Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Message non lu par octave »

Bonjour à tous!

Voilà, je me pose pas mal de questions sur les cassettes et les braquets!
J'utilise un Rotor 53 QXL et un 36 en petit plateau (Rotor aussi), le tout sur un CLM Ceepo.

je me rend compte que je n'utilise JAMAIS les premiers pignons (jusque là une sram 12/27 ou Shimano 12/25) soit les 12 et 13.
Je me sers un peu du 14 et beaucoup du 15.

En fouinant un peu, je me suis rendu compte qu'il existe des cassettes Shimano avec départ 14.

Dans l'esprit d'optimiser la machine sur l'utilisation du plus de vitesses possibles (et d'améliorer la ligne de chaine) je me demande si certains ici utilisent ce genre de matériel?
A savoir une 14/25?
(ce qui nous donne sur les tableaux de braquet quand meme un quasi 8m)
Je précise que par chez moi, les descentes et faux plats descendant interminable y'en a pas...
Et que je n'ai pas non plus un niveau (gros gros NDM) qui me permet d'envoyer pendant 3heures à 90RPM du 53/13! :mrgreen:

Alors, bonne idée? ou pas?

Merci pour vos réponses! :)
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Message non lu par TytouneS3 »

J'ai résolu le problème en mettant un 50/39 et une 11/23 ;)
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Message non lu par octave »

Ah zut, j'avais pas vu, mais mon post fait presque doublon! :oops:

...OK Tytoune, Mais...
Justement il et moins onéreux de changer de cassette que les deux plateaux dans mon cas! :wink:

un départ en 14 te parait quand même cohérent ou c'est complètement moisi?
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Message non lu par Tri Mick »

si tu n'utilise pas 53/12 et 53/13, un 50/11 plus dur qu'un 53/12 sera tout aussi innutile

Reste en depart 12, voir 13, mais si tu tire pas plus que 53/14, passe direct sur un compact de 48 /36 en gardant ton depart 12.
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Message non lu par octave »

OK pour les rapports de braquets. C'est mathématique!

MAIS pourquoi privilégier le 12 ou le 13 sur la cassette? Plutôt qu'un rapport petit pignon "gros" et gros plateau plutôt que l'inverse. (euh...je me fais bien comprendre? :sm1: )

J'ai lu ici ou là qu'on a un meilleur rendement avec un plus gros plateau? Pas un 56 non plus hein... :sm11:
J'essai de comprendre!
Merci!
Avatar de l’utilisateur
phil76400
Messages : 458
Inscription : 14 juin 2013 16:39
Localisation : FECAMP , Moyenne Normandie

Re: Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Message non lu par phil76400 »

je vais me faire arracher par les tireurs de 55/11 mais de retour de mes vacances dans les Alpes (Huez, Izoard, galibier et tout cha) j'ai pas changé mon 50-34 //11-28 et suis parti faire le chtriman. pas le temps de refaire les réglages etc etc
D'habitude je roule en 52-39 / 11-25

Bien sur je joue pas la gagne, loin de là mais j'ai fait un honnête (pour moi) 31.1 km/h de moyenne en passant en 50/11 que dans les descentes. En fait aucun pb a rouler avec ces rapports et en cas de coup de cul severe sur un parcours +/- plat on n'est pas pris au dépourvu.

Finalement je me demande si je vais pas rester comme ça ; pas de prise de tete à changer de pédalier, reregler les derailleurs.

Je me vois bien aller m'offrir un avion de chasse type P5 avec un 50/34 . vais encore passer pour un C.. M'en fiche à mon age on a moins besoin de paraitre.

@+
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Message non lu par T.K »

sur l'avion de chasse, 54x42 et 12x25 en 10v, sur le polyvalent, 52x36 et 12x25 en 10v, Xentis Mark1 TT pour l'un, Xentis Mark1 pour l'autre, interchangeables.
je garde le départ 12 dans tous les cas pour avoir de la vitesse dans les faux-plats descendants, j'ai eu un chrono en 50/39 et 12/25, j'étais calé sur le 13 à 38 km/h, et je me faisais tartiné en descente, mauvais choix que j'avais fait car on dit qu'un petit plateau est plus facile pour tourner les jambes ...
BLEU BLANC RAGE
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Message non lu par prechet »

50x34 sur mon CLM (P2) what else ?
Tout dépend de son niveau donc pas de souci (je suis loin de jouer la gagne aussi :mrgreen: ) et pas de moqueries dans le parc à vélo pour le moment.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Message non lu par yoann-51 »

prechet a écrit :50x34 sur mon CLM (P2) what else ?
Tout dépend de son niveau donc pas de souci (je suis loin de jouer la gagne aussi :mrgreen: ) et pas de moqueries dans le parc à vélo pour le moment.

moi aussi 50X34 sur mon time, et sans prétention, je pense faire des temps dont bcp ici se satisferais... ah mais oui je passe pour une truffe dans le parc c'est trop con...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Message non lu par Antoine191 »

Les cassettes départ 14 c'est un système forcé pour les cadet et les junior en course FFC, sinon aucun interet. Effectivement souvent 50/13 peut etre suffisant mais si tu te retrouve dans un faut plat descendant avec un vent 3/4 arrière t'aura les jambes autour du cou. Aprés c'est sur que si t'es pas pressé c'est pas un probleme...
Avatar de l’utilisateur
bigpeuf
Messages : 542
Inscription : 20 sept. 2009 20:14

Re: Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Message non lu par bigpeuf »

Salut Octave,
je me pose la question, inverse, vu ma masse je mouline trop avec le 53rotor/11.
Pour toi, un 12/27 avec un compact semble l'ideal, même sur un CLM, pas ridicule, on a le NDM que l'on mérite !
Si tu veux changer que la cassette, mets un 13/28.
A+
BIG
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Message non lu par tritof »

50/36 et 11/25(shimano) cela me permet de bien rouler sur le plat et d'emprunter sans problème les petits cols de la région(lyonnais ,beaujolais)...
bianchi30
Messages : 7
Inscription : 24 août 2013 09:41

Re: Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Message non lu par bianchi30 »

Gros sujet, y compris chez les cyclistes.
Pour ma part : 53x12 - 44x23 vélo CLM sur terrain plat à très vallonné
Le principal braquet lors de mes épreuves : 53x14 voir 15.
En vélo classique pour épreuves montagneuses : 53x12 - 39-25.

L'intéret : l'alignement de la chaine sur la partie centrale de la cassette permettant un meilleur rendement. C'est une notion essentielle puisque cela te permet de monter et descendre des dents en fonction du profil et de ta fréquence de pédalage.
De cette notion, chacun adapte le braquet en fonction de sa puissance et de ces objectifs (faire des tests sur vélodrome si possible).

Ca fait 20 ans que je fais du vélo et j'adapte régulièrement mes cassettes et mes plateaux en fonction de mon niveau d'entrainement.
Bon courage
bobvelo69
Messages : 60
Inscription : 08 mars 2013 13:19

Re: Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Message non lu par bobvelo69 »

Ce serait une erreur de prendre une cassette en départ 14 car en descente ou en faux plat descendant tu auras vite les jambes autour du coup. S'en parler du fait que tu va aussi croiser un peu plus ta chaîne si tu roules essentiellement sur le 14 ou le 15. Pense que plus tu tires ta chaîne droite meilleur en est le rendement !
Mon marchand de vélo : http://www.materiel-velo.com
Mon site préféré : http://directvelo.com
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Message non lu par octave »

Donc...en gros je reste sur ma 12x25...(ou 13x25)? Et je continue à rouler...!

:) Merci pour vos réponses!
Répondre