IM combinaison interdit + Skinsuit / Trishorts / Trisuit

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
maillekeule
Messages : 10
Inscription : 24 juil. 2013 11:07

IM combinaison interdit + Skinsuit / Trishorts / Trisuit

Message non lu par maillekeule »

Salut à tous,

J'imagine que le sujet a sûrement dû déjà être traité dans un Forum précédent.

Je participe à l'IM de Zurich ce dimanche et la combinaison sera vraisembablement interdite en raison de la hausse de température du lac > 25°C aujourd'hui.

Du coup jhésite sur la stratégie à adopter car je n'ai pas à diposition une skinsuit ou speedsuit.

Y at-il une différence importante entre les deux : Skinsuit et Trishort (les miens sont des Orca 226)

J'ai également à disposition une trisuit une pièce Orca 226 que j'utilise pour des triathlons plus courts et je pensais également à la mettre par dessus mon tritop et mes trishorts comme une skinsuit. Qu'en pensez vous? Cela peut-il avoir un impact négatif?

D'avance Merci du feedback rapide
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: IM combinaison interdit + Skinsuit / Trishorts / Trisuit

Message non lu par gaelle37 »

Fait surtout attention aux poches. Si la trifonction que tu voudrais mettre par dessus ta tenue possède des poches, oublie, ça prend l'eau. De même si elle n'est pas bien ajustée au niveau de la poitrine. Dans ce cas, il vaut mieux nager en trishort et enfiler le haut à T1, qui aura les poches déjà pleines.
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: IM combinaison interdit + Skinsuit / Trishorts / Trisuit

Message non lu par Kokovich »

gaelle37 a écrit :Fait surtout attention aux poches. Si la trifonction que tu voudrais mettre par dessus ta tenue possède des poches, oublie, ça prend l'eau. De même si elle n'est pas bien ajustée au niveau de la poitrine. Dans ce cas, il vaut mieux nager en trishort et enfiler le haut à T1, qui aura les poches déjà pleines.
Sauf que tu oublies que pour enfiler le haut, il va galèrer sévère pour peu que le corps soit mouillé et la tenue ajustée. C'est pas le choix le plus judicieux pour moi
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
curieux
Messages : 236
Inscription : 26 août 2010 09:59

Re: IM combinaison interdit + Skinsuit / Trishorts / Trisuit

Message non lu par curieux »

Sinon, si c'est comme à Vichy les années précédentes, tous les stands de l'expo Ironman te proposeront des tenues adaptées...
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Re: IM combinaison interdit + Skinsuit / Trishorts / Trisuit

Message non lu par Copste »

Kokovich a écrit :Sauf que tu oublies que pour enfiler le haut, il va galèrer sévère pour peu que le corps soit mouillé et la tenue ajustée. C'est pas le choix le plus judicieux pour moi
Sur IM, c'est allez quoi 30" de perdues.
matth59
Messages : 761
Inscription : 17 nov. 2005 10:01
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: IM combinaison interdit + Skinsuit / Trishorts / Trisuit

Message non lu par matth59 »

si tu as un haut avec fermeture eclair intégrale, ce sera sans soucis... si tu as le budget une skinsuit peut etre un plus... mais cher pour l'utiliser 1 fois...
maillekeule
Messages : 10
Inscription : 24 juil. 2013 11:07

Re: IM combinaison interdit + Skinsuit / Trishorts / Trisuit

Message non lu par maillekeule »

Merci pour les réponses mais je vois qu'il y a toujours débat.

Juste au sujet des poches et bien....mes trishorts Orca 226 ont déjà des petites poches sur le côté.

La trifonction aussi mais également très petites (rien à voir avec le trip top ou là elles sont carrement énormes). Voici le modèle :

http://www.wiggle.co.uk/orca-226-kompre ... suit-ss13/

Malheureusement pas de fermeture eclair integrale sur le haut...

La différence est elle massive avec la skinsuit ? on parle de combien sur 3800m ? 30s ou 5 min ?
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: IM combinaison interdit + Skinsuit / Trishorts / Trisuit

Message non lu par gaelle37 »

Kokovich a écrit :
gaelle37 a écrit :Fait surtout attention aux poches. Si la trifonction que tu voudrais mettre par dessus ta tenue possède des poches, oublie, ça prend l'eau. De même si elle n'est pas bien ajustée au niveau de la poitrine. Dans ce cas, il vaut mieux nager en trishort et enfiler le haut à T1, qui aura les poches déjà pleines.
Sauf que tu oublies que pour enfiler le haut, il va galèrer sévère pour peu que le corps soit mouillé et la tenue ajustée. C'est pas le choix le plus judicieux pour moi
Je pensais effectivement à un haut comme le mien, à fermeture intégrale qui s'enfile très bien à T1 (10" max)
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Re: IM combinaison interdit + Skinsuit / Trishorts / Trisuit

Message non lu par jj »

Pour contribué un peu...
J'ai tout essayé, le plan à éviter est surtout de nager en cuissard/débardeur ou en tri fonction "normale"... Là tu perds facile 5"/100m (et sur 3,8km ça en fait du temps de perdu sans parler de l'énergie...).
Du coup soit tu fais avec une tri fonction de CD "hydrophuge" (a la limite nat et vélo puis tu te change complet pour la cap), soit t'investis dans une speedsuit (et tu gardes ta tenue de tri dessous). Ou plus simple et moins coûteux, tu nages en maillot et tu te changes après la nat...
Après chacun son avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: IM combinaison interdit + Skinsuit / Trishorts / Trisuit

Message non lu par Blueboy »

Pourquoi tu perdrais du temps à nager en trifonction classique (ce que je comptais faire) vs. maillot de bain ?
Sois fier et prends cher.
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Re: IM combinaison interdit + Skinsuit / Trishorts / Trisuit

Message non lu par jj »

Parce que le tissus est du simple nylon qui prend l'eau... (Comme si tu nageais avec un lycra), d'oú l'invention des tissus hydrophuge qu'on retrouve dans les combines de piscine ou tri fonctions CD...
Après tu peux essayer à l'entraînement demain, mais franchement le coup du débardeur/cuissard, c'est l'enfer...
Et puis enfiler une tri fonction prend 10/15sec même mouillée alors que tu vas prendre 5min à nager avec. Mais bon comme je te l'ai dit, chacun son avis, je te fais juste part de ma petite expérience...
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: IM combinaison interdit + Skinsuit / Trishorts / Trisuit

Message non lu par Blueboy »

Thanks !
Sois fier et prends cher.
bilute
Messages : 365
Inscription : 23 mai 2008 09:13

Re: IM combinaison interdit + Skinsuit / Trishorts / Trisuit

Message non lu par bilute »

jj a écrit :...soit t'investis dans une speedsuit (et tu gardes ta tenue de tri dessous). ..
Pour info, à Vichy l'année dernière le port de la combi était interdit, si on portait une speedsuit l'orga avait interdit d'avoir en dessous une tri-fonction. Avec le port d'une speedsuit, seul le maillot de bain était autorisé.
Pourquoi ? ça je ne sais pas.

Donc, bah moi, plutôt que d'acheter la speedsuit qui coûte plsuieurs €€€ et que je n'utiliserai peut être plus jamais après, j'ai nagé en maillot de bain.
maillekeule
Messages : 10
Inscription : 24 juil. 2013 11:07

Re: IM combinaison interdit + Skinsuit / Trishorts / Trisuit

Message non lu par maillekeule »

jj a écrit :Pour contribué un peu...
J'ai tout essayé, le plan à éviter est surtout de nager en cuissard/débardeur ou en tri fonction "normale"... Là tu perds facile 5"/100m (et sur 3,8km ça en fait du temps de perdu sans parler de l'énergie...).
Du coup soit tu fais avec une tri fonction de CD "hydrophuge" (a la limite nat et vélo puis tu te change complet pour la cap), soit t'investis dans une speedsuit (et tu gardes ta tenue de tri dessous). Ou plus simple et moins coûteux, tu nages en maillot et tu te changes après la nat...
Après chacun son avis :wink:

Ok merci mais que penses tu de la nage avec le trishort uniquement (Orca 226). J'ai tenté hier et ça a l'air de fonctionner pas mal. Les caractéristiques sur internet disent que c'est hydrofuge justement.
bouba59
Messages : 49
Inscription : 23 nov. 2012 10:06

Re: IM combinaison interdit + Skinsuit / Trishorts / Trisuit

Message non lu par bouba59 »

Salut,
En résumé, il vaut mieux nager en tri-short et laisser le top à T1 ? C'est ce que je vais faire je crois !
Le Prima Top Kiwami à deux poches arrières qui risquent de prendre l'eau et de gêner la nage!

Au printemps, la natation est annulée car l'eau est trop froide, un mois après, la combi est interdite car l'eau est trop chaude !
S'adapter, mes chér(e)s, s'adapter ;o)
Répondre