Vos avis sur les Cosmic SLR

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
dandf
Messages : 20
Inscription : 24 sept. 2012 18:46

Vos avis sur les Cosmic SLR

Message non lu par dandf »

Bonjour,
Voila je me pose une question à laquelle vous allez certainement pouvoir me répondre. Je posséde actuellement une paire de Sonic Hyper PFC à pneu, 50 mm que j'ai acheté l'année derniére. Ce sont de super bes roues, une bonne gueule et assez efficaces. Le seul pb, c'est lorsque je souhaite les remplacer pour mettre ma seconde paire, des mavic ksyrium elite. Je dois changer les patins des sonic en liége pour y mettre des patins classique. Il faut régler l'écartement et la hauteur des portes patins, car la surface de freinage des sonic est plus basse. Idéalement il faut ajouter des portes patins sur les étriers afin de rabaisser les patins. Bref pas trés pratique lorsque je souhaite changer les sonic la veille d'une sortie car trop de vent ou temps pourrie (vive le nord :? ). J'ai donc comme idée de remplacer mes sonics par des cosmic carbon SLR pneu. Je trouve qu'elles ont une bonne gueule, mais quid de leur efficacité? La surface de freinage de ces roues est-elle compatible avec des patins classique (surface alu?). Aussi, quelle est la principale différence entre les SLR, SLE, SL, et quel modéle me conseilleriez vous pour une utilisation tri/duatlhlon ?
D'avance merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Vos avis sur les Cosmic SLR

Message non lu par batard »

je peux déjà te dire que ce sont des supers roues, mais que le freinage reste moyen. :?

sinon il n'y a pas une grosse différence entre les SL et les SLR, à part le prix, le poids qui doit être un peu moins élevé avec les SLR.
Il y a un post sur vélo 101 à ce sujet.
dandf
Messages : 20
Inscription : 24 sept. 2012 18:46

Re: Vos avis sur les Cosmic SLR

Message non lu par dandf »

Merci pour la réponse,
Il est clair que le prix entre en ligne de compte. Je me tate donc pour les SLE, aprés avoir comparer sur le site de Mavic, pas beaucoup de différence mis a part le prix. Aprés la question reste entiére, est ce que cela vaut le coup de changer mes Sonic par des Cosmic SLE ou SLR ?
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Vos avis sur les Cosmic SLR

Message non lu par Kayou »

je serais tenté de répondre "OUI" à ta question car ça te permettra de les utiliser plus souvent car changement et/ou de te prendre la tête car il te sera très facile de changer de paire de roues.

Après je trouve ces roues très bien pour le plat et le faut plat, pour les bosses, je préfère mes fulchrum 0.
dandf
Messages : 20
Inscription : 24 sept. 2012 18:46

Re: Vos avis sur les Cosmic SLR

Message non lu par dandf »

Ok merci,
Concernant la surface de freinage des cosmic, c'est bien de l'alu meme avec un traitement exalith? Compatible avec des patins en gomme classique ? Le probléme avec mes Sonic, c'est ce foutu renfort qui fait office de surface de freinage, pas trés large et sur laquelle les patins doivent etre positionnés au plus juste (un sticker sur les roues mettent en garde à bien positioner les patins pour la garantie). La piste de freinage des Cosmic est-elle complétement plane ?
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Vos avis sur les Cosmic SLR

Message non lu par Kayou »

J'ai les anciens modèles SLR et la piste est plate en alu et pas besoin de jongler entre différents types de patins
romain25
Messages : 35
Inscription : 11 mai 2009 19:25

Re: Vos avis sur les Cosmic SLR

Message non lu par romain25 »

salut ,

je vend en ce moment même ma paire de Cosmic carbone SLR ( le modèle SLR possède les rayons en carbone et non en alu comme sur les SL) , ce sont des roues vraiment polyvalente à la fois sur le plat comme dans les bosses .

si cela t'intéresse je te joint le lien sur troc velo.
http://www.troc-velo.com/roue-roue-pneu ... 820751.htm
dandf
Messages : 20
Inscription : 24 sept. 2012 18:46

Re: Vos avis sur les Cosmic SLR

Message non lu par dandf »

Merci pour ton offre, mais je recherche des Cosmic en corps Shimano :cry:
dandf
Messages : 20
Inscription : 24 sept. 2012 18:46

Re: Vos avis sur les Cosmic SLR

Message non lu par dandf »

Kayou a écrit :J'ai les anciens modèles SLR et la piste est plate en alu et pas besoin de jongler entre différents types de patins
C'est nickel ! :)
Donc je vais revendre mes Sonic je pense. 1 an d'utilisation, etat nickel chrome, moins de 10 000 kms. Des amateurs ?
Sinon à part les Cosmic SLE, quelle autre modéles connaissez vous qui pourraient coller avec mes besoins, à savoir Tri et Duathlon, surtour sur du plat, avec jante alu et flan carbone, à pneu, toujours dans la meme gamme de prix?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Vos avis sur les Cosmic SLR

Message non lu par matafan »

Ce n'est pas ce qui se fait de plus aero... Tiens d'ailleurs hasard du calendrier, Williams (un fabricant de roues) vient de publier une étude comparative qui justement inclut les Cosmic SLR :

http://www.williamscycling.com/Cycling- ... ep_46.html

Comme tu le vois, ce sont les roues les plus lentes, et de loin, très loin derrière Zipp, Hed et Bontrager, et derrière également Easton et Williams. Par exemple, 16 secondes de gagnées seulement sur le CLM de 33 km par rapport à de (mauvaises) roues alu, quand une Hed Stinger 6 te fait gagner 1 minute...

Donc voilà, de "belles" roues peut-être, mais en ce qui me concerne ce n'est pas ce que j'attends d'une paire de roues.

Et pour répondre à ta question, si tu cherches de très bonnes roues aero à pneus, prend des Hed, Jet 6 ou Jet 9.
dandf
Messages : 20
Inscription : 24 sept. 2012 18:46

Re: Vos avis sur les Cosmic SLR

Message non lu par dandf »

Merci pour ta réponse et surtout ton lien, une vrai mine d'or...
Alors la je tombe des nues, les Hed Jet 6 semblent etre une super affaire, mais comment cela peut-il justifier l'écard de prix entre une paire de Zipp a plus de 2000 boules et des Hed autours de 1500 €.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Vos avis sur les Cosmic SLR

Message non lu par matafan »

Ce genre de truc ça se vend au prix que les gens sont prêt à payer, pas au prix que ça vaut. Zipp dans l'esprit des gens c'est la référence absolue, tout le monde connaît et tout les monde en veut, donc ils peuvent se le permettre.

Après si tu prends en compte le prix de revente la différence n'est pas si grande, parce que des Zipp ça se revendra mieux que des Hed... Surtout en France où Hed est très peu connu.
dandf
Messages : 20
Inscription : 24 sept. 2012 18:46

Re: Vos avis sur les Cosmic SLR

Message non lu par dandf »

Ok c'est pas faux comme remarque :) . En ce qui concerne les Hed, qu'est ce que ca vaut en terme d'inertie, de rigidité ... précision je ne pése que 65 kgs donc un bout de bois en guise de roues ne me sera pas trop utile...
steph_35
Messages : 190
Inscription : 21 août 2007 10:14
Localisation : Bretagne

Re: Vos avis sur les Cosmic SLR

Message non lu par steph_35 »

Normalement, il est nécessaire de mettre des patins de freins spéciaux pour les SLR, ceci en raison de la technologie Exalith, cependant est-ce que qq'un a déjà essayé sans les patins spéciaux ?
Y a-t-il un risque en mettant des patins dits classiques ? Mauvais freinage, surface Exalith abimée ???
saveriu
Messages : 191
Inscription : 29 juil. 2006 07:17
Localisation : bastia

Re: Vos avis sur les Cosmic SLR

Message non lu par saveriu »

j ai essayé , sa freine nickel , mais c est pas rentable, les patins des dura ace ont été bouffé en 2 semaines :twisted:
Répondre