Pedalier qui "craque" ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2430
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Pedalier qui "craque" ?

Message non lu par abdo_kassou »

C'est un problème récurent sur les cadres alu.
9 fois sur 10, c'est lié à un problème de graissage axe de pédalier (cf diverses raisons énoncées plus haut).
J'ajoute une autre cause qui vient de m'arriver. Ça faisait bien 4/5 mois que le bruit de craquement est apparu. Systématiquement sur le plat quand je mouline sans forcer (ou alors à bloc je deviens sourd?). Comme le rythme correspond au rythme de pédalage, bon, je pense axe pédalier voire pédales. Et ça continue. Et puis, fin de sortie, il y a 10 jours, le craquement devient permanent, plus fort aussi, plus grinceux même parfois. J'arrive chez moi, j'inspecte le cadre et....une cassure nette du tube vertical (à l'emplacement du 2 eme porte bidon).
Je l'ai fait ressoudé, et évidemment plus de clac clac clac clac clac.
Ce craquement provenait du cadre qui devait être fendu et jouait. Le truc bizarre c'est que ça ne le faisait pas en côte (rythme de pédalage moindre?)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Pedalier qui "craque" ?

Message non lu par phiphitri76 »

Petite précision qui a son importance Cayeux sur mer est certes une plage de galets mais le vélo, souvent venteux, se passe sur un parcours bourré de sable (abords de baie de Somme)....

Ca n'aide pas ....
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Pedalier qui "craque" ?

Message non lu par USAT »

j'ai eu ce souci et un collègue m'a dit que ça venait de 'axe des roues, au début je me suis foutu de lui sauf que une fois graissé ça craquait plus. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Pedalier qui "craque" ?

Message non lu par Doc holliday »

USAT a écrit :j'ai eu ce souci et un collègue m'a dit que ça venait de 'axe des roues, au début je me suis foutu de lui sauf que une fois graissé ça craquait plus. :shock:

Idem pour moi. Avant un départ en vacances, après avoir démonté et graissé : pédalier, pédales, jeux de direction, sur place rebelote, le bruit revient. N'ayant pas l'outillage avec moi, je suis allé voir un vélociste pour qu'il me vérifie tout cela. Diagnostique : vélo trop propre et propriétaire trop soigneux ! Un tout petit peu de graisse appliquée sur les contactes fourche/serrage rapide et cadre/serrage rapide et PLUS UN BRUIT !!!

Comme dit le proverbe : le mieux est l'ennemi du bien !!!
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
jeanphi
Messages : 33
Inscription : 29 déc. 2010 13:40

Re: Pedalier qui "craque" ?

Message non lu par jeanphi »

Je viens de passer 2 mois a chercher d'ou venait ce craquement, uniquement en danseuse. Un pote mecano me dit: moi en premier j'essai avec une autre roue avant. Verdict: Plus de craquement. :D
kris44
Messages : 280
Inscription : 03 janv. 2014 18:13
Localisation : Loire atlantique

Re: Pedalier qui "craque" ?

Message non lu par kris44 »

Désolé je n est lu tous le post !
Moi j avais le même problème avec mon kuota kharma les cuvette fsa ce desserrer régulièrement mon ANCIEN velociste a fini par le serré comme un bourrin du coup quelques mois après insert carbon de boitier décoller et non pris en garanti !!!!! Voilà et c était les mêmes symptômes que toi
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Pedalier qui "craque" ?

Message non lu par ravioliv »

craquement aussi sur mon FELT ( direction et pedalier )
la conclusion c'est que c'est apparu suite a un trajet avec le bike sur porte velo a prendre la flotte.....

J'ai demonté les deux elements pour remettre de la graisse anti friction et plus de bruit. A part la direction qui revient au bout de 2 sorties mais je pense que c'est lié aux inserts alu dans le carbone pour les vis...du coup je vais me faire une raison d'avoir ses rossignols avec moi....ca m'emmerde moins que le pedalier....
Avatar de l’utilisateur
Spud le teigneux
Messages : 393
Inscription : 17 sept. 2013 12:24
Localisation : La Rochelle

Re: Pedalier qui "craque" ?

Message non lu par Spud le teigneux »

Mais c'est la "mal" du siècle?....

J'ai un Time avec un pédalier Rotor...(3 ans)
J'ai remarqué aussi:

- Commence à craquer au bout de 20 / 25 minutes....
- Craquement ou grincement à chaque poussée vers le bas... côté plaques (droit)
- Je me suis envoyé le triathlon de l'alpe d'huez avec ce couinement de mes coui :evil: .... sur chaque ascension !
=> J'ai pu échanger dans un col avec un autre concurrent qui avait le même soucis avec son Rotor.....

- Solution miracle et rapide..... balancer de la flotte sur le boitier...avec le bidon... (oui je sis c'est con... mais ça stoppe net le bruit !)

Mon vélociste à déjà graissé le tout... axe, pédalier, pédales.... et rien de neuf !

Toujours ce put... de bruit !

Heureusement je roule en CLM pour mon premier IM à Vichy dans 3 semaines......Ouf.
jeanphi
Messages : 33
Inscription : 29 déc. 2010 13:40

Re: Pedalier qui "craque" ?

Message non lu par jeanphi »

kris44 a écrit :Désolé je n est lu tous le post !
Moi j avais le même problème avec mon kuota kharma les cuvette fsa ce desserrer régulièrement mon ANCIEN velociste a fini par le serré comme un bourrin du coup quelques mois après insert carbon de boitier décoller et non pris en garanti !!!!! Voilà et c était les mêmes symptômes que toi
kuota kharma pour moi aussi. Plus de bruit depuis le changement de roue avant :oops:
kris44
Messages : 280
Inscription : 03 janv. 2014 18:13
Localisation : Loire atlantique

Re: Pedalier qui "craque" ?

Message non lu par kris44 »

jeanphi a écrit :
kris44 a écrit :Désolé je n est lu tous le post !
Moi j avais le même problème avec mon kuota kharma les cuvette fsa ce desserrer régulièrement mon ANCIEN velociste a fini par le serré comme un bourrin du coup quelques mois après insert carbon de boitier décoller et non pris en garanti !!!!! Voilà et c était les mêmes symptômes que toi
kuota kharma pour moi aussi. Plus de bruit depuis le changement de roue avant :oops:
cool moin chere que pour moi !!! changement de velo bon le bon cote c est qu il etait un peux petit pour moi !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Pedalier qui "craque" ?

Message non lu par Doc holliday »

kris44 a écrit :
jeanphi a écrit :
kris44 a écrit :Désolé je n est lu tous le post !
Moi j avais le même problème avec mon kuota kharma les cuvette fsa ce desserrer régulièrement mon ANCIEN velociste a fini par le serré comme un bourrin du coup quelques mois après insert carbon de boitier décoller et non pris en garanti !!!!! Voilà et c était les mêmes symptômes que toi
kuota kharma pour moi aussi. Plus de bruit depuis le changement de roue avant :oops:
cool moin chere que pour moi !!! changement de velo bon le bon cote c est qu il etait un peux petit pour moi !!!!!
Par respect pour ceux qui te lisent, merci de faire un effort de ponctuation ! Des mots ajoutés les uns aux autres, sans virgule ni point ni apostrophe, c'est d'un pénible à lire !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
kris44
Messages : 280
Inscription : 03 janv. 2014 18:13
Localisation : Loire atlantique

Re: Pedalier qui "craque" ?

Message non lu par kris44 »

Doc holliday a écrit :
kris44 a écrit :
jeanphi a écrit :
kuota kharma pour moi aussi. Plus de bruit depuis le changement de roue avant :oops:
cool moin chere que pour moi !!! changement de velo bon le bon cote c est qu il etait un peux petit pour moi !!!!!
Par respect pour ceux qui te lisent, merci de faire un effort de ponctuation ! Des mots ajoutés les uns aux autres, sans virgule ni point ni apostrophe, c'est d'un pénible à lire !
Si ça te derrange tant que ça., ! Changé de page '"., visiblement il n y as que toi que ça dérange !!!!!!!! Bonne lecture comme même !!!!!!!
Sa va la ponctuation j ai tous mis la !!!!! :sm10:
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Pedalier qui "craque" ?

Message non lu par warp1977 »

Non non, il n'y a pas que doc holliday que ça dérange.
Tes messages sont incompréhensibles.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Pedalier qui "craque" ?

Message non lu par Gadagne »

Ponctuation, fautes, propos désagréables, non il n y a pas que doc que ça dérange.
Sportivement,
pelteuse
Messages : 365
Inscription : 03 sept. 2015 20:32

Re: Pedalier qui "craque" ?

Message non lu par pelteuse »

kris44 a écrit :
Doc holliday a écrit :
kris44 a écrit :
cool moin chere que pour moi !!! changement de velo bon le bon cote c est qu il etait un peux petit pour moi !!!!!
Par respect pour ceux qui te lisent, merci de faire un effort de ponctuation ! Des mots ajoutés les uns aux autres, sans virgule ni point ni apostrophe, c'est d'un pénible à lire !
Si ça te derrange tant que ça., ! Changé de page '"., visiblement il n y as que toi que ça dérange !!!!!!!! Bonne lecture comme même !!!!!!!
Sa va la ponctuation j ai tous mis la !!!!! :sm10:

Il y a toujours une gêne à faire cette remarque à quelqun. Bien sûr que c est pénible de lire autant de fautes grossières dans des messages. Essaye juste d'en faire un peu moins c'est possible...
Répondre