QUESTION EXISTENTIELLE: pourquoi le porte-dossard tourne???

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
maxou76
Messages : 114
Inscription : 12 sept. 2011 09:20

QUESTION EXISTENTIELLE: pourquoi le porte-dossard tourne???

Message non lu par maxou76 »

Bonjour,
je me suis posé cette question passionnante hier, et depuis elle ne me quitte plus. :)

Alors pourquoi le porte-dossard tourne durant la CAP? pourquoi toujours dans le même sens pour un individu donné (dans mon cas toujours vers ma droite) ? Et je vais même aller plus loin (je sais que je suis un grand fou et que je vais peut être un peu trop loin! :P ), pourquoi la plupart des triathlètes ont le même sens de rotation que moi (je peux me tromper, mais c'est ce que j'ai souvent pu observer en ma "qualité" d'arbitre....)?

En y réfléchissant un peu (mais pas trop quand même), je me dis que peut être, pour mon propre cas, ma jambe droite va moins loin devant mais plus loin derrière lors de ma foulée et que donc mon bassin fait un mouvementde retrait (merci de rester concentré sur le sujet et de ne pas pensser à d'autre smouvements de retrait du bassin! :roll: ) plus prononcé vers ma droite...

Enfin bref, si quelqu'un a déjà écrit une thèse sur le sujet, ou peut au moins me donner une piste de réflexion, ça serait sympa, car ce sujet hyper passionnant me taraude l'esprit, et j'ai peur de ne pouvoir dormir tant que je n'aurai pas la solution.... :D
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: QUESTION EXISTENTIELLE: pourquoi le porte-dossard tourne

Message non lu par tribuddy »

C'est pour que l'arbitre te mette un carton. Comme il n'ont rien d'autre à f... que de nous emm... ceux-là dès que le dossard est un peu moins visible!
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: QUESTION EXISTENTIELLE: pourquoi le porte-dossard tourne

Message non lu par 100km »

Une piste à étudier : dans mon cas je "porte à gauche", donc poussé par la surépaisseur de ce côté là, mon porte-dossard tourne sur la droite :mrgreen:
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
maxou76
Messages : 114
Inscription : 12 sept. 2011 09:20

Re: QUESTION EXISTENTIELLE: pourquoi le porte-dossard tourne

Message non lu par maxou76 »

tribuddy a écrit :C'est pour que l'arbitre te mette un carton. Comme il n'ont rien d'autre à f... que de nous emm... ceux-là dès que le dossard est un peu moins visible!
faut imaginer que l'arbitre, il se languit, il voit les autres s'amuser pendant que lui se fait chier alors forcément à un moment ou à un autre, il prend sa revanche... :sm2: :lol:
100km a écrit :Une piste à étudier : dans mon cas je "porte à gauche", donc poussé par la surépaisseur de ce côté là, mon porte-dossard tourne sur la droite :mrgreen:
pareil! on tient peut être une première piste! :lol:
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: QUESTION EXISTENTIELLE: pourquoi le porte-dossard tourne

Message non lu par tribuddy »

Faut aussi voir à quelle hauteur tu le portes. Certains le placent bien en dessous des hanches (quasiment au niveau de l'élastique du slip pour visualiser). J'imagine qu'ils le font car plus c'est bas, moins ça bouge.
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: QUESTION EXISTENTIELLE: pourquoi le porte-dossard tourne

Message non lu par Frank »

maxou76 a écrit :Bonjour,
je me suis posé cette question passionnante hier, et depuis elle ne me quitte plus. :)

Alors pourquoi le porte-dossard tourne durant la CAP? pourquoi toujours dans le même sens pour un individu donné (dans mon cas toujours vers ma droite) ? Et je vais même aller plus loin (je sais que je suis un grand fou et que je vais peut être un peu trop loin! :P ), pourquoi la plupart des triathlètes ont le même sens de rotation que moi (je peux me tromper, mais c'est ce que j'ai souvent pu observer en ma "qualité" d'arbitre....)?

En y réfléchissant un peu (mais pas trop quand même), je me dis que peut être, pour mon propre cas, ma jambe droite va moins loin devant mais plus loin derrière lors de ma foulée et que donc mon bassin fait un mouvementde retrait (merci de rester concentré sur le sujet et de ne pas pensser à d'autre smouvements de retrait du bassin! :roll: ) plus prononcé vers ma droite...

Enfin bref, si quelqu'un a déjà écrit une thèse sur le sujet, ou peut au moins me donner une piste de réflexion, ça serait sympa, car ce sujet hyper passionnant me taraude l'esprit, et j'ai peur de ne pouvoir dormir tant que je n'aurai pas la solution.... :D
Bonjour! Il s'agit comme tu le dis d'une question qui touche à l'essentiel de notre sport.
La réponse serait peut-être apportée par la physique. Je t'engage à prendre contact avec le corps arbitral australien ou néo-zélandais car dans l'émisphère sud beaucoup de choses tournent à l'inverse de chez nous, à commencer par l'eau du siphon de tes chiottes, entraînant ton étron matinal dans le sens inverse de celui de ton homologue australien. Il en est peut-être de même pour le dossard en triathlon, et cela devrait lui faire plaisir de t'éclairer sur cette question.
À+!
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Re: QUESTION EXISTENTIELLE: pourquoi le porte-dossard tourne

Message non lu par Wanbli »

100km a écrit :Une piste à étudier : dans mon cas je "porte à gauche", donc poussé par la surépaisseur de ce côté là, mon porte-dossard tourne sur la droite :mrgreen:
Il serait donc intéressant de porter également cette recherche à la gent féminine :mrgreen:
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
Aurore Huchez
Messages : 141
Inscription : 07 août 2009 10:14

Re: QUESTION EXISTENTIELLE: pourquoi le porte-dossard tourne

Message non lu par Aurore Huchez »

100km a écrit :Une piste à étudier : dans mon cas je "porte à gauche", donc poussé par la surépaisseur de ce côté là, mon porte-dossard tourne sur la droite :mrgreen:
Le dossard des filles tournant également, ça ne semble donc pas lié à la surépaisseur de votre asticot. :lol: A moins que ce soit un déséquilibre médio-latéral de masse de notre proéminente poitrine qui soit responsable du problème. M'enfin, vu le tour de poitrine moyen des triathlètes, et celle-ci étant plus éloignée de la ceinture, cette hypothèse tombe à l'eau :mrgreen:

Et pourquoi ce ne serait pas le vent qui fait tourner ton dossard dans le même sens que celui des autres concurrents ?
petrus
Messages : 247
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Re: QUESTION EXISTENTIELLE: pourquoi le porte-dossard tourne

Message non lu par petrus »

Aurore Huchez a écrit :Et pourquoi ce ne serait pas le vent qui fait tourner ton dossard dans le même sens que celui des autres concurrents ?
Parce que la plupart des parcours sont en boucle et on a donc le vent une fois venant de gauche et une fois venant de droite (sauf pour ceux qui courrent la moitié du parcours à reculons...)
Bref, le dossard devrait donc revenir tout seul au milieu, s'il etait mu par le vent

et ce n'est jamais le cas , je dis bien jamais :mrgreen:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: QUESTION EXISTENTIELLE: pourquoi le porte-dossard tourne

Message non lu par Silver0l »

Frank a écrit : La réponse serait peut-être apportée par la physique. Je t'engage à prendre contact avec le corps arbitral australien ou néo-zélandais car dans l'émisphère sud beaucoup de choses tournent à l'inverse de chez nous, à commencer par l'eau du siphon de tes chiottes, entraînant ton étron matinal dans le sens inverse de celui de ton homologue australien. Il en est peut-être de même pour le dossard en triathlon, et cela devrait lui faire plaisir de t'éclairer sur cette question.
À+!
Approche intéressante, visant à incriminer la force de Coriolis.

Mais alternativement, ne pourrait on pas considérer que la ceinture est humidifiée par la transpiration, et est donc assimilable à une boucle conductrice en déplacement dans le champ magnétique terrestre (ou dans le champ généré par le cardiofréquencemètre), susceptible de générer une force de Lorentz ???

Le mystère du porte dossard s'épaissit...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: QUESTION EXISTENTIELLE: pourquoi le porte-dossard tourne

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

après vous me direz si on nage à gauche dans les lignes des piscines anglaises ? c' est ma vraie question . :D
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: QUESTION EXISTENTIELLE: pourquoi le porte-dossard tourne

Message non lu par Faab900 »

après avoir bien rigolé à la lecture des réponses, je dirais que si ça tourne c'est peut etre tout simplement parce que la ceinture n'est pas assez serrée... :?:



et concernant les piscines anglaises, je pose la question à ma cousine et je vous tiens au courant... :wink:
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: QUESTION EXISTENTIELLE: pourquoi le porte-dossard tourne

Message non lu par sguigui »

Silver0l a écrit :
Frank a écrit : La réponse serait peut-être apportée par la physique. Je t'engage à prendre contact avec le corps arbitral australien ou néo-zélandais car dans l'émisphère sud beaucoup de choses tournent à l'inverse de chez nous, à commencer par l'eau du siphon de tes chiottes, entraînant ton étron matinal dans le sens inverse de celui de ton homologue australien. Il en est peut-être de même pour le dossard en triathlon, et cela devrait lui faire plaisir de t'éclairer sur cette question.
À+!
Approche intéressante, visant à incriminer la force de Coriolis.

Mais alternativement, ne pourrait on pas considérer que la ceinture est humidifiée par la transpiration, et est donc assimilable à une boucle conductrice en déplacement dans le champ magnétique terrestre (ou dans le champ généré par le cardiofréquencemètre), susceptible de générer une force de Lorentz ???

Le mystère du porte dossard s'épaissit...
Faudrai deja qu'il y ai de l'induction avant qu'il y ai Lorentz qui entre en jeu
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
serge J
Messages : 137
Inscription : 09 juin 2008 21:06

Re: QUESTION EXISTENTIELLE: pourquoi le porte-dossard tourne

Message non lu par serge J »

Ayant été arbitre quelques années, j'ai constaté une chose fort intéressante. Il n'y a que les ceintures porte dossards des casse couilles invétérés qui tournent, ceux qui sont toujours sur le fil avec le règlement! En effet, jamais aucun problème de ceinture avec des BILLEAU, DESSENOIX, et bien d'autres..... Ceux qui posent problèmes sont connus, et j'en ai eu tellement marre de faire le garde chiourme tous les week-end que j'ai préféré passer la main afin de me consacrer à des choses plus intéressantes.
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: QUESTION EXISTENTIELLE: pourquoi le porte-dossard tourne

Message non lu par le_chat »

La question est mal posée.
Car contrairement à ce que croient 99.99% des forumers, ce n'est pas le dossard qui tourne mais
ton corps qui louvoit à l'intérieur de la ceinture porte-dossard.
J'en veux pour preuve que le dossard flotte toujours dans le sens du vent !
C'est fou d'ailleurs le nb de triathlètes qui court en crabe sans vraiment sans apercevoir :shock:
Exister sans dominer ...
Répondre