Vélo Tri ou route/prolongateur?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Yas
Messages : 5
Inscription : 12 sept. 2012 20:41

Vélo Tri ou route/prolongateur?

Message non lu par Yas »

Bonjour à tous.
Cela fait quelque temps que je consulte régulièrement ce forum et j'apprécie bien le ton et les nombreuses infos que l'on peut dénicher.
J'aimerais avoir votre avis concernant un éventuel investissement.
Je pratique le vélo route et Vtt depuis maintenant quelques années et j'ai dans l'idée de me lancer dans la pratique du tri.
J'ai dans l'optique de participer à mon premier triathlon CD en aout prochain.
Je possède un route Lapierre Audaccio 400 acheté l'année dernière.
Je pense que je peux commencer la pratique du triathlon avec ce vélo avec l'ajout éventuel d'un prolongateur ou pas.
Ce qui m'embête c'est que ce vélo est parfaitement à ma taille pour rouler en mode route mais je ne sais pas si la taille conviendra en cas d'achat d'un prolongateur.
En fait j'aimerai savoir si vous avez de suite investi dans une machine tri/CLM dès vos débuts ou si vous avez roulé avec un route pour évoluer vers un vélo plus propice à la pratique du triathlon?
Mon but est évidemment de ne pas griller les étapes et j'aimerais avoir vos avis et connaître vos expériences.
Je vous remercie.
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Vélo Tri ou route/prolongateur?

Message non lu par dyson »

commence par mettre un prolongateur
...et bienvenue
Garcy22
Messages : 207
Inscription : 04 sept. 2012 13:38
Localisation : Pays de Gex
Contact :

Re: Vélo Tri ou route/prolongateur?

Message non lu par Garcy22 »

Tu as deja un bon velo de route donc l'achat d'un prolongateur (ou pas) est suffisant pour se lancer dans le tri
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Vélo Tri ou route/prolongateur?

Message non lu par eric d »

Bonjours, je me pose le même question que yas, sauf que j'ai pas de velo du tout. alors je me demandais si j'avais interet a acheter un ctk en promo a 1200 euros de 8 kg avec un cadre carbone et mettre un prolongateur que je sais pas ou trouver et que je sais pas installer, et le giant trinity en alu mais plus lourd.
Comme j'ai vu que pour le velo de tri , le plus dur c'est de trouver le bon réglage autant tout de suite avoir un velo de tri quitte par la suite a mettre un cadre et des roues en carbone?
est il possible de trouver exactement les même position sur ces 2 velo ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
bigpeuf
Messages : 542
Inscription : 20 sept. 2009 20:14

Re: Vélo Tri ou route/prolongateur?

Message non lu par bigpeuf »

route + prolongateur, c'est plus sur pour débuter le tri et ça reste tres polyvalent.
En plus, si course avec drafting, tu enleves ou racourci le prolo et le tour est joué.
Pour t'aider à choisir un prolongateur, prends en un avec pas mal de reglage (mousse, tube,...) car c'est pas évident de trouver tout de suite la bonne position avec des minimalistes (Clip on, blast,...).
Amuses toi bien
A+
le BIG
Garcy22
Messages : 207
Inscription : 04 sept. 2012 13:38
Localisation : Pays de Gex
Contact :

Re: Vélo Tri ou route/prolongateur?

Message non lu par Garcy22 »

Je me permet d'elargir un peu le debat car je souhaite acheter des prolongateurs pour mettre sur mon velo de route et j'hesite entre la version courte et la version longue mais je ne suis pas sûr de comprendre les avantages et inconvénients des 2 options.

Merci d'avance pour vos avis :)
Avatar de l’utilisateur
bigpeuf
Messages : 542
Inscription : 20 sept. 2009 20:14

Re: Vélo Tri ou route/prolongateur?

Message non lu par bigpeuf »

Garcy22 a écrit :Je me permet d'elargir un peu le debat car je souhaite acheter des prolongateurs pour mettre sur mon velo de route et j'hesite entre la version courte et la version longue mais je ne suis pas sûr de comprendre les avantages et inconvénients des 2 options.

Merci d'avance pour vos avis :)
ba, les courts sont vraiment pas confortables, c'est juste pour etre aux normes des courses avec drafting (le bout du pont du prolo ne doit pas dépasser les cocottes, en gros 18cm par rapport au centre du cintre).
Apres, il y 5 ans, j'avais acheté un Profile design stryke que j'avais mis sur mon cannondale Alu, ba les tubes étaient au taquet car au fil du temps, je m'allongeais de plus en plus sur le cintre. Donc des tubes réglabes, c'est quand meme mieux !
Il y a 2 mois, je l'ai remis sur mon carbone route, et j'ai pu changer les réglages car la positions n'est pas la meme !
J'espere que je t'ai aidé un peu.
Apres, pour les marques, tu as le choix (taille, poids, prix,...)
A+
le BIG
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Vélo Tri ou route/prolongateur?

Message non lu par tritof »

Mes 3 premiers vélos pour le tri furent des vélos classiques....j'ai essayé les prolongateurs sur 2 de ces vélos ,même plusieurs modéles et j'ai toujours fini par les démonter!!! ben ouhais je n'étais jamais bien installé sur ces trucs ,ça "faisait" triathlète mais c'est tout!!!... l'an passé je voulais me racheter un vélo et étant toujours amoureux de mon Soloist carbone ,j'ai opté pour un clm avec quand même une petite appréhension : comment allais je tenir la position aéro??? et là rien à voir ,que du bonheur en position aéro et ceci dès le premier jour.....tout ça pour dire que l'on aura jamais les senstations et le confort d'un clm quelque soit le prolongateur!!! l'idéal est bien sûr d'avoir les 2 vélos mais c'est autre chose....
SI je devais garder un seul vélo ,je crois que maintenant je garderais le clm car je roule quasiment toujours seul et j'ai mis des développements passe partout....
lgSTC
Messages : 302
Inscription : 08 juin 2011 12:11

Re: Vélo Tri ou route/prolongateur?

Message non lu par lgSTC »

tritof a écrit :Mes 3 premiers vélos pour le tri furent des vélos classiques....j'ai essayé les prolongateurs sur 2 de ces vélos ,même plusieurs modéles et j'ai toujours fini par les démonter!!! ben ouhais je n'étais jamais bien installé sur ces trucs ,ça "faisait" triathlète mais c'est tout!!!... l'an passé je voulais me racheter un vélo et étant toujours amoureux de mon Soloist carbone ,j'ai opté pour un clm avec quand même une petite appréhension : comment allais je tenir la position aéro??? et là rien à voir ,que du bonheur en position aéro et ceci dès le premier jour.....tout ça pour dire que l'on aura jamais les senstations et le confort d'un clm quelque soit le prolongateur!!! l'idéal est bien sûr d'avoir les 2 vélos mais c'est autre chose....
SI je devais garder un seul vélo ,je crois que maintenant je garderais le clm car je roule quasiment toujours seul et j'ai mis des développements passe partout....
c'est quoi ton CLM??
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Vélo Tri ou route/prolongateur?

Message non lu par eric d »

oui mais si on ajoute un prolongateur sur un velo de course, on a pas le changement de vitesse au bout des poigner, ce qui oblige a changer de position tout les 200 m sur route valonné. je vois sur le giant a 1600 euros le prolongateur est installé avec les cangement de vitesse et les freins, c'est pas exactement pareil que de rajouter un simple support ?

http://www.giant-bicycles.com/_generate ... 2000px.jpg
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Vélo Tri ou route/prolongateur?

Message non lu par tritof »

lgSTC a écrit :
tritof a écrit :Mes 3 premiers vélos pour le tri furent des vélos classiques....j'ai essayé les prolongateurs sur 2 de ces vélos ,même plusieurs modéles et j'ai toujours fini par les démonter!!! ben ouhais je n'étais jamais bien installé sur ces trucs ,ça "faisait" triathlète mais c'est tout!!!... l'an passé je voulais me racheter un vélo et étant toujours amoureux de mon Soloist carbone ,j'ai opté pour un clm avec quand même une petite appréhension : comment allais je tenir la position aéro??? et là rien à voir ,que du bonheur en position aéro et ceci dès le premier jour.....tout ça pour dire que l'on aura jamais les senstations et le confort d'un clm quelque soit le prolongateur!!! l'idéal est bien sûr d'avoir les 2 vélos mais c'est autre chose....
SI je devais garder un seul vélo ,je crois que maintenant je garderais le clm car je roule quasiment toujours seul et j'ai mis des développements passe partout....
c'est quoi ton CLM??
c'est un Wolhauser....en fait un cadre chinois importé et monté par mon vélociste ,un vrai régal ce vélo :sm3:
Rom69
Messages : 30
Inscription : 18 janv. 2011 19:02

Re: Vélo Tri ou route/prolongateur?

Message non lu par Rom69 »

un vélo de route avec un prolongateur, c'est mieux pour débuter ;
les prolongateurs longs sont plus confortables ;
quelques modèles sympas :
profil design T1+, T2+
deda parabolica 1,2 ou 3...

je pense que sur un vélo de route "standard", il peut être intéressant de :
- descendre la potence le + bas possible si c'est bien toléré (au ras de la douille de direction)
- si besoin, mettre une potence légèrement plus courte (si les cocottes de frein paraissent trop éloignées du buste)
- avancer la selle au maximum de ce qui est autorisé

ça conserve une position "route", mais permet une position plus "aéro" sur le prolongateur (même si ce n'est pas la position qu'on aurait sur un CLM).
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Vélo Tri ou route/prolongateur?

Message non lu par Boblastar »

Je lis souvent les posts relatifs au vélo, et je me demandais quel était le gain d'un vélo CLM par rapport à un cadre classique ?
Perso je roule avec un vélo titane acheté chez AG2R (8 kgs environ), avec des roues moyen de gamme je pense (j'y connais rien) + un prolongateur Deda clip black carbone. Si un jour j'investis je veux que ce soit quand même "rentable" :wink:
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Vélo Tri ou route/prolongateur?

Message non lu par papanzer »

il y a à peu près un post par mois sur le sujet, le dernier il y a moins de 2 semaines ...

viewtopic.php?f=4&t=45805
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Vélo Tri ou route/prolongateur?

Message non lu par Boblastar »

papanzer a écrit :il y a à peu près un post par mois sur le sujet, le dernier il y a moins de 2 semaines ...

viewtopic.php?f=4&t=45805
J'avais (mal) cherché :wink:
Répondre