A propos de minimalisme ....

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

A propos de minimalisme ....

Message non lu par falkner »

... une tendance, une mode, un plaisir pour certain.... Je vous colle ce petit lien extrait de l'excellent site Volodalen que les coureurs connaissent bien

http://www.volodalen.com/54laboratoire/ ... stes03.htm

Je vous laisse en déduire ce que vous voudrez !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
athospaf
Messages : 280
Inscription : 04 janv. 2013 21:55

Re: A propos de minimalisme ....

Message non lu par athospaf »

Il y a eu un reportage exceptionnel sur arte la dessus entre autres.

""Sommes nous tous fait pour courir?""

http://www.youtube.com/watch?v=ze524hvTRLs
""Je peux venir avec toi? Non, j'emmène pas des saucisses quand je vais à Francfort""
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: A propos de minimalisme ....

Message non lu par VelociR »

Merci pour l'étude de Volodalen, intéressante ... Le reportage d'Arte, je l'avais vu quelques temps avant de lire Born to Run.

Tout ça me conforte dans mes choix.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: A propos de minimalisme ....

Message non lu par falkner »

j'essayerai bien de courir avec une paire minimaliste... mais je ne sais pas quoi prendre (sans me ruiner) et surtout je pèse 79 kg..... j'ai peur de me flinguer mais essayer pourquoi pas....

je cours souvent avec des NB MR890 Arlequin, vachement légère pour moi qui ai l'habitude de courir avec des chaussures pour "lourd"... j'ai l'impression d'avoir modifié malgré moi ma foulée.... tiraillement du mollet par exemple mais qui s'estompent durant la course. Je reste satisfait des modèles allégés par NB avec la V3 par exemple... Je pense que l'amorti reste nécessaire et qu'il est quasiment obligatoire pour moi d'amortir a minima mes appuis.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: A propos de minimalisme ....

Message non lu par VelociR »

C'est pas grave ton poid, tant que tu respecte les principes de la foulée :wink:

Pour le choix, aujourd'hui t'as l'embarras du choix :sm2:


Donc clairement pour choisir, tu peux procéder par opportunisme, reduc et affaires glanés sur le nets

Par philosophie: on passe par une phase de transition, avec des chaussures "intermédiaires " je te conseil les Brooks Pure, intéressante a mon sens (amorties, et semelle qui favorise l'appuie medio-pied). J'ai par contre pas aimé les saucony Kinvara qui ont pourtant bonne presse.

Sans transition, et on s'achète une VRAIS paire de minimaliste qu'on incluera petit a petit dans ses entraînement. Les VFF ont l'avantage de vraiment faire prendre conscience du travail des doigts de pieds. Chez NB, j'ai les MT10, que j'adore (proche de la sensation d'une paire de pointe de cross), les MT00 j'aime moins, mais je prend quand même du plaisir à les chausser.

Après, si tu as l'occasion, va en essayer. Endurance Shop a un rayon minimaliste. Tu trouve des Merrell glove souvent soldé dans les GO SPORT (rayon rando... Et oui... Tu m'étonnes qu'ils les vendent pas!)
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: A propos de minimalisme ....

Message non lu par ravioliv »

VelociR a écrit :. J'ai par contre pas aimé les saucony Kinvara qui ont pourtant bonne presse.
!)
ha oui tiens pourquoi?
moi qui hesitait avec les brooks j'ai pris les kinvara car les brooks avait l'air plus "molles" en touché de route...

satisfait des saucony je viens d'en reprendre une paire
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: A propos de minimalisme ....

Message non lu par VelociR »

:lol: je trouvais les Kinvara trop molle :lol:
J'ai fait une 100taine de bornes avant des les donner. J'avais vraiment aucunes bonne sensation...
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: A propos de minimalisme ....

Message non lu par falkner »

merci Velocir, j'ai en effet trouvé des Merrel soldées chez Go... dans le rayon randonnée !!!! -40% en ce moment sur La Défense ! C'est pas mal pour débuter ça ?

brooks j'adore mais je peux pas les porter, elles me chaussent pas assez le talon...j'ai toujours eu l'impression de perdre mes Glycerine quand je courrais que j'ai du m'en séparer au bout de quelques sorties !!! et pourtant quelles pompes!
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: A propos de minimalisme ....

Message non lu par DJJJJJ »

falkner a écrit :merci Velocir, j'ai en effet trouvé des Merrel soldées chez Go... dans le rayon randonnée !!!! -40% en ce moment sur La Défense ! C'est pas mal pour débuter ça ?
C'est peut-être un peu radical pour un début mais pourquoi pas !
En tout cas avec -40% ça se teste ;)
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: A propos de minimalisme ....

Message non lu par falkner »

salut DJJJJ, comment vas-tu ?

Bah écoute, plus qu'une question de pognon, c'est surtout une question de bobo que je veux éviter ! A noël c'est d'une aponevrosite dont je souffrais, là je m'en suis remis (j'ai pu faire le semi de rambouillet sans douleur) mais il ne s'agirait pas de me blesser encore !!!!

Alors tu conseilles quoi à part la Brooks Pure dont je ne supporte pas le chaussant ? :?

Merciiiiii ;-)
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: A propos de minimalisme ....

Message non lu par VelociR »

Très bien les merrells, pionnier du minimalisme, tu peux y aller les yeux fermés... Enfin essais d'abord :lol:

Je t'encourage a aller su le site de Merrell, y'a pleins de vidéo qui permettent l'approche minimaliste avec beaucoup de pédagogie (ma référence au début ...)
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: A propos de minimalisme ....

Message non lu par falkner »

VelociR a écrit :Très bien les merrells, pionnier du minimalisme, tu peux y aller les yeux fermés... Enfin essais d'abord :lol:

Je t'encourage a aller su le site de Merrell, y'a pleins de vidéo qui permettent l'approche minimaliste avec beaucoup de pédagogie (ma référence au début ...)
d'ac, je vais jeter un oeil histoire de voir un peu avant ;-) ... mais je dois être miro car je vois pas les vidéos sur le site FR de Merell
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: A propos de minimalisme ....

Message non lu par DJJJJJ »

falkner a écrit :je dois être miro car je vois pas les vidéos sur le site FR de Merell
Rulez ;)
Tu m'es passé devant au 15ème du semi ce we ;) (normal j'étais à l'arrêt au carrefour !)

http://www.youtube.com/user/MerrellOutside

Quand je disais merrel un peu radical, c'est parce que leurs modèles (en tout cas les 1er sortis) n'offrent quasi aucun amorti, alors que certaines marques même avec du 0 drop propose un peu de confort.

Perso j'utilise avec beaucoup de bonheur les saucony kinvara, qui ne sont pas des minimalistes au sens strict mais qui s'en approchent et qui me conviennent vraiment bien. Mais je sors toujours de temps en temps en fivefingers, et ma compagne ne court qu'en merrel et vivobarefoot ;)
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: A propos de minimalisme ....

Message non lu par VelociR »

Vivo barefoot revient souvent sur privat sport shop... :)

Pour en revenir aux Merrell, fine semelle et amortis fortement réduit, VRAIS! :) C'est juste un chouilla supérieur a de la VFF... Mais comme je l'ai dit sur un autre topic, j'ai remarqué que l'amortis me faisait plus de mal qu'autre chose (douleurs genoux, periostites...). L'autre avantage que tu retire d'une chaussure sans amortis et fine, c'est le contact direct avec le sol, qui t'oblige bien plus par réflexe, a faire attention à ta foulée.

Pour les video, je viens d'aller voir, effectivement j'ai l'impression qu'ils les ont virés... J'avais trouvé une app IPhone Merrell avec plan progressif.

*edit* sauf si t'es vraiment confronté à un pied qui enfle, je te conseil d'oublier le vieux réflexe de la taille au dessus. Tu fera des (tres) petites sortie avec, surtout au début
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: A propos de minimalisme ....

Message non lu par falkner »

DJJJJJ a écrit :
falkner a écrit :je dois être miro car je vois pas les vidéos sur le site FR de Merell
Rulez ;)
Tu m'es passé devant au 15ème du semi ce we ;) (normal j'étais à l'arrêt au carrefour !)

http://www.youtube.com/user/MerrellOutside

Quand je disais merrel un peu radical, c'est parce que leurs modèles (en tout cas les 1er sortis) n'offrent quasi aucun amorti, alors que certaines marques même avec du 0 drop propose un peu de confort.

Perso j'utilise avec beaucoup de bonheur les saucony kinvara, qui ne sont pas des minimalistes au sens strict mais qui s'en approchent et qui me conviennent vraiment bien. Mais je sors toujours de temps en temps en fivefingers, et ma compagne ne court qu'en merrel et vivobarefoot ;)
Ah, tu y étais au semi de Ramb ? ;-) Ah le 15ème, grand moment de solitude pour moi.... je commençais à avoir les cuisses qui piquent ! Bon, je termine avec un petit 1h39 10".... j'avais la forme et le temps était correct avec un 3 c° au départ !!!!!

Je vais voir si je trouve les pompes dont tu parles, kinvara.. c'est vrai qu'un peu d'amorti ne me déplairais pas du tout pour une initiation mais si je trouve des Merrell (celle dont parle l'ami Velocir) je partirai alors sur ce modèle. J'avais cru voir sur le forum un modèle vendu par un gars.... je vais creuser le truc !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Répondre