gauche "paralysée", j'appelle au secours, un monsieur vient m'aider puis un pompier volontaire. Une voiture qui suivait le 4x4 réussit à prendre la plaque puis revient. Ensuite c'est la cavalerie : pompiers, gendarmerie, urgences. Le témoin va déposer à la gendarmerie, mon vélo est emporté également à la gendarmerie.
Côté santé, j'ai eu une chance folle : gros mal de tête et quelques vertiges (le casque est cassé à 3 endroits) qui commencent déjà à s'atténuer ; jambe gauche contusionnée, je marche avec des béquilles, mal au dos mais ça va déjà mieux. Mais s'il y avait eu une buse en béton ou autre chose, j'y passais peut-être... Côté matériel : portable cassé, comme le casque, la roue arrière (Corima Aéro) et je n'ai pas fini de faire le tour. Et voilà que les soucis réapparaissent : les responsables ont été arrêtés, ils doivent être auditionnés demain ; je précise qu'ils ont agi de la sorte avec d'autres cyclistes qui se sont eux aussi manifestés auprès de la gendarmerie. Je dois y être mais on me demande les factures du matériel cassé. Or c'est pour beaucoup du matériel acheté d'occasion sur des sites comme Troc Vélo, donc je n'ai aucune facture...
Avez-vous déjà été confrontés à une telle situation, et comment avez-vous fait pour ne pas tout "perdre" ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Je ne vous cache pas que, même s'il est normal que je doive présenter des preuves d'achat, une non prise en compte des dégâts matériels sonnerait presque comme une seconde agression...
Yes, we can't.
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: agression, matériel cassé mais pas de facture...

Message non lu par Tri Mick »

Si il te reste des mails des transactions, c'est peut etre une indication du prix pour la justice
Apres la valeur du materiel peut aussi etre estimé par un velosite qui peut faire un devis des reparations et remise en etat du velo par exemple
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
ben79
Messages : 146
Inscription : 15 janv. 2012 19:59

Re: agression, matériel cassé mais pas de facture...

Message non lu par ben79 »

faudrait faire appel a un "expert" comme pour les voitures pour estimé les dégâts car tes pas a l’abri de fissure sur le cadre etc... comme ça pas besoin de facture enfin je pense que ça doit être possible ( voie avec ton velociste il pourra peu être te le faire )
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: agression, matériel cassé mais pas de facture...

Message non lu par bédéhème »

rappelle les vendeurs et demande-leur une attestation sur l'honneur.
courage !
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: agression, matériel cassé mais pas de facture...

Message non lu par Frank »

Bonjour! À défaut de factures, peut-être qu'une expertise et une évaluation des dégâts par un organisme peut suffire, fais jouer la protection juridique de ton assurance, et si tu n'en as pas, téléphone quand même à ton assureur, un conseiller pourra toujours te donner des tuyaux sur la marche à suivre.
Ensuite, dis que tu as mal sans arrêt, soulève des étourdissements, des vertiges, consulte des médecins et garde les traces de leurs prescriptions afin que le préjudice corporel puisse compenser le préjudice matériel si ce dernier venait à être inférieur à ce qu'il devrait.
L'avocat de ces enculés ne se gênera pas pour invoquer "une enfance blessée", "une jeunesse malheureuse" pour les auteurs... Ne te gêne donc pas de ton côté pour dire combien tu souffres... C'est de bonne guerre.
Bon courage à toi, et à+!
C4st0r_Tr0y
Messages : 70
Inscription : 12 avr. 2012 14:12

Re: agression, matériel cassé mais pas de facture...

Message non lu par C4st0r_Tr0y »

Ouch, incroyable ton histoire :shock:

L'important c'est que les blessures ne soient pas trop grave..

Bonne chance pour recup le prix du matos.
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: agression, matériel cassé mais pas de facture...

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

ces abrutis en puissance qui nous passent à ras en gueulant voire en nous serrant , c' est régulièrement de bonne heure le dimanche matin quand ils sortent de boite .
la dernière fois , sur le plateau de la vallée de Chevreuse , j' ai eu droit à une course de Mini , une trentaine de voitures qui m' ont doublés à une allure folle sur une petite route de campagne . :evil:
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: agression, matériel cassé mais pas de facture...

Message non lu par Faab900 »

mais quelle bande de cons !!!
enfin le principal c'est que tu t'en sorte bien physiquement. un ami à mes parents est devenu hémiplégique apres avoir été percuté volontairement par une bagnole... il venait juste d'arriver à la retraite. :roll:
sinon +1 avec Franck, fait trainer au maximum et fait un peu de cinema,
pour le physique : t'as mal au dos et a la jambe (toubib, kiné, arret de travail) ne dis surtout pas que ça va mieux !!!
pour le psychique : tu ne dors plus, tu es effrayé dès que t'entends arriver une voiture, tu ne peux plus pratiquer ta passion, en jouant bien tu peux meme aller jusqu'à la depression... :mrgreen:
pour le materiel : devis de réparation (bien gonflé évidemment avec que tu top matos !!!) chez un velociste complice... :wink:
bon courage !
Avatar de l’utilisateur
NOD_Square
Messages : 388
Inscription : 10 juin 2004 08:20
Localisation : Nul part et partout

Re: agression, matériel cassé mais pas de facture...

Message non lu par NOD_Square »

Merri a écrit :Hier je roulais tranquillement quand un 4x4 se porte à ma hauteur. De la fenêtre sort la tête d'un gars qui me pousse violemment vers le fossé.
Sympa... ils deviennent imaginatifs dans leurs conneries.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: agression, matériel cassé mais pas de facture...

Message non lu par Silver0l »

Incroyable de lire de choses pareilles. Une vraie tentative d'homicide. J'espère que c'est de la prison ferme pour de tels actes. Tiens nous au courant...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: agression, matériel cassé mais pas de facture...

Message non lu par Faab900 »

Silver0l a écrit :J'espère que c'est de la prison ferme pour de tels actes.
tu parles ils vont prendre 3 mois avec sursis... (et encore...) :roll:
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: agression, matériel cassé mais pas de facture...

Message non lu par Stephtri »

j'ai un collègue à qui c'est arrivé il y a 2 ans (retour de jeunes d'une rave )
il a touché un remboursement sur l'éstimation de l'assurance (pas de facture vélo) + dédommagement (encore faut-il qu'il soit solvable)
tribunal et tout et tout, mais ça à pris du temps
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: agression, matériel cassé mais pas de facture...

Message non lu par Merri »

Merci pour vos réponses, je vais bien voir demain mais je pense que je vais demander un devis à mon vélociste. Il y a l'audition demain à 10h30, j'ai hâte et en même temps je crois que, bien que victime, je ne vais pas en mener large...C'est une situation dans laquelle je ne me suis jamais imaginé !
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: agression, matériel cassé mais pas de facture...

Message non lu par aurelie.218 »

Salut Merri !!!

Je suis sidérée par ce qui t'est arrivé :shock: :shock: :shock:

Chapeau à la voiture témoin qui a suivi le 4x4 pour relever sa plaque...magnifique réflexe qui a permis d'arrêter facilement les chauffards...récidivistes en plus :evil:

Pour les dégâts matériels, je comprends que ça te semble une seconde agression, sur le plan symbolique. Fais un devis chiffré par un professionnel du cycle, prends des photos des dégâts, contacte les anciens vendeurs comme on te l'a conseillé.
Et comme le conseille Frank, n'hésite pas à mettre le paquet, côté torts moraux !!! Genre les traumatismes induits te détournent de ta passion, tu fais des cauchemars, tu es sous le choc, etc... (sans paraître louche non plus..........mais c'est clair que l'avocat de la partie adverse tentera de faire marcher l'affect/le sentimental des juges en racontant que les chauffards ont une vie malheureuuuuuuse).

De même, pour les soucis physiques, tu pourras déclarer : "Imaginez si, désormais, je vais avoir des vertiges/migraines chroniques ! Des maux de dos nocturnes !" (donc laisse planer le doute sur les séquelles de l'impact, ne dis pas que ça va mieux....en gros, laisse suggérer des choses sans forcément les dire^^)

De toute façon, l'INTENTIONNALITE des agresseurs est un chef d'accusation intangible. Alors il ne faudra surtout pas accepter que les coupables bénéficient d'un allègement de leur peine, pour quelle circonstance atténuante que ce soit :evil: :evil: :evil:

Tu as engagé une procédure pénale ? Et les autres victimes aussi ?

Bon courage, suis de tout coeur avec toi...
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: agression, matériel cassé mais pas de facture...

Message non lu par kestrel »

Merri a écrit :Bonjour à tous,
Je vous expose la situation, que je souhaite pas banale. Hier je roulais tranquillement quand un 4x4 se porte à ma hauteur. De la fenêtre sort la tête d'un gars qui me pousse violemment vers le fossé. Je chute bien sûr, la voiture se barre. Contusions, jambe gauche "paralysée", j'appelle au secours, un monsieur vient m'aider puis un pompier volontaire. Une voiture qui suivait le 4x4 réussit à prendre la plaque puis revient. Ensuite c'est la cavalerie : pompiers, gendarmerie, urgences. Le témoin va déposer à la gendarmerie, mon vélo est emporté également à la gendarmerie.
Côté santé, j'ai eu une chance folle : gros mal de tête et quelques vertiges (le casque est cassé à 3 endroits) qui commencent déjà à s'atténuer ; jambe gauche contusionnée, je marche avec des béquilles, mal au dos mais ça va déjà mieux. Mais s'il y avait eu une buse en béton ou autre chose, j'y passais peut-être... Côté matériel : portable cassé, comme le casque, la roue arrière (Corima Aéro) et je n'ai pas fini de faire le tour. Et voilà que les soucis réapparaissent : les responsables ont été arrêtés, ils doivent être auditionnés demain ; je précise qu'ils ont agi de la sorte avec d'autres cyclistes qui se sont eux aussi manifestés auprès de la gendarmerie. Je dois y être mais on me demande les factures du matériel cassé. Or c'est pour beaucoup du matériel acheté d'occasion sur des sites comme Troc Vélo, donc je n'ai aucune facture...
Avez-vous déjà été confrontés à une telle situation, et comment avez-vous fait pour ne pas tout "perdre" ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Je ne vous cache pas que, même s'il est normal que je doive présenter des preuves d'achat, une non prise en compte des dégâts matériels sonnerait presque comme une seconde agression...
Tout d'abord, bon courage pour demain.
J'ai vécu la même situation il y a plusieurs années, sur la corniche à Hendaye, pour ceux qui connaissent, je me suis fait pousser par des jeunes cons.
Je me suis relevé du fossé sans mal mais passablement irrité.
C'était en plein mois de juillet, et comme je connais bien le coin, je les ai retrouvé plus bas, coincé dans le trafic et je suis arrivé par derrière côté passager, et j'ai frappé au carreau, ne voyant pas ce qui se passait car j'étais en retrait, le passager a descendu sa fenêtre, et j'en ai profité pour lui mettre une mandale de chez mandale, à tel point que je lui ai cassé le nez.
Eux bloqués dans le bouchon et moi en vélo, j'ai pu me barrer sans me faire reprendre, mais j'avoue que les 10 jours qui ont suivis, je n'ai pas repris le vélo et après j'ai pris soin de prendre d'autres itinéraires.
Répondre