Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Message non lu par Kayou »

Changer ton 53 serait plus justifié à mon avis....
rom73
Messages : 33
Inscription : 06 juil. 2009 12:34

Re: Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Message non lu par rom73 »

Meme remarque que Kayou au dessus.
J'avais l'habitude de rouler avec un compact (en montagne) et depuis j'ai acheté un avion avec du 54-42 + 12-25
Je vais repasser a du 52-38/39 parceque je roule rarement tres longtemps sur le 54-12 et que en cote le 42-25 ca va mais sur une sortie ou les cols s'enchainent ca me fait exploser les jambons de pas bien pouvoir tourner les jambes ...
Avatar de l’utilisateur
Caïn Marchenoir
Messages : 553
Inscription : 23 avr. 2013 09:00

Re: Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Message non lu par Caïn Marchenoir »

Je pense comme tout le monde qu'un compact et 12x25 derrière serait l'idéal.

Sinon, les gars sur le CLM, soit c'est 50x34 soit 53 ou 54x42... Vous croyez pas que 53x39 c'est mieux non ? Moi sur mon CLM je suis en 53x39 et 11x25, je passe partout, même quand c'est vallonné (bon faut pas 5000 de D+ non plus), et sur le plat et faux plat descendant, j'envoie et j'ai pas "les jambes autour du cou" pour reprendre l'expression très parlante lue sur ce post...
Il me semble de plus en plus que le philosophe, étant nécessairement l'homme de demain ou d'après-demain, s'est de tout temps trouvé en contradiction avec le présent ; il a toujours eu pour ennemi l'idéal du jour
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Message non lu par SylBol »

Sur mon CLM j'ai 53/39 devant aussi.
Je suis passé en 12-27 pour pouvoir passer "presque" partout vu que je n'ai que ce vélo.
J'hésite d'ailleurs à mettre un plateau 38 à la place du 39 pour voir si je gagne un peu...
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Message non lu par Kayou »

Ca serait bien de préciser à combien vous rouler. c'est pas pour faire "celui qui a la plus grosse" mais on peut comprendre que Cancellara ait besoin d'un peu plus de braquet qu'un cadet :wink:
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Message non lu par SylBol »

je dirais que je roule comme je peux...
Disons que sur plat, en position aero, je tourne plutot vers 37-38 à 80 rpm
J'apprend à apprivoiser le 53, et je m'y fais de mieux en mieux...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Message non lu par FAYARD »

SylBol a écrit :Sur mon CLM j'ai 53/39 devant aussi.
Je suis passé en 12-27 pour pouvoir passer "presque" partout vu que je n'ai que ce vélo.
J'hésite d'ailleurs à mettre un plateau 38 à la place du 39 pour voir si je gagne un peu...
Aucun intérêt, une dent derrière c'est presque 3 dents devant..garde ton 39...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Message non lu par Rocky Rider »

Sujet intéressant et je me posais la même question car moi aussi j'aimerais bien investir dans un velo de chrono pour la saison 2014 mais je m'interroge sur le braquet à prendre d'origine.

Quand je suis sur les prolongateurs de mon vélo classique, si je veux tenir les 90rpm j'ai plutôt tendance à être sur les 2/3 supérieur de ma cassette (11x23). A l'avant je suis en 50x39

Je ne suis jamais sur le 50x11 ou le 50x12. Éventuellement dans les descentes mais je préfère récupérer plutôt que de cravacher comme un débile. Surtout que je ne suis pas convaincu que se soit dans les descentes ou l'on peut gagner du temsp proportionnellement à l'énergie déployée.

Du coup je me demandais s' il ne vallait pas mieux être en 50x39 et 13x 25 et ainsi conserver une bonne cadence tout en etant en milieu de cassette.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Message non lu par Antoine191 »

mais pourquoi vouloir se priver des petit pignons pour avoir des pignons intermédiaires alors qu'il y en a déja plein au milieu. Je me demande vraiment comment vous roulez pour jamais utiliser le 50-12. 90tpm c'est trés bien justement pour mettre la purée dans les bosses, face au vent, mais sur une portion facile il faut pédaler cool, basse cadence, 60-70 tpm. Si tu veut faire du 70-75 dans une section un peu facile avec un beau bitume il faut du développement. J'admet que je sors rarement le 55-11 (tony martin inside) mais le 55-12 me sert a chaque sortie du clm.
Pour info grappe a fait des expériences qui montrent la nette supériorité de la récupération a basse cadence comparée à ne pas tourner les jambes.
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Message non lu par SylBol »

FAYARD a écrit :
SylBol a écrit :Sur mon CLM j'ai 53/39 devant aussi.
Je suis passé en 12-27 pour pouvoir passer "presque" partout vu que je n'ai que ce vélo.
J'hésite d'ailleurs à mettre un plateau 38 à la place du 39 pour voir si je gagne un peu...
Aucun intérêt, une dent derrière c'est presque 3 dents devant..garde ton 39...
Et bien merci du tuyau!!! Ça m'évite de tester!
Va donc falloir se faire les guibolles pour garder le 39/27, la 11-28 de shimano je lui trouve trop de trous au milieu...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Message non lu par FAYARD »

Rocky Rider a écrit :Sujet intéressant et je me posais la même question car moi aussi j'aimerais bien investir dans un velo de chrono pour la saison 2014 mais je m'interroge sur le braquet à prendre d'origine.

Quand je suis sur les prolongateurs de mon vélo classique, si je veux tenir les 90rpm j'ai plutôt tendance à être sur les 2/3 supérieur de ma cassette (11x23). A l'avant je suis en 50x39

Je ne suis jamais sur le 50x11 ou le 50x12. Éventuellement dans les descentes mais je préfère récupérer plutôt que de cravacher comme un débile. Surtout que je ne suis pas convaincu que se soit dans les descentes ou l'on peut gagner du temsp proportionnellement à l'énergie déployée.

Du coup je me demandais s' il ne vallait pas mieux être en 50x39 et 13x 25 et ainsi conserver une bonne cadence tout en etant en milieu de cassette.
Un 50/13 c'est trop juste, si t'as du vent dans le dos sur un faux plat descendant, tu seras avec les jambes autour du coup.
J'ai 52/39 et 11/23. Pour la descente je suis toujours sur le 11 ou le 12..après, 90tr/min sur du plat, c'est déjà vite comme cadence, je reste plutôt vers 85 tr/min...je pense que tu n'es pas très puissant, mais plutôt véloce. Le mieux serait en effet de changer de k7 et mettre une 12/25 plus appropriée à ta façon de pédaler.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Message non lu par FAYARD »

Antoine191 a écrit :mais pourquoi vouloir se priver des petit pignons pour avoir des pignons intermédiaires alors qu'il y en a déja plein au milieu. Je me demande vraiment comment vous roulez pour jamais utiliser le 50-12. 90tpm c'est trés bien justement pour mettre la purée dans les bosses, face au vent, mais sur une portion facile il faut pédaler cool, basse cadence, 60-70 tpm. Si tu veut faire du 70-75 dans une section un peu facile avec un beau bitume il faut du développement. J'admet que je sors rarement le 55-11 (tony martin inside) mais le 55-12 me sert a chaque sortie du clm.
Pour info grappe a fait des expériences qui montrent la nette supériorité de la récupération a basse cadence comparée à ne pas tourner les jambes.
Ton 55/12 a un développement moins important que mon 52/11 (9,77 m contre 10,09m)..intéressant ton 55. :mrgreen:
L'important c'est la k7...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Message non lu par FAYARD »

Caïn Marchenoir a écrit :Je pense comme tout le monde qu'un compact et 12x25 derrière serait l'idéal.

Sinon, les gars sur le CLM, soit c'est 50x34 soit 53 ou 54x42... Vous croyez pas que 53x39 c'est mieux non ? Moi sur mon CLM je suis en 53x39 et 11x25, je passe partout, même quand c'est vallonné (bon faut pas 5000 de D+ non plus), et sur le plat et faux plat descendant, j'envoie et j'ai pas "les jambes autour du cou" pour reprendre l'expression très parlante lue sur ce post...
Je partage cet avis, j'ai 52/39 et 11/23...par contre je n'ai jamais aimé l'étalonnage de la 11/25, j'utilise souvent le pignon de 16 sur les faux plats...
Avec mon 11/23 je fais de la moyenne montagne toute l'année et j'ai même fait une bosse de 3,9km à 15% de moyenne avec des morceaux à 18%...bon je vais m'en souvenir longtemps, mais c'est passé... :sm1: :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Message non lu par FAYARD »

rom73 a écrit :Meme remarque que Kayou au dessus.
J'avais l'habitude de rouler avec un compact (en montagne) et depuis j'ai acheté un avion avec du 54-42 + 12-25
Je vais repasser a du 52-38/39 parceque je roule rarement tres longtemps sur le 54-12 et que en cote le 42-25 ca va mais sur une sortie ou les cols s'enchainent ca me fait exploser les jambons de pas bien pouvoir tourner les jambes ...
T'as bien raison, tu seras mieux avec ton 39/52... 8)
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Caïn Marchenoir
Messages : 553
Inscription : 23 avr. 2013 09:00

Re: Question Braquet sur CLM et vous utilisez quoi?

Message non lu par Caïn Marchenoir »

Kayou a écrit :Ca serait bien de préciser à combien vous rouler. c'est pas pour faire "celui qui a la plus grosse" mais on peut comprendre que Cancellara ait besoin d'un peu plus de braquet qu'un cadet :wink:
C'est pas tant la vitesse qui compte mais le fait de se sentir bien tout en appuyant quand même et en roulant plutôt vite longtemps... C'est variable, ça dépend du terrain, de la forme etc...
Je ne peux pas te dire à combien je roule mais en mai/juin, bien entraîné je peux rouler longtemps, posé sur mon cintre à plus de 35 km/h et même beaucoup plus quand c'est tout plat... Mais ce qui compte c'est de pouvoir bien passer les côtes après une longue portion de plat à bon rythme et repartir à une bonne vitesse constante derrière, non ?
J'ai remarqué que quand je me sens bien, j'utilise beaucoup le 53x11 dès que léger faux plat ou vent de dos et le 53x12 sur plat sans vent (sauf pour tirer la bourre ponctuellement bien sûr :lol: ). Après les autre pignons, c'est en fonctions des conditions de vent et de pente. Celà dit je ne suis pas un moulineur, j'arrive pas à me sentir bien à haute fréquence de pédalage... Manivelles de 175mm aussi...
Il me semble de plus en plus que le philosophe, étant nécessairement l'homme de demain ou d'après-demain, s'est de tout temps trouvé en contradiction avec le présent ; il a toujours eu pour ennemi l'idéal du jour
Répondre